Clairière de l'armistice

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Clairière de l'armistice

Message par Cbr-reims »

Bonjour,

récemment, j'ai eu l’occasion de retourner dans la clairière de l'Armistice (dite clairière de Rethondes) mais en réalité sur le territoire de la commune de Compiègne. Ce site fut le lieu de la signature de deux armistices, celui de 1918 et celui de 1940, le vainqueur (ou le vaincu) étant différent.
clairiere.jpeg
Avant d'être ce site de mémoire, ce n'était qu'une forêt dans laquelle était disposée des épis de voies ferrées destinées à utiliser des canons sur rails pour bombarder l'ennemi.
infographie.jpeg
Infographie Le Figaro, droits réservés

En novembre 1918, le maréchal Foch s'installe sur un des épis de tirs à bord de son train.
Un autre train est stationné sur un autre épi destiné à accueillir les émissaires allemands pour la reddition que l'on est allé chercher en voiture sur la ligne de front. Pour aller vers le train français , les allemands cheminent à travers la forêt sur un caillebotis de bois.
Il existe quelques photos faites par un civil de la position des trains. Il était interdit aux militaires de faire des photos.
IMG_3486.jpg
Maquette Musée de l'Armistice

A suivre
Olivier
Modifié en dernier par Cbr-reims le 13 sept. 2020 19:46, modifié 1 fois.
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Arnaud Guyon
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Arnaud Guyon »

Merci pour ce point d'histoire ;)
Arnaud Guyon
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Tibrus
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Tibrus »

Excellent ce petit exposé de notre histoire
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Cbr-reims »

En septembre 1918, sur demande de l'autorité militaire, la CIWL procède à la transformation de la voiture restaurant 2419D en voiture bureau - salon . Celle-ci est alors affectée au train du maréchal FOCH en octobre 1918. Elle était auparavant remisée suite à son inutilisation due à la guerre.
Img_3495.jpg
En gare de Compiègne
Img_3529.jpg
P1000942.jpg
schema standard 2419.jpg
Aménagement standard de la voiture - source du document inconnue

2419D .jpg
Aménagement en voiture salon - source du document inconnue

Nous reparlerons de cette voiture plus tard.
De nos jours,il subsiste toutefois une voiture qui fut incorporée dans le train des plénipotentiaires allemands,
c'est la voiture illustrée dans le fil 'Train impérial de napoléon III" conservée au Musée de Compiègne.

A suivre
Olivier
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Cbr-reims »

Aménagement intérieur de la voiture 2419D :

Img_3532.jpg
La table des discussions avec la position des différents participants


P1000928.jpg
La partie des officiers de transmissions et secrétaires.
P1000937.jpg
Le salon attenant à la salle de réunions
Il existe une partie liée à la gestion des dépêches et des cartes, celle-ci n'est pas visible depuis depuis l'extérieur à cause de vitres dépolies.
IMG_3286.jpg
Modèle Liliput
interieur 2419.jpg
interieur 2419.jpg (142.27 Kio) Vu 6690 fois
Unique photo de l'intérieur de la voiture peu après la signature de l'armistice
Comme indiqué, les militaires ne peuvent faire de photos à la demande expresse de Foch.
C'est un employé de la compagnie du Nord, qui ne sentant pas concerné par l'interdiction, qui prendra ces photos cachées
qui réapparaîtront bien après l’armistice.

J'ai reçu un mail détaillant la composition des trains que je vous retranscrit :

Train français :
fourgon nord 585
fourgon est 6120
voiture nord By 16
voiture nord Ay 6
wagon-restaurant 2418
wagon-lits 1888
wagon-lits 1889
wagon-salon-bureau 2419
wagon-salon-lits 2443
fourgon est 6096

Train allemand :
fourgon nord 5227
wagon-restaurant 1733
wagon-lits 2193
wagon-lits 1884
voiture ALS 11
voiture ALS 8
voiture Ay 127
voiture By 141
fourgon nord 726
fourgon nord 652

Les tractations démarrent le 7 novembre 1918

A suivre
Olivier

PS: la couleur bleue de la "carrosserie" n'est due qu'aux spots d'éclairage de la voiture
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Christou
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Christou »

Et les locomotives ? :)
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Cbr-reims »

Bonsoir,

pour les locomotives, on n'en parle pas dans les documents en ma possession.
On peut imaginer des locomotives de type 220 ou 130 aient pu être utilisées pour les trains.
Car les locomotives devaient seulement amener les trains depuis Compiègne et les refouler sur les épis de tirs.
Si je trouve des précisons, j'en ferais part.

Le 11 novembre à 5h15 , l’armistice est signé par les allemands et les alliés.
Un télégramme est envoyé à JOFFRE immédiatement.
L'heure de cessez le feu est fixée à 11 heures.
Img_3494.jpg
La seule photo officielle est prise vers 6h30 de ce matin de novembre (rappel : à l'époque on est dans le fuseau horaire GMT. Nous ne changerons qu'en 1941 pour être à la même heure que Berlin ... !).
FOCH a dans sa sacoche l’armistice signé. Il part immédiatement à Paris via la gare de Compiègne retrouver JOFFRE.

Que devient la voiture historique ? Elle est démobilisée après quelques mois, réaménagée en en voiture restaurant et seule une simple plaque apposée à l’intérieur rappelle son destin historique.

