Signalisation mécanique

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par frimousselechat »

Christou écrit:
@ Mezi

Je vais revoir l\'implantation et te la soumettre si tu veux bien. Pour l\'indicateur de direction je n\'ai pas trouvé d\'équivalent en signalisation mécanique Dans mon cas, j\'ai compris que les sémaphores doivent être en sortie de gare (après les carrés de protection en bout de quai ?) et des carrés de protection à l\'entrée de gare combiné avec un avertissement . :huh: Je suis en train de cogiter pour rendre fonctionnels les signaux MKD. Pas facile :side: :side: :side:
Salut,

au sujet des signaux, a voir ou a lire :
https://www.youtube.com/watch?v=4yyOeGVjc18

plus le fichier joint s\'il n\'apparait pas donne moi ton courriel et je le fais suivre.

Les signaux servent principalement à espacer les trains. En gros le carré ou double feu rouge se place en bout de quai et en entrée de gare. C\'est un arrêt absolu, il interdit de rouler. Idem pour le carré violet ou feu violet en zone de manœuvre comme la sortie de ton dépôt.
Le sémaphore ou feu rouge simple est un arrêt suivi de la marche au pas. On peut donc rouler. Il est situé en rase campagne ou dans les petites gares. Il sert principalement à espacer les trains. En signalisation mécanique l\'avertissement est situé bien en aval du sémaphore ou carré, laissant la distance au mécanicien de se préparer à stopper. En signalisation actuelle c\'est le feu jaune simple joint aux feu rouge et vert.

Si cela peut t\'aider.
Amicalement.
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par frimousselechat »

Je ne vois pas le fichier qui parle des signaux mécaniques.

Mon courriel est sur la page d\'accueil de mon site

http://montrainho.com/index.htm
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci frimousse. J\'avais quelques connaissances rudimentaires mais là j\'avais besoin de conseils avisés. Mézi avait donc déjà commenté mon schéma et je lui pose une question précise. En fait l\'avertissement serait lié uniquement à un carré mais je n\'en suis pas sûr. Je vais donc consulté ta doc. ;)
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

@frimousselechat

Pour le fichier; je t\'ai envoyé un courriel hier. ;)
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par frimousselechat »

Salut,

j\'ai envoyé le fichier et je crois que je vais l\'ajouter sur mon site.

Avant de commencer, il faut savoir qu\'à l\'époque de la vapeur la signalisation était plus simple et leur densité assez faible surtout en signaux fixes (BIF, GARAGE, etc…) Il faut comprendre aussi qu\'un convoi à vapeur est plus lent à s\'arrêter ou ralentir, plus lent à prendre sa vitesse de croisière que les convois électriques ou thermiques. La signalisation ferroviaire a évolué en fonction de l\'amélioration de la vitesse des trains et l\'augmentation de la complexité des gares.

L\'avertissement ( feu jaune simple en signalisation lumineuse) se place à plus de 1km d\'un carré ou sémaphore. Il prévient le mécanicien que le signal suivant (carré ou sémaphore) est fermé et qu\'il doit se préparer à stopper son train. Ce signal n\'a rien a voir avec la vitesse.
Le ralentissement à 30 (2 feux jaune horizontaux au dessus des feux d\'arrêts en signalisation électrique) prévient le mécanicien qu\'au prochain signal de vitesse il devra rouler à 30 kmH. Il peut être implanté juste après l\'avertissement soit chez toi juste en sortie de tunnel.
Le rappel de ralentissement à 30 (2 feux jaune verticaux à droite des feux d\'arrêts en signalisation électrique) donne l\'ordre au mécanicien de rouler à 30.
Attention si l\'avertissement est ouvert et le carré suivant fermé, les signaux de vitesses sont inopérants.

Pour moi sur ton réseau il te faut :
- 2 avertissements en sortie des deux tunnels.
- 2 ralentissements 30 en sortie des deux tunnels.
- 2 carrés précédés de rappels de ralentissement en entrée de gare juste avant la première aiguille.
- 1 carré en bout de quai dans le sens de la marche.
- 1 carré violet en sortie de dépôt.
- Pas de sémaphore.
- Pas de signaux de vitesse en sortie de gare.

