Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Message par philgd »

Bonjour,

J’ai réalisé une matrice à diode pour commander 11 aiguillages pour tracer les différents itinéraires d’entrée d’un triage en appuyant sur un unique bouton poussoir par voie.

J’utilise pour cela une commande par décharge capacitive.
Le condensateur est un 2200 µf sous 40 Volts d’impulsion.

Il y a 10 itinéraires possibles puisque que le faisceau compte 10 voies d’entrées.

L’itinéraire le plus « lourd » est composé de 7 aiguillages successifs.

La réalisation est un sans faute.
Le câblage ne présente aucune erreur.
Les itinéraires se tracent sans faute.

Mais je rencontre un problème.
Lorsque je commande l’itinéraire le plus lourd de 7 aiguillages simultanément, certains aiguillages ne répondent pas systématiquement, voir parfois les aiguilles se déplacent lentement, parfois l’aiguille ne terminant pas totalement son déplacement.
En particulier les aiguillages ROCO et FLEISCHMAN.

Les moteurs de tous ces aiguillages ne sont pas tous identiques.

Il y a 9 aiguillages composés de moteurs PECO (très gourmands en courant) dont les bobines sont de couleurs noires avec une résistance de 5 Ohms.

Un aiguillage ROCO (moteur sur le côté), résistance des bobines de 10 Ohms

Un aiguillage FLEISCHMAN (ancienne génération gros moteur apparent), résistance des bobines de 12 Ohms.

J’ai d’abord pensé que les moteurs PECO avec leurs résistances de faible valeur « bouffaient » tous le courant.

J’ai donc mis en série sur chaque bobine de moteur PECO concernées sur l’itinéraire le plus lourd une résistance de 5 Ohms.

Rien n’y a fait.

QUESTION :

Dois je augmenter la tension d’impulsion au dessus de 40 Volts ou dois augmenter la quantité de courant délivré par le condensateur à une valeur supérieur de 2200 µF ?

Merci à tous ceux qui prendront le temps de me répondre.

A plus Phil,
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Message par cc7001 »

augmenter la valeur du condensateur devrait régler le problème ;) Passer à 4700 micro farads avec la même tension qui est seulement la tension d\'isolement du condensateur. plus la valeur du condensateur sera forte plus il donnera une impulsion pêchue ; mais plus il lui faudra de temps pour se recharger ; aussi. :huh:
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Message par Serge de Bollène »

Dis-je une bêtise :unsure: en suggérant de brancher un condensateur d\'à peu prés même valeur (valence?) en parallèle au premier pour obtenir le même résultat (2200 + 2200 = 4400 µF)?

Merci d\'éventuellement me corriger. :dry:

Et une question: si 40 V est la tension d\'isolement du condensateur, qu\'en est-il de la valeur d\'alimentation?
Ne pourrait-ce être là l\'origine du soucis rencontré? :huh:
Amicalement,

Serge
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Message par cc7001 »

Absolument. 4400 sera très bien aussi. Les 40v de valeur d\'isolement est une valeur elle aussi normalisée (comme les fameux 4700 ;) ) On peut supposer que la tension tourne autour de 16v.
philgd
Iroquois
Iroquois
Messages : 141
Enregistré le : 07 déc. 2007 21:33

Re: Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Message par philgd »

Bonjour et merci,

Je viens d\'effectuer l\'essai en mettant en parallèle un condensateur de 4700 µF ce qui me porte la quantité de courant à 6 900 µF.
Cela ne résoud pas le problème.
De plus les aiguillages qui sont solitaire sur un itinéraire se prennent une claque qui fait que l\'aiguille part et rebondit.

J\'ai ensuite effectué l\'essai en remplaçant les capacités par un condensateur de 10 000 µF.
Idem et effectivement après le temps de recharge est devenu long.

Pour répondre à la question consernant la tension.
40 Volts est la valeur de charge des condensateurs.
Mais j\'ai rééellement environ 38 Volts en sorti de l\'alimentation (suite à utilisation d\'un vieux transfo qui me restait dans un coin.)

Peut être que je devrai brancher ma carte à la sortie d\'un transfo de 16 Volts tout en gardant une capacité importante ?

A suivre, phil,
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Message par cc7001 »

Je crains que les 38v soient bien elevés pour des aiguillages prévus pour 14/16v.
Une solution serait de mettre des bobines moins gourmandes (les vertes chez peco; 2A à l\'appel au lieu de 3); mais les peco sont malheureusement gros consommateurs de courant de part leur conception.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Problème commande plusieurs aiguillages successifs

Message par Didier COUNASSE »

philgd écrit:
...De plus les aiguillages qui sont solitaire sur un itinéraire se prennent une claque qui fait que l\'aiguille part et rebondit.
Sans être un expert, je pense que la décharge est trop important et donne du coup une trop grosse tension au moteur .... ne pourrait-il pas résoudre cela en mettant une résistance ?
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre