RAILMASTER.................................2017 !

Toutes vos questions, commentaires relatifs à l'informatique et au modélisme ferroviaire.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Dieselpoussif
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 11 nov. 2012 17:48

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Dieselpoussif »

Configure moi une locomotive

Image

et ensuite

Le logiciel sait lire programmer tout décodeur, d\'une locomotive présente sur la voie de programmation.
Il garde donc une bibliothèque de décodeur en mémoire. Si celui-ci ne se trouve pas dans sa base, il vous demande de gentiment le renvoyer par mail à HORNBY, pour mise à jours (comme un antivirus), tout en gardant et programmant l\'inconnu.

On retrouve la la souplesse du SPROG, et on peut intervenir sur tout les cv d\'un décodeur.
Attention toutefois à la bidouille, revenir à l\'initial peut s\'avérer compliqué.
A noter il faut bien 1 m à 2 m au logiciel pour sortir tout les cv d\'un décodeur. Mais vous pouvez gagner du temps en travaillant par plage (1 à 29), voir image ci dessous.

Pour modifier, un coups de crayon, valide, lecture écriture, fini, vraiment très simple.


Image

Les points +

Solution digne de SPROG, à se demander si c\'est pas un transfuge de JMRI, qui a donné des consignes.
Ou alors ils ont pompé !

Les -

J\'ai pas encore trouvé.
Enfin si, là aussi certaines fonction des 1023 cv, ne sont atteignables qu\'avec le version PRO, notamment, le pilotage vocal (si si, au pied la 231, coucouche à la remise... vous en reviez, HORNBY l\'a fait ) ! :woohoo:
Dieselpoussif
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 11 nov. 2012 17:48

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Dieselpoussif »

Configure moi une locomotive

Image

Puisque dans le précédent message, impossible d\'afficher plus de 1 image.

voici le code

http://rmf.modelisme-medias.com/images/ ... 3e29f4.jpg

impossible de faire ceci ;

(\'Image\')

l\'image est blanche ! J\'ai ajouté des \' et ( et espace pour visualiser le code.

zut pour vous expliquer va être dur !

Edit Tibrus : Ben ça fonctionne :blink:
Image

:huh:

Zarbi, même code ??? aurais-je :silly: un / ou une [ ?
Dieselpoussif
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 11 nov. 2012 17:48

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Dieselpoussif »

Configuration locomotive


Image

En fait il faut cliquer sur l\'icône locomotive en indiquant le nom, le type, l\'adresse DCC, la vitesse de croisière de manoeuvre (d\'où l\'idée d\'échelle et d\'unité de mesure), la future tag de la puce RFID, le nom du contrôle vocal de l\'engin et les 25 fonctions annexes, s\'il y en a.

RAILMASTER se charge du reste et programme la loco sur la voie de programmation.

Les +

Ici présence de la bibliothèque des modèle du groupe sous \"Nom\" avec image jointe.
Possibilité de coller la \"petite photo\" d\'identification.
Facile.
Garde en mémoire toutes vos machines et leurs spécificités propres.

Les -

L\'impression des cv n\'est possible qu\'avec la version PRo.


A noter, que là aussi tout est prévu pour la rétro détection, alors il attend quoi le Rosbif ?
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Tibrus »

Non rien de particulier
Vérification dans ton album photo si on la voyait bien, ceci en passant par ton profil
Copier/Coller de l\'adresse dans les balises qui vont bien.

Du coup pas compris non plus ou cela pouvait bloquer lors de ta mise en ligne, je dois l\'avouer
Dieselpoussif
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 11 nov. 2012 17:48

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Dieselpoussif »

Les décodeurs d\'accessoires :

