Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

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Résabreiz
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Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Message par Résabreiz »

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Electrification de la ligne Caen-Le Mans-Tours

Message par Résabreiz »

Dans le magazine "Le train", de juillet, il y a une présentation des différents Tram-Train et leurs types d'alimentation en fonction des réseaux. Il existe une version bimode: Diésel-750 volt.
Cette version peut intéresser les élus Manceaux, la ligne : Caen-Le Mans-Tours n'étant pas électrifiée*.
(Origine discussion "Tram-train".)

* D'ailleurs une hérésie si l'on sait que Tours-Vierzon vient de l'être.

Et si je ne me trompe pas: à Caen un raccordement direct : Le Mans-St-Pierre- des-Corps, pour supprimer les navettes entre les deux gares tourangelles?

Quid de cette possibilité?

A savoir qu'une partie de la ligne est électrifiée entre Le Mans-bif de la Chapelle et Le Mans-Triage. A Tours et à Caen je ne pense pas qu'il existe une telle situation.
Résabreiz
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Message par Résabreiz »

En attendant une hypothétique électrification, pas encore à l'esprit des décideurs, voici ce que nous propose la Région PdL pour cette ligne:
TER Caen-Le Mans-Tours : de nouvelles liaisons
C'était une première, la présence de Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, la semaine dernière à la réunion du groupe de travail sur la liaison en TER (transport express régional) Caen-Le Mans et Tours. Groupe qui rassemble des représentants des trois régions (Basse-Normandie, Pays de la Loire et Centre), de la SNCF, des usagers... et qui se réunissait pour la 4e fois.

A cette occasion, des créations ont été annoncées. Ainsi, dès le 10 décembre, un aller-retour Le Mans-Alençon sera créé du lundi au vendredi avec les horaires suivants : Le Mans (14 h 20) - Alençon (14 h 56) et Alençon (16 h 30) - Le Mans (17 h 22) pour répondre notamment aux besoins de déplacements scolaires et « conformément aux attentes exprimées lors des comités de lignes ». D'autre part, deux arrêts seront créés en gare d'Écommoy sur les trains Tours (9 h) - Le Mans (10 h 10) le dimanche et Tours (18 h 31)- Le Mans (19 h 34) du lundi au vendredi.

Le coût prévisionnel de ces créations (115 000 € par an) sera à la charge de la Région des Pays de la Loire qui affectera un nouveau matériel plus moderne et de plus grande capacité sur cette ligne. Même si elles conviennent des améliorations en matière de régularité et de ponctualité, les Régions estiment « qu'il y a encore des marges de progression pour obtenir une situation normale ».
paulo_72
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Message par paulo_72 »

Résabreiz a écrit :En attendant une hypothétique électrification, pas encore à l'esprit des décideurs, voici ce que nous propose la Région PdL pour cette ligne:
TER Caen-Le Mans-Tours : de nouvelles liaisons
C'était une première, la présence de Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, la semaine dernière à la réunion du groupe de travail sur la liaison en TER (transport express régional) Caen-Le Mans et Tours. Groupe qui rassemble des représentants des trois régions (Basse-Normandie, Pays de la Loire et Centre), de la SNCF, des usagers... et qui se réunissait pour la 4e fois.

A cette occasion, des créations ont été annoncées. Ainsi, dès le 10 décembre, un aller-retour Le Mans-Alençon sera créé du lundi au vendredi avec les horaires suivants : Le Mans (14 h 20) - Alençon (14 h 56) et Alençon (16 h 30) - Le Mans (17 h 22) pour répondre notamment aux besoins de déplacements scolaires et « conformément aux attentes exprimées lors des comités de lignes ». D'autre part, deux arrêts seront créés en gare d'Écommoy sur les trains Tours (9 h) - Le Mans (10 h 10) le dimanche et Tours (18 h 31)- Le Mans (19 h 34) du lundi au vendredi.

Le coût prévisionnel de ces créations (115 000 € par an) sera à la charge de la Région des Pays de la Loire qui affectera un nouveau matériel plus moderne et de plus grande capacité sur cette ligne. Même si elles conviennent des améliorations en matière de régularité et de ponctualité, les Régions estiment « qu'il y a encore des marges de progression pour obtenir une situation normale ».
Salut à tous ! :)=)

Résabreiz a ouvert ce fil et n'a pas eu beaucoup d'écho me semble il ? :mad:
N 'y aurais il sur ce forum aucun "riverain" de cette ligne pourtant digne d'intéret ?

Oyé ; Oyé ;:D=D manifestez vous: amateurs de l'ouest de la France !
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Message par Résabreiz »

paulo_72 a écrit :
Résabreiz a écrit :En attendant une hypothétique électrification, pas encore à l'esprit des décideurs, voici ce que nous propose la Région PdL pour cette ligne:
TER Caen-Le Mans-Tours : de nouvelles liaisons
C'était une première, la présence de Jacques Auxiette, président de la région Pays de la Loire, la semaine dernière à la réunion du groupe de travail sur la liaison en TER (transport express régional) Caen-Le Mans et Tours. Groupe qui rassemble des représentants des trois régions (Basse-Normandie, Pays de la Loire et Centre), de la SNCF, des usagers... et qui se réunissait pour la 4e fois.

