[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

BB 37007
Draisine
Draisine
Messages : 70
Enregistré le : 25 avr. 2007 18:01

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par BB 37007 »

Archives de l'ancien forum
jerome6534
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par jerome6534 »

Bonjour à tous.

Pour rajouter un témoignage, nous utilisons le logiciel de pégase informatique pour gérer les 250 m de voies principales de notre réseau (une cinquantaine de cantons, 70 aiguillages). Ce logiciel offre des possibilités techniques très proches de celle d'une gestion d'un trafic réel. Ses principales qualités sont la sécurité des circulations, l'approche aisée du pilotage et son paramétrage simple. Côté engin moteur, aucune installation supplémentaire n'est nécessaire ce qui est un vrai avantage, toute référence sortie de sa boite peut rouler.

La sécurité des circulations. Tout véhicule détecté est automatiquement protégé (principe du BAL). Si les aiguilles sont mal disposées ou si des itinéraires sont sécants, seul le train dont l'itinéraire est correct pourra passer. On peut piloter avec seulement les yeux sur le TCO sans crainte de collisions.
L'approche aisée du pilotage. N'importe quel personne un petit peu motivée peut apprendre à piloter le logiciel et devenir un ou une super régulateur (trice). Nous avons dans notre équipe des personnes qui ne connaissent rien au chemin de fer ni à l'informatique et qui pilote avec beaucoup de plaisir. Simple à comprendre et simple à utiliser. Vous pouvez gérer comme en réalité des situations les plus simples au plus complexes.

Son paramétrage simple. Une carte par canton, une carte accessoires pour 8 sorties (par exemple un aiguillage = 2 sorties). Vous raccordez les rails aux bornes des cartes et les accessoires aux bornes des cartes sorties. Les cartes sont emboîtées dans des boîtiers spéciaux et le tout raccordé par une ligne d'alimentation et une ligne d'information (BUS). Il faut ensuite dessiner le réseau sur l'ordi puis lui expliquer quelle carte correspond à quel canton ou quelle sortie. Il calcule tout le reste tout seul ! Si vous montez un schéma pour faire fonctionner un ralentissement à 60 Km/h suivi du rappel sur une ligne en block automatique banalisée avec un jeu de relais, c'est certes possible mais quel boulot ! Là il suffit de quelques cartes et il gère le tout sans montage complexe. Et si vous voulez rajouter un canton c'est enfantin, avec des relais tout est à refaire !

Enfin vous pouvez réaliser des transitions vers des parties équipées avec un système plus simple (transformateur par ex) tout en respectant la sécurité. Nous avons ainsi un dépôt et des embranchements particuliers gérés en "classique" avec passage des trains vers et depuis le réseau piloté par driving. On pourrait rajouter que l'on peut faire des pousses, des trains réversibles, des UM et gérer un tas d'accessoires (lampadaires, passage à niveau, projecteur, signaux de toutes sortes...).

En inconvénient on notera que chaque véhicule doit être détecté donc consommer du courant. De plus je ne le recommande pas pour la gestion des voies de service, en effet, comme en réalité, ces zones ne doivent pas comporter de sécurité importante : c'est cher et ne permet pas la souplesse nécessaires aux manoeuvres . La sécurité repose alors uniquement sur les personnels et leur formation !

Je terminerai en disant que tout système qui offre une telle signalisation, sécurité et réalisme comporte de nombreux éléments. Un décodeur ne fait pas tout. Le prix se justifie donc à mes yeux et l'investissement est fort rentable à l'usage !


Olivier
Avatar du membre
PK204
Danseuse
Danseuse
Messages : 551
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:38
Localisation : Aix les Bains
Epoque(s) : III et IV
Région(s) pratiquée(s) : le PLM
Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Contact :

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par PK204 »

je voudrais savoir comment vous trouvez la fluidité des circulations, la qualité des ralentissements et des accélérations, en un mot, la qualité des mouvements des trains par rapport à la réalité: inertie, démarrage lors du passage du vert, ralentissement sur Ral et Rappel de ralentissement, etc... ainsi que les arrets en gare
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par CC21002 »

Bonsoir PK204,

en tant q'utilisateur de driving comme jerome6534 sauf que moi mon réseau est beaucoup plus petit, chaque train est enregistré et peu être réglé à volonté pour se rapproché au maximum de la réalité donc avoir des démarrage très progressif et des ralentissement très doux; par exemple une machine haut le pied n'a pas le même comportement que la même machine tirant une rame de 300 t (vitesse maximum, freinage et accélération)donc tu enregistre ta machine une première fois en haut le pied et tu la règle et tu refait une nouvelle enregistrement avec la machine et son convoi et tu règle.
Le seul problème que l'on peut avoir est la qualité des contact entre le rail et les roues de la machine ainsi que l'age de la machine qui est utilisée.

cordialement

Jeanbapt.
la frégate 76

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par la frégate 76 »

Bonjour

Une question :
Pour les zones non gérées par DR, faut-il faire l'acquisition d'une autre alim.
Ex : un triage, un dépôt

Merci
jerome6534
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par jerome6534 »

Bonjour

La fluidité des circulations est digne d'une circulation réelle en block automatique. Vous pouvez jouer sur la quantité de trains en jouant sur la longueur des cantons. Les trains ralentissent d'eux mêmes au feu jaune et reprennent leur vitesse au feu vert, qu'ils se soient arrêtés ou non au signal de cantonnement.

