Clairière de l'armistice

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Cbr-reims
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Clairière de l'armistice

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

récemment, j'ai eu l’occasion de retourner dans la clairière de l'Armistice (dite clairière de Rethondes) mais en réalité sur le territoire de la commune de Compiègne. Ce site fut le lieu de la signature de deux armistices, celui de 1918 et celui de 1940, le vainqueur (ou le vaincu) étant différent.
clairiere.jpeg
Avant d'être ce site de mémoire, ce n'était qu'une forêt dans laquelle était disposée des épis de voies ferrées destinées à utiliser des canons sur rails pour bombarder l'ennemi.
infographie.jpeg
Infographie Le Figaro, droits réservés

En novembre 1918, le maréchal Foch s'installe sur un des épis de tirs à bord de son train.
Un autre train est stationné sur un autre épi destiné à accueillir les émissaires allemands pour la reddition que l'on est allé chercher en voiture sur la ligne de front. Pour aller vers le train français , les allemands cheminent à travers la forêt sur un caillebotis de bois.
Il existe quelques photos faites par un civil de la position des trains. Il était interdit aux militaires de faire des photos.
IMG_3486.jpg
Maquette Musée de l'Armistice

A suivre
Olivier
Modifié en dernier par Cbr-reims le 13 sept. 2020 19:46, modifié 1 fois.
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Arnaud Guyon »

Merci pour ce point d'histoire ;)
Arnaud Guyon
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Tibrus
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Tibrus »

Excellent ce petit exposé de notre histoire

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Cbr-reims
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Cbr-reims »

En septembre 1918, sur demande de l'autorité militaire, la CIWL procède à la transformation de la voiture restaurant 2419D en voiture bureau - salon . Celle-ci est alors affectée au train du maréchal FOCH en octobre 1918. Elle était auparavant remisée suite à son inutilisation due à la guerre.
Img_3495.jpg
En gare de Compiègne
Img_3529.jpg
P1000942.jpg
schema standard 2419.jpg
Aménagement standard de la voiture - source du document inconnue

2419D .jpg
Aménagement en voiture salon - source du document inconnue

Nous reparlerons de cette voiture plus tard.
De nos jours,il subsiste toutefois une voiture qui fut incorporée dans le train des plénipotentiaires allemands,
c'est la voiture illustrée dans le fil 'Train impérial de napoléon III" conservée au Musée de Compiègne.

A suivre
Olivier
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Cbr-reims
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Cbr-reims »

Aménagement intérieur de la voiture 2419D :

Img_3532.jpg
La table des discussions avec la position des différents participants


P1000928.jpg
La partie des officiers de transmissions et secrétaires.
P1000937.jpg
Le salon attenant à la salle de réunions
Il existe une partie liée à la gestion des dépêches et des cartes, celle-ci n'est pas visible depuis depuis l'extérieur à cause de vitres dépolies.
IMG_3286.jpg
Modèle Liliput
interieur 2419.jpg
interieur 2419.jpg (142.27 Kio) Vu 43 fois
Unique photo de l'intérieur de la voiture peu après la signature de l'armistice
Comme indiqué, les militaires ne peuvent faire de photos à la demande expresse de Foch.
C'est un employé de la compagnie du Nord, qui ne sentant pas concerné par l'interdiction, qui prendra ces photos cachées
qui réapparaîtront bien après l’armistice.

J'ai reçu un mail détaillant la composition des trains que je vous retranscrit :

Train français :
fourgon nord 585
fourgon est 6120
voiture nord By 16
voiture nord Ay 6
wagon-restaurant 2418
wagon-lits 1888
wagon-lits 1889
wagon-salon-bureau 2419
wagon-salon-lits 2443
fourgon est 6096

Train allemand :
fourgon nord 5227
wagon-restaurant 1733
wagon-lits 2193
wagon-lits 1884
voiture ALS 11
voiture ALS 8
voiture Ay 127
voiture By 141
fourgon nord 726
fourgon nord 652

Les tractations démarrent le 7 novembre 1918

A suivre
Olivier

PS: la couleur bleue de la "carrosserie" n'est due qu'aux spots d'éclairage de la voiture
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Christou
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Christou »

Et les locomotives ? :)

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Cbr-reims
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Cbr-reims »

Bonsoir,

pour les locomotives, on n'en parle pas dans les documents en ma possession.
On peut imaginer des locomotives de type 220 ou 130 aient pu être utilisées pour les trains.
Car les locomotives devaient seulement amener les trains depuis Compiègne et les refouler sur les épis de tirs.
Si je trouve des précisons, j'en ferais part.

Le 11 novembre à 5h15 , l’armistice est signé par les allemands et les alliés.
Un télégramme est envoyé à JOFFRE immédiatement.
L'heure de cessez le feu est fixée à 11 heures.
Img_3494.jpg
La seule photo officielle est prise vers 6h30 de ce matin de novembre (rappel : à l'époque on est dans le fuseau horaire GMT. Nous ne changerons qu'en 1941 pour être à la même heure que Berlin ... !).
FOCH a dans sa sacoche l’armistice signé. Il part immédiatement à Paris via la gare de Compiègne retrouver JOFFRE.

Que devient la voiture historique ? Elle est démobilisée après quelques mois, réaménagée en en voiture restaurant et seule une simple plaque apposée à l’intérieur rappelle son destin historique.

A suivre
Olivier
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