Re: mélange glycérine/eau pour figer des végétaux

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
loco150X
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 2010 09:55

mélange glycérine/eau pour figer des végétaux

Message par loco150X »

Bonjour!

Vu que le site a changé de présentation, je n\'arrive pas à retrouver les anciennes discution de forum.....
J\'avais posé il y a quelques années une question au sujet du dosage de Glycérine pour \"figer\" des végétaux mais je ne retrouve pas trace des réponses qui m\'avaient étés faites donc si quelqu\'un connait ce dosage et peut me le rappeler ça serait super sympa.
(j\'en ai besoin pour avant hier bien sûr...................... :P)
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 908
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: mélange glycérine/eau pour figer des végétaux

Message par DS68 »

Pour les végétaux en général, c\'est 50 pour cent d\'eau, 50 pour cent de glycérine.
Pour les mousses, 70 pour cent d\'eau 30 pour cent de glycérine. Le mélange est porté à ébullition. Les mousses sont plongées dans le mélange et mijotent 45 min. (source HS d\'une revue consoeur de RMF).
Bonne cuisine.
Didier
loco150X
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 2010 09:55

Re: mélange glycérine/eau pour figer des végétaux

Message par loco150X »

Bonjour!

Merci pour la réponse rapide, j\'me met au fourneau .................. ce sont des fleurs d\'arbre à papillon pour faire des sapins
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: mélange glycérine/eau pour figer des végétaux

Message par Tibrus »

En passant, l\'ancien forum et sa recherche son toujours actif mais en lecture seule
http://www.rmfmagazine.com/forum/
loco150X
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 2010 09:55

Re: mélange glycérine/eau pour figer des végétaux

Message par loco150X »

Bon ça y\'est c\'est cuit!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ;) j\'en ai fait une bonne dose c\'est en train de sècher, on vera c\'que ça donne une fois sec. par contre y sont tout noirs. :angry:
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 908
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: mélange glycérine/eau pour figer des végétaux

Message par DS68 »

La couleur noire, je l\'ai aussi obtenu en traitant un végétal le Gaillet jaune que j\'utilise pour réaliser des plantes grimpantes ou des plants de tomates. Il suffit de passer de la peinture dessus et plus de problème (ni moisissure, ni effritement). Pour le séchage, plante tes arbres dans du polystyrène par exemple et laisse sécher cime vers le bas. Tu te débarrasses ainsi de ton excès de mélange. Bonne continuation.
Didier
loco150X
Coucou
Coucou
Messages : 4
Enregistré le : 04 déc. 2010 09:55

Re: mélange glycérine/eau pour figer des végétaux

Message par loco150X »

Salut DS68

Merci pour les combines, j\'ai été voir ou tu m\'as dit ça a l\'air plus simple, je crois que je vais appliquer plutôt cette méthode ou plutôt faire un mix de plusieurs pour voir.
Je rapelle la méthode : faire un mélange eau/colle blanche 50/50 + gouttes de liquide vaiselle, tremper les arbres, floquer, remettre une seconde couche éventuellement et laisser sécher (éventuellement avant les passer à l\'insecticide pour éviter les bestioles)

Cette méthode sera peut être plus simple qu\'avec la glycérine et en plus y\'a surement moins d\'odeur parce que la glycérine ça cocotte là mes arbres sont en train de sècher et c\'est une infection quand on rentre dans la pièce......................... :blush:
carter
Iroquois
Iroquois
Messages : 131
Enregistré le : 24 avr. 2007 15:47

Re: mélange glycérine/eau pour figer des végétaux

Message par carter »

salut loco 150X

une question : on trouve ça où la glycerine ???????????????
merci par avance
et bon train à tous :)
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9681
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: mélange glycérine/eau pour figer des végétaux

Message par Tibrus »

Moi j\'en ai eu gratos à la pharmacie en allant en demander pour mettre dans le mélange pour les bulles à savons :)
Du coup la gentille, jeune et belle laborantine m\'a filé un flacon avec plein de glycérine
jplaurent
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 02 juil. 2007 13:17

Re: mélange glycérine/eau pour figer des végétaux

Message par jplaurent »

Effectivement dans les pharmacies !
Répondre