Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

paulo_72
Yoyo
Yoyo
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2007 19:17

Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Message par paulo_72 »

Résabreiz a écrit :PS : Toutes ces considérations techniques, voire philosophiques, ne doivent pas nous éloigner de la proposition faite à propos des 150 ans de cette ligne. Cet anniversaire est aussi l'occasion de parler de l'avenir.
Salut à tous ! :):)

Anniversaire qui doit etre "célébré" en Juillet 2008 (le 19) si mes infos sont bonnes !! :)
Un programme spécial est il prévu ??

A+
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Message par Résabreiz »

Bonjour,

"Un programme spécial est il prévu ??"
Toute la question est là. Personnellement je n'ai aucun écho sur quoique ce soit. Pour l'instant au niveau du Club modéliste du Mans la priorité est au tramway, l'exposition d'une maquette de l'ancienne gare des TS et de son quartier est prévue incessamment sous peu. Le prochain thème pourrait être cette ligne. De notre coté que pourrions nous faire, hormi un reportage sur son historique, ici?
paulo_72
Yoyo
Yoyo
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2007 19:17

Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Message par paulo_72 »

Résabreiz a écrit :Bonjour,

"Un programme spécial est il prévu ??"
Toute la question est là. Personnellement je n'ai aucun écho sur quoique ce soit. Pour l'instant au niveau du Club modéliste du Mans la priorité est au tramway, l'exposition d'une maquette de l'ancienne gare des TS et de son quartier est prévue incessamment sous peu. Le prochain thème pourrait être cette ligne. De notre coté que pourrions nous faire, hormi un reportage sur son historique, ici?
Re Salut !! :) :)

Ne serait tu pas membre du CMFM ? Mon petit doigt me dit que l'on se connait ? Car tu as bien des infos concernant l'expo prévue "incessament" !! :)

A+
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Message par Résabreiz »

Je ne suis pas du club mais je me rends à chacune de leurs expos au Mans. La dernière fois j'ai eu une longue discussion avec le trésorier, à la fois sur des problèmes techniques sur mon matériel et sur ce projet de reconstitution, c'est lui notamment qui en a reproduit les maisons. Je voulais m'inscrire au CMFM mais les jours et les horaires ne sont pas compatible avec ceux de mon travail. De plus je ne suis pas très chaud d'aller le soir dans le quartier où se situe le local, surtout avec une voiture neuve. Pour l'expo je crois me souvenir que ce sera le week-end du 17/18 novembre à l'occasion de l'inauguration du nouveau tramway. Week-end où je serai malheureusement de service à cause de cet évènement qui se déroulera en partie dans le parc Monod où je travaille. Il y aura là aussi l'exposition de la maquette de l'avion des frères Wright. à+.
paulo_72
Yoyo
Yoyo
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2007 19:17

Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Message par paulo_72 »

Résabreiz a écrit :Je ne suis pas du club mais je me rends à chacune de leurs expos au Mans. La dernière fois j'ai eu une longue discussion avec le trésorier, à la fois sur des problèmes techniques sur mon matériel et sur ce projet de reconstitution, c'est lui notamment qui en a reproduit les maisons. Je voulais m'inscrire au CMFM mais les jours et les horaires ne sont pas compatible avec ceux de mon travail. De plus je ne suis pas très chaud d'aller le soir dans le quartier où se situe le local, surtout avec une voiture neuve. Pour l'expo je crois me souvenir que ce sera le week-end du 17/18 novembre à l'occasion de l'inauguration du nouveau tramway. Week-end où je serai malheureusement de service à cause de cet évènement qui se déroulera en partie dans le parc Monod où je travaille. Il y aura là aussi l'exposition de la maquette de l'avion des frères Wright. à+.
Salut ! :) :)

Concernant la ligne Caen Tours je vais en parler au trésorier du club ; que je connais bien ! afin de savoir s'ils "ont quelque chose dans leurs cartons" et je te tiendrais au courant de leurs projets ! :D :D

A+
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Message par Résabreiz »

paulo_72 a écrit :
Résabreiz a écrit :Je ne suis pas du club mais je me rends à chacune de leurs expos au Mans. La dernière fois j'ai eu une longue discussion avec le trésorier, à la fois sur des problèmes techniques sur mon matériel et sur ce projet de reconstitution, c'est lui notamment qui en a reproduit les maisons. Je voulais m'inscrire au CMFM mais les jours et les horaires ne sont pas compatible avec ceux de mon travail. De plus je ne suis pas très chaud d'aller le soir dans le quartier où se situe le local, surtout avec une voiture neuve. Pour l'expo je crois me souvenir que ce sera le week-end du 17/18 novembre à l'occasion de l'inauguration du nouveau tramway. Week-end où je serai malheureusement de service à cause de cet évènement qui se déroulera en partie dans le parc Monod où je travaille. Il y aura là aussi l'exposition de la maquette de l'avion des frères Wright. à+.
Salut ! :) :)

Concernant la ligne Caen Tours je vais en parler au trésorier du club ; que je connais bien ! afin de savoir s'ils "ont quelque chose dans leurs cartons" et je te tiendrais au courant de leurs projets ! :D :D

A+
Salutas et merci Paulo.

