Page 1 sur 1

[Suisse] Compagnies privées

Posté : 07 mai 2019 08:11
par CFB
[BE] Canton de Berne (Bern)

Montreux (Canton de Vaud) - Zweisimmen - Interlaken.

Gare de Zweisimmen (Gare de changement d'écartement).
Vers la réalisation du Goldenpass Express

Les voyageurs pourront bientôt emprunter le Montreux Oberland bernois (MOB) sans devoir changer de train à Zweisimmen (BE) grâce à des voitures à écartement variable. Le coût du projet Goldenpass Express s'élève à 76 millions de francs.

Il sera donc possible de relier sans changement Montreux (VD) et Interlaken (BE). En vue de sa mise en service le 13 décembre 2020, le Goldenpass Express est entré dans la phase de réalisation. Une étape cruciale a été franchie avec les tests de bogies d'un genre révolutionnaire, a annoncé mercredi la compagnie du MOB.

Pour la première fois, un train est passé de la voie métrique à une voie normale en quelques secondes. Cette prouesse technique a été rendue possible grâce à de nouveaux bogies, ces chariots amovibles qui guident les voitures, à écartement variable produits par l'entreprise Alstom.

Jamais un tel écartement, de 1 à 1,43 mètre, n'avait été effectué en si peu de temps, a souligné le MOB. Les passages ont été effectués sur une rampe d'écartement réalisée à Zweisimmen. Ce projet est mené de concert avec la compagnie bernoise du BLS qui exploite le tronçon entre Zweisimmen et Interlaken.

Bluewin.ch du mercredi 1er mai 2019
2e5c0910.jpg
Les voyageurs qui empruntent le MOB pourront, dès le 13 décembre 2020, prendre le train à Montreux (VD) et rejoindre Interlaken (BE) sans devoir changer à Zweisimmen grâce à une rampe d'écartement. Ce système présenté mercredi permet de passer de la voie métrique à la voie normale.

Photo: KEYSTONE/ANTHONY ANEX.

Re: [Suisse] Compagnies privées

Posté : 12 nov. 2019 21:59
par Puck
Le système de changement d'écartement en plus près
Image

Image