L'âge d'or des voitures françaises

Miniatures, age d'or des voitures françaises,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

rennes32
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2007 15:46

L'âge d'or des voitures françaises

Message par rennes32 »

ajfr721 a écrit :
rennes32 a écrit :merci...

donc certainement un modèle vert pour la 2 cv ptt....
Exact, vert foncé avec inscription "POSTE" en jaune.
ce sera encore un modèle original...je ne sais pas si SAI, brekina ou ses confrères ont sortis une version semblable.....
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

L'âge d'or des voitures françaises

Message par ajfr721 »

rennes32 a écrit :
ajfr721 a écrit :
rennes32 a écrit :merci...

donc certainement un modèle vert pour la 2 cv ptt....
Exact, vert foncé avec inscription "POSTE" en jaune.
ce sera encore un modèle original...je ne sais pas si SAI, brekina ou ses confrères ont sortis une version semblable.....
Pour info, la voiture de la poste annoncée est visible à la page 11 du fascicule n°2 (404).
C'est interessant car j'ai l'impression que l'on peut connaître les futurs modèles juste en consultant la fin de chaque fascicule.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

L'âge d'or des voitures françaises

Message par ajfr721 »

ajfr721 a écrit :Pour info, la voiture de la poste annoncée est visible à la page 11 du fascicule n°2 (404).
C'est interessant car j'ai l'impression que l'on peut connaître les futurs modèles juste en consultant la fin de chaque fascicule.
Dans le numéro 20, rubrique "tous les modèles 1945-2006", il y a la R5 1972 (faite), la R16, Monica, 104, 304 cabriolet, GS Break et SM (faite).

Affaire à suivre...
rennes32
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2007 15:46

L'âge d'or des voitures françaises

Message par rennes32 »

bonsoir,

il est vrai que, dans chaque numéro, à la rubrique précitée, on retrouve un ou plusieurs modèles édités.....si Atlas propose tous les modèles de cette rubrique cela augure de bien belles perspectives.....soit environ 88 modèles différents si l'on se base aux 20 premiers numéros.....près de 200 véhicules français différents....LE REVE!!!!!! ou réalité.....l'avenir le dira.....
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

L'âge d'or des voitures françaises

Message par ajfr721 »

Il y aura forcément des pertes car il n'y a que "61" duo de prévu.
N'ayant pas acheté tous les numéros, je ne pourrai faire de liste complète mais je vais relires mes fascicules avec attention.
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Résabreiz »

rennes32 a écrit :
ajfr721 a écrit :
rennes32 a écrit :merci...

donc certainement un modèle vert pour la 2 cv ptt....
Exact, vert foncé avec inscription "POSTE" en jaune.
ce sera encore un modèle original...je ne sais pas si SAI, brekina ou ses confrères ont sortis une version semblable.....
Il me semble avoir vu une présentation de la version verte avec inscriptions jaune, il y a quelque temps déjà et mis en vente chez Pierre et Dominique dans la collection Retro 87 de SAI.
rennes32
Draisine
Draisine
Messages : 67
Enregistré le : 17 juil. 2007 15:46

L'âge d'or des voitures françaises

Message par rennes32 »

Résabreiz a écrit :
rennes32 a écrit :
ajfr721 a écrit :Exact, vert foncé avec inscription "POSTE" en jaune.
ce sera encore un modèle original...je ne sais pas si SAI, brekina ou ses confrères ont sortis une version semblable.....
Il me semble avoir vu une présentation de la version verte avec inscriptions jaune, il y a quelque temps déjà et mis en vente chez Pierre et Dominique dans la collection Retro 87 de SAI.
oui, en effet, elle a été produite dans cette version par brekina sous la reference 2041. elle est encore disponible chez certains détaillants internet ou locaux. (entre 7.40 et 10 euros). je me permets de faire une comparaison avec les éditions atlas : le véhicule à l'unité (frais de port inclus pour les abonnée )revient à 6.70 euros ; si la qualité est au rendez-vous, voire supérieure, cela fait un véhicule à un prix minoré...enfin cette reflexion a déjà été abordée, ce n'est uniquement q'une comparaison personnelle ; loin de moi l'idée de ranimer des courroux au sein des fils de discussion relatifs aux prix des articles et aux éditions atlas...........
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Résabreiz »

