Re: QUESTION SUR WIN-DIGIPET

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davidc
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QUESTION SUR WIN-DIGIPET

Message par davidc »

bonjour
j\'ai deux question.
1:doit \'on rétro-signalisations les zone d\'aiguille.
2:combien de point de détections de rétro-signalisations doit\' on avoir par zone.
merci pour votre aidée
david
Pat103
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Re: QUESTION SUR WIN-DIGIPET

Message par Pat103 »

davidc écrit:
bonjour
j\'ai deux question.
1:doit \'on rétro-signalisations les zone d\'aiguille.
2:combien de point de détections de rétro-signalisations doit\' on avoir par zone.
merci pour votre aidée
david
Bonsoir,
Non ce n\'est pas obligatoire les aiguillages vont se commuter dans la position (correcte) de l\'itinéraire enregistré.

Les points de détection par Block (itinéraire) il en faut 3 minimum: Départ.....Ralentissement ...Arrêt
4 étant l\'idéal.
Par contre pour un itinéraire cours en mode horaire tu peux t\'amuser sur deux contacts en multipliant les événements sur un même contact et en jouant pour l\'arrêt par un ralentissement plus long.
Patrick
davidc
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Re: QUESTION SUR WIN-DIGIPET

Message par davidc »

merci pat 103
3 contact minimum.c\'est beaucoup heureusement que mon réseau sera pas tré grand.
pouvez vous me dire les longueur de c\'est zone pour un canton de 2M pour exemple
je vous remerci
david
Pat103
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Re: QUESTION SUR WIN-DIGIPET

Message par Pat103 »

quellée échelleé
davidc
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Re: QUESTION SUR WIN-DIGIPET

Message par davidc »

je suis en ho
merci
Pat103
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Re: QUESTION SUR WIN-DIGIPET

Message par Pat103 »

La zone d\'arrêt doit permettre à la loco la plus longue de s\'y ranger tranquillement (en ho un minimum de 25cm, 30cm c\'est mieux ) en sachant que au plus tard au début de la zone précédente le train a entamé son ralentissement.
En N et en gare dans 1m,10 ma voie la plus longue entre 2 aiguillages, j\'ai une zone arrêt/départ à chaque extrémité et entre les deux 5 wagons de voyageurs si une loco d\'un coté.
Dans le cas ou une 2em motrice doit venir atteler > 4wagons maxi.

En ho sur 2m tu aura un peu près la même chose.
anton
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Re: QUESTION SUR WIN-DIGIPET

Message par anton »

Bonsoir

En ce qui concerne les points de retosignalisation, j\' en utilise un par canton , en mode horaire par exemple,mes trains s\'arrètent aux feux en gare
il suffit de regler la distance d\'arrêt dans la fiche des locos en jouant sur la durée du ralentissement, on peut aussi régler la vitesse d\'approche de
la gare dans le canton précédant le canton de gare \'
note: j\'utilise WDGPT 2009
Pat103
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Re: QUESTION SUR WIN-DIGIPET

Message par Pat103 »

anton écrit:
Bonsoir

En ce qui concerne les points de retosignalisation, j\' en utilise un par canton , en mode horaire par exemple,mes trains s\'arrètent aux feux en gare
il suffit de regler la distance d\'arrêt dans la fiche des locos en jouant sur la durée du ralentissement, on peut aussi régler la vitesse d\'approche de
la gare dans le canton précédant le canton de gare \'
note: j\'utilise WDGPT 2009
Bonsoir,
Oui mais en mode horaire et tu utilises un contact de départ et un d\'arrivé. Sinon pas d\'itinéraire possible. Dans mon ex plus haut entre mes deux zones d\'arrêt/départ les wagons sont aussi sur une partie non rétro-signalée.C\'est selon le sens d\'entrée en gare l\'un ou l\'autre qui sert à tour de rôle de contact de ralentissement.
Maintenant je fait aussi des profils sur deux contacts pour des itinéraires de manoeuvres en gare par ex :une loc sort d\'une remise traverse quelques aiguilles pour aller tranquillement ralentir et s\'arrêter en entrée d\'une voie.Idem pour une entrée ou sortie de pont tournant.
Profil que j\'utilise ensuite dans les trajets automatique.Pour l\'exploitation auto en trajets ( mis à part les itinéraires de manœuvres ) le mini c\'est 3 et 4 contacts pour une exploitation optimale.
J\'utilise aussi la version 2009.4 (allemande)
davidc
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Re: QUESTION SUR WIN-DIGIPET

Message par davidc »

merci pour votre aide je voi beaucoup plus clair maintenant
bonne soirée
Tortillard
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Re: QUESTION SUR WIN-DIGIPET

Message par Tortillard »

En général chaque canton est divisé en deux zones, une zone de transition et une zone d\'arrêt. C\'est même ainsi en analogique. Par exemple pour aller d\'un point de départ à un point d\'arrêt un train part de zone 1, passe en zone 2 et s\'arrête en zone 3. C\'est pour cela qu\'on dit qu\'il faut 3 zones. Cela ne veut pas dire que chaque canton doit comporter 3 zones.