A cette occasion, des créations ont été annoncées. Ainsi, dès le 10 décembre, un aller-retour Le Mans-Alençon sera créé du lundi au vendredi avec les horaires suivants : Le Mans (14 h 20) - Alençon (14 h 56) et Alençon (16 h 30) - Le Mans (17 h 22) pour répondre notamment aux besoins de déplacements scolaires et « conformément aux attentes exprimées lors des comités de lignes ». D'autre part, deux arrêts seront créés en gare d'Écommoy sur les trains Tours (9 h) - Le Mans (10 h 10) le dimanche et Tours (18 h 31)- Le Mans (19 h 34) du lundi au vendredi.

Le coût prévisionnel de ces créations (115 000 € par an) sera à la charge de la Région des Pays de la Loire qui affectera un nouveau matériel plus moderne et de plus grande capacité sur cette ligne. Même si elles conviennent des améliorations en matière de régularité et de ponctualité, les Régions estiment « qu'il y a encore des marges de progression pour obtenir une situation normale ».
Salut à tous ! :)=)

Résabreiz a ouvert ce fil et n'a pas eu beaucoup d'écho me semble il ? :mad:
N 'y aurais il sur ce forum aucun "riverain" de cette ligne pourtant digne d'intéret ?

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Message par paulo_72 »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,

Maintenant que l'ouverture est faite, il n'y a plus qu'à continuer.
Petite question, mettons-nous les divers décrets ?
À Tramway. Pourquoi faire passer l'un avant l'autre ? Surtout si l'amélioration passe par l'électrification qui, de plus est moins polluante.
Cordialement.
Pierre
Salut ! :)

Pas la peine de mettre les décrets ; l'ouverture passe selon moi par quelques photos du matériel ayant roulé sur la ligne !
Bref montrer montrer que l'usager de cette ligne (que j'ai été pendant 20 ans) est défavorisé . :(
A quand un TGV sur cette ligne ?
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Message par Résabreiz »

- La Région prévois de nouveaux horaires sur le trajet Alençon- Tours, mais rien pour les usagers Caennais, le Corail va donc disparaitre ?

- Si des usagers réclament un TGV sur cette ligne, c'est donc aussi une façon de demander son électrification.

- D'autre part il ne faut pas raisonner seulement en matière de liaisons voyageurs, il faut voir aussi le Service Fret, qu'en est-il de l'importance de ce trafic?
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Message par Résabreiz »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
De toute évidence, le service fret est très souvent oublié. Pourtant sur cet axe de nombreux trains de ballast circulent et je verrai bien un axe "Cherbourg" "Espagne" passer par cette ligne. Mais la France et la fercamisation … ;)
Cordialement.
Pierre
Salut Pierre tout à fait ok avec ton analyse. Quel différence vois-tu entre le ferroutage et la fercamisation? N'est-ce pas la même chose?
Morvan
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Message par Morvan »

en un mot : l'un est le CONTRAIRE de l'autre !!!
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Message par paulo_72 »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
De toute évidence, le service fret est très souvent oublié. Pourtant sur cet axe de nombreux trains de ballast circulent et je verrai bien un axe "Cherbourg" "Espagne" passer par cette ligne. Mais la France et la fercamisation … ;)
Cordialement.
Pierre
Salut à tous !

Pierre a dit : le service fret est tres souvent oublié ; :( que va il devenir si le traffic waggon isolé est supprimé par la SNCF ? Que vont devenir les gares encore ouvertes au trafic fret ?:( Je pense tout particulierement à la gare d'Anage . Je suppose qu'il y en a bien d'autres sur la liste .

A+
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Message par Résabreiz »

Salut et merci à tous:
- Si j'ai bien tout compris tout ce qui n'est pas ou plus transporté par le train l'est par la route., voyageurs par cars et marchandises par poids-lourds.

- Quel est la part de "FRET SNCF" et celle de "Véolia fret" sur ces liaisons Caen-tours?
- Même question pour les cars TER + concurrence ou complémentarité avec les TIS par exemple ?

D'autre part, je suis d'accord avec les analyses de Tramway et de Paulo sur le fond d'une modernisation des lignes ferroviaires appuyée sur l'offre, la demande et les besoins réels de la clientèle réelle et supposée. Bien évidemment le diésel d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui des 3 dernières décennies et l'avenir tend à se porter vers le bi-mode, moins polluant et moins couteux en maintenance, quoique sur ce dernier point l'éclairage de spécialistes me semble fort judicieux.
- Quant au TGV la question du pendulaire n'est pas réglée à la SNCF ? Est-elle dépassée ou supprimée des cartons pour des questions de rentabilité du matériel TGV classique d'Alstom ou pour obtenir des prix pour celui du type POS LGV-Est et pour la motorisation répartie* nouvelle génération ?
* un train de retard en France ?

