Bonsoir,
dans ce village , l'école et la mairie sont desservies directement par la voie ferrée.
Où est ce ?
Olivier
Où est ce ?
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
- Tibrus
- Modérateur
- Messages : 9682
- Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
- Localisation : Dans mon sous-sol
- Epoque(s) : IV, V et VI
- Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Où est ce ?
Whaou l'enigme de tueur là
Pas la moindre idée à cet instant T
Pas la moindre idée à cet instant T
Re: Où est ce ?
Quelques mètres plus loin, l'ancien quai de la gare :
Olivier
La voie ferrée coupe en deux le village.Olivier
- Arnaud Guyon
- Administrateur
- Messages : 507
- Enregistré le : 29 août 2014 17:05
- Epoque(s) : III à VI
- Région(s) pratiquée(s) : Sud-Est
- Echelle(s) pratiquée(s) : H0
- Contact :
Re: Où est ce ?
Bonjour,
nous sommes à Condé sur Suippe , limite Marne-Aisne .
Condé sur Suippe est dans l'Aisne.
Nous sommes sur voie d’embranchement qui part de Guignicourt (en haut à gauche) vers Berry au Bac.
Guignicourt est située la ligne reliant Reims à Laon.
La voie dessert l'usine d'engrais SEVEAL de Berry au Bac .
Sur le trajet, elle passe dans la Marne (au niveau la partie boisée) avant de revenir dans l'Aisne en longeant le canal latéral de l'Aisne.
A l'usine, il y a toujours un locotracteur . Maintenant l'état de la voie laisse à penser qu'il n'y pas eu beaucoup de trafic récemment.
Le rayon de courbure de la dernière courbe pour accéder à Guignicourt est assez coquet !
La ligne a été construite en 1903 en voie métrique et est la limite du réseau CBR (Chemins de fer de la Banlieue de Reims - mon pseudo ! )
Elle était un tronçon de la ligne Soissons-Rethel.
Nous sommes sur la ligne de front en 1918.
Le point de passage de Berry au Bac est stratégique, nous sommes à la cote 108 et en bas du chemin des Dames en direction de Craonne.
Elle est convertie en voie normale en 1933 suite à la fermeture infrastructures du CBR.
Complément d'information :
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/ ... 60.01Y.pdf
A Condé, le village est à droite de la voie coté mairie, école mais aussi église et cimetière.
Mais le besoin de dégager des terrains à construire pour les employés des sucreries fait que l'on batit aussi à gauche de celle-ci.
La voie ferrée va ainsi se retrouver insérée naturellement dans l'habitat.
Le canal assure aussi un développement important de la logistique avec un trafic soutenu de péniches à l'époque.
Dans la deuxième photo, il y a d'ailleurs une hélice.
Bonne journée
Olivier
nous sommes à Condé sur Suippe , limite Marne-Aisne .
Condé sur Suippe est dans l'Aisne.
Nous sommes sur voie d’embranchement qui part de Guignicourt (en haut à gauche) vers Berry au Bac.
Guignicourt est située la ligne reliant Reims à Laon.
La voie dessert l'usine d'engrais SEVEAL de Berry au Bac .
Sur le trajet, elle passe dans la Marne (au niveau la partie boisée) avant de revenir dans l'Aisne en longeant le canal latéral de l'Aisne.
A l'usine, il y a toujours un locotracteur . Maintenant l'état de la voie laisse à penser qu'il n'y pas eu beaucoup de trafic récemment.
Le rayon de courbure de la dernière courbe pour accéder à Guignicourt est assez coquet !
La ligne a été construite en 1903 en voie métrique et est la limite du réseau CBR (Chemins de fer de la Banlieue de Reims - mon pseudo ! )
Elle était un tronçon de la ligne Soissons-Rethel.
Nous sommes sur la ligne de front en 1918.
Le point de passage de Berry au Bac est stratégique, nous sommes à la cote 108 et en bas du chemin des Dames en direction de Craonne.
Elle est convertie en voie normale en 1933 suite à la fermeture infrastructures du CBR.
Complément d'information :
http://www.inventaires-ferroviaires.fr/ ... 60.01Y.pdf
A Condé, le village est à droite de la voie coté mairie, école mais aussi église et cimetière.
Mais le besoin de dégager des terrains à construire pour les employés des sucreries fait que l'on batit aussi à gauche de celle-ci.
La voie ferrée va ainsi se retrouver insérée naturellement dans l'habitat.
Le canal assure aussi un développement important de la logistique avec un trafic soutenu de péniches à l'époque.
Dans la deuxième photo, il y a d'ailleurs une hélice.
Bonne journée
Olivier