De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Archives de l'ancien forum
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Bonjour,

Petit nouveau sur ce forum comme dans le modélisme ferroviaire, je constate qu'il ici y a des "pointures" ! Habitant l'Yonne, j'enviseage la réalisation d'une gare de la ligne Laroche- Avallon - Clamecy / Corbigny.
Je sais qu'entre 1985 et la fin des années 90 (en tout cas avant que le réseau ne passe au CR de Bourgogne) les rames étaient tractées le plus souvent par des 66000 (et d'autres probablement, que ces rames étaient composées de voitures Corail, mais à l'époque, ne m'interressant pas encore aux trains (hé oui, désolé!!!) je n'ai prêté aucune attention à ces voitures. Il me semble toutefois que le matériel roulant n'était pas toujours de première jeunesse et devait provenir du retrait de grandes lignes ? Il me semble aussi qu'il n'y avait aucune 1ère classe (bien que ?) Voilà pour le problème.

Questions : Quelqu'un pourrait-il me dire comment étaient composées ces rames et où l'était-elles (Laroche probablement mais peut être aussi Auxerre ?) Combien de voitures les composaient ? Sachant que certains trains passaient Auxerre pour ensuite filer soit sur Avallon, soit sur Clamecy-Corbigny ... ces trains étaient coupés soit à Auxerre, soit à Cravant, ce qui suppose des rames différentes selon les trains ... Quel(s) type(s) de voiture(s) Corail ? B9 , B11, TU, VTU , autres ? Et le cas échéant, les références correspondantes en ROCO (ou autres) De même, je suis à la recherche de photos de ces rames sur cette ligne...

J'ai conscience de vous demander beaucoup mais garde confiance ... et vous remercies déjà de votre aide à tous.

BB6689
231k8
Moustache
Moustache
Messages : 355
Enregistré le : 18 août 2007 10:45

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par 231k8 »

bonsoir et bienvenue à toi
pour les trains ils venaient (les corails) de Paris, les omnibus avec correspondance à laroche étaient fait eux avec des 425ch
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par gimli »

Il y'a eu des USi, en rame avec une mixte fourgon+2è classe OCEM RA, au début des USI, puis des corail, en livrée d'origine, C+ et même TER j'usqu'a l'arrivée récente des AGC. Le tout tracté par des BB 66400 en livrée bleue, et parfois Fret a la fin.
Il y'a un VF qui fait l'inventaire de ce materiel roulant, mais faut que je le retrouve.
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Merci Alexis et gimli,

Dis moi Alexis, je connais le pseudo 231K8 ... Et tu viens de me laisser un post pour "modeliste à Auxerre"... ça c'est que j'appel être actif !!! et réactif.
Qu'est-ce que tu appel des 425 cv ? Est-ce les 66400 dont parle gimli et dont je me souviens ? A ce propos, quelle était la numérotation de ces machines? Et quelle (s) étiat leur(s) gare(s) de rattachement ou dépôt ? Nevers comme c'était souvent le cas pour cette ligne ?

Merci également à toi gimli, si tu pouvais me retrouver ce VF, ce serais génial car pour l'instant, je n'ai que ma seule mémoire ... et encore, comme à l'époque je n'était pas plus attentif que cela aux trains, du moins pas dans l'esprit qui m'anime aujourd'hui... "Je rame !!!" hihihihihihi

A plus.
BB6689
231k8
Moustache
Moustache
Messages : 355
Enregistré le : 18 août 2007 10:45

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par 231k8 »

les 425ch c'est les caravelles ou "michelines" ou plus simplement les X4300, 4500, 4630 et 4750. depot de nevers aussi ya même eu sur la fin des ex picardie(?)en livrée verte et blanche (photos aussi) et des livrées TER bleues et des modernisés (j'ai fais une étape en cabine auxerre/cravant et bin sa secoue plus que l'étape auxerre laroche)
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Bonsoir Morvan,
Merci pour l'info, ce site est effectivement intéressant et contient de nombreuses réponses à certaines de mes questions... Par contre, il n'y a pas de forum, dommage, j'aurais aimé prendre contact avec quelques membres... J'ai vu dansd ton profil Colombes et clamecy... Connais tu les passionnés qui sont derrière ce site ?
Merci encore.

Pour untrainnet, Outre un grand merci également mais je connaissais le site internet... Par contre, je n'ai pas encore pris contact avec les gens d'Avallon... Et dommage également qu'il n'y ai pas de forum ou de liens vers des membres... As tu gardé des contacts avec ce club ? Comme indiqué, j'ai très envi de réaliser un module sur la gare de Cravant, et bien entendu, comme Avallon semble avoir ou vouloir faire du modulaire... Il y aurais complémentarité ! Raison de plus pour faire au plus près de la réalité... D'ailleurs, j'ai appris ce matin qu'un fabricant (je ne sais pas lequel) préparait un VFLI en HO ... Avec de la chance, ce sera peut être une des machines de la liaison Avallon / Cravant ... Rien que du bonheur !!!

