Commande du pont tournant Jouef

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

Merci, cc7001

Pour info sur le serveur d\'image il faut convertir le PDF en JPG. L\'image n\'est pas toujours probante (cf mes schémas de réseaux sur mes différents fils) En tout les cas merci de me l\'envoyer par courriel sur la messagerie interne.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Tibrus »

Reprend la notice de la première page pour être sur d\'appuyer sur les bons boutons au bon moment
Ensuite deux diodes et 4 résistances, ce ne cramme pas comme ça donc je ne pense pas à un problème de composant pour ma part

Si tu alimentes le moteur du pont en direct cela donne quoi. En gros tu retires la cabine et tu as les deux plots d\'alimentation du moteur. Tu branches dessus une sortie de transfo pour Loco et tu montes la tension doucement. Il tourne ou il tourne pas.

Ensuite bon en essayera de chercher petit à petit ou cela peut coincer
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

Je vais regarder ça. cc78001 m\'a envoyé son schéma qui cible bien la destination des couleurs de fil .

A+

CHT
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Didier COUNASSE »

Bon, je ne vois que cette solution :

[video]http://www.youtube.com/watch?v=sqBLWoWT5Is[/video]

Donc, revoir les couleurs des fils :P :laugh:
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

Je n\'ai pas fait explosé mon PT mais j\'ai cassé une lamelle de contact dans la manip\' en voulant la redresser... :unsure: J\'ai pu réparer en soudant avec une lamelle de rechange mais symétrique...J\'ai donc fait des essais avec un transfo de traction. Le moteur du PT fonctionne. J\'ai tout déconnecté et reconnecté Je n\'y comprend rien . Le pont refonctionne avec le boitier. Mais les machines ne roulent que dans un seul sens: le réglementaire. impossible de faire la marche arrière alors que c\'était le cas. Je vais voir la suite demain.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Tibrus »

Bon c\'est déjà un bon point alors :D
Reste à creuser cette histoire de sens dans ce cas et demain est un autre jour
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

J\'ai trouvé ça sur le net. Qu\'en penser vous? d\'après le schéma, le fil blanc remplace le bleu. Avec le transfo de traction cela m\'a l\'air intéressant. Pour le moment je n\'ais pas trouvé la panne.

Cliquer plusieurs fois pour agrandir l\'image

Image

Il semblerait que ce soit un problème lié aux picots de contact de la fosse. Je les avais déjà traité. Les alésages doivent être plus ou moins oxydés. Les soudures sont OK. Le pont s\'était de nouveau arrêté de fonctionner et j\'ai passé la main sous la fosse au droit des contacts.

Bon, j\'ai constaté un défaut de soudure fil marron sous la platine support de picots palpeurs. Je remplace tous les fils et refais les soudures. Après un premier essais, le moteur tourne, je constate que le pont n\'est pas bien emboité, les fils soulevant légèrement la platine à palpeurs. Comme la section des fils est un peu supérieure il faut fixer mécaniquement la platine sur la fosse en perçant et vissant.

Il va falloir que je fasse un break de deux semaines. Je vais dans le cotentin.

A+
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

Je reprends le fil. C\'est bien un composant du boitier qui est HS. Un ami a testé et a réparé. A mon avis, il faut éviter les fausses manœuvres de sens de circulation. Le système est un peu compliqué pour faire circuler une machine dans le sens choisi. De toute façon, l\'entrée coté cabine est à proscrire, ce qui permet de respecter une règle de circulation et de mémoriser la position des touches. Quant au schéma pour utiliser un transfo d\'alimentation des voies, il comporte une erreur de branchement au boitier. je vais essayer d\'entrer en contact avec l\'auteur du site. Il est évidemment plus intéressant de maitriser mieux la vitesse de circulation et de simplifier la manipulation pour l\'entrée et la sortie de la rotonde.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