Merci rennes 32 pour l'info et ta sagesse.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

rennes32 a écrit :
Résabreiz a écrit :
rennes32 a écrit : ce sera encore un modèle original...je ne sais pas si SAI, brekina ou ses confrères ont sortis une version semblable.....
Il me semble avoir vu une présentation de la version verte avec inscriptions jaune, il y a quelque temps déjà et mis en vente chez Pierre et Dominique dans la collection Retro 87 de SAI.
oui, en effet, elle a été produite dans cette version par brekina sous la reference 2041. elle est encore disponible chez certains détaillants internet ou locaux. (entre 7.40 et 10 euros). je me permets de faire une comparaison avec les éditions atlas : le véhicule à l'unité (frais de port inclus pour les abonnée )revient à 6.70 euros ; si la qualité est au rendez-vous, voire supérieure, cela fait un véhicule à un prix minoré...enfin cette reflexion a déjà été abordée, ce n'est uniquement q'une comparaison personnelle ; loin de moi l'idée de ranimer des courroux au sein des fils de discussion relatifs aux prix des articles et aux éditions atlas...........
Pas sûr que ce soit la même. De mémoire, la 2 cv Brekina a le capot "après 1961". Seul Jouef Microminiature avait sorti une fourgonette avec le capot et la calandre d'origine. Beaucoup de modèles Atlas avaient d'ailleurs été sortis dans la série de micro-miniature (pas tous) mais la série Atlas leur donne un coup de vieux.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

Résabreiz a écrit :Bonjour à tous ceux qui ne vont pas sur la présentation de mon réseau, désolé de vous avoir manquer, j'avais une panne d'allumage de mon ordinateur. Me voici réparer et de retour.

Pour ma part j'en suis aux numéros 14 et 15. Je me suis procuré plusieurs exemplaires des R8 et Simca 1000, pour garnir 2 wagons porte-autos, en les achetant chez plusieurs marchands de journaux.
Acheter plusieurs lots peut aussi servir à personnaliser les modèles en changeant leur couleur afin de respecter la diversité rencontrée dans la réalité. On peut en profiter également pour leurs donner vie: Vitres et capots moteur ou coffre ouverts, roues tournées pour coller à une situation routière donnée.
Moi aussi j'ai acheté pas mal de lot en double, ou plus exactement je me suis abonné et ai acheté certaines voitures en double chez mon marchand de journaux. La limite de l'exercice, c'est la présence de "secondes voitures" pas toujours faciles à rendre à la vie civile. Je regrette par exemple que la seconde R16 annoncée ne soit pas une R16 TS mais une R16 "RMC" pas facile à caser sur un réseau. Enfin, peut-être pourra on effacer les inscriptions comme je l'ai fais avec les inscriptions FFI de la Traction. Sinon, je songe à un Diorama "Commisariat" avec les voitures pie des années 60 (4cv, Dauphine, DS) et à un diorama "Rallye 1970" en ajoutant aux berlinette leur éternelle rivale de l'époque, la Porsche 911 S, disponible chez Brekina en version Rallye. Une des R8G y aurait aussi sa place, à condition de lui mettre des numéros sur les portières. Si quelqu'un sait où en trouver....
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

rennes32 a écrit :bonjour,

une petite info ou astuce....

si vous souhaitez obtenir des coffrets complémentaire, en plus de ceux envoyés (pour constituer un convoi de vehicules sur porte- autos par exemple), il suffit de s'adresser au service client atlas (par internet aller dans la rubrique "FAQ", "mes commandes", et exprimer sa demande)

pour ma part, ne souhaitant pas dépareiller ma collection, j'ai commandé un lot de meharis, r12, et 205 ; à 10.90 euros l'unité ;

j'ai commandé le 10 juillet, je les ai reçues ce matin.

