De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Morvan a écrit :OUI , comme 231k8 pour les corail !!

Pour ce qui est des rames "corail" , il me semble qu'il y en avait deux : une pour Corbigny , une pour Avallon ........
tout çà mérite d'être précisé !!!!
bonjour Alain,

Une nouvelle fois, merci pour toutes ces infos. Je pensais qu'il y avait plus de deux trains en Corail ... J'ai souvenance d'avoir souvent été bloqué au passage à niveau de Monéteau (direction Seigneley) et avoir vu à des heures très variables des rames corail (4 à 8 voitures peut être...) tractées par des BB 66... (il me semble, mais sans me souvenir ni du logo ni de la couleur des moustaches, blanches je crois mais peut être aussi jaune parfois ?)
Je crois même me souvenir de trains avec Bruha et corail ...

La compo des rames est vraiment un point que je voudrais clarifier mais pas simple !!! Je sais qu'il existe à la SNCF des "cahiers" où ces informations sont disponibles mais impossible d'en trouver la trace, j'ai demandé à Migennes, A auxerre... Rien ! Si quelqu'un ici peut me renseigner, merci par avance car mon voeux est de ne mettre en vitrine et sur le réseau que ce qui a circuler sur ces lignes et avec le plus de réalisme possible...

Sur ce, bon dimanche à tous et encore merci Alain et, si tu le peux ou si tu passe par Star- modèls, j'espère pouvoir te rencontrer que nous parlions de tout celà...

bien cordialement à toi.

Christian
231k8
Moustache
Moustache
Messages : 355
Enregistré le : 18 août 2007 10:45

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par 231k8 »

les 66000 bleues vfli c'est de nos jours date du 19/02
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Morvan »

Attention, quand tu parles de Monéteau-Curgy , tu es au nord d'Auxerre , donc tu y vois passer les trains terminus Auxerre en corail , et de mémoire , il y avait un AR le matin en corail, et sûrement un le soir , et ce TOUS LES JOURS

Alors que sur Cravant-Clamecy et Cravant-Avallon , il n'y avait qu'un aller le vendredi soir et un retour le dimanche soir !!

pour les 66100 en bleu "VFLI" ( ?? ) , ce sont des ex-SNCF sans leurs plaques latérales , en bien mauvais état !!
plus SNCF , pas encore tout à fait VFLI ( pas encore reconditionnées , ou juste louées ??)

ces machines , je les ai vues il y a 2 ou 3 ans à Cravant , dans la zone ou était garé le matériel CFD auparavant ,
donc dédiées au sevice Avallon/Autun .
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par X 3876 »

Bonjour,
Concernant les compos des trains voyageurs circulant sur les lignes du Morvan, depuis 1967 il n'y avait plus de vapeurs. Les premier diesels à avoir tracté des rames étaient des BB 63500 du dépôt de Laroche. Ils ont vite été remplacés par des BB 66000 avec fourgon chaudière l'hiver.
Généralement la compo au départ de Laroche (mais ils venaient de Paris) était faite de deux tranches identiques(une pour Avallon et Autun, l'autre pour Clamecy et Corbigny) se séparant à Cravant Bazarnes. En tête, il y avait donc deux BB 66000, puis:
- une B4D métallisée Sud Est (prévue en HO ches AMF 87)
- deux B10t Bruhat (Roco)
- une voiture de 1ère classe qui pouvait être une OCEM(Jouef), une DEV(Jouef ou Lima), une UIC (Roco)voire une DEV Inox (Jouef ou Rivarossi)selon dispo
- deux B10t Bruhat
puis la deuxième sous compo identique à la pemière ci dessus.
Par la suite les BB 66000 (et 66600) ont été remplacées par des BB 66400 avec chauffage électrique,les voitures Bruhat et les 1ère classe ont été remplacées par des voitures USI (LS models)et DEV AO (Jouef ou Lima)mais les B4d Sud Est sont restées dans les compos avec le même nombre de voitures , soit deux coupons identiques:
B4D Sud Est
2 B10t USI (2ème classe) ou B10 DEV
1 A4t4 USI (ère classe) ou A8 DEV
2 B10t USI
Au début des années 80, les express du Morvan ont eu la possibilité de rouler à 160 km/h entre Paris et Laroche et là les compos ont été faites uniquement avec des voitures USI aptes à 160 km/h.
Chaque tranche a été alors composée de 5 voitures B10t USI de 2ème classe et une A4t4 de 1ère soit des compos de 12 voitures entre Laroche et Cravant. La traction étant toujours assurée par d'es BB 66400. Petit à petit, des voitures corail ont fait leur apparition dans ces compos, à commencer par les 1ère classe.
Puis, la dernière version de ces rames tractées à été "Tout Corail" version d'origine puis en version Corail +, toujours avec des compos de 4 à 5 voitures de 2ème cl et une de 1ère cl.
Voilà succintement présenté les compos type de ces express morvandiaux que j'ai emprunté de ma naissance jusqu'à la fin. Je n'ai pas donné ici la compo des rames Corail qui faisait Paris/Auxerre. Je me suis borné aux "vrais"express du Morvan qui allaient au delà. Bien sur il y a eu d'autres compos plus exotiques, il faut que je retrouve une photo que j'avais faite d'un express du dimanche soir partant de Clamecy pour Laroche et Paris dont voici la compo spéciale:
BB 66400 en livrée Fret
A9U Corail +
5 B9C9x UIC (et oui des couchettes Roco!!!)
Maintenant il n'y a plus de rames tractées, c'est le règne des X 73500 et autres AGC.