Je sais aussi qu'ont circulés également des CFD (jaunes) ... Bien que n'en ayant pas souvenance mais vus sur photos. Avez-vous, l'un ou l'autre, des élémnents la-dessus? Quelle machine ? Quel type de service ? Quelle époque? Quelle ligne ? vous le voyez, encore plein de questions ...
Merci encore de votre aide à tous.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Morvan »

En ce qui me concerne :

Malheureusement le site RVY n'est plus mis à jour depuis plusieurs années ..........
Je l'ai indiqué parce qu'il comportait des infos concernant la période qui t'intéresse !!!
et que tu peux utiliser mes photos ( alain PACOT) autant que tu veux........

Concernant le modélisme , la reproduction de la gare de Cravant serait fort judicieuse , car on y voyait simultanément parfois les machines des CFTA ( BB 4800 ex 63000 ) et les machines des CFD ( série 20 Britannique dite CFD 2000 ) reproduite par la boutique Star modèles à Auxerre , hélas en OO ( 1/76ème )

http://www.star-models.fr/pdts_fiche.php?id_pdt=1480

par ailleurs , Piko va sortir sa 66000 en version VFLI rouge et gris , ces machines VFLI ayant pris la suite des "class20"
cela devrait sortir ( en principe ) avant l'été : réf 96117 page 29 du catalogue PIKO 2008

à noter que le très joli petit poste d'aiguillage en bois de CRAVANT vient d'être désaffecté , il faut se dépêcher de le prendre en photos, avant qu'il ne soit détruit !!
il date du 19ème siècle !!
une reproduction de la gare sans lui , il manquerait QUELQUE CHOSE !!!

Bon courage , et à ton service.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Morvan »

Voir aussi un site fait par des amateurs anglais , photos d'il y a quelques années :


http://www.ruralrail-france.com/morvanfreight.html
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

Bonjour et merci à toi Alain,
Que d'informations !!! Pour le poste d'aiguillage je lui tire le porttrait dès demain si je le peux... En tout cas au plus vite.
Mon choix sur Cravant repose en effet sur la diversité des machines et convois qui y ont transité comme sur sa situation "charnière" entre l'Avallonnais et le Clamecyçois... Mais ausi, en raison de la possibilité d'être plus proche de la réalité que sur mon premier projet (Auxerre entre rivière et ZAC...) Même en descendant à une échelle de 1/350 pour la voirie, il m'aurait fallu un peu plus de 12 m...
Merci pour l'utilisation de tes photos, je ne m'en priverais pas. Enfin, concernant le sVFLI, c'est justement chez Star Modèls que j'avais eu l'info... Et je connais aussi la CFD maison en OO. Je n'exlus pas la même en HO .... A voir car côté budget !!!

J'ai une question, les rames Corails ont -elles toujours été tractées par des 66400 ? et connais tu les numérotations ?

Voilà, ce sera tout pour ce soir ...

Encore merci Alain pour ton aide peécieuse et bien amicalement à toi.

Christian
231k8
Moustache
Moustache
Messages : 355
Enregistré le : 18 août 2007 10:45

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par 231k8 »

oui c'était des 66400 car aptent au chauffage/clim des corail, d'après mes photos il y eu la 66431 et 66430.
pour les 66000 vfli en livrée bleue les numeros sont 66156 et 66122.
si tu veux des photos tu peux aller sur mon site ou m'envoyer un mail pour les avoir en meilleur resolution.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par Morvan »

OUI , comme 231k8 pour les corail !!

Pour ce qui est des rames "corail" , il me semble qu'il y en avait deux : une pour Corbigny , une pour Avallon

je ne sais pas ce qu'il en était à l'aller,
mais au retour , elles n'étaient plus ré-accouplées à Cravant comme les rames précédentes ( Bruhat , puis ANF/USI , puis UIC+1ère corail )
elles voyagaient isolément , donnant deux trains au retour sur Paris le dimanche :
le premier , celui d'Avallon ( Autun ? ) arrivant à Paris après 19H30
le second , celui de Corbigny , à Paris après 21H30

Puis les deux horaires ont été permutés , Clamecy en premier et Autun en dernier

mais à cette époque là , j'y allais peu par le train ,
tout çà mérite d'être précisé !!!!
BB6689
Yoyo
Yoyo
Messages : 28
Enregistré le : 29 mars 2008 11:00

De l'aide pour la ligne Laroche-Auxerre-Avallon !!!

Message par BB6689 »

231k8 a écrit :oui c'était des 66400 car aptent au chauffage/clim des corail, d'après mes photos il y eu la 66431 et 66430.
pour les 66000 vfli en livrée bleue les numeros sont 66156 et 66122.
si tu veux des photos tu peux aller sur mon site ou m'envoyer un mail pour les avoir en meilleur resolution.
Hello Alexis ! Parce qu'en plus, il y a eu des VFLI bleues !!! A quelle époque ? Sur quelle ligne ? Avallon Cravant ? Clamecy ? Auxerre ? Je n'en ai pas souvenance ou à l'époque n'y ai pas ptêté attention... puisque mon intérêt pour le modélisqme se limitait à faire tourner du matériel sur un ovale...
Pour les photos, je suis bien entendu preneur de tout ce que tu as... Je te poste un mail.
Merci de ton aide.
Christian
Répondre