PS
- "Je pense tout particulierement à la gare d'Anage" : Il faut lire gare d'Arnage.

Bonne aprés-midi à vous!
Résabreiz
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Message par Résabreiz »

Tramway a écrit :
Résabreiz a écrit :- Quant au TGV la question du pendulaire n'est pas réglée à la SNCF ? Est-elle dépassée ou supprimée des cartons pour des questions de rentabilité du matériel TGV classique d'Alstom ou pour obtenir des prix pour celui du type POS LGV-Est et pour la motorisation répartie* nouvelle génération ?
Il y a une question que je me pose au niveau des systèmes pendulaires.
S'agit-il véritablement d'une technologie appropriée ou plus d'une réflexion d'ingénieurs et de techniciens.
Dans ces domaines techniques et scientifiques, il est souvent difficile d'avoir une analyse bien détaillée en raison des divergences de points de vue.
Il y a au moins deux réseaux en Europe qui utilisent cette technique, l'italien et le britanique. Pour ce dernier, il y a eu au moins deux accidents mortels mais plus surement du au mauvais entretien des voies et à des erreurs humaines. Il me semble que les Espagnols et les Suisses sont aussi intéressés par le Pandolino italien.
A Plus bonne journée.
hippo
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Message par hippo »

Pour qu’il y ait un gain de temps significatif entre un train classique et un pendulaire, il faut que plusieurs conditions soient réunies :

1) Le tracé :
La ligne doit comporter suffisamment de courbes limitant la vitesse des trains classiques. Ca peut sembler bizarre écrit ainsi, mais (cas d’école car non envisagé heureusement) je serais dubitatif par exemple sur l’intérêt d’un pendulaire entre Strasbourg et Mulhouse.

2) La voie :
Elle doit être de bonne qualité pour le confort des passagers reste acceptable. En effet, dans les courbes, un train pendulaire s’appuie fortement sur le rail extérieur à cause de l’insuffisance de dévers qu’il subit, et de ce fait, tous les défaut de la voie sont perçus instantanément. Cela a été je crois l’une des conclusions des essais de l’autorail pendulaire allemand sur la ligne Bédarieux-Neussarges.

3) La signalisation :
Elle doit être compatible avec la vitesse des pendulaires plus élevée que celle que celle des trains classiques. Ceci est vrai en particulier sur deux points :
- Les passages à niveaux : tous les circuits d’annonce de fermeture des passage à niveaux doivent être modifiés pour conserver un temps d’annonce suffisant malgré l’augmentation de la vitesse des trains. Une autre solution consiste bien sur à supprimer ces passages à niveaux, ce qui est réglementairement obligatoire pour les lignes à vitesse supérieure à 160 Km/h et avec des passages à nivaux automatiques et non gardés.
- Les signaux : les indications présentées par les signaux doivent être ajustées aux nouvelles vitesses des trains (par exemple utilisation du Vert clignotant si vitesse supérieure à 160 et du Jaune clignotant si distance d’avertissement insuffisante), et l’implantation des signaux et le découpage en circuits de voie doit éventuellement être repris.
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Message par Résabreiz »

Salut et merci hippo pour ces informations précieuses pour bien comprendre les enjeux d'une possible modernisation de cette ligne.
Cela fait évidement beaucoup de contraintes qui mises bout à bout finissent par faire une sacrée facture, sans compter le coût d'étude de fesabilité, de celle du matériel et son coût de production.
La Sncf a déjà expérimenté la pandularité sur les voitures Grand-Confort avec le fameux Capitol. La technique est surement différente de celle utilisable sur les rames automotrices, c'est sans doute aussi pour celà qu'elle ne semble pas tellement emballée.

PS : Toutes ces considérations techniques, voire philosophiques, ne doivent pas nous éloigner de la proposition faite à propos des 150 ans de cette ligne. Cet anniversaire est aussi l'occasion de parler de l'avenir.
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Tramway a écrit :
Résabreiz a écrit :La Sncf a déjà expérimenté la pandularité sur les voitures Grand-Confort avec le fameux Capitol. La technique est surement différente de celle utilisable sur les rames automotrices
La prototype d'il y a environ 35 ans est totalement dépassé par rapport ce que la technologie actuelle permet.
Il y avait même à l'époque selon certaines sources un problème de rapidité des séquences qui générait un certain nombre de soucis dont le "mal des transports".
Merci tramway de nous rapeller ce problème et je crois me souvenir avoir lu aussi que le gain de temps était peu significatif ces deux éléments mis bout à bout on conduit en effet la Sncf à abondonner cette technique.

Hervé
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