En attendant, j\'ai traité ma Chapelon pour voir. Il s\'agit de rendre le bissel capteur de courant.
L\'orifice du rivet d\'assemblage de la tôle maintenant l\'essieux arrière va servir La fixation des lamelles de captage sera faite par une vis parker. Un bout de gaine de fil électrique introduit en force va servir de manchon isolant dans lequel la vis taraudera.
Traitons d\'abord la partie isolée (coté bandage de la machine, pôle +)
Les lamelles sont tirées des éléments de captage de 140C Jouef 1ère génération. Un fil est soudé et sera relié à la barre d\'attelage
Une rondelle isolante est nécessaire. On peut en faire une en coupant finement un tube en plastique avec une lame de rasoir.
L\'isolation étant vérifiée, je démonte et on va prévoir une lamelle qui sera en contact avec le chassis de la locomotive. Le manchon doit dépasser légèrement afin d\'isoler la vis. Celle ci cera racourcie si nécessaire afin de le pas dépasser l\'intérieur du bissel.
On monte l\'ensemble, lame de masse contectée au chassis par l\'intermédiaire du pivot (pôle -) , rondelle isolante, lame pôle + et soudure du fil à la barre d\'attelage dans l\'orifice du rivet fixant le ressort d\'attelage. Le ressort d\'amplique du bissel sera raccourci de 1mm pour augmenter la pression sur les rails, les lammelles frottant sur les faces intérieures métalliques des roues.La pression des lamelles doit être finement réglée, la fixation par vis facilitant le réglage
J\'en profite pour percer un trou d\'attelage qui rapprochera le tender de la machine pour des rayons supérieurs à 500mm.
L\'allure générale est améliorée:
Le montage est super discret avec de la peinture noir mat:
Le fonctionnement est parfait en franchissant la bretelle dans les deux sens:
Et voilà la machine au tiroir qui la dirigera vers le parc à combustible puis en refoulant vers la rotonde