A+
Marc (bercé par la ligne Laroche/Clamecy)
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par X 3876 »

Oh j'ai oublié aussi dans les années 90, nous avons eu des compos
BB 66400
A9U Corail
5 B10 UIC
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par X 3876 »

Maintenant, passons aux locomotives.
Il y a eu majoritairement des BB 66000 et BB 66400, ces derniers étant principalement sur les trains voyageurs puisqu'assurant le chauffage électrique des rames.
Entre 1979 et 82, il y a eu des CC 65500 assurant principalement des trains de ballast (granit du Morvan) pour la construction de ligne TGV Sud Est. Parfois, j'ai vu ces 65500 sur des trais de céréales...
Depuis 1979 des BB 67200 et 67000 ont été utilisées épisodiquement aussi.
A Cravant, les locos d'origine CFD (ancètres des BB 71000 SNCF) ainsi que Bélphégor, la CC 80001 assuraient les trains de marchandises sur Avallon et Autun.
Dans les années 80, les CFD ont racheté 4 BR 20 aux British Railways et les ont modifiées, devenant les BB 2001 à 4. Puis celà a été le tour des BB 66600(prévue chez Piko) , entre temps les CFD sont devenues VFLI.
Sur la branche de Clamecy, la traction était toujours assurée par les 66000 et 66400 SNCF jusqu'à Clamecy. A partir de Clamecy c'était les BB 4500 et 4800 des CFTA qui oeuvraient sur les marchandises uniquement.
Maintenant, l'ensemble des trains de Fret est assuré par des BB 66000 étiquettées VFLI (simple maquillage de BB 66000 SNCF...certaines comme le 66104 et 66153 sont même en déco Fret!!!).
Voilà rapidement!
A+
Marc
PS: la gare citée c'est Monéteau-Gurgy avec un G (coucou Alain, tes photos sont collectées, il me reste à graver)
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Morvan »

OK , j'avais un doute entre le C et le G !!!

si je peux t'apporter un peu la contradiction :

du temps des rames "Bruhat" , les voitures de 1ère ont été longtemps des A7 PLM "métallisées" , et parfois la rame "Autun" etait à 6 voitures, contre 5 côté Clamecy ,
( mais tu devais être trop jeune pour t'en rappeler !!! )

Ces putain de voitures couchettes utilisées sur les trains de WE , c'était pas le top , les banquettes étaient pas terribles , çà n'a pas eu lieu qu'une fois !!!!
il y a eu aussi des panachages B9c9 et B10 !!
quand le train arrivait à Clamecy , en provenance de Corbigny , je zieutais l'arrondi des toits pou éviter les couchettes.............

Merci pour ton travail sur les photos.
Si tu peux aussi récuperer les miennes sur RVY, çà m'arrangerait , car je ne suis pas équipé pour !!
et côté boulot , plus de possibilités, je viens d'être licencié ..................
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Alors là !!! Chapeau bas messieurs !!!
Impressionnant et vraiment impregné de la ligne Laroche - Clamecy Marc ... J'ai d'un seul coup une masse d'informations que je n'espérais pas aussi vite... Y compris pour les rames de ballaste que je pensait tractées par des BB 66...