Image

Voici la liste des décodeurs présents dans RAILMASTER

CML DAC10
COBALT JOINT MOTOR
DCC CONCEPT AD 52
DCC CONCEPT AD 58
DCC CONCEPT DCP AD4
DIGIRAILS DR4018
DIGIRAILS DR4024
DIGITRAX DS 24
DIGITRAX DS 51K1
DIGITRAX DS 52
DIGITRAX DS 64
ESU SWITCH PILOT
GAUGEMASTER DCC30
HORNBY R81247 ET R8216
KUEHN DIGITAL WD10
LENZ LS 100
LENZ LS 150
MERG ACCDCC2
NCE SNAP IL SINGLE
NCE SWITCH 8
PECO PLS 100
ROCO 10775
TAW CRAFTS 4/8
TAW CRAFTS 4 WITCH CDU
TRAIN TECH PC2
UHLENBROCK 600-200
UHLENBROCK 600-500
UHLENBROCK 600-600
UHLENBROCK 600-800
WIESSMANN 5209 ET 5212
ZTC 302 JOINT MOTOR
MARKLIN FAMILLE K83 ET K84 + M83 ET M4

Pour la phase d\'apprentissage, RAILMASTER demande que le décodeur soit connecté sur la sortie de programmation, ensuite il se charge de communiquer avec celui-ci.

C\'est la aussi simple et assez intuitif.


Perso en test j\'attends la livraison d\'un DIGIRAILS DR4024 + 4 RELAIS. Lequel sera couplé à 4 miniservo et me fera la polarisation des 4 aiguilles de sortie de la gare.

Pour l\'instant donc en attente.
Dieselpoussif
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 11 nov. 2012 17:48

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Dieselpoussif »

Mise en réseau de RAILMASTER

Ah ah...certains d\'entre vous me dirons \"Mépourkoifer\" ?

Lorsque l\'on utilise ce genre de soft et donc de système, il est bon de parfois avoir plus d\'un terminal connecté sur la session principale, et de pouvoir :

Jouer à plusieurs,
Intervenir à distance sur le système,
Afficher, plus d\'informations, de les fragmenter,

Bref de ne pas avoir qu\'un unique point de commande.

Dans sa version actuelle le logiciel peut faire ceci ou du moins être connecté de la sorte.

Image


Attention toutefois à certaines choses :

Gestion des adresses IP (adresse réseaux) de vos ordinateurs tablettes et autres..
Gestion des applications (Iphone payante :S , Android pas testé, mais sûrement gratuite ;) )
Gestion des divers parefeu et antivirus...

L\'installation n\'est pas compliquée la aussi, mais soyez prévoyant tout de même. Vous avez remarqué que à l\'inverse de ROCO, il n\'y a pas d\'émetteur WIFI dans le kit. La connexion avec votre tablette en wifi, va passer par votre................box ADSL et son routeur. Il vous faudra ouvrir sûrement un port de communication, donc une faille dans votre système de surveillance. Soyez donc curieux, faite le test, mais attention à votre réseau.

Perso, j\'ai laissé tomber cette partie. Je suis pourtant genre geek, mais la gestion sur l\'Iphone, bof bof bof.
Une tablette (j\'ai des gros doigt) oui, mais en dessous 10 cm de diagonale, pffff. Je suis en train de plancher sur une souris charcutée, comme commande à main (rappel un pc peu avoir plusieurs souris ou pointeur).
En espérant que HORNBY à partir de la SELECT nous fera une commande à main potable pourquoi pas !
Wait and see.
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Tibrus »

Si tu ne veux pas t\'embêter avec l\'album pour l\'insertion de tes photos, utilise plutôt l\'option : Joindre une image Elle est dispo sous la composition d\'un message . La seule contrainte la c\'est de changer la taille de la photo à insérer. Les valeurs sont au bas de la copie ci-dessous ;)

Image
Fichiers joints
Sans_titre-20150904.jpg
Sans_titre-20150904.jpg (24.32 Kio) Vu 14633 fois
Dieselpoussif
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 11 nov. 2012 17:48

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Dieselpoussif »

Bibliothèque de LOCOMOTIVES.

