Mini perceuse DREMEL 3000 HS

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Mini perceuse DREMEL 3000 HS

Message par Christou »

Ma mini perceuse DREMEL 3000 s'est arrêtée brusquement. Après recherche sur le net j'ai découvert que la maladie courante de ces perceuses est la rupture d'un fil de bobinage du stator. J'ai donc trouvé ce tuto :
https://www.youtube.com/watch?v=drutaPm7C84

J'ai démonté la mienne après avoir découper au cutter les garnitures autocollantes de référence dans le plan de joint. J'ai utilisé le testeur qui a confirmé la coupure. Elle se situe à la connexion, le fil est pincé de montage dans une pièce qui est femelle pour la connexion mâle du rhéostat. Comme le fil est pris à force dans une lumière, il est sectionné probablement par les vibrations avec surement une rupture naissante au montage d'usine..

On aperçois le fil de bobinage dégagé d'un tour pour reconnexion:
20190613_093518.jpg
Maintenant elle fonctionne parfaitement. La réparation et le montage démontage sont simples. Toutefois, les pièces détachées existent et il faut compter 16€ port en sus pour un stator.
Ferdinan54
Coucou
Coucou
Messages : 2
Enregistré le : 20 mars 2023 07:10

Re: Mini perceuse DREMEL 3000 HS

Message par Ferdinan54 »

Bonjour et merci pour le tuto, ça m'aide bien, car j'ai ce problème de rupture de fil de bobinage sur ma perceuse Ryobi R18PDBL-0. Apparement, c'est la meilleure perceuse à percussion de cette année, mais pour l'instant, la durabilité n'est pas très au rendez-vous. Mais c'est peut-être aussi de ma faute, car en voulant économiser un peu d'argent, je l'ai acheté d'occasion.
Répondre