A suivre
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Cbr-reims »

En 1920, ont lieu de grands préparatifs de fête pour célébrer à la fois le 2ème anniversaire de l'armistice et le cinquantenaire de la 3ème république et notamment au Panthéon. Les anciens combattants font alors pression pour que l'Arc de Triomphe devienne le lieu de souvenir de la 1ère guerre mondiale au lieu du Panthéon. On y décidera qu'un soldat inconnu tombé pendant cette guerre y sera inhumé . D'un autre coté, les Invalides avec le Musée de la Guerre ont rassemblé des armes , canons et tanks . Toutefois, il manque encore un symbole majeur . On décide alors que le wagon où fut signé l'armistice y sera exposé. Le wagon retourne alors aux ateliers de Saint Denis pour être réaménagé comme en novembre 1918.

Le wagon est acheminé sur remorque routière (d'époque) pour faire son entrée aux Invalides . Mais voilà , le wagon sur sa remorque ne passe pas par la porte principale. Il faut agrandir et donc on casse à la masse les pierres constituant le tour du portail afin de pouvoir permettre au wagon de pénétrer enfin dans la cour d'honneur des Invalides.
Img_3504.jpg
Il va y rester 7 ans sans protection particulière et le temps va faire son oeuvre.

A suivre
Olivier
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Christou
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Christou »

Merci pour cette intéressante page de notre histoire
:) :) :)
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Tibrus
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Tibrus »

Merci beaucoup pour toutes ces infos et toutes ces recherches afin de nous en faire part
Cbr-reims
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Cbr-reims »

Le wagon est donc stocké en plein air mais personne ne se préoccupe de son état de dégradation.
Ce sont les journaux qui vers 1925, commencent à critiquer l'état du wagon et de la piteuse image donnée par ce symbole.
Entre la CIWL qui fut propriétaire du wagon, soucieuse de son image, et la direction des musées des Invalides commence un échange
épistolaire sans fin à propos des besoins financiers pour l'entretien sans solution et pendant ce temps, la dégradation continue.

De son coté le maire de Compiègne (la clairière est sur son territoire ) veut réaliser un musée autour de cet événement historique.
Il commence à faire défricher le terrain et propose des plans de bâtiments éventuels pour abriter le wagon .

Les tergiversations continuent autour du sort du wagon et son entretien.
En 1927, un riche américain, Arthur Henry FLEMING alors en visite à Compiègne rencontra le maire qui lui fait part se son projet inabouti.
L'américain lui demande le coût du projet pour sauver le wagon.
le maire répond : 150.000 Francs
L'américain: OK, je paye !

Le ministère de la guerre et le musée des Invalides capitulent car ils ne peuvent suivre.
Le wagon ressort par le même moyen en avril 1927, se retrouve aux Ateliers CIWL de Saint Denis pour être réparé de nouveau.

Entre temps, la construction d'un bâtiment pour l'abriter, commence, assez cossu.
Dans l'été, le wagon est installé dans son nouveau bâtiment et la clairière continue à être aménagée.
Une statue de Foch est également érigée.
Img_3506.jpg
Le 11 novembre 1927, le musée est inauguré officiellement.
De plus en plus de gens vont venir voir ce musée avec une fréquentation supérieure à 100.000 personnes en 1938.
Mais l'Histoire va reprendre son cours en juin 1940.

A suivre
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Cbr-reims »

L’Histoire se répète et cette fois c'est la France qui doit signer un armistice le 22 juin 1940.
Pour ce faire, les nazis imaginent de se venger de l'humiliation de 1918 et de faire signer l’armistice dans le même wagon.
Le 20 juin 1940, l'armée allemande fait sauter le fronton du bâtiment et extrait à grand peine le wagon de son abri.
Img_3507.jpg
Le wagon est placé au centre de la clairière à son emplacement initial.
Img_3513.jpg
Le 22 juin 1940, Hitler monte dans le wagon et assiste à la lecture des conditions d’armistice.
Puis il quitte les lieux et part visiter d'autres lieux .
En juin 2020 , on a appris qu'il serait venu jusqu'à la cathédrale de Reims après celle de Laon sur la base d'une photo exhumée d'archives.

La délégation française quitte le wagon à 19h00.
Une rare photo couleur nous permet de voir l'aspect du wagon.
Img_3518.jpg
Une fois l'armistice signé, le 24 juin, le wagon est emmené sur remorque routière jusqu'en Allemagne à Berlin et exposé.
Une photo le montre notamment devant la porte de Brandebourg (du coté qui deviendra est-allemand).. Sur ordre express, la clairière de la signature est détruite et labourée, les stèles dynamitées . Seule la statue de FOCH échappeà la destruction mais le site est méconnaissable.

Après une semaine d’exposition , le wagon est stationné sur une voir de triage à l'est de Berlin où il restera jusqu'en 1944.
En 1944, il est évacué vers la petite ville d'Ohrdruf en Thuringe (qui sera intégrée à l'Allemagne de l'Est).

Deux thèses s'affrontent :
l’incendie accidentel parce que le bâtiment adjacent était en feu ou bien l'incendie volontaire par les SS
pour éviter qu'une capitulation soit signée à nouveau dans le même wagon. Et pourtant ...

A suivre...
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Tibrus »

J'adore ces petits moments d'histoire ou on est impatient de connaître la suite
Limite tu distilles trop vite ;)
Cbr-reims
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Cbr-reims »

Bon ben la suite dans une semaine ? :carre-rouge:

Une phrase a sauté dans le texte précédent.

Le wagon finira incendié mais quelle en fut la raison ?


Olivier
Modifié en dernier par Cbr-reims le 22 sept. 2020 21:01, modifié 1 fois.
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Re: Clairière de l'armistice

Message par Christou »

On attend avec impatience.... :) :) :)
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