Par exemple un simple ovale pouvant faire circuler 2 trains tournant dans le même sens devra avoir au minimum 3 cantons ayant chacun 2 zones. Donc il faudra 6 zones de détections à ce réseau. Pour peut qu\'on mettre une simple voie d\'évitement, on ajoute un canton, donc deux zones. Ainsi on a un total de 8 zones de détections pour 4 cantons et deux trains. Un modules DCC à 8 entrées suffit + un décodeur pour 2 aiguillages le tout sur un PC et c\'est ainsi qu\'on commence à exploiter un réseau en digital.

Mais le gros avantange du digital c\'est que sans complications on peut aussi faire tourner alternativement ces deux trains chacun dans un sens opposé et les faire se croiser sur la voie d\'évitement. Toujours avec un seul module RTS + un décodeur d\'aiguillage.
Pat103
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Re: QUESTION SUR WIN-DIGIPET

Message par Pat103 »

Tortillard écrit:
En général chaque canton est divisé en deux zones, une zone de transition et une zone d\'arrêt. C\'est même ainsi en analogique. Par exemple pour aller d\'un point de départ à un point d\'arrêt un train part de zone 1, passe en zone 2 et s\'arrête en zone 3. C\'est pour cela qu\'on dit qu\'il faut 3 zones. Cela ne veut pas dire que chaque canton doit comporter 3 zones.

Par exemple un simple ovale pouvant faire circuler 2 trains tournant dans le même sens devra avoir au minimum 3 cantons ayant chacun 2 zones. Donc il faudra 6 zones de détections à ce réseau. Pour peut qu\'on mettre une simple voie d\'évitement, on ajoute un canton, donc deux zones. Ainsi on a un total de 8 zones de détections pour 4 cantons et deux trains. Un modules DCC à 8 entrées suffit + un décodeur pour 2 aiguillages le tout sur un PC et c\'est ainsi qu\'on commence à exploiter un réseau en digital.

Mais le gros avantange du digital c\'est que sans complications on peut aussi faire tourner alternativement ces deux trains chacun dans un sens opposé et les faire se croiser sur la voie d\'évitement. Toujours avec un seul module RTS + un décodeur d\'aiguillage.
Bonsoir,
Plus 1 :) Avec 8 contacts et 2 aiguillages on peut faire circuler 3 trains.
Maintenant il ne faut pas jouer sur les mots.Un itinéraire: Départ , intermédiaire, arrivé; ça fait bien 3 même si le contact d\'arrivé est évidement celui qui va servir de départ de l\'itinéraire ou trajet suivant.
omalley54
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Re: QUESTION SUR WIN-DIGIPET

Message par omalley54 »

Pat103 écrit:
Tortillard écrit:
En général chaque canton est divisé en deux zones, une zone de transition et une zone d\'arrêt. C\'est même ainsi en analogique. Par exemple pour aller d\'un point de départ à un point d\'arrêt un train part de zone 1, passe en zone 2 et s\'arrête en zone 3. C\'est pour cela qu\'on dit qu\'il faut 3 zones. Cela ne veut pas dire que chaque canton doit comporter 3 zones.

Par exemple un simple ovale pouvant faire circuler 2 trains tournant dans le même sens devra avoir au minimum 3 cantons ayant chacun 2 zones. Donc il faudra 6 zones de détections à ce réseau. Pour peut qu\'on mettre une simple voie d\'évitement, on ajoute un canton, donc deux zones. Ainsi on a un total de 8 zones de détections pour 4 cantons et deux trains. Un modules DCC à 8 entrées suffit + un décodeur pour 2 aiguillages le tout sur un PC et c\'est ainsi qu\'on commence à exploiter un réseau en digital.

Mais le gros avantange du digital c\'est que sans complications on peut aussi faire tourner alternativement ces deux trains chacun dans un sens opposé et les faire se croiser sur la voie d\'évitement. Toujours avec un seul module RTS + un décodeur d\'aiguillage.
Bonsoir,
Plus 1 :) Avec 8 contacts et 2 aiguillages on peut faire circuler 3 trains.
Maintenant il ne faut pas jouer sur les mots.Un itinéraire: Départ , intermédiaire, arrivé; ça fait bien 3 même si le contact d\'arrivé est évidement celui qui va servir de départ de l\'itinéraire ou trajet suivant.
Bonjour,
Ca ne s\'appelle pas "jouer sur les mots", c\'est la réalité !
PAT 103 a parfaitement raison, ce qu\'il explique est très clair, un canton est constitué de 2 zones au minimum.
Si par exemple le train démarre de la la zone 1, parcourt la zone 2, et enfin s\'arrête (ou passe) dans la zone 3, il a parcouru 1 canton 1 (zone 1 + zone2) et effectivement la zone 3 devient alors la première zone du canton 2, la zone 4 est la deuxième zone du canton 2, et ainsi de suite.
Quand le train aura atteint la zone 6 (canton 3), il en sortira pour arriver à nouveau dans la zone 1 (canton 1) et on aura bien eu nos 6 zones pour 3 cantons.
Un module de rétrosignalisation alimentant en général 8 zones, il est donc prévu pour 4 cantons et remontera à la centrale via le bus S88 par exemple l\'état d\'occupation des ces zones.
Si un ordinateur est connecté à la centrale, il "connaîtra" donc les occupations en question et donc la position du (ou des trains) et sera à même de gérer la logique du trafic telle que le bloc automatique ou la gestion des itinéraires par exemple.

A+
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