Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

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Christou
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Christou »

Jai regardé sur le net, la même référence mentionne 7000 tr mn et 9000 tr mn mn chez IProd ::)
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Christou »

Après vérification ce n'est pas la même référence. MABUCHI, FK-130SH-09490, 9000Tr/mn, axe Ø2m et MABUCHI, FK-130SH-09450, 7000Tr/mn.
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Christou »

Même datant de 2016, IProd me propose l'échange gratuit de deux moteurs FK130SH-12220 pour 2 FK-130SH-09490 équipés.
Suite des modifs dans le fil "mon parc machines" :D :D :D
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Jean-Luc92
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Jean-Luc92 »

Bonsoir

Finalement, j'ai du changer le nouveau moteur de ma BigBoy Rivarossi.
Le moteur MABUCHI SF-266SA est un très bon moteur, mais même si il a 6 pôles, il fonctionne comme un moteur 3 pôles.
Cela entraine de fortes vibrations avec mon système Jouefmatic, alimentant les moteurs en demi-alternance 24 volts.
J'ai donc du changer par un moteur 5 pôles, disponible sur Ebay, dans plein de boutique entre 2 et 3 euros.
Type = DC 12V-24V High Speed 5-Pole Motor Dual 2mm
Motorhouse : https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-24V-High ... 2cda57184a
Bee_studio : https://www.ebay.fr/itm/DC-12V-24V-2220 ... SwON5bhnzd

Ca dépasse un peu, mais l'important c'est que cela tourne rond maintenant et de manière beaucoup plus souple.
IMG_5275c.jpg
IMG_5275e.jpg
IMG_5275f.jpg
Quand on meule avec un disque diamant l'arbre pour qu'il rentre dans le cardan,il faut protéger le moteur en plaçant du scotch sur les ouvertures, pour ne pas que la limaille rentre.
A+
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Jean-Luc92
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Jean-Luc92 »

Un essai de remplacement des aimants des moteurs Jouef.
Pour rappel, le changement d'aimant est extrêmement bénéfique au moteur. Meilleur rendement, chauffe moins, et gagne en puissance.

- A gauche, l'aimant standard de remplacement : 12 x 10 x 4 mm. Fonctionne très bien, avec ou sans les ergots de maintien de l'aimant.

- Ensuite, empilement de 7 aimants 10 x 5 x 2 mm. On voit un interstice entre les aimants et les flancs du moteur. Les 5 mm de largeur de l'aimant imposent de limer ces ergots.

- Au milieu, empilement de 7 aimants 10 x 5 x 2 mm. Soit les ergots sont limés, soit ils sont absents. C'est ma meilleure solution.

- Ensuite, empilement de 2 aimants 10 x 5 x 3 mm + 4 aimants 10 x 5 x 2 mm. Les aimants sont trop larges. Les flancs du moteur s'écartent, ce qui fait baisser un peu le rendement. Si l'on a limé un peu trop les ergots, c'est quand même une bonne option.

- A droite, empilement de 3 aimants 10 x 5 x 3 mm + 2 aimants 10 x 5 x 2 mm. Les aimants sont trop étroits. Les flancs du moteur ne touchent pas les aimants, ce qui fait baisser un peu le rendement.

A 10 euros les 100 aimants 10 x 5 x 3 mm, il y a de quoi équiper 14 moteurs Jouef. Lien (100 aimants 10 x 5 x 3 mm) : https://www.ebay.fr/itm/N35-Super-Stron ... sxrEXVw2hw
aimant jouef - 53.jpg
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Jean-Luc92
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Jean-Luc92 »

Il faut lire : A 10 euros les 100 aimants 10 x 5 x 2 mm, il y a de quoi équiper 14 moteurs Jouef.
Cela revient à 0,7 euro par moteur.
Exemple de site de vente pour 100 aimants 10 x 5 x 2 mm : https://www.ebay.fr/itm/N35-Super-Stron ... sxrEXVw2hw

Attention de prendre des aimants qui ont les pôles "Nord-Sud" situés sur les surfaces les plus grandes.
On trouve aussi des aimants de cette dimension, avec les pôles "Nord-Sud" situés aux extrémités, inutilisables pour cette opération.

Pour des recherches de type "aimant 10x5x2 mm", on a des prix de 1 euro pièce à 10 euros les 100.
J'ai acheté ceux indiqués par le lien. Ils conviennent très bien pour cette utilisation.
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Jean-Luc92
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour,

J’ai du remplacer le moteur d’une vapeur 030 TA Jouef récente à 60 euros.
La loco avait déraillé et le moteur coincé, avait rapidement grillé.

J’ai réussi à retirer la vis sans fin.

J’ai trouvé le moteur original, à un prix défiant toute concurrence : https://fr.aliexpress.com/item/40010634 ... 6c37BGj4rL

J’ai pris le modèle 33 Ohms adapté au 12 volts, une trentaine de moteurs pour 27 Euros fdp compris !

La longueur de l'axe est un peu plus court de 2 mm, et le bout est strié, mais cela devrait rentrer.