A l\'époque il n\'y avait pas à ma connaissance d\'indicateur de direction.

Voilà.
Amuse toi bien.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

@frimousselechat

Merci pour tout. Je pense que la présence de sémaphore pourrait imaginé un canton? :unsure:

Question bête: quand le signal est effacé, le mécanicien ne voit que le dos de la cible ou c\'est indifférent? je suis en train de transformer un signal simple en un signal double.. Photos suivront... ;)
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par frimousselechat »

Signal effacé le mécanicien voit le profil du signal. Les signaux mécaniques ont des loupiotes rouges ou jaunes pour la nuit.

Important pour être à peu prés dans le vrais tes signaux en ligne doivent être espacés au moins de deux fois la longueur du train, voir une fois et demi. Un train = une longueur de quai. Voir les plans du bloc manuel page 6 de mon fichier.

Donc en calculant depuis la dernière aiguille de ta gare tu compte 1,5 train et tu implante ton avertissement puis encore1,5 et tu places ton sémaphore. Eventuellement ton avertissement peut être en sortie de gare un peu après la dernière aiguille et les sémaphores avant les tunnels.

Chez moi la voie principale environ 60m qui représente 10 cantons, est découpése comme suit ( voir mon plan http://montrainho.com/planho2.htm ) :
? Sortie gare nord vers bifurcation > un carré + rappel de ralentissement 60 juste avant la bif + avertissement pour sémaphore entrée tunnel boucle niveau –10.
? Bif vers entrée tunnel niveau –10 > sémaphore + avertissement .
? Boucle dans tunnel niveau –10 pas de signal.
? Sortie tunnel niveau –10 bif > un carré + avertissement.
? Bif vers entrée gare nord > un carré + rappel de ralentissement 60 + avertissement.
? Gare dans le sens nord/sud > un carré + avertissement + éventuellement feu blanc (départ en manœuvre).
? Sortie gare sud vers entrée tunnel niveau +10 > un sémaphore + avertissement.
? Boucle dans tunnel niveau +10 > pas de signal.
? Sortie tunnel niveau +10 vers gare sud > carré + avertissement + rappel de ralentissement 30.
? Gare dans le sens sud/nord > carré + avertissement + éventuellement feu blanc.

La voie unique compte pour un canton avec un carré + avertissement côté bif, et un carré + rappel de ralentissement 30 + avertissement.
Le triage, la zone autorails et le dépôt > un carré violet.
Pour l\'instant seuls les signaux de la bif et les deux sémaphores sont implantés et fonctionnent.

Le tout en signalisation lumineuse alimentée par la voie au point d\'utilisation, je suis en DCC, commandé par ILS et relais.
Ma rame la plus longue fait 2, 50m soit 7 voitures grand confort et une CC21000 (30cm X 8).
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Oui pour le profil du signal mais ma question était de savoir si la cible effacée avait son dos face à la voie. En toute logique pour éviter les confusions du mécanicien j\'ai choisi cette disposition. Avec une boite de signaux MKD presque complète en plus de la mienne que m\'a donné un ferrovipathe super sympa et a l\'aide de photo de références disparues MKD trouvées sur le net, j\'ai commencé à transformer mes signaux déjà montés. voilà donc le signal de ralentissement d\'origine:

Image

Il va être combiné avec un avertissement qui prévient le carré

Il s\'agit avec un autre mat d\'ajourer la partie support de la cible que l\'on sectionnera au raz du fut et de le coller à la suite de celui d\'origine:

Image

La cible a été changée et il faut ajouter l\'échelle d\'accès et son garde corps. Le garde corps inférieur a été coupé pour laisser le passage de l\'agent de maintenance.

La tige de commande étant trop courte, il faut souder une section supplémentaire après avoir mis en forme une partie coudée qui dégage le passage de la cible inférieure.
Image

Et voila le résultat:

Signaux fermés:

Image

Avertissement seul, on y voit au pied le bossage supplémentaire coupé d\'un autre support pour la fixation et rotation de la cible haute:

Image

Vue parallèle à la voie, ralentissement :
Image

La boite contenait des équipements complémentaires, moteurs Mors, SMT, contacteurs...j\'en aurai pas pour tous mes signaux.

