L'âge d'or des voitures françaises

Miniatures, age d'or des voitures françaises,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

L'âge d'or des voitures françaises

Message par ajfr721 »

j'ai acheté les "id" ce jour, elles sont superbes mis à part le retroviseur trop gros.
Je trouve également que les essuies-glasse sont montés de façon étrange.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

Date d'inscription: 22-04-2007
Messages: 35
Courriel Re: L'âge d'or des voitures françaisesce break ID est un des modèles les plus réussi d'une série globalement d'un très bon niveau. a côté, le break ID de SAI-Retro87, pourtant 6 fois plus cher à l'unité (mais chez Atlas, c'est minimum 2 unités, ce qui diminue l'écart), souffre de la comparaison. Par chance, il n'y a pas tout à fait doublon, puisque le modèle SAI est un millésime 1963, avec des pare-chocs différents.
Cette série Atlas est vraiment une chance pour peupler nos réseaux. Concernant les DS, il ne reste plus à Atlas qu'à nous sortir une DS 21 ou DS 23 du début des années 70, avec l'avant restylé qui changait pas mal la voiture. J'espère aussi des R16 - R16 TS et des 504 du même niveau (pour la 504, j'ai un kit SAI que je n'ai pas encore monté). Une Aronde 56 aussi m'intéresserait. Une suggestion pour Atlas ensuite: s'intéresser aux camions et aux autobus parisiens.

Concernant les modèles SAI-Retro 87, j'ai parfois quelques doutes concernant le respect de l'échelle. Les break ID sont comparables, ce qui tentrait à infirmer mes doutes, mais la Frégate Renault me parait énorme, tout comme la 403 Peugeot.
POUPELAIN
Coucou
Coucou
Messages : 15
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:03

L'âge d'or des voitures françaises

Message par POUPELAIN »

Pierre Bis a écrit :Concernant les modèles SAI-Retro 87, j'ai parfois quelques doutes concernant le respect de l'échelle. Les break ID sont comparables, ce qui tentrait à infirmer mes doutes, mais la Frégate Renault me parait énorme, tout comme la 403 Peugeot.
Bonsoir, je me suis fait la même reflexion le jour où j'ai posé la 203 SAI à côté de celle de l'Obsidienne, la 1ère est beaucoup plus grosse que la 2ème, mais laquelle est le plus près de la réalité au 1/87 ?

Avez-vous une idée de ce qui est prévu après les Peugeot 604 ?

Si Atlas nous lit, des camions, des camionettes, des autocars ... seraient effectivement les bienvenus, ainsi que quelques tracteurs bien de chez nous.

Cordialement
JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

L'âge d'or des voitures françaises

Message par JCDan »

POUPELAIN a écrit :Avez-vous une idée de ce qui est prévu après les Peugeot 604 ?
Bonsoir ;)

Réponse ici :
http://cntrois.over-blog.com/article-4785509.html
Si Atlas nous lit, des camions, des camionettes, des autocars ... seraient effectivement les bienvenus, ainsi que quelques tracteurs bien de chez nous.

Cordialement
ce serait effectivement une bonne idée...:) ...maintenant avec ATLAS, rien n'est évident ! Je pense qu'ils doivent faire le bilan de la rentabilité de cette opération avant tout ! :rolleyes:
Bonne soirée ! :cool:
trainhoiste
Moustache
Moustache
Messages : 315
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:08

L'âge d'or des voitures françaises

Message par trainhoiste »

Bonjour elles sont arrivé ce matin a ma grande surprise
je n'ai pas tous compris d'habitude elles arrivent en début de mois
pour envoyer des photos ont fait comment ????
trainhoiste
Moustache
Moustache
Messages : 315
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:08

L'âge d'or des voitures françaises

Message par trainhoiste »

Rebonjour je m'initie au telechargement d'image soyez indulgent

Image
trainhoiste
Moustache
Moustache
Messages : 315
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:08

L'âge d'or des voitures françaises

Message par trainhoiste »

Et voila je commence à comprendre

Image

Il parles de nouveau des 203 à la suite

Bonne journé et bon train
L. Kingsbridge
Sous marin
Sous marin
Messages : 240
Enregistré le : 25 avr. 2007 20:14

L'âge d'or des voitures françaises

Message par L. Kingsbridge »

Abonné,reçu ce matin ID + 604.
Salutations
PSX
Waterman
Waterman
Messages : 172
Enregistré le : 24 avr. 2007 10:03

L'âge d'or des voitures françaises

Message par PSX »

J'ai aussi mes 604... pas trop mal (sauf la calandre et les phares, je trouve)
les prochaines annoncées 203 (découvertes et cab)
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Morvan »

Bonjour la grosseur des mâts des drapeaux !!!!
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

