Poste (cabine) de triage

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Poste (cabine) de triage

Message par Didier COUNASSE »

Chers amis du modélisme,

j\'ai décidé de construire un poste, une cabine de triage comme on en trouve sur les réseaux réels. :woohoo

J\'ai besoin de votre aide car je suis à la recherche d\'idée. Je recherche donc des photos, plans, .... pour concrétiser cette envie de bricoleur amateur.

A cette fin, je suis preneur de tout ..... le carton et carton plume seront mes principaux matériaux.

Merci à tous pour votre aide. B)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Poste (cabine) de triage

Message par Tibrus »

Hello,

Si j\'ai bien compris c\'est une \"cabane\" au sommet d\'une bute d\'un faisceau de triage que tu veux réaliser ?

Je peux donc te proposer cette photo en gare de Culoz récupéré avec Google Earth et le mode Streetview
La butte de triage est sur la gauche et le faisceau en lui même sur la gauche de la photo (non visible)
Au centre en beige, juste la fameuse petite \"cabane\" et sur la droite plutôt orangé, un autre batiment à l\'amorce de la montée de la butte

Image

En tout cas bonne réalisation et montre nous l\'avancé de ces travaux
Fichiers joints
Sans_titre-20121024.jpg
Sans_titre-20121024.jpg (72.09 Kio) Vu 6758 fois
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Poste (cabine) de triage

Message par Didier COUNASSE »

Bonjour Tibrus,

tout à fait cela. J\'ai pu en son temps visiter la gare de triage de KIMKEMPOIS (Liège) et leur poste était incorporé au \"bloc de contrôle\" . Celui de la butte abandonné.




Or je sais que souvent cette \"cabine\" est au niveau de la butte ..... d\'où, ma recherche.

Je pense que pour être plus réaliste, il est bien mieux de l\'installer à coté de la butte et non à une distance trop éloignée

Image Image
Fichiers joints
kimkempois_2.JPG
kimkempois_2.JPG (19.24 Kio) Vu 6758 fois
kimkempois.jpg
kimkempois.jpg (14.41 Kio) Vu 6758 fois
Le modélisme est un art - :smilie:
rako25
CC 7107
CC 7107
Messages : 2721
Enregistré le : 09 févr. 2011 08:49

Re: Poste (cabine) de triage

Message par rako25 »

Bonjour Didier,

J\'ai retrouvé dans mes archives 4 cabanes

Merci de vérifier si ces documents sont sous copyright (Édition Loco Revue ?)

Je ne sais pas si c\'est ce que tu recherches mais ça peut t\'inspirer
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Poste (cabine) de triage

Message par Didier COUNASSE »

Suite .....

étant donné que cette cabine sera au dessus du talus, la question est de savoir les dimensions en longueur, la hauteur et l\'inclinaison de cette partie du décor.

Qui as donc déjà réalisé ce type de décor \"fonctionnel\" ?

Merci.
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Poste (cabine) de triage

Message par Patrick BARBIER »

Bonjour Didier



Petite réponse à cette adresse:


http://www.larousse.fr/encyclopedie/nom ... gare/54575


@+
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Poste (cabine) de triage

Message par Patrick BARBIER »

Didier

Voici qui pourra te donner une petite idée

http://www.youtube.com/watch?v=da2BgZ4NFTQ

@+
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Poste (cabine) de triage

Message par Didier COUNASSE »

Salut patrick,

un grand merci.

A voir la vidéo, je présume qu\'il faut déjà une bonne déclinaison de niveau mais faut-il mettre un dételeur obligatoirement ou .....

je pensais à une sorte d\'épaisseur en arrondi au centre qui a force de pousser les wagons dessus, releverait automatiquement le systéme de décrochage ...

Qu\'en pensez vous ?
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
Patrick BARBIER
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1294
Enregistré le : 18 févr. 2012 14:00

Re: Poste (cabine) de triage

Message par Patrick BARBIER »

Bonsoir Didier

Lorsque tu consultes le premier document \"Larousse\" il dit qu\'une pente de 5% est nécessaire pour que le wagon prenne de la vitesse.
Maintenant en ce qui concerne un dételeur, je pense qu\'il faut que tu effectues des tests pour savoir s\'il est vraiment obligatoire.

@+
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Poste (cabine) de triage

Message par Didier COUNASSE »

Patrick,

dès que je l\'ai le temps, je vais tenter un essai sur une planche de bois, voir peut-être une implantation complémentaire sur mon projet actuel..

Merci.
Le modélisme est un art - :smilie:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Poste (cabine) de triage

Message par Bob Pulluard »

Pour ce genre d\'exercice je pense que la meilleure solution serait lemploi d\'attelages Kadee avec un aimant permanent sur la butte de débranchement. Sinon plutôt qu\'un véritable dételeur un simple élément fixe (l\'épaisseur que tu évoques) soulèvant le mécanisme de dételage devrait être amplement suffisant. A ce que j\'ai pu voir sur la vidéo c\'est la solution adoptée par le modéliste grand breton.

L\'inconvénient (comme on peut d\'ailleurs le remarquer sur la vidéo) c\'est que les wagons sont dételés et triés un par un : il n\'est pas possible de grouper deux ou plusieurs wagons pour les dételer et les trier ensemble (comme in ze réality)

Bob P.
Chalindrais
Draisine
Draisine
Messages : 64
Enregistré le : 12 sept. 2010 15:07

Re: Poste (cabine) de triage

Message par Chalindrais »

Bonjour
En début de clip le fonctionnement de la butte sonorisé sur mon ancien réseau.

http://gayam.perso.neuf.fr/pagelecturevideomois34.html

Nous assistons en gare de Ferbac au triage à la butte d\'une rame de marchandises avec le son des annonces. Puis ensuite à bord d\'un autorail, nous arrivons et repartons de la gare de Ferbac.
Tout ceci est entièrement automatique, sans aucune intervention manuelle.
A+
André
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Poste (cabine) de triage

Message par Didier COUNASSE »

Messieurs,

merci pour votre avis.

André, sais tu me donner la distance entre le début de la 1er pente et la fin de l\'autre, ainsi que la hauteur au plus haut point de la bute (niveau rail) et ce dans le but de me donner une idée.

En ce qui concerne les voies de garage / tri. Utilisez vous un frein entre les rails pour ralentir le (s) wagon(s) ?
Et ton butoir, est-il tradionnel ou modifier (sorte de butoir articulé via ressort) ?

Merci,
Ditch
Le modélisme est un art - :smilie:
hippo
Pacific
Pacific
Messages : 655
Enregistré le : 23 mai 2007 19:47

Re: Poste (cabine) de triage

Message par hippo »

La vidéo d’André montre une très belle réalisation, qui a du demander beaucoup d’efforts pour avoir cette qualité de fonctionnement, mais qui illustre aussi les problèmes rencontrés pour reproduire un triage à la butte en HO et rend ce type d’animation peu réaliste à mon goût.
En effet, les wagons HO ont une résistance à l’avancement beaucoup plus grande que leurs homologues réels, ce qui a les conséquences suivantes :
- il faut en HO une butte proportionnellement beaucoup plus haute et pentue qu’une butte de triage réelle, ceci afin que les wagons puissent franchir sur leur élan les aiguilles du triage,
- par conséquent, ils dévalent cette butte HO à la vitesse d’un TGV lancé à pleine vitesse, ce qui gâche le réalisme de la scène.
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Poste (cabine) de triage

Message par Didier COUNASSE »

Mon cher Hippo,

dont mon idée de peut-être ralentir cette vitesse par une sorte de double rails (ou tout autres systémes) qui freinerait les essieux ?
A méditer
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre