UTS 2000 V3.5/ Detection des trains

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Philippe DOULET
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UTS 2000 V3.5/ Detection des trains

Messagepar Philippe DOULET » 02 déc. 2012 19:13

Bonjour

Tout d'abord , je voudrais feliciter le concepteur de ce systeme dont je m'inspire librement pour creer un systeme approchant en HO
en partant de "freeDcc" puis "UTS"
une question idiote concernant la detection des trains :
Je cite l'auteur :
La présence d'un train fait passer du courant du rail 1 vers le rail 2.
La tension en entréé des 74HCT165 dépasse 2 volts si présence de train au moment où
le circuit d'alimentation des rails 1 et 2 est à haute impédance.>

Mes questions sont :
1/ en Marche AV si du + 12 permanent alimente le rail , comment reagit le moteur loco vis a vis de la PWM
2/ si le sens est AR , risque de Court -circuit ?
Merci de votre réponse

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Re: UTS 2000 V3.5/ Detection des trains

Messagepar Tibrus » 02 déc. 2012 19:19

Déplacement dans la bonne section :)

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Re: UTS 2000 V3.5/ Detection des trains

Messagepar Philippe DOULET » 03 déc. 2012 15:50

Désolé , mais je ne comprends pas

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Re: UTS 2000 V3.5/ Detection des trains

Messagepar Tibrus » 03 déc. 2012 16:06

Tu ne comprends pas quoi ? C'est vague :)

La section ou tu avais ajouter ton message c'est pour les questions et problèmes avec le forum et pas les problèmes techniques sur le train.
Donc j'ai déplacé ta demande dans cette section.

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Re: UTS 2000 V3.5/ Detection des trains

Messagepar Philippe DOULET » 03 déc. 2012 16:57

OK desole , autant pour moi .
mais ou est ma question , maintenant ?

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Re: UTS 2000 V3.5/ Detection des trains

Messagepar Philippe DOULET » 03 déc. 2012 17:06

re-desole , je n'avais pas lu toute la phrase

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Re: UTS 2000 V3.5/ Detection des trains

Messagepar Tibrus » 03 déc. 2012 18:20

Tu seras fouté en gare publique ;)

Ta question est au sommet de cet échange. A+.

Edit : Et ta réponse en face http://le-forum-du-n.forumotions.com/t1 ... ins#315367

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Re: UTS 2000 V3.5/ Detection des trains

Messagepar Philippe DOULET » 04 déc. 2012 17:28

Merci
A+

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Jean-Luc92
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Re: UTS 2000 V3.5/ Detection des trains

Messagepar Jean-Luc92 » 04 déc. 2012 22:43

Bonjour,
Je passe de temps en temps sur ce forum. J'ai remis à jour cette partie de détection des convoisl le 14/10/2012 pour faciliter la construction d'UTS pour l'échelle HO avec des L298 à la place des L293D. Les schémas ont été mis à jour. lien : www.la-tour.info/uts/uts_index.html

Le rail 1 est tiré au +15volts par une résistance de 3,9K ohms
Le rail 2 est relié à la masse par une résistance de 10 K ohms

Quand les deux sorties des L293 sont à haute impédance, il ne circule qu'un courant = U/R = 15/(10000 +3900) = 1 mA, si l'on place une faible résistance sur les rails.
1mA est ridiculement faible et ne peut pas faire avance un train, qui demande au minimum 50 voir 200 mA pour avancer.
Le moteur a une résistance (à l'arrêt) de 100 ohms. On a donc à ses bornes U= RxI = 100x0,001 = 0,1 volt.

Quand on alimente les voies avec le rail1 = 0v et le rail 2 = +15 volts, on n'a pas un court-circuit, mais 15/3,9k = 3,8 mA et 15/10k = 1,5 mA qui sortent des L293. Cela se rajoute à la consommation du moteur et reste donc négligeable.

Effectivement le fonctionnement n'est pas symétrique, mais fonctionne parfaitement dans les deux sens.

Je profite que tous les 16 milli secondes (60Hz) toutes les sorties des L293D soient à haute impédance pendant 0,5 milli secondes pour mesurer la tension sur le rail 2.

Avez-vous réalisé le logiciel de supervision du réseau ?
Le programme assembleur dans le PIC demande déjà pas mal d'effort (1 an d'évolution et de mise au point par rapport à la version originale d'Ulysse)
Par contre, j'ai travaillé 3 ans sur le logiciel sur PC pour simplement l'améliorer.
A+

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Re: UTS 2000 V3.5/ Detection des trains

Messagepar Philippe DOULET » 07 déc. 2012 14:32

Bonjour
j'ai réalisé le logiciel de supervision du réseau (ecrit en C#)
il consiste en 1 module "conception" , pour le trace du reseau
1 module "simulation" , me permettant de verifier le bon deroulement des operations
1 module "operationnel" (en cours ) pour le fonctionnement reel,herité du module simulation

je travaille aussi sur le developpement PIC , en reprenant les bases de free_dcc puis UTS mais avec une conception
electronique "eclatee" cad plusieurs cartes realisees sur cartes a pastilles et liaisons filaires: un boulot de fou mais presque termine : en tout 12 cartes de 160*100 :
1 centrale ( 16F877) + cde aiguilles base free_dcc mais portee a 48 aig
5 cantons (1 carte = 12 cantons) base 16F628
1 entrees (128 entrees possibles 16F877)
2 relais cde moteurs aig (base free)
1 gestion voies cachees (6 voies)
1 sorties (base free)
1 detection cantons (base UTS,d'ou ma question)

la centrale ne fait pas grand chose : gestion rs232 + dispatching des messages, IT timer , gestion s88,I2C ,sorties, detection cantons
j'ai deporte la gestion des pwm sur plusieurs cartes cantons qui ne font que du calcul apres reception des consignes de la centrale
pour moi aussi , cela represente un "certain temps " pour tout faire : pas loin de ce que vous y avez passe
A+


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