Il me reste à faire le tri et à me mettre au travail !!!

Merci aussi pour les réf. des fabricants Marc, ceci va me faire gagner un temps précieux... Et merci encore pour les photos Alain... Maintenat, c'est du côté Frêt qu'il va me falloir des précisions... J'ai le bonheur de vous tenir messieurs et je ne vais pas vous laisser sans m'en dire plus lol: hihihihihhhi !!!!

Au plaisir de vous lire encore et bien amicalement.
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par X 3876 »

Tiens en prime, voilà un train de Fret typique du Morvan pris sur mon réseau morvandiaux
La BB 2004 des CFD tractant un train de bois.
Image

Et plus loin, un train de céréale tracté par la BB 4807 de Clamecy qui franchit l'Yonne
Image

Et petit clin d'oeil aux vieux express du Morvan, voici le Paris Corbigny du vendredi soir un longeant le canal du nivernais derrière ses deux BB 66000 encadrant la cocotte minute
Image

Ah, au fait mon réseau est en N
A+
Marc
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par X 3876 »

Pour illustrer les compos anciennes des express du Morvan, voilà la tranche de l'express du dimanche soir au départ de Clamecy
BB 66000 (Transmondia)
Fourgon chaudière (Transmondia)
B4D Sud Est (construction inégrale)
B10t Bruhat (Roco)
B10t Bruhat
A7 métallisée Sud Est dite voiture fauteuil avec ses 7 vitres XXL (construction intégrale)
B10t Bruhat
B10t Bruhat
Image

Image

Et une compo plus récente, tout en voitures UIC (Artrain)
Image
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Morvan »

Ces voitures-fauteuils de 1ère ont été très peu présentes sur les lignes du morvan , dans les trains du WE.
Par contre , elles figuraient dans les trains Dijon-Paris qui relevaient la correspondance des "Picasso" tous les jours de la semaine à Laroche ...................

Etaient-ce des A7 ou des A9 1/2 ????
car de mémoire , elles avaient 4 sièges de front , en banquettes de deux , que l' on pouvait faire pivoter !!!

les "corail" avant l'heure, en somme !!!
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Morvan »

Tiens , une petite aparté : une B4D pas courante :


Image
X 3876
Sous marin
Sous marin
Messages : 238
Enregistré le : 22 avr. 2007 16:06

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par X 3876 »

Alain,
J'ai voyagé dans ces voitures sur Paris Clamecy au début des années 70 et je me rappelle de la super vue qu'elle nous donnaient par leurs 7 baies. Les voyageurs lambda ouvraient des grands yeux quand mon père faisait pivoter les fauteuils pour être dans le sens de la marche et généralement le faisaient aussi par la suite. Par contre, je viens de rouvrir l'encyclopédie des voitures et ces voitures étaient des A14/2smyfi (56 places)pour les voitures à 7 baies, A16/2smyfi pour celles à 8 baies(64 places). Dans le même paragraphe les auteurs mentionnent que les dernières voitures "fauteuil" ont circulé sur Paris Laroche en 1978.
A+
Marc
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Morvan »

Ben pourtant 56 places /6 = 9,3 !!!

j'ai pourtant pas inventé ce A9 1/2 , j'ai dû le lire sur une voiture !!!!

et je ne me souviens pas avoir vu de 2ème classe à 8 baies sur nos lignes..............

et j'arrive pas à trouver de renseignements sur Gogole !!!

Si tu pouvais m'en dire un peu plus ,
( mon bouquin sur les voitures est dans la nièvre, et moi à Colombes)
Merci d'avance.
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

OUPS !!! J'en rêve et tu l'as fait Marc !!! C'est exactement ce vers quoi je veux m'orienter, à la nuance près que je me cantonnerais au site de Cravant je pense, mon choix n'étant pas encore totalement arrêté (j'aurais bien aimé faire Auxerre ...), d'autant que mon problème reste la place car moi, j'ai commencé en HO !!! Avec Alain, vous m'avez réellement éclairé ... Me reste plus qu'à trouver un max de photos pour passer aux détaillages ...
Je vais compiler et organiser toutes vos infos et reviendrais d'ici une huitaine (serais absent une semaine pour job...) et là chers passionnés, vous serez de nouveau sollicités...
Bien cordialement et encore merci de votre aide à tous...
christian
Répondre