L'âge d'or des voitures françaises

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Pour une fois, il y a eu plus rapide que moi...
Donc, ce lot n° 17 acheté ce jour comporte 2 Peugeot 604 :
- une SL jaune doré (?) de 1976
- une "voiture d'officiel(s)" noire de 1977. Pour la petite histoire, c'est elle qui a remplacé la DS Présidentielle et fut très appréciée par VGE...
À mon goût, elles sont assez réussies dans l'ensemble même si, comme le dit PSX, l'avant est un peu bizarre mais pas aussi choquants que d'autres modèles sortis antérieurement.
Certes, la version officielle n'est pas "passe-partout" mais si
- 1° : on enlève les 2 drapeaux (hyper facile), on obtient une voiture de Préfet, de S/Préfet ou d'Officier(s) (minimum 5 barrettes...) du Ministère de la Défense, beaucoup plus passe-partout et
- 2° : avec un peu de bricolage, on obtient un beau Taxi en rajoutant le "bignou lumineux" (je ne sais plus son nom exact ; sorry !) sur le toit et là, c'est vraiement passe-partout (enfin... moins que les 504 "Taxi"). Toutefois et dans ce cas, je ne sais pas si il y avait la possibilité d'un toit ouvrant (option constructeur)...
La prochaine fois (n° 18) : 2 Peugeot 203 Cabriolet (différents entre eux : un Coupé 2 portes décapotable et une berline 4 portes avec toit totalement découvrable).
Nota : j'aurais préféré deux 203 "classiques" mais bon, ça viendra peut-être un jour...
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

Bon, les 604, ce n'est de toute façon pas spécialement ma tasse de thé. En plus, je me limite à 1975 sur mon réseau, donc avant la 604. Cela dit, il me semble que les 604 officielles n'étaient pas noires mais gris anthracite. Cela faisait partie des innovation de VGE dans sa rupture (déjà) avec les pratiques anciennes. Bon, cela ne concernait peu-être pas la voiture du président.
Cela dit, j'apprécie que les "secondes voitures" puissent être plus facilement adaptées à un usage civil. Une remarque: Atlas n'a parfois pas hésiter à sortie deux moules (R4 Turbo, 4cv police). Dans ce cas, pourquoi ne pas nous sortir pour certaines voitures, une 2 et un 4 portes, ou bien un coupé et un cabrio ?(par exemple pour les 504)
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1217
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14

L'âge d'or des voitures françaises

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Pour la 604 à VGE, c'est sûr qu'elle était noire (celles de ses ministres aussi). Par contre, Pierre Bis, maintenant que tu le dis tout en réveillant ma petite mémoire, je pencherais de ton côté pour la couleur des voitures officielles qui étaient en effet le plus souvent gris foncé...
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

Un élément de réponse dans le fascicule Atlas qui accompagne le modèle réduit. On y voit VGE avec un émir (illustration de la crise du pétrole!?) et la 604 est grise.
Plus généralement, c'est amusant de voir l'évolution des voitures officielles. Les présidences de Gaulle et Pompidou ont été marquées par le règne sans partage de la DS noire. Il est vrai aussi qu'il n'y avait que peu de concurrence dans le haut de gamme français de l'époque. VGE est associé à la 604, qui l'emporta sans grande difficulté sur une R30 assez quelconque, mais aussi sur la CX qui avait remplacé la DS. Etait-ce dû au V6, pourtant jugé assez raté comme le rappelle le fascicule Atlas? Mais de ce côté là, la CX ne faisait guère mieux avec son moteur hérité des tractions avants, à tel point que l'Auto-Journal avait titré un essai "voiture d'avant-garde, moteur d'avant-guerre". Si la 604 règna avec VGE, c'est la R25, bien plus réussie que la R30, qui monopolisa les Ministères sous Mitterand, au point de devenir chez certains de ses détracteurs de gauche le symbole de l'embourgeoisement du PS. Ensuite, à partir des années 90, il devient plus difficile de trouver une voiture emblématique du pouvoir. Chirac se fit remarquer en 1995 en fêtant sa victoire dans une CX prestige (modèle allongé) déjà hors d'âge et on a vu Sarkozy dans une Vel Satis. Mais en règle générale, la flotte automobile du pouvoir semble beaucoup plus diversifiée qu'autrefois, y compris avec l'utilisation de voitures de moyenne gamme. Le vrai symbole du pouvoir aujourd'hui, c'est beaucoup plus l'avion ministériel, comme celui que François Fillon a pris pour aller inaugurer ... le TGV Est!
Pour finir avec cet apparté, un mot des voitures des pouvoirs étrangers et privés. A l'étranger, dans les pays n'ayant pas de production automobile locale, la Mercedes classe S, souvent noire et dotée de vitre fumées, est le moyen de transport favori des chefs d'états et ministres. Quand aux dirigeants privés français, patrons d'entreprises moyennes et grandes, ils ne semblent plus avoir de choix majoritaire alors qu'ils étaient eux aussi fidèles à la DS noire dans les années 60.
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Résabreiz »

Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne:
Il y a les abonnés à la première parution de cette collection qui ont une sacrée avance, de même pour ceux qui achètent directement chez leur marchand de journaux et il y a ceux qui comme moi ont du faire les deux systèmes avant de pouvoir être livrés à domicile. Quoique j'ai également acheté plusieurs fois certains modèles chez différents marchands en les ayant déja reçu à domicile. R8 et Simca 1000 pour les versions Rallye(x3). Elles garnissent à merveille mes vieux wagons porte-autos. J'en avais déjà des versions civiles, pompier et police suivant les constructeurs. Moi je m'arrêterai si possible avec les voitures aprés 1980, pour correspondre aux époques évoquées par mon réseau.
Répondre