L'âge d'or des voitures françaises

Miniatures, age d'or des voitures françaises,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

L'âge d'or des voitures françaises

Message par dingo »

Pierre Bis a écrit :
Résabreiz a écrit :Bicylindre 4 temps comme la deuche?
Oui, mais beaucoup plus puissant et peut-être refroidit par eau, alors que pour la deuche, c'était par air. Pour le refroidissement, je ne suis toutefois pas sûr. Le Bicylindre Panhard développait 50cv, ce qui était pas mal du tout à la fin des années 50, et reste même très correct aujourd'hui en terme de puissance au litre puisque ce moteur ne faisait que 850 cm3.
Et non, le bicylindre Panhard était refroidi par air !!! C'est la raison de son bruit bien caractéristique !!

La Dyna Panhard était la voiture de ma jeunesse, mon père en a eu deux et mon rêve est d'en trouver une correcte à retaper.

Super moteur avec bielles montées sur roulement et rattrapage hydraulique du jeu des soupapes, performant et très économe en carburant :D

Je me souviens encore que la pub de Panhard était : "5 CV, 6 litres, 6 places, 130 km/h", on ne fait pas mieux aujourd'hui :lol:

Les premières Dyna avaient une carosserie en aluminimum comme les Audi d'aujourd'hui, elles étaient traction avant et avaient une suspension à 4 roues indépendantes avec barre anti-roulis (d'ailleurs toutes nos voitures d'aujourd'hui sont équippées de barres anti roulis brevet Panhard !!)
En 1956, Panhard a été obligé d'abandonner l'aluminium, cela coutait trop cher à fabriquer :mad:

C'était la belle époque où on pouvait reconnaitre les voitures de loin, aujourd'hui il faut lire le nom du constructeur tellement elles se ressemblent toutes.

Bonne soirée :cool:
pacific74
Yoyo
Yoyo
Messages : 41
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:37

L'âge d'or des voitures françaises

Message par pacific74 »

Le bicylindre Panhard a atteint les 60cv sur les 24CT( carburateur double et double sorti d'échappement).
Les bielles sont montées sur roulement dit inusable brevet Panhard.
Le refroidissement à air forcé par une turbine, plus efficace que les pales d'un simple ventilateur.
Je ne parle pas de l’équipement qui pour l’époque était au top… mais on sort du sujet !
@+
Super mimosa
Coucou
Coucou
Messages : 21
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:44

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Super mimosa »

Mon poupa avait une PL17 Tigre relmax. Intérieur cuir, grise métalisée, vitesse au volant ( superbe en ébonite (je crois) noire) et lorsque que je la lavais, je gagnais entre 3 et 5 francs d'argent de poche (selon la qualité du travail effectué). Si je propose 1 euros à mon fils pour laver la voiture aujourd'hui, je crois qu'il me rierait au nez.....
J'espére qu'atlas va sortir la Chambord, ou la Beaulieu
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

L'âge d'or des voitures françaises

Message par JCDan »

Super mimosa a écrit :J'espére qu'atlas va sortir la Chambord, ou la Beaulieu
Bonsoir !

...ou encore la Présidence (même famille que Versailles...) !
La Chambord ? Mais elle existe déjà, la voici :
Image

...ah ! mais au fait, celle-ci n'est peut être pas à la même échelle....:lol:
Autrement, elles ne seraient pas prévues au 1/87 chez Atlas, semble-t-il, c'est dommage ! :rolleyes:
Bonne soirée.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

JCDan a écrit :
Super mimosa a écrit :J'espére qu'atlas va sortir la Chambord, ou la Beaulieu
Bonsoir !

...ou encore la Présidence (même famille que Versailles...) !
La Chambord ? Mais elle existe déjà, la voici :
[url]http://www.casimages.com/img/jpg/070709103850832433.jpg[/url]

...ah ! mais au fait, celle-ci n'est peut être pas à la même échelle....:lol:
Autrement, elles ne seraient pas prévues au 1/87 chez Atlas, semble-t-il, c'est dommage ! :rolleyes:
Bonne soirée.
La Chambord a déjà été sortie chez SAI/retro 87, au prix SAI certes. Il y a d'ailleurs un peu trop de doublons Atlas/SAI, mais il est vrai qu'au prix demandés, on ne peu plus vraiment parler de doublons.

A JCDan: pas de honte à avoir pour avoir ignoré Facel-Vega. Il faut quand même s'intéresser aux voitures pour connaître cette marque. De toute mon enfance, je n'en ai jamais vu, alors que la marque n'a disparu qu'en 1964. J'en ai par la suite vu dans des rassemblement de voitures anciennes, mais c'est quand même une marque marginale. par contre, la voitures étaient magnifiques. Pour la petite histoire, je me souviens qu'au dos des cartes Michelin des années 60, celles là même dans lesquelles j'essayais de découvrir le réseau de la SNCF, il y avait un tableau de gonflage des pneux. Tous les modèles de voitures française étaient cités, et parmi elles ces mystérieuses Facel Vega dont je me demandais ce qu'elles étaient.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

