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Patrick BARBIER
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Ligne Privée

Message par Patrick BARBIER »

En Floride, une ligne privée redonne le goût du train aux Américains

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Une compagnie privée a ouvert entre West Palm Beach et Miami une ligne de 100 km avec des trains rapides et confortables. Une initiative rare aux États-Unis. Elle joue la carte du rail contre le règne sans partage de la voiture qui sature les autoroutes du sud de la Floride.

Fait rarissime aux États-Unis, une compagnie privée fait le pari du train comme moyen de transport quotidien, alors que certains États étudient des projets liés à la technologie Hyperloop. Le nouveau train baptisé Brightline parcourt en 80 minutes, depuis le 19 mai 2018, les 104 km de voie ferrée qui séparent la gare centrale de Miami de celle West Palm Beach, via la ville de Fort Lauderdale. La ligne sillonne du nord au sud l'aire métropolitaine formée de ces trois villes, la huitième plus importante aux États-Unis avec ses 5,5 millions d’habitants.

Sur cette distance d'une centaine de kilomètres, le train se révèle plus efficace que l'avion (la distance est trop courte) et l'automobile (à cause des bouchons). A la mi-janvier 2018, un premier tronçon avait été ouvert entre Fort Lauderdale et West Palm Beach, reliées en 38 minutes.

L'opérateur de la la ligne ferrée, All Board Florida, une filiale du conglomérat Florida East Coast Industries, exploite un service quotidien de huit à neuf trains par jour, en semaine. Chaque rame composée de deux locomotives et quatre wagons transporte jusqu'à 240 passagers. Les tarifs standard pour un aller simple sur les 104 km de la ligne sont de 15 dollars (12,8 euros) en seconde classe et de 25 dollars (21 euros) en première.

Les trains ont été commandés à Siemens en 2014 dans le cadre d'un contrat incluant la maintenance sur une durée de 30 ans. Ils ont été construits dans l'usine du géant allemand à Sacramento en Californie.

La vitesse maximale du train atteint 127 km/h pour relier en 30 mn Miami et Fort Lauderdale contre 55 km/h en moyenne sur l'autoroute InterState 95, en automobile, avance Patrick Goddard, la PDG de l'exploitant privé du train Brightline.

Il espère ainsi convaincre une partie des salariés effectuant quotidiennement sur des autoroutes régulièrement saturées, le trajet entre les deux villes de Floride, distantes de 50 km. Avec pour autre argument, un service de restauration et une connexion Wi-Fi gratuite à bord de ses trains.

Brightline a un autre projet avancé pour relier par rail d'ici 2021 à grande vitesse, Miami et Orlando. Il prévoit de moderniser une voie ferrée existante du réseau Florida East Coast Railway au nord de West Palm Beach. La future ligne relierait les deux villes séparées de 390 km, en 3 heures à une vitesse de pointe de 200 km/h sur certains tronçons.

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