Quelles positions pour un moteur vibrant ?

Toutes vos questions ou commentaires concernant l’électronique analogique ...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Avatar du membre
Jean-Luc92
Picasso
Picasso
Messages : 474
Enregistré le : 01 déc. 2007 20:04
Contact :

Quelles positions pour un moteur vibrant ?

Message par Jean-Luc92 »

Bonjour

Je vais fixer ce type de moteur vibrant sur un plateau distant qui accueille les voies de garage souterraines.
Je vais surement en placer d'autres, même pour les voies en surface, cela évite des aller-retour pour faire avancer les loco stoppées par suite de mauvais contact.

C'est assez efficace à moins de 3 euros, pour rétablir à distance les contacts rail-roues.

Comme ces moteurs demandent une tension assez faible entre 3 et 9 volts, je rajoute dans le circuit de commande, un petit régulateur DC/DC, pour fournir au moteur une tension réglable entre 3 et 9 volts, à partir du 12 volts.

Ce type de montage peut être commandé par un bouton poussoir, ou depuis mon TCO à clous, via un relais.

Je me demande dans quelles positions fixer le moteur sur la planche, pour qu'il soit efficace ? A plat, sur le côté parallèle ou perpendiculaire aux voies ?
IMG_5652.JPG
IMG_5650.JPG
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Quelles positions pour un moteur vibrant ?

Message par Tibrus »

Ben alors là bonne question je dirais.
Faudrait.le voir vibrer pour eventuellement donner une idée de sa vibration.

Sinon l'une des deux positions vibres plus que l'autre ?
Du coup peut être qu'en fonction de l'épaisseurde l'endroit il faudra le mettre dans un sens ou dans l'autre
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1293
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Quelles positions pour un moteur vibrant ?

Message par Patrick BARBIER »

Bonne question :lol: :lol:
Tu penses que cela suffit pour faire avancer une loco, qui se trouve sur un faux contact ?
Le plus simple est de tester les diverses possibilités, afin de déterminer la position la mieux adaptée pour ton projet. :smilie: :smilie:
Répondre