Page 1 sur 1

Signaux lumineux

Posté : 19 avr. 2014 23:28
par Tonton Jeje
Bonjour

Je cherche des signaux lumineux à installer sur mon réseau.
Quelles sont les marques produisant les signaux les plus fidèles aujourd\'hui ?

J\'avais des signaux ZEBULON mais quand je vais sur le site, ils ne sont plus disponibles...
LEB arrête...
J\'ai repéré DRIM 3D mais j\'ai un quelques doutes sur la solidité....

Re: Signaux lumineux

Posté : 20 avr. 2014 13:12
par cc7001
Disque Rouge en fait des qui me plaisent et qui sont costauds(tout en métal). Par contre ils ne sont pas donnés.

Re: Signaux lumineux

Posté : 22 avr. 2014 23:02
par Tonton Jeje
Personnellement, je ne trouve pas les disque rouge très beau. Ils ont l\'air trop gros et ce sont des LED de 3mm qui sont utilisées. La face arrière des cibles n\'est pas top non plus. Mais ils sont solides...

Re: Signaux lumineux

Posté : 23 avr. 2014 09:28
par Pacific

Re: Signaux lumineux

Posté : 30 janv. 2015 10:09
par Bob Pulluard
Histoire de relancer ce sujet (à ma façon :P ) un aperçu du premier signal lumineux installé sur mon réseau, à titre expérimental avant d\'en acheter d\'autres. Il là-bas au fond tout à droite sur la photo.

Il me faut encore y ajouter quelques détails, comme son numéro, etc. Et surtout, s\'il est fonctionnel (c\'est-à-dire qu\'il fonctionne) il n\'est pas opérationnel, c\'est-à-dire qu\'il n\'est relié à aucun automatisme, en particulier il n\'est pas couplé à l\'aiguille juste devant lui, ni à aucun détecteur de convoi. C\'est l\'étape suivante...

Image

Bob P.

Re: Signaux lumineux

Posté : 30 janv. 2015 18:39
par aldac
Bonjour Bob

Excellente initiative que de relancer ce sujet car la signalisation (lumineuse ou non d’ailleurs) semble être assez souvent le parent pauvre, voire absente, sur les réseaux miniatures… et cela parfois même sur les plus beaux.
Peut-être est-ce dû à la méconnaissance d’un sujet (c’est mon cas) relativement complexe à maîtriser, tout particulièrement lorsque l’on aimerait bien implanter sur son réseau quelque chose de réaliste et fonctionnel et qu\'on ne sait pas bien par où commencer.

Peut-être se peut-il aussi, comme cela est plus ou moins évoqué dans les messages précédents, qu’il n’y ait que peu de matériel adéquat disponible (et/ou trop onéreux) sur le marché et qu’il faille alors envisager de fabriquer soi-même ?... ce que tu sembles d’ailleurs avoir fait (à moins d\'avoir mal compris).

Pourrait-on en savoir un peu plus, notamment sur les matériaux et matériels électriques utilisés?

Re: Signaux lumineux

Posté : 01 févr. 2015 17:40
par Bob Pulluard
Non, je n\'ai pas fabriqué ce signal moi-même (mais j\'y avais songé). J\'ai plus simplement trouvé des signaux lumineux basiques mais adéquats et relativement peu cher (moins de 18 € pièce, sans frais de port, sur un site commercial allemand). Ce sont des signaux suédois de marque Jeco, disponibles à 2, 3, 4 ou 5 feux. Ceux à 4 et 5 feux conviennent pour la Suède mais pas pour la Norvège, alors que ceux à 2 et 3 feux conviennent aussi pour la Norvège...

A un détail près : la cible suédoise est noire bordée de blanc alors qu\'en Norvège elle est entièrement noire. Pas de problème : un coup de peinture ou, mieux (comme je l\'ai essayé avec succès) de marqueur noir pour faire disparaître ce bord blanc indésirable et le tour est joué !

Je joins une photo de mon premier essai sur un signal à 2 feux avant de m\'attaquer à ceux à 3 feux. A gauche = avant ; à droite = après.

Image

Bob P.

Re: Signaux lumineux

Posté : 01 févr. 2015 17:57
par Bob Pulluard
Pour être complet il me faut ajouter qu\'il manque encore trois éléments à ces signaux pour en faire de parfaits norvégiens.
1 - une échelle d\'accès à l\'arrière du signal (mais pas systématique ni obligatoire)
2 - un socle en béton
3 - une plaque sur le mät avec un numéro d\'identification (pour localisation)

De quoi occuper les longues soirées d\'hiver enneigées...

Bob P

PS. La dernière photo donne l\'impression que les mâts sont en plastique. Il n\'en est rien : ils sont en métal peint couleur béton (assez réaliste quoique pas assez mat). C\'est l\'éclairage qui est trompeur.

Re: Signaux lumineux

Posté : 01 févr. 2015 18:01
par cc7001
Ahhhh le marqueur noir ; indispensable ;)
De mon côté; les embiellages chromés de machines, les flancs de roues noirs; 5 mn et c\'est prêt ;) pas de coulures ; pas de temps d\'attente; c\'est du vite fait pas si mal fait. Et la précision avec un feutre est au rendez vous.
D\'ailleurs il doit bien exister toute la gamme de couleurs ; va falloir que je fouille. B)

Re: Signaux lumineux

Posté : 01 févr. 2015 18:56
par aldac
Merci Bob pour les explications.
Ces feux ont en effet l\'air sympa et bien costaud, mât en métal oblige.
D\'après tes photos, il ne semble pas que ces feux puissent être intégrés à un réseau de type français, ils paraissent un peu larges pour cela... mais, d\'après-toi qu\'en est-il réellement, pourrait-on quand-même les utiliser ?

* * *

à \"cc7001\" : les feutres de type \"indélébile\" rendent en effet de nombreux services. Il y a les classiques \"STEADTLER permanent\" qui existent en noir, bleu, vert et rouge et en S=très fin, F=fin et M=moyen. Toutefois le noir a des reflets irisés (un peu violet), donc pas toujours adapté à nos petits travaux.

Il existe aussi une marque un peu moins répandue peut-être mais intéressante, notamment par son importante palette de couleurs, plus le fait qu\'elles accrochent et tiennent sur tous les supports (même le verre) et qu\'elles sont très opaques et non brillantes. Il s\'agit de feutres de marque \"POSCA\" que l\'on trouve plutôt dans les magasins d\'arts graphiques.

Désolé pour le hors sujet. :blush:

* * *

Re: Signaux lumineux

Posté : 01 févr. 2015 19:06
par Tonton Jeje
Bonsoir
La marque JECO ne propose pas des signaux français ?

Re: Signaux lumineux

Posté : 02 févr. 2015 12:05
par Bob Pulluard
Tonton Jeje écrit:
Bonsoir
La marque JECO ne propose pas des signaux français ?
Non, uniquement des signaux suédois dont quelques-uns, comme je le dis plus haut, sont adaptables à la Norvège, mais ils sont trop typés et ne peuvent vraiment pas passer pour des signaux SNCF. Ni belges ni suisses d\'ailleurs.

Bob P.

Re: Signaux lumineux

Posté : 06 févr. 2015 00:54
par Christou
J\'ai une potence double Hornby Ho avec deux nacelles et 2 potences simples Jouef que je ne réutiliserai pas pour mon réseau en construction aujourd\'hui....ça date de 1970:
Image

Cela se vend aussi d\'occasion. Il est possible d\'améliorer leur aspect mais il y a 2 feux (micro ampoules)sur trois, l\'orange n\'étant pas monté d\'origine.