J\'ai oublié de préciser que selon HORNBY 2500 locomotives et engins figures dans cette bibliothèque.
Personnellement je n\'ai pas vérifié, mais :

Présence des dernières machines JOUEF - Oui,
Présence des dernières machine ELECTROTREN - Oui,
Présence de machine RIVAROSSI - Oui,
Présence des dernières machines HORNBY - Oui,

La liste des machines comprend la photo du modèle et son code ref marque. Les caractéristiques sont dans ce cas fixées par HORNBY, mais vous pouvez toujours éditer celles-ci, et transformer en turbotrain une 141 R :woohoo:

Il faut aussi se méfier de la FRANZOZIZATION de nos rosbifs ex pour la 141 R 446 cela donne

141 R 446 dépt de Muleouse-Nord!noire + photo d\'un des derniers autorail de la SNCEFFE.

Comme quoi, une bonne traduction, mais parait-il à Londres, les salaires sont mieux et on bosse mieux ;)
Milord a fait l\'impasse sur le contrôle qualité :silly: histoire de faire moins cher.
Dieselpoussif
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 11 nov. 2012 17:48

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Dieselpoussif »

Question.

Je n\'ai pas terminé, mais si vous avez des questions n\'hésitez pas.
Dieselpoussif
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 11 nov. 2012 17:48

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Dieselpoussif »

PROGRAMMATION / APPRENTISSAGE

Le soft est conçu pour apprendre et répéter des actions réalisées par l\'opérateur.

Revenez sur le panneau principal, en haut sur bandeau du menu, vous trouverez une icône genre bandes magnétiques.

Sous celle-ci se cache, une fonction de programmation simple de trajets ou d\'automatisation de train navette.

Cela semble simple mais s\'adressant plus à un club ou un particulier qui a un gros réseau,
quoique pour faire parader en arrière plan, pourquoi pas !

perso, après test, simple avec une 140 c + trois wagons, 2 fois sur trois la répétition est ratée.
Le 1er trajet ok, mais les 2 autres des décalages se font, en fonction des arrêts et inversion de vapeur de la machine :blink: .

Donc en fonction de la configuration des réseaux :S

Les +

Simple,
Intervention sur les programmations faciles par couper / coller / édition..
Rappel du programme dans une liste, facilement activable sur le panneau principal.
Rapide.


Les -

L\'objet de l\'automatisation, doit se trouver au même endroit tout le temps, pour la 1er action du programme sinon cela ne marchera pas.
Sans rétro détection (on y revient) seul le programme et le décodeur sont à la barre de la machine, pas de point de contrôle pour l\'activation d\'action à certains endroits du trajet.
Décalage dans les séquences en conséquence (qui a le loisir de se garer toujours au même endroit dans sa vie !), et fréquent suite je pense contraintes mécaniques du réseau, des shunt, des résistances etc....


C\'est un peu dommage, surtout que Lenz à un système RFID à son catalogue je crois savoir, le format carte de crédit du détecteur, de faible épaisseur le rendrait invisible sous le talus de la voie. En plus les puces RFID, genre format ampoule ILS, en HO, peuvent facilement s\'installer dans une machine.

Vais poser la question sur FACEDEBOUK sur jouef pour voir ? :)
Dieselpoussif
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 11 nov. 2012 17:48

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Dieselpoussif »

RFID

:blush: :blush: :blush: :blush: :blush: :blush:

Non c\'est chez LDT, oups !

http://www.ldt-infocenter.com/shop/en/R ... ifak3hpku7

Mais cela n\'empêche que cela existe alors HORNBY ?
Dieselpoussif
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 11 nov. 2012 17:48

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Dieselpoussif »

La réponse de Jouef est grosso-modo, \"On n\'a pas communiqué sur le produit\", ah bon, et dans la doc de RAILMASTER c\'est du chiqué, et pour finir \"Circulez y à rien à voir\" Merci.
:laugh:

Actuellement en test DR4024 de Digikeijs décodeurs pour 4 servos + 4 interrupteurs couplés ou non.
Donc les possibilités suivantes :

4 servomoteurs et 4 interrupteurs indépendants (réglage de base).
4 servomoteurs couplés avec les 4 interrupteurs, pour synchronisation avec un relais du coeur d\'aiguillage.
4 servomoteurs avec rebond (inertie) et 4 interrupteurs indépendants.
Couplages spécifiques à un passage à niveau à barrières basculantes et clignotants (du moins ce que je traduit).

