Raily4

Toutes vos questions, commentaires relatifs à l'informatique et au modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

S.A.S
Pacific
Pacific
Messages : 613
Enregistré le : 27 déc. 2007 07:22

Raily4

Message par S.A.S »

Archives de l'ancien forum
lepetitlezard
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:20

Raily4

Message par lepetitlezard »

Bonsoir à tous,

dans le but de commencer mon réseau, je viens d'acquérir "RAILY4" mais à ma première soirée dessus je trouve ce logiciel très complexe, impossible de vraiment effectuer les tracés de voies que je désire et surtout je n'arrive pas à connaitre la place que ça prend tout au long de la conception.

Sur papier j'ai déjà fais mes plans mais pas à l'échelle des appareils de voies en plus le réseau que je désire est très complexe.

En bref je crie un enorme HEEEELLLLLLLLPPPPPPPP à tout les membres du forum pour m'aider à réaliser ce futur projet :)

Juste pour information: soit mes rails ne se joignent pas, soit ils se chevauchent ou soit ils ne tombent pas dans le même axe... (non, non,non on ne sourie pas svp :) )

merci beaucoup pour votre aide.
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Raily4

Message par j.bratieres »

Bonjour,

L'aide de Raily pour les sujets que tu évoques est bien faite.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Raily4

Message par pat6907fr »

Bonjour.
La complexité avec les coupons de voies est bien souvent de trouver la bonne combinaison pour resoudre les trois problèmes que tu evoques. La solution miracle est : le rail flexible qui s'adaptera toujours pour compléter un raccordement.

Sinon envoies nous un brouillon de ton plan; le type de voies que tu veux installer ainsi que la place dont tu disposes: il y aura bien une bonne âme :rolleyes: pour te dessiner ton réseau; base qui te servira pour continuer seul. ;)

Au fait si c'est ton premier réseau attention à ne pas faire trop pharaonique :D

Amicalement

Patrick
TEE 17 Le Rhodanien
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 01 sept. 2007 11:25

Raily4

Message par TEE 17 Le Rhodanien »

pour ma part je n'aime pas du tout raily je te conseille wintrack . 7.0 certes c'est plus cher mais cela marche !
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Raily4

Message par j.bratieres »

Raily , malgré un interface un peu bizarre , notamment dans l'usage du clic droit fonctionne tout à fait correctement pour l'usage courant. Par contre la création d'objets tient de l'art et de la gymnastique (il paraît qu'il y a une documentation correcte toutefois maintenant sur ce sujet). Les voies s'accrochent normalement les unes aux autres , parfois un peu trop automatiquement. Il faut lire un petit peu le didactitiel qui est fourni avec , il n'est pas mal fait. L'apprentissage de tout outil demande toujours un certain investissement et quelques efforts.
lepetitlezard
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:20

Raily4

Message par lepetitlezard »

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais essayer avec wintrack voir si c'est plus pratique
pat6907fr a écrit :Bonjour.
Au fait si c'est ton premier réseau attention à ne pas faire trop pharaonique :D
Patrick
non j'ai dejà créé plusieurs modules il y a quelques temps quand j'ai participer à un club de modélisme. La seul chose c'est que je n'y connais rien entre tous ces types de voies.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

Raily4

Message par Murphy »

En fait quand je conçoit un réseau je m'en tiens à une marque en évitant de panacher. Par exemple en HO je prend PECO, Jouef, Roco. En N Peco, Minitrix ou Atlas.

Wintrak par contre n'a pas toutes les marques dans sa bibliothèque.

Leptitlezard a déjà Raily, alors inutile de lui faire encore acheter un autre logiciel.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Raily4

Message par pat6907fr »

Bonjour.

Désolé mais je ne pourrai pas t'aider avec wintrack :(

Amicalement

Patrick
lepetitlezard
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:20

Raily4

Message par lepetitlezard »

ok, bon je vais persister alors et merci encore
J2M
Sous marin
Sous marin
Messages : 211
Enregistré le : 05 mai 2007 07:44

Raily4

Message par J2M »

Bonjour,

Pour lepetitlezard :

J'utilise Raily que je trouve d'un bon rapport qualité/prix et qui dispose d'un bon SAV.

Voici comment je procède pour tracer un plan :

1) je dessine le ou les rectangles définissant la surface du réseau
2) je sélectionne le type de voie (Jouef HO, Tillig HO Elite...)
3) je sélectionne les coupons de voie un par un par leur référence et les place sur le plan ; pour les joindre à ceux en place, il suffit de prendre la bonne extrémité et de l'approcher de l'extrémité de ceux déjà en place, il s'aimantent automatiquement.
lepetitlezard
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:20

Raily4

Message par lepetitlezard »

ok merci mais en fait mon principal problème est que je ne connais pas encore la place que cela va prendre, je voudrais pouvoir faire mon tracé et par rapport à ce plan évaluer la place qu'il faut car c'est un réseau modulaire que je veux faire.

La conception choisie me permettra de l'agrandir ou le de diminuer à mon bon vouloir.
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Raily4

Message par j.bratieres »

Bonjour,

Tu peux toujours te définir un module gigantesque , puis faire ton réseau dessus avec Raily puis avec les points de référence/informations de position voir les dimensions maximum dont tu as besoin.
lepetitlezard
Draisine
Draisine
Messages : 62
Enregistré le : 23 avr. 2007 18:20

Raily4

Message par lepetitlezard »

pas bête je n'y avais pas pensé, je vais essayer... peut-etre mon plan bientôt en ligne!!!! Admettez que ça vous reste réveur! Vous avez raison... car moi aussi je n'y crois pas :)

Mais on ne sait jamais. Bonne nuit à tous
Super-gilou
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 24 avr. 2007 09:25

Raily4

Message par Super-gilou »

Bonjour à tous,

Petitlézard, une méthode simple pour avoir la dimension de tes voies ;
- crées un nouveau plan en choisissant la voie mais sans définir de table,
- aller de suite dans les paramètres du plan et définir l'échelle et éventuellement définir une trame(en millimètres, 10 est un bon choix),
- faire le plan de voie que tu souhaite,
- quand tu a terminé, va voir sur info sur le plan, tu auras alors le nombre d'éléments, la longueur totale des voies à l'échelle et en réel et la dimension totale prise par ton réseau.

Si tu crée ton plan dans une table "géante", tu auras alors la dimension de la table et non l'emcombrement réel de tes voies.

Quelques conseils suite à mon expérience avec Raily 4 :

- imprimer le mode d'emploi en .pdf et le lire en entier,
- se faire la main et essayer les différentes options sur des plans de rodage,
- quand cela est possible, utiliser l'option introduire un segment de courbe ou de droite, la mise en oeuvre est plus facile que les courbes de Bézier,
- pour relier 2 voies ou aiguilles distants, mettre 1 point de référence sur les bouts des 2 voies et les sélectionner tous les deux puis clic droit et choisir l'option autoflex et Raily 4 relie automatiquement les 2.

Après cela, il te resteras certainement encore quelques questions plus précises, n'hésite pas alors a venir nous les poser, nous essayerons de te répondre au mieux.

Bonne journée à tous.

Cordialement

Gilles
Répondre