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Composition type trains

Posté : 22 oct. 2018 20:38
par Pacific
Je recherche la composition type d'un Express Nord de jour sur Paris-Lille ou Paris Calais pour faire une rame plausible avec mes voitures Lsm de façon à compléter avant que ça ne se fabrique plus.
C'est un boulot certainement pour Christou "notre" spécialiste Région Nord mais tout le monde peut s'y mettre.
Je continue mes recherches de mon coté. D'avance merci. :)

Re: Composition type trains

Posté : 22 oct. 2018 20:43
par Pacific
J'ai oublié de préciser les années soit de 1950 à 1965.

Re: Composition type trains

Posté : 22 oct. 2018 23:49
par Christou
Il n'y avait qu'à demander :lol: :lol: :lol: . Pas facile de voir des trains entiers en photos mais il y en a :D :D :D
Allez je me replonge dans mon enfance (Villiers le Bel Gonesse)
Pour Paris Calais, les rames étaient composées de B11 et de A8 et B8 Rapide Nord. J'ai jamais vu de rames uniquement composée de voitures express sur cet axe.

Ci dessous, un Paris Calais avec une Chapelon
numérisation0001_Page_1.png
Source: Vapeur sur la région Nord Ed LVDR Images de Train Tome XX

Par contre, sur d'autres parcours comme Paris Lille Tourcoing, Paris Laon un cortège de B11 et de A7 étaient courant. L'A7 était remplacée souvent par une A8 Rapide Nord . La traction : 241P, 232 U,R,S, 231E, 231C, 231K, 230D et même 230C (exP8) et des 141R à la fin. En général il y avait 9 voitures dont 8 B11 et un Dq Nord.


La photo avec le Lartigue c'est un Calais Paris
numérisation0015.jpg
numérisation0026.jpg
Source: Inoubliables vapeur SNCF de Pierre Laurent Ed. Marc DAHLSTROM.

PS: J'avais dans ton post sur ton acquisition de ces belles voitures une question sur leur tenue de voie…??? C'est quand même un investissement.

Re: Composition type trains

Posté : 23 oct. 2018 00:20
par Pacific
Pour la tenue de voie des voitures Express rien à redire; elles absorbent les petits défauts de voie sans broncher comme toutes les voitures de cette qualité.

merci pour les renseignements, je continue de mon coté et je te soumetterai mes trouvailles.

Le but est de faire une rame plausible de 8 à 10 voitures pour faire rouler sur le réseau de l'AMHA tractée par une Chapelon Roco.

Il n'existe plus de fourgon Nord de cette époque en Ho, alors je mettrai le fourgon REE epIII ;)

Re: Composition type trains

Posté : 23 oct. 2018 10:49
par Christou
J'ai aussi une composition de B11 et A7 avec une 230D chargée à 590t avec en tête un Ddq Est suivi d'un Dd2 Nord.....qui existe chez AMF87 ;)

Re: Composition type trains

Posté : 24 oct. 2018 09:47
par Pacific
J'ai trouvé la composition d'un Express DL Dijon ville-Tourcoing service d'hiver 1962/63 à savoir:
231E
allège postale Paz
fourgon Dd Nord
fourgon Dmyi ex DR
B11amyfi Express Nord (4 voitures)
A3B5 Rapide Nord
A8 Rapide Nord
Fourgon Dd Nord

J'ai vu le fourgon Nord Dd2 chez AMF87

Re: Composition type trains

Posté : 24 oct. 2018 10:10
par Christou
Sympa la compo. Ta source ? J'ai d'autres photos de compos région Nord variées à moins que tu possèdes l'ouvrage. ;)

Re: Composition type trains

Posté : 24 oct. 2018 10:37
par Pacific
Suite à ta première intervention j'ai revisité mes livres mais sur des photos difficile d'identifier les voitures :-\
Cette compo vient du Ferrovissime N°25

Re: Composition type trains

Posté : 25 oct. 2018 20:56
par Christou
En vente actuelle , les express Nord REE c'est l'époque III d. Je ne sais pas s'il a existé l'époque III a (avant 1956) ou III b, les toits étant noirs. Elles coutent un bras quand même. Les Rapides Nord sont moins chères. Du coup j'ai refeuilleté "Vapeur en Région Nord"...Un régal. il y avait quand même beaucoup de rames homogènes avec ces voitures. Il y avait même une photo de la 231C74 avec ses petits écrans en 1956 et sa rame de B11 et A7 (ligne pour Laon), numéro repris par Jouef Champagnole dans sa version verte. La 231C50 avait aussi gardé ses petits écrans.

Re: Composition type trains

Posté : 25 oct. 2018 23:18
par Pacific
J'ai commandé le coffret LS Models 40188 avec une A8 et 2 B9 avec N° différents.

Re: Composition type trains

Posté : 26 oct. 2018 20:19
par Christou
De très belles voitures. :D ;)je ne savais pas que tu avais une Chapelon ROCO

Re: Composition type trains

Posté : 26 oct. 2018 20:36
par Pacific
Ben si, j'avais posté des photos dans votre dernier achat à l'époque sur l'ancien forum.
J'avais même fait une vidéo avec ma rame d'Ocem RA

Re: Composition type trains

Posté : 26 oct. 2018 20:59
par Christou
Je me souviens de la rame OCEM mais pas de la Chapelon. Les OCEM ont circulé au Nord. D'ailleurs ROCO n'a pas reproduit exactement la version verte filet jaune. Seule la PBF et la cheminée était noire et les pare-fumée verts, les plateaux de tampon et le Y passés à la toile émeri. J'avais vue la 47 de Joncherolles en fin de carrière mais astiquée et les jantes en blanc à Paris Nord en 1968 pour un express pour Laon avec ses B11... ;)

Ci- dessous la 27 à La Chapelle avec ses tampons P.O:
doc-01.jpg

Re: Composition type trains

Posté : 09 nov. 2018 20:47
par Christou
Je reviens sur la composition des trains sur les transversales partant de la région Nord. J'ai une photo dans "vapeur en région Nord" du Lille Dijon en gare de Laon avec les B11 et la-231K65 certainement en relais traction à Laon. Je n'ai pas d'info sur le Tourcoing Dijon. Il y avait un dépôt à Tourcoing. Si le train faisait escale à Lille, la section Tourcoing Lille était remorqué avec une 040D de La Délivrance ou une 242 TA ex PLM. De même , un Calais Charleville Mézière repris par la 1-231B1 de Reins avec un fourgon ex DR en tête ...relais traction à Hirson , dépôt titulaire de 150X et P puis annexe de Tergnier avec les 231K et 230D.