Chandelier

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Chandelier

Message par Mézi »

L\'Arbresle il y a très longtemps


Image


Image
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Chandelier

Message par Tibrus »

Alors je vais poser une question con mais pourquoi ce titre chandelier à la discussion ?
C\'est le petit nom donné à la signalisation ?

En tout cas sympa et j\'aime bien ce matériel moi :blush:
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Chandelier

Message par Christou »

C\'est le mât du signal mécanique ......hum mmm ? : :laugh: :laugh: :laugh: belle ambiance des sixtises
aldac
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 759
Enregistré le : 18 déc. 2011 17:59

Re: Chandelier

Message par aldac »

... ne serait-ce pas plutôt seventies ?
Quoiqu\'il en soit, c\'était \"il y a très longtemps\" comme l\'aécrit Mezi.

Et pour \"chandelier\", je pencherais itou pour le mât de signalisation.
Mézi
Picasso
Picasso
Messages : 406
Enregistré le : 25 sept. 2013 15:46

Re: Chandelier

Message par Mézi »

Chandelier était le nom donné a ce type de potence PLM trois cocardes,en forme de.... chandelier. le plus célèbre étant celui du Coteau sur la ligne Lyon Bordeaux par St Germain des Fossés.

les photos ont été prises en fin des années 80, au premier plan la ligne de Lyon Saint Paul au second Lyon Roanne . Le site a bien changé depuis plus de signalisation mécanique.......La photo est prise d\'au dessus du tunnel

Une dernière, je n\'ai rien d\'autre sur cet endroit, j\'en ai d\'autres d\' EADen gare mais celle la j\'aime particulierement.


Image
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Chandelier

Message par Christou »

Mise à part le toit rouge de l\'autorail et le turbotrain peu de choses ont changé sur ce site de 1960 à 1980?
CFB
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 05 mai 2019 17:06

Re: Chandelier

Message par CFB »

Gare de bifurcation de Sainte-Pazanne (PK 26,4)

L'ancien chandelier.

Le carré violet mécanique n° 6 fermé (Application de l'article 204 du Règlement S1A).
Le feu du haut est blanc lorsque le carré violet est ouvert.
Le feu du bas est violet lorsque le carré violet est fermé.

De chaque côté les carrés mécaniques n° 4 et n° 8 fermés (Application de l'article 203 du Règlement S1A).

Chaque signal est identifié par un numéro.

Image
Salutations ferroviaires.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Chandelier

Message par Christou »

Cela m'aurait bien plus d'avoir ce chandelier sur mon réseau. Si ma mémoire est bonne , la bifurcation est pour La Roche sur Yon et Le Croisic. :)
CFB
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 05 mai 2019 17:06

Re: Chandelier

Message par CFB »

Christou a écrit :Cela m'aurait bien plus d'avoir ce chandelier sur mon réseau. Si ma mémoire est bonne , la bifurcation est pour La Roche sur Yon et Le Croisic. :)
C'est la bifurcation des lignes de Pornic et de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Salutations ferroviaires.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Chandelier

Message par Christou »

Autant pour moi, j'hésitais avec Les Sables et Pornic :redface: . A l'époque la ligne Pour Croix de Vie allait de Nantes via Ste Pazanne ( bifur pour Pornic) à la Roche sur Yon, Croix de Vie étant une antenne partant de Commequiers . Cela fait plus de 50 ans...Les trains d'été à tranches de 18 voitures ( et deux fourgons! et à 120 à l'heure pour la grosse P , Le Mans -Nantes en 2h15 avec prise d'eau à Anger) dans les sixties étaient composés de trois rames dételées à Nantes: Pornic, Saint Gilles Croix de vie, et les Sables d'Olonne. Arrivé à Nantes, dételage de la 241P puis à chaque extrémité 231D pour Pornic (6 voitures et 1 fourgon),et 231G remplaçant la 241P pour Les Sables (7 voitures et un fourgon). Le train de Pornic étant parti , attelage de la 141C pour Croix de Vie via Ste Pazanne et Commequiers (5 voitures). Arrivé à Commequiers changement de tète de la 141C et direction de l'antenne de 10km pour Croix de Vie tender en avant. Avant 1965, parfois les supplémentaires (début et fin de mois Juillet et Aout) était confiés à une petite P qui faisait l'heure avec un démarrage énergique et une forte accélération. La gare de Croix de Vie est dans le dernier numéro de RMF dans l'article des locotracteurs Y7000.
CFB
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 05 mai 2019 17:06

Re: Chandelier

Message par CFB »

Christou a écrit :A l'époque la ligne Pour Croix de Vie allait de Nantes via Ste Pazanne ( bifur pour Pornic) à la Roche sur Yon, Croix de Vie étant une antenne partant de Commequiers.
L'ancienne gare de Croix-de-Vie a été mise en service en octobre 1881.

Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.

Elle a été construite à l'emplacement d'une vasière remblayée à la place du premier bassin de
l'actuel port de pêche, notamment pour acheminer les cargaisons de poissons vers Nantes.

L'ancienne gare de Croix-de-Vie à l'époque de l'Administration des Chemins de fer de l'État.
14517210.jpg
Salutations ferroviaires.
Avatar du membre
Christou
Brigitte
Brigitte
Messages : 3320
Enregistré le : 18 juin 2008 11:19

Re: Chandelier

Message par Christou »

Merci. Je ne connaissais pas l'existence de l'ancienne gare.
CFB
Coucou
Coucou
Messages : 18
Enregistré le : 05 mai 2019 17:06

Re: Chandelier

Message par CFB »

CFB a écrit :L'ancienne gare de Croix-de-Vie a été mise en service en octobre 1881.
Christou a écrit :Merci. Je ne connaissais pas l'existence de l'ancienne gare.
Gare de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (PK 12,5)

Le PK (point kilométrique) est décompté depuis l'ancienne gare de Commequiers.

En 1935, une nouvelle gare est mise en service, notamment pour disposer d'un BV
(bâtiment voyageurs) plus spacieux et devient gare de "Croix-de-Vie-Saint-Gilles".

En 1985, la gare est renommée "Saint-Gilles-Croix-de-Vie", soit 18 ans après la
fusion (en 1967) des communes de Croix-de-Vie et de Saint-Gilles-sur-Vie.

Train n° 2978 pour Commequiers en 1969.

Photo : Yves Broncard.
SGCV.jpg
Salutations ferroviaires.
Répondre