ajfr721 a écrit :
Pierre Bis a écrit :
Résabreiz a écrit :Bicylindre 4 temps comme la deuche?
Oui, mais beaucoup plus puissant et peut-être refroidit par eau, alors que pour la deuche, c'était par air. Pour le refroidissement, je ne suis toutefois pas sûr. Le Bicylindre Panhard développait 50cv, ce qui était pas mal du tout à la fin des années 50, et reste même très correct aujourd'hui en terme de puissance au litre puisque ce moteur ne faisait que 850 cm3. Par comparaison, les moteurs des Porsche de l'époque avaient une puissance au litre inférieure. Par contre, le moteur Panhard faisait un bruit vraiment ... "bizarre". j'ai des souvenirs d'enfance de panhards pétaradantes. En plus, elles n'avaient pas une réputation de fiabilité au dessus de tout soupçon. C'est quand même domage que Panhard n'ait pas développé un quatre cylindre ou même un six sylindre avec la même puissance au litre. Au début des années 60, un tel moteur avec 100cv ou 150 cv serait vraiment sorti du lot. peut-être n'y avait il pas à l'époque de clientèle en France pour un tel créneau.
A propos de voitures hors norme, une idée pour Atlas s'il nous lisent: pourquoi pas une Facel-Vega dans la collection? Et même deux: un coupé et un cabrio.
Pierre Bis va être content car la Facel Vega est prévue au programme, voir le lien suivant :

http://www.87thscale.info/norev-atlas.htm

Vivement la suite!
merci pour cette liste. Pour ma part, je l'ai demandée sans succès à Atlas.
Plusieurs remarque concernant cette liste:
- une grosse absente, la 504 berline, pourtant indispensable pour évoquer les années 70
- je reste dubitatif sur le choix des seconde voitures. Par exemple, il aurait suffi d'ajouter des petits phares à iode à la R16 pour avoir une R16 TS, plus intéressante que la R16 "Radio Monte Carlo" annoncée.
- un grand intérêt a priori pour les Delahaye, Hotchkiss et Talbot. J'espère qu'il s'agira de modèles des années 30, ce qui parallèlement à l'arrivée d'ABJ "ancien réseaux" et peut-être d'une 140 Etat chez Lilliput, pourrait me décider définitivement à m'intéresser à l'époque 2
- Comme Pat, je verrai avec plaisir l'A 310, tout en regrttant une version "Gendarmerie" bornée aux autoroute. Une version "rallye" m'aurait plus tenté, mais il est vrai qu'il aurait fallu un moule différent.
- J'espère que la SImca "Océane" sera accompagnée d'un berline Aronde Océane de 1955, jamais reproduite en HO

Pour revenir à l'A310, cette voiture me laisse un goût amer. Renault n'a rien fait pour la développer, notament en compétition, alors qu'elle avait un très bon potentiel et a laissé mourir la marque Alpine. Ajourd'hui, Renault comme PSA souffrent de ne pas avoir dans leur groupe de marque porteuse d'une image de haut de gamme. C'est à cette époque, vers 1980, que l'occasion a été gâchée.
Bon, nous nous éloignos de nos petits trains. Cela montre en tout cas que les décisions irréversibles et discutables ne sont pas l'apannage du chemin de fer.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

Si Atlas nous sort ça, j'achète tout de suite
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... r%26sa%3DX
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

L'âge d'or des voitures françaises

Message par ajfr721 »

Pour tous les amateurs de Facel Vega :

http://www.automusee.fr/fr/voiture1301339.html

Il y a de belles photos et on peut même acheter la voiture!
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

L'âge d'or des voitures françaises

Message par ajfr721 »

Comme Pierre bis, une 504 berline me parait indispensable. Quelques versions taxi en seconde voiture serait interessant et facile à mettre sur un réseau.

J'attends également des R15 et R17, et des 403 berline (le cabriolet étant prévu).
Enfin pourquoi ne pas faire une camionette Citroën H (grise de préférence), je ne me souviens plus des homologues en Renault et Peugeot.
Cousin Hub
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2007 17:35

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Cousin Hub »

Bonjour,
J'ai pas encore la panhard alors pour me consoler... Mon fond d'écran avec moi dans la côte de l'Escargot (La Neuville en Hez 60) en 1972. Photo prise avec un appareil photo dit "caisse à savon".
Image
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

L'âge d'or des voitures françaises

Message par pat6907fr »

Oh le furieux :lol: Tu as réussi à passer le virage?

Amicalement
patrick
Cousin Hub
Yoyo
Yoyo
Messages : 29
Enregistré le : 23 avr. 2007 17:35

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Cousin Hub »

Des dizaines et des dizaines de fois... Je grattais les NSU PRINZ! Les DS sur l'autoroute... Encore aujourd'hui c'est la meilleure voiture que je n'ai jamais eue. Dommage qu'elle pourrissait trés vite.
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

L'âge d'or des voitures françaises

Message par JCDan »

ajfr721 a écrit :.....
.....
Enfin pourquoi ne pas faire une camionette Citroën H (grise de préférence), je ne me souviens plus des homologues en Renault et Peugeot.
Bonjour,

En même temps, sans aucun doute, parmi d'autres, la Goëlette Renault et la D3A Peugeot (la Poste)...(crédits photographiques divers sur le WEB)
Cordialement :cool:
Image
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

L'âge d'or des voitures françaises

Message par ajfr721 »

JCDan a écrit :
ajfr721 a écrit :.....
.....
Enfin pourquoi ne pas faire une camionette Citroën H (grise de préférence), je ne me souviens plus des homologues en Renault et Peugeot.
Bonjour,

En même temps, sans aucun doute, parmi d'autres, la Goëlette Renault et la D3A Peugeot (la Poste)...(crédits photographiques divers sur le WEB)
Cordialement :cool:
[url]http://www.casimages.com/img/jpg/070710102858834003.jpg[/url]
La mémoire me revient, je pensais surtout à l'estafette Renault sortie en 1959.
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Résabreiz »

Merci les Panhardistes pour tout, moi aussi j'ai des souvenirs du bruit de cette voiture, un oncle par alliance en avait une.
La Facel véga est une création artisanale d'un transfuge d'un grand constructeur, si je ne me trompe pas?
Répondre