Je n\'ai pas réussi à appliquer le schéma cela ne marche pas. J\'ai voulu passer aux essais mes 21 machines. Pas concluant selon les moteurs . Courant trop faible pour certains, mauvais contacts persistants malgré des nettoyage le boitier donne des signes de fatigue avec ses touches bref je vais changer d\'optique. Comme je vais équiper mes voies principales un transfo double FSB, il va me rester mes 3 Disjonctia Jouef.. Je vais affecter un à la gare marchandise et deux au dépôt dont un réservé au PT. CC7001 m\'a envoyé le câblage du pont. Je vais le modifier en séparant le câblage du moteur qui sera alimenté par un transfo et la voie du pont par un autre. La voie du pont alimentera les secteurs et comme les secteurs ne seront pas en face, je n\'aurais pas de problème de polarité. Un commutateur général alimentera l\'accès à la rotonde en tout ou rien, le transfo servant à la circulation des voies du dépôt. Donc le fil noir et marron alimentera le moteur du pont et je vais voir avec les autres couleurs car je garde la platine en circuit imprimé...J\'ai remarqué que le moteur du PT tournait mieux avec le transfo Disjonctia, plus de régularité et possibilité de ralentissement qui permet le placement des voies à vue sans problème.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

Suite....

Je viens de modifier le câblage. J\'ai dessoudé le fil noir de la platine qui alimente une file de rail et une lamelle de contact . A la sortie du moteur, je sectionne le fil noir qui alimente une lamelle à une cosse et le raccorde a celui restant de la platine par une épissure consolidée à la soudure. Je change la connection du fil rouge que je soude à la cosse récupérée et je le positionne a une lamelle du même coté que le fil noir qui alimente la même file de rail. C\'est le rouge qui alimentera cette file. Pour l\'autre file de rail déjà alimentée en bleu, je rajoute un fil bleu que je soude à la platine qui va alimenter la lamelle de contact qui était alimenté par le fil rouge (Vous me suivez?...)- :huh: Donc je résume:
A la sortie de la platine le fil noir et le fil marron clair alimente le moteur seul, le fil rouge alimente une file de rail et deux lamelles de contact (du même coté...), le fil bleu et le blanc que je n\'ai pas touché , couplés entre eux, alimente l\'autre file de rail avec ses lamelles correspondantes.

Mise en place et essais: le PT tourne avec des ralentis nickel quelque soit le sens de rotation :) . Il me reste à raccorder de deuxième transfo. Je vais voir ça demain.
A+
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Patrick BARBIER »

Personnellement je pense que la commande Jouef est de la \" M...e \", aussi j\'ai tout viré pour me faire mon propre montage.

En premier lieu, 2 régulateurs de tension,trouvé sur le site de notre ami André GAY, sur son site
Chalindrais ligne 4.
Facile à faire, et qui fonctionnent à merveille
Image
Le premier régulateur alimente la rotation du moteur, il suffit d\'ajouter un inverseur à la sortie des régulateurs.
Le second alimente le rail du pont et les autres voies.
Image

Sur le TCO
Gros bouton rotation du pont avec interrupteur inverseur à droite pour le sens.
Petit bouton marche avant ou arrière des voies
Au dessus interrupteur inverseur pour la circulation sur le pont.
Un interrupteur d\'arrêt sur chaque voie de garage.

Il te suffit de prendre un transfo pour alimenter tes deux régulateurs.
@+
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Didier COUNASSE »

Salut Patrick,

tu es en digital ou analogique ?
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Patrick BARBIER »

je suis toujours en analogique :) :)

Ne pas oublier de retirer les petites languettes du pont pour éviter les courts- circuits
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Didier COUNASSE »

Bien dommage, ton système m\'intéressait .... ;)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Patrick BARBIER »

Didier, pose la question à Daniel , je crois qu\'il est en digital, il pourra surement te répondre.
D2602 sur notre site.

http://www.ho-ptit-train.be/
Répondre