"Allumer le feu"

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Papachocolatnoir
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 20 nov. 2007 20:54

"Allumer le feu"

Message par Papachocolatnoir »

Archives de l'ancien forum
Papachocolatnoir
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 20 nov. 2007 20:54

"Allumer le feu"

Message par Papachocolatnoir »

Bonjour

je suis en train de me faire un petit dépot vapeur et je voudrait qu'il soit le plus réaliste possible.
Pour allumer les chaudières, je suppose qu'il fallait un peu de bois avec le charbon... ? S'agissait-il de buches ? On m'a déjà parlé de fagots ...

Qui pourrait éclairer ma lanterne ?

Où était stocké ce bois d'allumage ?
Il devait être au sec. à l'air libre ?
Etait-il placé près du tas de charbon et des briquettes ?
???

Merci pour vos réponses.
philou
Crocodile
Crocodile
Messages : 267
Enregistré le : 22 déc. 2007 19:28

"Allumer le feu"

Message par philou »

bonjour!
pour les fagots? prends de la bonne vielle ficelles! tu confectionnes tes fagots,un peu de peintures,et le tour est joué!
philippe.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

"Allumer le feu"

Message par pat6907fr »

Bonjour.
il me semble me rappeler un Rmf qui parlait justement de ces fagots de branches destinées à l'allumage. C'était dans la description d'un réseau d'un éminent modéliste; par contre pour la disposition; je crois que le bon sens sera la meilleure option d'installation; à l'abri sous un appenti; à proximité des machines froides ; çà devrait le faire non? ;)
Papachocolatnoir
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 20 nov. 2007 20:54

"Allumer le feu"

Message par Papachocolatnoir »

Bonsoir et merci pour ces contributions.

J'ai préparé ce qui pourrait ressembler à des buches : morceaux de pique-olive, coupés à 15 mm de longueur, peints, fendus dans le sens de la longueur. Le plus difficile est de trouver la bonne couleur imitant l'écorce !

Buches : était-ce utilisé pour allumer les foyers ? Est-ce que les fagots suffisaient ?

Dans ma vie "très moderne" du chauffage central au gaz, à part allumer le barbecue l'été, je ne suis pas confronté à ce type d'exercice !
Répondre