A+
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Tibrus »

Du coup pour remplacer les moteurs des vieux autorail ou z2 Jouef cela ferait l'affaire le tout relié au décodeur digital....
Intéressant tout ça, je regarderais un jour plus en détail, pour le moment mes priorités sont ailleurs
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Christou
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Christou »

Jean-Luc92 a écrit : 21 déc. 2019 21:58 Un essai de remplacement des aimants des moteurs Jouef.
Pour rappel, le changement d'aimant est extrêmement bénéfique au moteur. Meilleur rendement, chauffe moins, et gagne en puissance.

- A gauche, l'aimant standard de remplacement : 12 x 10 x 4 mm. Fonctionne très bien, avec ou sans les ergots de maintien de l'aimant.

- Ensuite, empilement de 7 aimants 10 x 5 x 2 mm. On voit un interstice entre les aimants et les flancs du moteur. Les 5 mm de largeur de l'aimant imposent de limer ces ergots.

- Au milieu, empilement de 7 aimants 10 x 5 x 2 mm. Soit les ergots sont limés, soit ils sont absents. C'est ma meilleure solution.

- Ensuite, empilement de 2 aimants 10 x 5 x 3 mm + 4 aimants 10 x 5 x 2 mm. Les aimants sont trop larges. Les flancs du moteur s'écartent, ce qui fait baisser un peu le rendement. Si l'on a limé un peu trop les ergots, c'est quand même une bonne option.

- A droite, empilement de 3 aimants 10 x 5 x 3 mm + 2 aimants 10 x 5 x 2 mm. Les aimants sont trop étroits. Les flancs du moteur ne touchent pas les aimants, ce qui fait baisser un peu le rendement.

A 10 euros les 100 aimants 10 x 5 x 3 mm, il y a de quoi équiper 14 moteurs Jouef. Lien (100 aimants 10 x 5 x 3 mm) : https://www.ebay.fr/itm/N35-Super-Stron ... w2hwaimant jouef - 53.jpg
J'avais acheté deux aimants standard . Curieusement, en dehors du bruit de crécelle d'origine, au bout de 2 ans d'utilisation sporadique les moteurs M20 ont perdu de leur puissance. Cela s'est terminé par un kit IProd' avec moteur MABUCHI.
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Jean-Luc92
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Ce moteur de remplacement pour 030 TA Jouef, est idéal (1 euro le moteur).
Il est maintenant en place, mais c'est un petit moteur pas très puissant, comme celui d'origine.
Avec le lest en plomb, elle tire quand même beaucoup de wagons.
J'ai mis le lien pour acheter ce moteur, car il est difficile à trouver en 12 volts, et parfois c'est une arnaque (Moteur 6 ou 9 volts donné pour 12 Volts, faux site...). J'ai prix les fdp les moins chers.

Nouveau moteur en place et ancien moteur déposé.
IMG_7671-p.jpg

Sinon, mes moteurs Jouef d'origine dans mes locomotives, fonctionnent très bien depuis que les aimants ont été remplacés.
Il ne faut pas attendre que les moteurs Jouef chauffent de trop avant de remplacer les aimants, sinon ils seront définitivement abimés.
J'ai ce type d'ancien moteur, dans le TGV orange, les autorails Picasso et panoramique, les vapeurs, le pont tournant...
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Christou
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Christou »

Bonjour Jean Luc

J'ai fait l'acquisition du moteur MABUCHI qui est à peu de chose près de même encombrement que le M20 Jouef et même vitesse (11500 tr/mn). Le hic, c'est qu'il est livré avec un pignon 8 dents au lieu de 7. Le diamètre de l'arbre est de 1,6 mm contre 1,9 pour Jouef. Y aurait-il une solution pour monter le pignon à 7 dents.
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Un pignon de 7 ou 8 dents ne changera pas grand chose. C'est un pignon au pas de 0,5, donc compatible avec les engrenages Jouef.
Curieusement, c'est difficile de trouver des pignons au diamètre intérieur de 1,6 mm, le diamètre courant étant 2 mm.
On trouve des engrenages pour du 1,5 mm, mais pas en dessous de 8 dents.
Exemple assez rare pour 7 dents : https://fr.aliexpress.com/item/10050031 ... 8948%21sea

On trouve des bagues d’adaptation pour passer du diamètre 1,6 à 2 mm, mais c'est cher et délicat à poser.
Exemples sans garantie : https://micro-model.ch/fr/recherche?con ... it_search=

Le mieux, serait d'utiliser ce kit tel-que.

Les références des moteurs MABUCHI sont une calamité. Sous le nom de modèle KF-050PH se cache une multitude de moteur de 3 à 24 volts de tension nominale. Il est très difficile d'acheter un moteur prévu pour 12 volts, souvent c'est 7,5 ou 9 volts et j'ai acheté beaucoup de moteur qui vont trop vite ou chauffent.

Bonne journée
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Christou »

Merci pour la réponse. Je vais faire avec.
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Re: Le moteur MABUCHI SF-266SA 1 axe de 2 mm

Message par Christou »

En fait, le pignon 8 dents ne donne pas un effet TGV. En courant pur le ralenti est bon. Avec le Gauge Master c'est un peu saccadé. L'amélioration de la prise de courant par la machine devra l'estomper . Les moteurs MABUCHI n'aiment pas trop le courant pulsé. J'ai donc installé dans le tender 38A moteur à plat sans modifications notoires . Un encoche dans une traverse suffit pour immobiliser latéralement le moteur et limer un peu deux bossages du lest pour dégager les contacts du moteur.
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