On s'est peut être déjà rencontrer à l'occasion de l'expo du club à la salle Courboulay l'année dernière, j'ai eu plusieurs interlocuteurs autour du grand réseau, parmi les visiteurs et les exposants.
Prés du dépot vapeur : comparaison de poids et de motorisation entre des machines TAB et de marques industrielles actuelles.
A l'angle de la boucle de retournement (sous tunnels) des compositions : digitalisation où non de réseaux déjà alimenter en analogique, matériel digital.
Petite page d'histoire des machines en présentation et particulièrement de mes dernières acquisitions et commandes en cours, notamment avec un ancien mécanicien ayant conduit des BB 67000.
paulo_72
Yoyo
Yoyo
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2007 19:17

Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Message par paulo_72 »

Salut à tous ! :D:D


La modernisation de cette ligne serait elle enfin en marche ? Bref la grappe aérienne (Téléphonie) n'exsite plus dans la Sarthe(72) et a été remplacée par de la fibre optique. Par compte le systeme de bloc serait conservé ; sauf en gare de Chateau du Loir ou le bloc automatique de type BAPR est en service. :)

Auriez vous des infos "fraiches" concernant les autres sections de la ligne. ??

A+
Alexis72
Biquette
Biquette
Messages : 85
Enregistré le : 16 nov. 2007 17:19

Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Message par Alexis72 »

paulo_72 a écrit :Salut à tous ! :D:D


La modernisation de cette ligne serait elle enfin en marche ? Bref la grappe aérienne (Téléphonie) n'exsite plus dans la Sarthe(72) et a été remplacée par de la fibre optique. Par compte le systeme de bloc serait conservé ; sauf en gare de Chateau du Loir ou le bloc automatique de type BAPR est en service. :)

Auriez vous des infos "fraiches" concernant les autres sections de la ligne. ??

A+
La nappe aérienne a été vandalisée il y a quelques années et la S.N.C.F a décider de la déposer ainsi 250 points d'encrages ont été retiré

La gare de Chateau du loir n'est pas équipée du B.A.P.R mais du B.L.U
Le block est interrompu à la traversée de la gare

La mise en B.A.P.R de la section Arnage - Chateau du Loir - La Membrolle/Choisille prévue pour 2008 est repoussée minimum en 2009
Aucun projet d'électrification pour le moment
Alexis72
Biquette
Biquette
Messages : 85
Enregistré le : 16 nov. 2007 17:19

Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Message par Alexis72 »

paulo_72 a écrit :Que vont devenir les gares encore ouvertes au trafic fret ?:( Je pense tout particulierement à la gare d'Anage . Je suppose qu'il y en a bien d'autres sur la liste .

A+
La gare d'Arnage comme celle de la Membrolle/Choisille est une gare de rupture de block elle n'est donc pas prête de fermer celle de Chateau du Loir non plus à cause de son arrêt général

Tant que la ligne ne sera pas modernisée ces trois gares continueront d'assurer le service de la circulation en 3 x 8 les installations de sécurité de ces trois gares ne permettant pas pour le moment de les classer en gare temporaire
paulo_72
Yoyo
Yoyo
Messages : 45
Enregistré le : 20 mai 2007 19:17

Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Message par paulo_72 »

Alexis72 a écrit :
paulo_72 a écrit :Que vont devenir les gares encore ouvertes au trafic fret ?:( Je pense tout particulierement à la gare d'Anage . Je suppose qu'il y en a bien d'autres sur la liste .

A+
La gare d'Arnage comme celle de la Membrolle/Choisille est une gare de rupture de block elle n'est donc pas prête de fermer celle de Chateau du Loir non plus à cause de son arrêt général

Tant que la ligne ne sera pas modernisée ces trois gares continueront d'assurer le service de la circulation en 3 x 8 les installations de sécurité de ces trois gares ne permettant pas pour le moment de les classer en gare temporaire
Salut Alexis72 !! :)

Merci pour ces informations précises ; y compris le lien vers le site web ; :):) et bienvenue parmi nous !! :D
Serait tu Sarthois toi aussi ??
A+
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Message par Résabreiz »

Résabreiz a écrit :En attendant une hypothétique électrification, pas encore à l'esprit des décideurs, voici ce que nous propose la Région Pays de la Loire pour cette ligne:
TER Caen-Le Mans-Tours : de nouvelles liaisons
C'était une première, la présence de Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, la semaine dernière à la réunion du groupe de travail sur la liaison en TER (transport express régional) Caen-Le Mans et Tours. Groupe qui rassemble des représentants des trois régions (Basse-Normandie, Pays de la Loire et Centre), de la SNCF, des usagers... et qui se réunissait pour la 4e fois...
:D : Enfin ils y pensent! Solution dans un avenir proche ou plus lointain pour redynamiser le Trafic Marchandises entre Caen et Tour d'une part et d'autre part : crée une liaison TGV entre Paris et Alençon ou d'autres liaisons TGV inter-région. Avec l'A28, l'autoroute des Estuaires et le TGV, Alençon deviendra une ville attractive qui mérite de se développer aux portes de Paris. :)
Le Mans, elle, arrivera surement à l'étroit vers le demi-siècle et Le Mans Métropole lorgnent sur une fermeture du triage pour récupérer un peu plus d'espace vital. La communauté urbaine se trouve maintenant enserrée dans son maillage autoroutier et ferroviaire ainsi que par l'expansion des communes périphériques. Une mégalopole se dessine inexorablement alors que le coeur de la cité mancelle se vide depuis quelques années.
Répondre