Commande du pont tournant Jouef

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3324
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Commande du pont tournant Jouef

Message par Christou »

Bonjour à tous

Les essais sont concluants. Avec le boitier, j\'avais l\'impression que les moteurs souffraient. Donc, une machine se présente au PT , cabine opposée, se place au ralenti, s\'arrête. Manœuvre du PT et garage sous la rotonde. La manœuvre inverse est OK.

Donc un résumé de la modification du pont

1) reprise de mon fil \"Mon projet de réseau époque III\":

J\'ai donc commencé à améliorer l\'aspect du pont. Je l\'ai d\'abord lesté avec deux plaques d\'acier de 2 mmm (17,5 x2=35 gr) pour améliorer sa tenue à vide (vu sur le ouaib). Je l\'ai peint à la bombe noir mat 33 de chez Humbrol en masquant les contacts dessus et dessous. J\'ai ajouté des vitres à la cabine et des manivelles à la commande manuelle située à l\'autre extrémité. La cabine est repeinte en gris Humbrol mat 85. Ensuite j\'ai procédé au weathering en utilisant les pastels sec de madame (poudre obtenue avec uen lime à ongle) et une brosse de peintre dure : terre de sienne brulée et noir de suie. J\'ai masqué les têtes des vis apparentes avec deux bandes de papier figurant des trappes de visite. Je me suis inspiré de la photo couleur avec une 2-140 A sur la plaque.

Photos du pont prises à l\'extérieur, il y a des ombres indésirables qui s\'estompent si on agrandit en cliquant plusieurs fois afin d\'apprécier la patine.

Image

Image

Image

Image
Image

Image

Image

Image

Image

2) Modification du câblage (Alimentation en analogique adaptable en DCC\'):

Alimentation séparée du PT et des voies avec 2 transformateurs 12v continu. Un transfo basic pour le PT suffit. Marche AV AR et rhéostat pour régler la vitesse de rotation. L\'alimentation des voies du PT commande celles des secteurs d\'entrée et de garage, les lamelles de contact étant conservées. Pour les voies rayonnantes diamétralement opposées, prévoir des interrupteurs de section de voies. Comme il n\'y a pas de centreur, les lamelles de contact obligent un alignement parfait. Il me reste plus qu\'à traiter la peinture et le weathering de la fosse et de monter ma rotonde de 8 places couvertes et 2 voies découvertes. L\'alimentation des voies du PT est conjointe avec le reste des voies du dépôt. Les voies d\'entrée et de sortie plaque peuvent être assez longues puis que commandées par le pont, ce qui permet une manœuvre sûre. Prévoir avec le la même source traction une alimentation conjointe du reste des voies du dépôt avec coupure de l\'accès au PT et interrupteur pour isoler le pont et ses voiesp

3) Quelques remarques:

La manœuvre de ce pont exige qu\'il ne soit pas éloigné du regard. La 241P passe juste en longueur...De plus lorsque les machines sont sous une stalle, garder le fait qu\'un attelage soit accessible coté pont en cas d\'immobilisation intempestive de la loco (défaut d\'alimentation) afin de pouvoir la saisir avec un wagon pour la sortir sans casse. Il est vrai que la rotonde Jouef est prévue pour garage cheminée en avant puisque c\'est une type P. Pour terminer, s\'obliger de toujours entrer sur le pont coté cabine opposé. En dehors de respecter une réglementation de sécurité on est sûr de redémarrer la loco dans le bon sens... :laugh:

Merci à vous tous pour vos aides et conseils.
Répondre