Ralentir un train en descente

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rheingold
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Ralentir un train en descente

Messagepar rheingold » 26 janv. 2019 11:49

Bonjour à tous,

Je travaille en analogique ou en conventionnel.

Comme je ne manipule pas l'ensemble de mon réseau avec le curseur des transfos, sauf en surface dans la gare principale, il se fait que dans les rampes en descente le convoi s'emballe légèrement au risque de dérailler, ce qui n'a jamais été le cas jusqu'à présent …

Je pourrai insérer une résistance à cette endroit puisqu'il y a des coupures dans cette zone sur un côté du rail et de plus c'est le côté commun puisque le réseau est équipé d'une caténaire fonctionnelle et que le réseau est équipé d'un bloc système Fleischmann 6957-6958.

Est-il possible de le faire ralentir le convoi avec une série de diode soudé en série ?
Et combien n'en faudra-t-il pour obtenir un résultat optimum ?
Dans quel sens positionner les diodes pour que cela fonctionne ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Bien à vous.
Bien à vous.
Christian.

Toujours une longueur d'avance.

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Patrick BARBIER
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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar Patrick BARBIER » 26 janv. 2019 14:06

Bonjour

Effectivement tu peux ralentir ton train avec des diodes. Une diode fait chuter de 0.6à 0.7v la tension de ton circuit.
Pour tes diodes tu en place plusieurs l'une derrière l'autre en série et d'autres en parallèle .
Si tu veux ralentir dans les deux sens de circulation
diodes 1.jpg
diodes 1.jpg (16.36 Kio) Vu 1229 fois


Par contre si tu veux ralentir que dans un sens de circulation 1 diode parallèle suffira

A toi de calculer de combien tu veux ralentir ton train
Fichiers joints
diodes 2.jpg
diodes 2.jpg (12.93 Kio) Vu 1229 fois

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rheingold
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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar rheingold » 28 janv. 2019 16:51

Bonjour Patrick,

Merci pour ta réponse.
Je constate que tu as mis un moteur sur ton croquis.

Je suppose quant même que je peux mettre cela au côté des ruptures sur le rail ?

Au plaisir de t'aider un jour.
A+

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Patrick BARBIER
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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar Patrick BARBIER » 28 janv. 2019 17:20

Bonjour Rheingold

Effectivement tu peux mettre les diodes au coté des ruptures du rail.
"A " étant ton arrivée de courant traction, " B " étant ton courant vitesse réduite, que tu fixes au rail.
La seule chose est de trouver la vitesse de ton train pour la descente, le mieux est de faire des tests en partant de trois diodes, puis en rajouter si la vitesse est encore trop rapide.

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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar sebdusud » 28 janv. 2019 18:58

pourquoi ne pas mettre un transfo dans cet portion .
ca permettrais de ralentir "sur mesure"

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Christou
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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar Christou » 28 janv. 2019 21:38

J'ai un transfo Gauge Master MARK IV à courant asservi. Il régule les descentes et les montées en fonction de la puissance délivrée. Cela dépend des machines et des transmissions. La 150X35 ROCO, 050B650 ROCO, 050TA22 FLEISHMANN est un exemple. Pas les moteurs Jouef, RIVAROSSI et HornbyHO où l'asservissement a moins d'impact que sur les moteurs récents.

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Patrick BARBIER
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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar Patrick BARBIER » 30 janv. 2019 14:24

Bonjour Rheingold

Tu peux aussi faire un petit montage de régulateur proposé par le Rail Miniature Castrais
regulateur-2.jpg
regulateur-2.jpg (15.58 Kio) Vu 1108 fois

Il est facile à mettre en œuvre
1 LM 317, 1 résistance variable 2,2 k 1 résistance 220 ohms
Avec la résistance variable tu peux réguler ta vitesse.

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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar Christou » 30 janv. 2019 18:00

Une illustration de l'action d'un courant asservi avec la 150X35 ROCO (en fin de vidéo). Ce n'est pas le cas avec la 230F317 de fabrication ancienne..

https://www.dailymotion.com/video/x71kord

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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar rheingold » 31 janv. 2019 11:46

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour toutes vos propositions.
Je vais m'atteler à la tache pour améliorer la situation.

Bien à vous.
A+

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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar rheingold » 31 janv. 2019 17:31

Bonjour à tous,

Je n'en réfère à des spécialistes en électronique.
Je possède en stock des diodes de type 1N5408.
Est-ce que je peux les utiliser pour cette application ?

Et ceux-là vont me faire chuter la tension de combien de volt ?

Merci pour vos explications et votre patience.
Bien à vous.
A+

Christian.

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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar Patrick BARBIER » 31 janv. 2019 21:05

oui tu peux utiliser ces diodes.
je dirais que la chute de tension se situe vers 1,2V

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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar rheingold » 02 févr. 2019 16:43

Bonjour Patrick,

Comme je possède ces diodes sous la main, je pourrai les utiliser.
Encore merci.

A+

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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar rheingold » 05 févr. 2019 17:54

Bonjour à tous,

Je vais choisir de ralentir mes trains dans la descente avec des diodes, parce qu'avec les résistances de ralentissement de Fleischmann (6954) qui ont une résistance de 30 ohms, il m'arrive régulièrement avec des locomotives Trix que mes résistances ne résistent pas ….

Est-ce que je n'aurai pas le même problème avec mes diodes ?
Les diodes 1N5408 que je vais utilisé peuvent faire passer un courant de 100 V, je pense ….
C'est peut être une question idiote, mais je la pose quant même.

Merci pour votre réponse.
Christian.
A+

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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar Patrick BARBIER » 06 févr. 2019 09:31

Christian

Cela fait des années que j'utilise des diodes 1N4007, sur mon réseau, et cela ne ne pose aucun problème pour mes zones de ralentissement.

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Re: Ralentir un train en descente

Messagepar Jean-Luc92 » 06 févr. 2019 13:33

Bonjour

Les diodes 1N5408 sont bien adaptées à cette utilisation. Elles supportent 3 Ampères sous 1000 Volts.

On peut commencer à en mettre 3 dans le sens passant (pour la descente), puis on en ajoute une par une jusqu'à obtenir la vitesse désirée, sur cette portion de voie isolée des deux cotés.

Ensuite, on place une seule diode en inverse (pour la montée).

Si il n'y a pas assez d'alimentation de voies, il sera sans doute nécessaire de joindre par un fil, les deux portions de rails coupés, encadrant cette zone de ralentissement.

A+


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