un conseil : commandez plusieurs lots en même temps, les frais de port sont de 2.50 euros pour l'ensemble de la commande....donc très intéressant...par rapport à la collection en abonnement

en ce qui concerne le fil de discussion, une personne sait il si les 2 cv prévues sont en couleur jaune ou bien des variantes vertes , plus anciennes?

en ce qui concerne les propos concernant la comparaison des modèles avec des produits "bonux", je viens ce matin de disposer ces nouveaux véhicules atlas sur mon réseau, et bien, mes anciens modèles (pourtant herpa, rietze...je ne comparerai même pas avec du norev "ancien modèle"...)eux, ressemblent plus maintenant à des modeles "bonux". il n'y a que les produits artisanaux (style estafette sai....) qui soutiennent la comparaison.... "fin de la discussion à ce propos"....

amitiés auto-ferroviphiles.

didier (à côté de rennes)
C'est vrai que dans l'ensemble, ces modèles sont d'un très bon niveau. Même certaines SAI Rétro 87 souffrent de la comparaison, comme par exemple le Break ID. par contre, la 404 Brekina reste supérieure au modèle Atlas.

Entièrement d'accord aussi avec la (petite) critique des réseau encombrés de modèles allemands. Plus généralement, je trouve que trop de beaux réseaux ayant fait l'effort d'une cohérence historique au niveau des trains ont tendance à tout gâcher en mettant n'importe quoi comme voitures, publicités ou architecture. Si on se donne comme objectif de recréer l'ambiance d'une époque, il faut essayer d'aller jusqu'au bout dans les détail. C'est d'ailleurs un exercice amusant car il oblige a rechercher quelle tête avait la vie quotidienne il y a 40 ou 50 ans. Qui se souvient par exemple qu'avant 1972, le marquage au sol sur les routes était jaune? Et d'ailleurs, moi-même, je me souviens bien que les lignes continues ou pas étaient jaunes, mais je ne saurais affirmer avec certitude de quelle couleur étaient les passages cloutés: aune ou déjà blancs? Je pencherai pour jaune, mais si quelqu'un peut me confirmer...
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

L'âge d'or des voitures françaises

Message par ajfr721 »

Avec un peu d'imagination, je pense que l'on peut intégrer toutes les voitures mais pas en même temps.
De toutes façons, mettre 122 voitures à terme sur un réseau semble délicat à moins d'avoir un immense réseau ou de reproduire une section d'autoroute au mois d'août!

Je me suis fait un petit tableau excel ou je classe les véhicules par époque ferroviaire (un peu près) soit avant 1950 pour l'époque II, 1950 - 1959 pour l'époque IIIa, 1960 -1969 pour IIIb et à partir de 1970 pour IV.

Si l'on fait un réseau de style milieu des années 50, on peut facilement faire circuler des trains de 1935 à 1975 sans trop d'anachronisme mais la signalisation mécanique est préférable.
En fonction du matériel roulant que je ferai rouler, je mettrai les voitures correspondantes (avec une marge de 10 ans dans le passé comme dans la réalité à moins qu'autrefois, on gardait sa voiture plus longtemp).
Pour les versions rallye, jai pensé à en mettre une ou deux dans un garage ou une station service pour exposition.
Pour l'alpine A 310 gendarmerie c'est plus dur mais ne pouvait elle pas faire le plein d'essence en dehors des autoroutes?

Comme l'a si bien signalé Pierre Bis on peut faire également un diorama pour les voitures restantes.

J'attends avec impatience les premiers "taxi" qui viendront prendre les passagers en sortie de gare.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Morvan »

les passages cloutés étaient ..........................cloutés , comme leur nom l'indique !!!

les passages étaient simplement délimités par deux lignes parralèles de clous à tête légèrement bombée , et de diamètre 8 ou 10 cm
ils devaient être posés tous les 50 cm environs !!

aucun emploi de peinture à cette époque là, sauf pour les "lignes jaunes" qui comme les "passages cloutés" ont conservé leur nom, bien qu'elles soient blanches maintenant.
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

Morvan a écrit :les passages cloutés étaient ..........................cloutés , comme leur nom l'indique !!!

