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Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 21 nov. 2016 07:53
par Christou
J\'ouvre un nouveau fil.J\'ai testé une bretelle avec coupure avec la Chapelon RIVAROSSI qui a une prise de courant avec un pôle au tender et l\'autre sur la machine.. En positionnant les rhéostats du Mark IV pour que les polarités soient identiques pour changer de voie, la machine s\'arrête comme si elle n\'était pas alimentée. J\'ai donc retester avec mes Disjonctia. qui révèlent le même problème J\'ai découverts que c\'étaient peut être mes aiguillages CASADIO avec le cœur alimenté. Avec mon réseau de 1973, les aiguillages étaient des Fleichman et je n\'ai jamais eu de pb avec mes machines alimentées en diagonale, c\'est d\'ailleurs curieux en toute logique. Les aiguillages avec le cœur non alimenté ont leurs aiguilles sous tension. Ce n\'est pas le cas avec les CASADIO où l\'aiguille en contact est sous tension et pas l\'autre (contrairement aux ROCO). Mais je ne vois pas pourquoi les aiguillages poseraient problème. Le shuntage des pôles de sortie du courant retour des deux alimentations améliore la situation mais la surtension crée au passage du changement de voie est d\'effet irréaliste, la machine faisant un bond de vitesse. A moins que je sois super nul en électricité, la recommandation de FB System est d\'avoir un rail commun au retour. Or, il est facile pour moi de modifier les branchements qui sont en fiches bananes, de dit rail n\'étant pas en coupure avec éclisse isolante (il suffit de connecter avec un fil). . Mais cela créé un cour circuit. , les trains croiseurs ne roulant pas dans le même sens.je suis bien obligé d\'isoler les deux files de rail de la bretelle. Donc je appelle aux ferrovipathes si ce problème a été résolu en analogique.

Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 21 nov. 2016 10:04
par Pacific
Un bon schéma vaut mieux qu\'une longue explication ;)

Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 21 nov. 2016 14:20
par Christou
Cela veut dire que je dois prendre le crayon car le problème n\'est pas résolu. :unsure:

Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 21 nov. 2016 15:17
par Christou
Voilà le croquis vite fait:

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Il est évident que les modèles autonomes prenant leur courant sur les deux files de rails n\'ont aucun problème pour passer de la voie 1 à la voie 2 et inversement

Il est possible de rendre la Chapelon RIVA autonome en se servant du bissel arrière qui n\'est pas alimenté, mais la 230 Lilliput.... :( J\'ai peut être loupé quelque chose :unsure:

Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 22 nov. 2016 20:48
par Christou
J\'ai une soluce délivrée sur le forum de LR. il faut un relais contact commandé par les aiguillages en position déviée. J\'attends le schéma. Le cas d\'une rame réversible avec la voiture pilote en contact est aussi un cas .

Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 23 nov. 2016 13:23
par Patrick BARBIER
Christou

Je pense que lorsque tu relies les deux négatifs ensemble tu pourras faire fonctionner ton système.

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Le rouge et vert étant le positif sur le schéma

Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 23 nov. 2016 14:18
par Christou
Merci Patrick.. Cela apparaît sur mon schéma. Le pb c\'est que la loco fait un bon au passage, les tensions semblent s\'additionner, à moins que j\'ai mal compris ton explication. Sur ton schéma il y a deux fois deux coupures, cela voudrait dire qu\'il faut aussi isoler la bretelle et l\'alimenter séparément?

Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 23 nov. 2016 14:24
par Pacific
Passe au digital B) il n\'y a plus toutes ces contraintes ;)

Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 23 nov. 2016 14:43
par Patrick BARBIER
Effectivement si tu isoles ta jonction et que tu l\'alimentes avec le transfo 1 pour l\'un des sens de circulation
et le transfo 2 ( inversion de polarité) pour l\'autre sens de circulation ça devrait fonctionner .
Il te reste la possibilité de prendre un interrupteur bipolaire, tu alimentes avec les 2 plots du milieu ta jonction
et sur les plots à gauche le transfo 1 et les deux plots à droite le transfo 2 avec ( inversion de polarité )

Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 23 nov. 2016 14:52
par Tibrus
Tu as des contraintes meme en digital. Vu mon réseau et son cablage j\'avais je pense un peu la même problématique

Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 23 nov. 2016 15:01
par Patrick BARBIER
Christou

Voici l\'interrupteur bipolaire

Image

Fils rouge et bleu transfo 1
Fils jaune et violet transfo2

Tu constates que les polarités sont inversées.

Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 23 nov. 2016 20:27
par Christou
Merci Patrick. Mais je ne vois pas comment l\'appliquer à une bretelle formée par deux aiguillages :unsure: En fait si....il faut isoler la jonction. :side: que les aiguillages ? l\'interrupteur est manuel?

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Un internaute m\'a communiqué ce schéma avec un relai: qu\'en penses-tu?

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Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 23 nov. 2016 20:46
par Pacific
En fait dans ce cas précis ta bretelle est trop courte et le problème insolvable surtout avec une vapeur qui capte sur plusieurs essieux :blush:

Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 23 nov. 2016 21:15
par Christou
Et le schéma avec le relais? C\'est insoluble même dans l\'eau tiède?

Re: Alimentation des locomotives en diagonale.

Posté : 23 nov. 2016 21:18
par Christou
Je n\'ai plus qu\'à modifier mes machines... :(