Les Lichens

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jaime le sud
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 10 déc. 2011 06:56

Les Lichens

Message par jaime le sud »

bonjour
voila je viens de remarque que le décor en Lichens son tout secs et diminue de volume avec le chauffage je me pose la question va t ils revenir mou comme avant car je trouve pas terrible comme CA :blush: :(
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Les Lichens

Message par Didier COUNASSE »

Sauf erreur de ma part, dés que le lichen n\'est plus hydraté ou du moins dans un espace légèrement humide, celui ci se déséche mais ne se dégrade pas.

J\'ai ici dernièrement échangé avec notre brave Didier (DS68) qui m\'avait donné un truc simple ;) et donc je n\'ai pas encore personnellement testé son application (cela ne fonctionne pas pour le bois ;) ) :

la [strike]parafine[/strike] dilué à 50% dans de l\'eau à de mémoire (je ne suis pas sur le bon PC pour le moment) un pouvoir de conservation .... mais de là à dire que sur le lichen, cela fonctionnerait ? :dry:
Pour complément, il faut laisser tremper un certain temps (Didier : 1h ?)

@+

Edit : erreur de ma part, voici l\'information de Didier

\"Pour le conserver, tu trempes les inflorescences dans un mélange eau glycérine (achetée en pharmacie) à 50 50 pendant 1 heure. Puis tu laisses sécher en mettant les fleurs tête en bas\"
Le modélisme est un art - :smilie:
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Les Lichens

Message par Bob Pulluard »

Pour le lichen la glycérine marche très bien. J\'en ai récolté un plein sac en Norvège en 1974 et de retour chez moi je l\'ai trempé dans la glycérine diluée (50/50 si mes souvenirs ne me trompent pas). Aujourd\'hui, près de 40 ans plus tard, il m\'en reste environ la moitié et il est aussi souple qu\'au premier jour...

CQFD

Bob P
Avatar du membre
Muscari
Moustache
Moustache
Messages : 339
Enregistré le : 28 août 2012 21:55
Localisation : Loiret
Echelle(s) pratiquée(s) : Ho

Re: Les Lichens

Message par Muscari »

Concernant ce procédé, sans en être sûr, il me semble que j\'ai lu (il y a longtemps, d\'où mon incertitude) que le mélange eau/glycérine devait être porté à ébullition ou du moins à fort frémissement et que par ailleurs l\'odeur était assez désagréable.

Tout ceci est-il vrai ? Je n\'ai jamais pratiqué cette technique d’où mes interrogations et questions.

Merci à vous
Christian Membre AMFC-Orléans
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Les Lichens

Message par Didier COUNASSE »

Sauf erreur, une eau bien chaude devrait suffire .... à condition bien sûr de remuer pour avoir un mélange parfaitement homogène :cheer:
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Les Lichens

Message par DS68 »

Moi, j\'avais utilisé la glycéryne pour conserver le grand gaillet jaune une fleur qui pousse dans les fossés au bord des routes. Je m\'en suis servi pour réaliser des plants de tomates. Il était inutile de chauffer.

Image

Image
Fichiers joints
DSC05184.JPG
DSC05184.JPG (91.71 Kio) Vu 8488 fois
DSC05185-20131201.JPG
DSC05185-20131201.JPG (93 Kio) Vu 8488 fois
DSC05185.JPG
DSC05185.JPG (93 Kio) Vu 8488 fois
Didier
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Les Lichens

Message par Bob Pulluard »

Je ne me rappelle pas avoir chauffé...

Bob P
jaime le sud
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 10 déc. 2011 06:56

Re: Les Lichens

Message par jaime le sud »

merci de votre r\'eponces
sais le chauffage de la maisons qui me fait CA bon la jais abaisser le chauffage de la pièces et vaporise de l\'eau sur le Lichens mais CA ma l\'aire de revenir souple
Serge de Bollène
Picasso
Picasso
Messages : 426
Enregistré le : 30 mars 2012 19:41

Re: Les Lichens

Message par Serge de Bollène »

Je te présente par avance mes excuses si je te vexe :blush: , mais ce que je viens de lire me pique trop les yeux.

Donc, je suppose que tu as voulu écrire:

Merci de vos réponses. C\'est le chauffage de la maison qui me fait ça. Bon, là, j\'ai abaissé le chauffage de la pièce et vaporisé de l\'eau sur le lichen et ça m\'a l\'air de redevenir souple.


Je ne suis pas sur que tu continues à apprécier le Sud, je ne sais pas pourquoi... :whistle:

Amicalement quand même. ;)
Amicalement,

Serge
jaime le sud
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 10 déc. 2011 06:56

Re: Les Lichens

Message par jaime le sud »

serge tu ma pas vexe j adore le sud et oui les ch\'ti son bien au sud :cheer:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: Les Lichens

Message par Tibrus »

Serge de Bollène écrit:
Je te présente par avance mes excuses si je te vexe :blush: , mais ce que je viens de lire me pique trop les yeux.
+1

Du coup un petit peu d\'attention à l\'orthographe en pensant à ceux-qui te lisent.
Sinon Serge n\'est qu\'a 16km pour de donner de leçons :laugh:

Par contre pour en revenir à ces fameux lichens, cette solution de glycérine
A tester donc mais avec mis en place sur le réseau
A moins qu\'il ne soit possible de pulvériser la solution ensuite, l\'un de vous a-t-il essayé ?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Re: Les Lichens

Message par Bob Pulluard »

A mon avis pulvériser la solution ne marchera pas. Il faut tremper le lichen intégralement dans la solution pour qu\'il en soit entièrement imprégné, comme une éponge. Sinon, l\'effet ne sera que partiel et ne durera pas.

Bob P
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Les Lichens

Message par Didier COUNASSE »

+2 pour Bob .... il faut laisser tremper .... Dixit Didier (non pas moi, l\'autre )
B)
Le modélisme est un art - :smilie:
Avatar du membre
DS68
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 905
Enregistré le : 08 sept. 2010 14:38
Localisation : Masevaux (68)
Epoque(s) : III
Echelle(s) pratiquée(s) : HO

Re: Les Lichens

Message par DS68 »

La glycéryne mélangée à l\'eau est absorbée par les plantes, remplaçant ainsi l\'eau contenue dans les végétaux. Malgré l\'évaporation de l\'eau dans le temps, ceux-ci resteront souples car la glycérine aura remplacé cette eau.
Il est donc essentiel de laisser tremper les végétaux dans le mélange eau/glycérine. En pulvérisant, seul l’extérieur des végétaux est traité et sera huileux mais pas la partie interne, qui se désagrégera.
Didier
Avatar du membre
Didier COUNASSE
Divine
Divine
Messages : 2259
Enregistré le : 31 mai 2012 13:47

Re: Les Lichens

Message par Didier COUNASSE »

Qu\'est ce que je disais ..... ;)
Merci Didier.
Le modélisme est un art - :smilie:
Répondre