les passages étaient simplement délimités par deux lignes parralèles de clous à tête légèrement bombée , et de diamètre 8 ou 10 cm
ils devaient être posés tous les 50 cm environs !!

aucun emploi de peinture à cette époque là, sauf pour les "lignes jaunes" qui comme les "passages cloutés" ont conservé leur nom, bien qu'elles soient blanches maintenant.
Dans le Paris de mon enfance (fin des années 60), il y a avait déjà des passages dits cloutés qui étaient en fait peints au sol, mais je ne sais plus exactement de quelle couleur. Il faut que j'essaie de retrouver ça sur des revues auto d'époque.
Concernant la durée des voitures, le temps de "visibilité" d'un modèle n'a me semble-t-il guère changé, à ce détail près qu'autrefois les modèles restaient plus longtemps en production (12 ans pour la 404 par exemple). Le seul vrai anachronisme consiste à faire apparaître des voitures sur un réseau avant leur sortie dans la réalité. Par exemple, une 205 ou une 604 n'ont pas connu de locos vapeur en service régulier, et même les R12 et R5 ne les ont guère croisées. Pour le reste, en fonction de la popularité d'un modèle en réalité, on pouvait comme aujourd'hui le voir plus ou moins longtemps en réalité: 10 ans après la cessation de fabrication, un modèle à succès commence à devenir rare dans la rue (c'est le cas des 205 aujourd'hui). Cela dépend aussi de la conjoncture économique. Dans la première moitié des années 70 (époque IVa), les voitures des années 50 avaient pratiquement disparu de la circulation. Par contre, pour d'évidentes raisons de reconstitution du parc, les voitures de l'immédiat avant-guerre (fin époque II) ont souvent survécu jusqu'au milieu des années 60 (époque IIIb).

Pour l'époque II, la collection Atlas reste pour l'instant limitée à la Traction 7A de 1934. Sinon, il faut se tourner vers SAI (402 1934, 202 et Juvaquatre 1939) et surtout "Atelier belle Epoque" qui produit des 201 en kit et va sortir d'autres modèles de voitures du début des années 30.
Pour l'instant, le gros de la collection Atlas concerne les époques IIIa (1950-1960 à peu près), IIIb (1960-1970) et IVa (1970-1980). A l'autre extrémité de l'echelle de temps, seule la 205 est exclusivement en IVb.

En tout cas, les voitures sont effectivement faciles à changer sur un réseau et cela vaut vraiment la peine de le faire car c'est toute l'ambiance qui change d'un seul coup. Je vais aussi essayer de caser dans un coin un hôtel de luxe pour justifier la présence de modèles haut de gamme ou marginaux assez rares en réalité: 203 cabrio, 403 cabrio et Facel Vega annoncées pour les années 50-60, 504 coupé et SM pour les années 70. Et je pourrais même y ajouter quelques anglaises ou allemandes de luxe (Jaguar, Mercedes cabrio). Pour ces dernières, ne pas oublier non plus les fourgons TAC qui transportaient souvent de belles voitures entre le nord et le sud de la france.

Je vois pour l'instant deux grand succès oubliés dans la liste Atlas: la 504 berline et la Simca 1100. Quand à la Simca Océane, j'espère qu'il ne s'agit pas du rare Roadster, mais de la berline Aronde "ligne Océane" de 1955, un grand succès de l'époque, qui fut omniprésente sur les routes françaises de 1955 à 1965 environ.
haut-Allier
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 192
Enregistré le : 21 avr. 2007 23:57

L'âge d'or des voitures françaises

Message par haut-Allier »

ajfr721 a écrit :Pour les versions rallye, jai pensé à en mettre une ou deux dans un garage ou une station service pour exposition.
Pour l'alpine A 310 gendarmerie c'est plus dur mais ne pouvait elle pas faire le plein d'essence en dehors des autoroutes?
Autre possibilité : reproduire une exposition de voitures de rallye à l'occasion d'une fête locale par exemple. On pourra même y faire figurer des voitures hors du commun genre SM ou A310 gendarmerie de la collection sans choquer. Ce genre de thème laisse toute latitude en matière de diversité de véhicules et d'époques.
Répondre