Je vois frimousselechat que tu as de la distance pour implanter tes signaux. Me concernant, je vais être obligé de tricher me limitant à la longueur d\'un train, les miens sont prévus pour 3m (machine +tender + 9 voitures et un fourgon) et merci pour tes explications.

Pour le fonctionnement et pour l\'équipement électrique à venir, cela ne va pas être de la tarte ;)
Fichiers joints
IMG_0192b.jpg
IMG_0192b.jpg (133.24 Kio) Vu 8941 fois
IMG_0193b.jpg
IMG_0193b.jpg (88.17 Kio) Vu 8941 fois
IMG_019b1.jpg
IMG_019b1.jpg (116.17 Kio) Vu 8942 fois
IMG_0188b.jpg
IMG_0188b.jpg (133 Kio) Vu 8942 fois
IMG_0189b.jpg
IMG_0189b.jpg (135.48 Kio) Vu 8942 fois
IMG_0195b.jpg
IMG_0195b.jpg (98.83 Kio) Vu 8942 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par Tibrus »

Sacré boulot de les render fonctionnel
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par frimousselechat »

Ca a de la gueule ! Superbe et beaucoup de savoir faire.
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Signalisation mécanique

Message par rako25 »

Très beau boulot et de plus ça a de la gueule :woohoo: ,
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Merci ,merci ,merci... :blush:

Un signal identique va être transformé pour les sorties de tunnel. Coté dépôt; le suivant sera un carré, un rappel de ralentissement mais j\'y vois aussi un avertissement qui serait lié au carré rencontré en bout de quai. Tu confirmes frimousselechat? Je n\'ai pas trouvé sur le net comment monter les diodes. Je vais les commander sur FB systèmes, mais avant il faut que je termine la préparation de ces signaux ;) Je n(ai rien trouvé pour la position de l\'ordre des cibles. ;)
Avatar du membre
Pacific
Divine
Divine
Messages : 2305
Enregistré le : 23 avr. 2007 19:55
Localisation : Sausseuzemare en Caux - 76110

Re: Signalisation mécanique

Message par Pacific »

Belle réalisation que ces signaux mécanique ;) ;)
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Signalisation mécanique

Message par Christou »

Je reviens sur le schéma.:

Image

Coté village, je ne comprends pas la présence du carré avant la bretelle V1/V2, compte tenu du sens de circulation. Pour moi, avant la bretelle, un avertissement du carré en bout de quai et un rappel de ralentissement devraient suffire. De même, le ralentissement en sortie de tunnel devrais suffire, si le carré avant la bretelle devient inutile. Votre avis?
Avatar du membre
frimousselechat
Moustache
Moustache
Messages : 356
Enregistré le : 10 mai 2013 15:24
Localisation : Guadeloupe
Région(s) pratiquée(s) : Indifférent mais SNCF
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

Re: Signalisation mécanique

Message par frimousselechat »

Salut Christou,

Electriquement parlant l\'avertissement et le carré peuvent fonctionner sur une même commande. Quand le carré se ferme son avertissement s\'ouvre. Pour te dire comment procéder il faudrait que je sache si tes engins sont équipés d\'aiment pour les ILS, et si tu es en DCC. Si oui, recopie mon plan 5 cas de l\'os du chien pour l\'inversion dans une boucle de retournement. Le relais actionnera les moteurs des signaux et allumera les ampoules. Le premier ILS fermera le carré ( ou sémaphore) le second effacera.

Idem pour le ralentissement et son rappel et en gare le rappel de ralentissement est opérationnel quand le carré est ouvert donc tout peut marcher sur le même relais.

le liens : http://montrainho.com/boucle.htm

Chez moi l\'alimentation se fait par les rails DCC mais tu peux alimenter séparément mais cela fait plus de fils.

Conrad est moins cher que FB mais j\'ai trouvé mieux en Pologne

http://www.tme.eu/fr/

Il faut acheter en quantité mais c\'est vachement avantageux.

Amicalement
Répondre