Pour les ralentis "CC21002" a raison vous pouvez affiner vos paramètres afin de les faire coller au mieux à vos engins moteurs. Pour le problème de contacts roues-rails, il n'y a pas de mystère il faut des contacts propres. Je conseille le nettoyage des roues avec de l'eau écarlate et des cotons tiges (machines à l'envers, on fait bouger les roues avec une pile de 9V). Pour le nettoyage des rails, chiffon et eau écarlate. Pour les zones décorées, nous utilisons des wagons nettoyeurs.

Pour notre dépôt et nos embranchements particuliers (EP) nous utilisons des transformateurs tout a fait classique.


Olivier
MOULEDOUS
Picasso
Picasso
Messages : 430
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:59

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par MOULEDOUS »

Bonsoir;et là,on touche le point faible du système Driving Railway par rapport au DCC:en DCC,la forme du courant limite très fortement l'encrassement des roues capteuses,ce qui n'est pas la cas de DR qui utilise un courant continu classique;hors la bonne captation du courant est un facteur primordial,quel que soit le système dexploitation.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par Jean CUYNET »

Opposition votre honneur ! L'encrassement avec DR est tout à fait minime. L'alimentation délivre du courant pulsé plus un courant haute fréquence pour les détections. Ce dernier ne permet pas d'utiliser des systèmes de type roul'net car le courant de détection passe par les condensateurs et fait tourner , lentement, les moteurs du matériel arrêté.

Après huit ans d'utilisation au CFFC, nous n'avons remarqué aucune disposition à l'encrassement. Nous présentons notre réseau en expositions où l'atmosphère est souvent poussiéreuse. Nos trains parcourent de 5 à 8 km par jour. Il est fréquent qu'une machine fasse ses deux jours d'exposition sans le moindre nettoyage. D'autres doivent subir une séance de nettoyage des roues au cours de la deuxième journée. Cependant, lors de séances d'essais hors public (parfois durant une semaine) nous ne n'avons pas besoin de nettoyer le matériel moteur ou la voie.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par pat6907fr »

Bonsoir .
Moi qui suit en analogique tout simplement ; sans alim PWM; l'encrassement est surtout posé par le manque de roues pour le captage et parfois certaines machines qui s'encrassent plus que d'autre sans raison visible au premier rat mort.

Mais des rails en maillechort ; des roues bien polies; une pièce pas trop poussiereuse et çà marche bien dans l'ensemble.

Je dirais qu'il faut faire rouler les trains régulierement; et nettoyer aussi les roues des wagons. (indispensable pour le bloc systeme à consommation de courant entre parentheses)

Amicalement

Patrick
CC21002
Crocodile
Crocodile
Messages : 262
Enregistré le : 29 avr. 2007 20:59

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par CC21002 »

Bonjour,

Je suis tout a fait d'accord avec Jean Cuynet et avec pat6907fr, si on met du matériel récent qui ont touts les essieux entrainés par le moteur l'encrassement est très faible car au moins une roue capte le courant par contre du matériel ancien qui ont les roues motrices d'un coté et les roues captrices de l'autre, l'encrassement s'accélère pour preuve toutes mes machines récente n'ont subi aucun nettoyage depuis que je les possèdes alors que les autres en ont déja subi au moins trois.
D'autant plus que mes machines se promène beaucoup entre mon réseau et celui de mon club, il suffit qu'une personne emmène une machine avec des roues sales et vous êtes quite le soir pour nettoyer votre machine.

Jean Cuynet a raison aussi à propos du système Roul'net avec DR, j'ai le problème avec 2 CC 21000 Jouef dernière génération qui roule toute seule dès que je les pose sur la voie donc inutilisable sur mon réseau.

cordialement,

Jeanbapt.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par Jean CUYNET »

Si le roul'net pose des problèmes, il suffit de le neutralier en coupant ou en déssoudant un fil. Pour notre part, tous les roul'net issus de machines Jouef ont été entièrement démontés.
Murphy
Sybic
Sybic
Messages : 1597
Enregistré le : 21 avr. 2007 20:39

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par Murphy »

Et le meilleur moyen de supprimer les encrassements c'est aussi de supprimer les bandages. C'est eux qui à 90% encrassent la voie.
la frégate 76

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par la frégate 76 »

Bref si DR offre de belles possibilités, il faut néanmoins avoir monté tout le dispositif pour voir rouler une rame. Pour les autres zones il faut rajouter des alims supplémentaires, faire un TCO avec tout le toutim etc etc...
Maintenant en effet c'est une histoire de choix perso.
jerome6534
Sous marin
Sous marin
Messages : 248
Enregistré le : 29 avr. 2007 19:45

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par jerome6534 »

Bonjour

L’encrassement avec DR n’est pas plus important qu’avec un autre système. Comme il a déjà été écrit, cela dépend vraiment des conditions (local poussiéreux ou non….) et du matériel qui circule.

Les machines avec les roues brunies s’encrassent aussi plus vite que celles qui ont des roues non traitées chimiquement.


Jérôme
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

[H0] A propos du système driving railway.... (suite)

Message par pat6907fr »

Bonjour .
Je confirme l'encrassement supérieur des roues brunies. Mais au premier nettoyage , le brunissage est éliminé et ne pose plus de problèmes.

Je nettoie aussi les bandages qui de gris brillants avec l'encrassement redeviennent mat d'un gris noir avenant comme quand ils étaient neufs ;)
Chez moi ce sont les bandages qui s'encrassent en roulant et non l'inverse.
La poussiere ambiante s'y colle; s'amalgame avec les graisses eventuelles et rendent le bandage totalement inopérant.

Donc nettoyage de toutes les roues, des bandages; dépoussierage de la voie si nécessaire avec un wagon feutre jouef imbibé d'alcool à 70° (pas d'odeur au moins) et roulez petits bolides.

Amicalement

Patrick
Répondre