Commande du pont tournant Jouef

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

Bonjour à tous,

J\'ouvre ce nouveau fil qui est le 3ème complément de celui \"mon projet de réseau époque III\'. J\'ai acquis d\'occasion le pont tournant Jouef 1023 en état moyen mais quasi complet. Car pour m\'offrir ce rêve sur un neuf... Il est électrifié. Je l\'ai remis en état, réparé la pignonnerie déboitée et le moteur fonctionne. Il manque un palpeur de contact mais je vais en bricoler un. Par contre je n\'ai pas le boitier de commande. J\'aimerai connaître le schéma électrique de ce boitier ou une idée pour faire fonctionner ce pont correctement.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Tibrus »

J\'avais à une époque lointaine essayé d\'en comprendre le fonctionnement de ce boitier mais sans succès
Bon faut dire que j\'avais vite abandonné.

Il doit trainer dans un coin de mon sous sol maintenant que j\'y pense. Et comme la aussi à une époque moins reculé j\'avais pensé à l\'automatisé, le boitier ne mettait plus utile. Et si j\'envisage de le digitaliser ce fameux pont tournant, je pense que le boitier ne me servira plus du tout. Je vais réfléchir à cela.
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Patrick BARBIER »

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

Merci,

J\'ai regardé via le lien, le schéma est il bien adapté? Les boutons poussoirs sont-ils à impulsion (manœuvre du pont) ou à contact permanant (contact de circulation)? Si je n\'arrive pas à en trouver un je vais être contraint d\'un fabriquer un.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Tibrus »

L\'un de vous peut-il me confirmer que c\'est bien ce modèle de commande ?
Car j\'ai un gros doute sur ce coup. Entre les différents boitiers, inter, commande aiguillage, .....
Image

Merci d\'avance
Fichiers joints
photo-20140104.JPG
photo-20140104.JPG (144.84 Kio) Vu 8107 fois
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par cc7001 »

c\'est bien ce boitier mais il faut savoir qu\'il y a des diodes à l\'interieur car on alimente l\'ensemble en alternatif si je me souviens bien.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Tibrus »

Ok cool alors si c\'est le bon boitier :D

Il doit effectivement se trouver des composants car le bouton rouge d\'après le schéma permet une vitesse normale ou lente. Donc cela doit forcément passer autre chose que de simple contact
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

J\'ai fait une recherche sur le net. C\'est bien celui là, à la différence que les boutons sont verts au lieu d\'être noirs
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Tibrus »

Ils sont bien vert sur le mien :laugh:
Le contraste avec le rouge en fond surement
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Patrick BARBIER »

J\'ai retrouvé dans ma boite à bordel le contacteur pour pont tournant.

Image

Sous le contacteur rouge, deux résistances 47 Ohms ( Jaune, violet, noir, or)
Sous le premier contacteur vert à coté du rouge 1 résistance 5.6 ohms ( vert, bleu, 2x or )
Sous le deuxième contacteur vert 1 résistance 4.7 ohms ( jaune, violet, 2x or )
sous le troisième contacteur vert 2 diodes 2n4001 montées tête bêche.

Image

Image

Image
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

J\'ai pu fabriquer le palpeur qui me manquait dans un moyeu d\'essieux en acier dur de 2 mm de diamètre faute de trouver du laiton dispo en attendant. J\'ai joué du pied à coulisse, de la mini perceuse DREMEL avec disque et meule. C\'est good. Le courant passe...quant au boiter avant de me lancer, j\'ai une piste pour m\'en procurer un. J\'ai hâte de faire les essais avant mise en peinture et avant installation...je n\'ai pas encore mon bois pour les tables de roulement. C\'est la mise en place de la rotonde et des voies du pont qui vont vérifier mon projet de tracé de voie du dépôt.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

J\'ai pus me procurer un boitier grâce à l\'hyper gentillesse d\'un internaute sur ce site. Après moult nettoyages des contacts du PT et des rails sans oublier les roues des machines, j\'ai fait une connection provisoire par épissures coté fosse (les fils du PT était coupés...à la \"hache\") et souder les cosses du boiter. Premiers essais concluants après pas mal de réglages des lamelles de contact. en attendant l\'avancement de la menuiserie de mon réseau, je passe en revues mes 21 machines dont certaines n\'ont pas roulé depuis plus de 30 ans. Donc une loco par jour...Aujourd\'hui je passe la 5-241P7....je présente le pont, j\'actionne les touches : le tender moteur est poussif. Un coup de décapant puis cela repart. Au moment de franchir le pont la 2P s\'arrête. Je recule la machine à la main mais plus rien ne se passe. Le pont ne tourne plus. Je fais un essais avec la 3-030TB 135 qui est passe partout, seule la marche avant vers la cabine de commande du pont fonctionne. J\'ai passé en revu toutes les connections. Rien y fait. Les composants sont-ils fragiles? Je suis nul en électronique. Comment tester si un de ceux là est HS? Y a-t-il un risque lors d\'une fausse manip\' des touches qui n\'est pas évidente pour le sens de circulation?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Tibrus »

De mémoire il n\'y a rien de \"fragile\" comme tu l\'indiques dans le boitier ou le pont
Quoique dans le pont, les petits fils alimentant les voies ne font peut être pas bien contact avec les rails
Du coup si ta motrice monte sur le pont elle doit lui imposer un certain angle qui peut empêcher le contact pont/contacts/lamelles

Je pencherais plus pour ce qui est négatif sur le pont c\'est les contacts de picots et du circuit imprimé circulaire sous le pont. Une mauvaise connexion et c\'est le pont qui ne tourne pas ou mal, c\'est les rails sur celui-ci qui ne commande pas la motrice, c\'est l\'alimentation des dites lamelles.

Je procéderais ainsi de mon coté. Je sortirais mon voltmètre.
Je brancherais une des fiches sur le commun du boitier et en fonction de l\'appui des touches je vérifie la valeur de la tension sur chaque sortie du boitier. Ainsi on élimine le boitier dans cette étape si tout est OK. Attention puisque en fonction de la vitesse (lente ou rapide) de rotation ou de marche de la motrice sur le pont, la tension n\'est pas la même
Ensuite même chose hormis que le deuxième fil du voltmètre je le mettrais sur chacun des picots
Et enfin le pont en place je ferais cela sur le moteur, les lamelles et les rails

J\'ai plus vraiment en tête le plan électrique de tout ça du coup pour mesurer le pont ou les rails ce n\'est pas forcément le même commun à utiliser. A vérifier..
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

Merci Tibrus, je vais voir ça. Le circuit imprimé a été vérifié et nettoyé plusieurs fois. Ce cas m\'est déjà arrivé mais tout est reparti en pensant qu\'une épissure était mal faite. J\'ai l\'impression que suite à une fausse manip\' , il faut appuyer sur deux touches inversées pour entrer sur le pont, un composant ne doit pas aimer. De plus la règle est d\'entrer sur le pont coté cde de secours, cabine opposée pour respecter les polarités. Je vais faire des marquages sur le boitier. Ce qui m\'étonne c\'est que l\'alimentation de la voie du pont fonctionne que dans un sens et que le moteur du pont ne fonctionne plus.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par cc7001 »

J\'ai fait ce dessin du pont jouef avec son câblage interne. Pour ma part j\'ai remplacé les petits poussoirs par des lamelles de contacts doublées ; soudées sur un circuit imprimé; mais le pont jouef n\'est pas ce qui se fait de mieux comme système électromécanique. j\'envoie en mp le pdf; car je sais pas comment le stocker sur mon serveur d\'image qui accepte pas les pdf.
Répondre