Locomotives électriques savoyardes et haut-savoyardes
Posté : 07 mai 2019 22:08
Un petit retour en arrière.
Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard.
Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron (77,800 km)
Cette ligne a été le berceau de l'électrification en courant monophasé 25 kV 50 HZ à l'initiative de l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand originaire de Cruseilles.
La section Aix-les-Bains-Le Revard - Rumilly - Annecy a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 15 juin 1950. A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.
La section Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951. A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare d'Évires (PK 62,4)
Point culminant de la ligne (Altitude : 765,87 mètres).
L'ancienne BB 8051 dans les années 50.
Photo : Henri Lartilleux.
Rail Passion "Hors série" de l'été 2000 : "Alpes : la prodigieuse épopée du rail".
Le berceau de l'électrification en 25 kV 50 Hz est haut-savoyard.
Aix-les-Bains - Rumilly - Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron (77,800 km)
Cette ligne a été le berceau de l'électrification en courant monophasé 25 kV 50 HZ à l'initiative de l'ingénieur haut-savoyard Louis Armand originaire de Cruseilles.
La section Aix-les-Bains-Le Revard - Rumilly - Annecy a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 15 juin 1950. A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.
La section Annecy - Évires - La Roche-sur-Foron a été électrifiée en courant monophasé 20 kV 50 Hz le 10 juin 1951. A la suite des essais la tension est remontée à 25 kV 50 Hz le 15 novembre 1953.
Source : Centre des Archives Historiques de la SNCF.
Gare d'Évires (PK 62,4)
Point culminant de la ligne (Altitude : 765,87 mètres).
L'ancienne BB 8051 dans les années 50.
Photo : Henri Lartilleux.
Rail Passion "Hors série" de l'été 2000 : "Alpes : la prodigieuse épopée du rail".