Actuellement je galère un peu sur l\'apprentissage des positions du servomoteur. J\'ai du mal à régler la course en ° :blink:

Principales facilités :

Déclaration du décodeur dans RAILMASTER (choix dans une liste),
Installation de l\'adresse et du mappage de celle-ci (1 à 8 en automatique),
Position des aiguillages à l\'initialisation,

Principales difficultés :

Réglages \"fins\" de la course du servomoteur,
Couplage sur le CV 47 des interrupteurs avec la commande des servo.
Lecture du décodeur par le logiciel.
Une vitesse du servomoteur il me semble bien élevée.

Ce soir je fait encore une batterie de test (ayant 15 aiguilles à piloter..)

Sinon le DR4024 et la gamme de ce constructeur semble pas mal (compatible ROCO, LENZ aussi.)

;) Allez j\'y retourne.
Le comble serait de ressortir ma MULTIMAUSS pour le programmer..
Dieselpoussif
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 11 nov. 2012 17:48

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Dieselpoussif »

Bonsoir

Entre la doc du DR4024 traduite \"Kenre bonn franchais\" et les boulettes de la doc de RAILMASTER,
pffffff :silly:

Bon les sorties du décodeurs sont toutes en DC sous 5V pour les servomoteurs (on s\'en doutait)
et en 12 V DC pour les interrupteurs.

La où je galère c\'est le pilotage des CV par RAILMASTER, je ne comprend pas l\'adressage des CV par programmation directe. Avec l\'adresse 9999 j\'ai la possibilité de régler le servo, sur 4 positions. Mais les autres CV, mystères.

Je vais poser la question à HORNBY, car là j\'ai un doute. :blink: :blink:
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par aldac »

J\'avoue (sans honte) être le parfait ignorant dans ce domaine particulier et plus généralement concernant l\'électronique et certains aspects de l\'informatique... et donc, en clair, je ne comprends rien à ce que tu exposes ici.
Malgré cela, je t\'adresses toutes mes félicitations pour ta persévérance et aussi un grand bravo pour ton sens du partage, notamment à l\'adresses des ceusses que cela pourra intéresser (même s\'ils n\'ont pas l\'air d\'être bien nombreux pour le moment).

En revanche, ce que je crois discerner, c\'est que ce système à l\'air d\'être une vrai galère !... et voilà le genre [strike]d\'aventure[/strike] de mésaventure dans lequel je ne me lancerais jamais ! :S

Bonne chance pour la suite ! ;)
Dieselpoussif
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 11 nov. 2012 17:48

Re: RAILMASTER.................................2017 !

Message par Dieselpoussif »

Aie Aie Aie

RAILMASTER travaille bien avec ce décodeur et un servomoteur mais ne semble pas vouloir le faire avec les 3 autres servomoteurs, connectés.

Néanmoins la gestion d\'un signal 2 feux semble possible en direct (sans relais supplémentaires). Pb l\'adressage des actions simultanés. Si j\'ai bien compris il me faudra peut-être passer en version PRO,
pour coupler le déplacement de l\'aiguille et du feux par deux décodeurs distincts.

Sinon il me faudra faire une gestion avec des relais (!)

Les instructions sont pour le moins \"légères\", saisir l\'adresse 9999, donner des valeurs au servo, sauvegarder, et fin. Sauf que cela fonctionne pour 1 servo, pas 4 ?
Je viens d\'essayer la l\'adresse 9998, nada.

Bon je replonge dans les sites anglais, par you tube, pour trouver une explications. Il y en a forcément une.
En cherchant je vais bricoler un banc de test pour vérifier la polarisation des aiguilles et le pilotages des feux, avec un relais.

Pour répondre au précédent message.

Je trouve que le système HORNBY, est quand même pas mal, mais encore une fois, ce soft n\'est pas assez poussé à fond par la production et la distribution qui se base sur un marché anglais, donc acquis à sa cause.
L\'inconvénient de cette position c\'est le langage \"bisounours\", tout va nickel madame la marquise. Mais ce n\'est pas l\'apanage que de HORNBY....
Je vous communique mes tests pour qu\'enfin un utilisateur \"normal\" sache de quoi il retourne vraiment. enfin pour ceux et celles qui sont tentés par RAILMASTER.

Vous pouvez me poser vos questions.

Allez j\'y retourne.
Répondre