L'âge d'or des voitures françaises

Miniatures, age d'or des voitures françaises,...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

JCDan
Sybic
Sybic
Messages : 1641
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:42

L'âge d'or des voitures françaises

Message par JCDan »

Morvan a écrit :les passages cloutés étaient ..........................cloutés , comme leur nom l'indique !!!

les passages étaient simplement délimités par deux lignes parralèles de clous à tête légèrement bombée , et de diamètre 8 ou 10 cm
ils devaient être posés tous les 50 cm environs !!

aucun emploi de peinture à cette époque là, sauf pour les "lignes jaunes" qui comme les "passages cloutés" ont conservé leur nom, bien qu'elles soient blanches maintenant.
Bonjour Morvan ! ;)

Eh oui, tout cela est parfaitement exact...et "bonjour" les "clous" en passant dessus à bicyclette (cela pouvait arriver !!) dans les années 60...pire avec un sol mouillé... :o:(...

....mais au moins, dans l'ensemble, le passage clouté était plutôt respecté par les automobilistes, qui plus est, en présence de l'Agent de Police (avec sa cape, son bâton blanc et son képi blanc ou bleu) à proximité ou au milieu de la rue...hélas...maintenant, ce n'est plus cela !!! :(

Bonne journée ! :cool:
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

Canard a écrit :Pour les 201, ce n'est pas ABE mais Atelier Debelleyme d'Eric Decaix.
Autant pour moi. canard a raison.
Pourtant, même si cela ne retire rien à ma confusion initiale, les production d'Atelier Debeylleme sont egalement visible sur le site d'Atelier belle Epoque, Atelier Debeylleme n'en ayant pas. Je donne le lien car les montages des kits donnent vraiment envie.

http://homepage.mac.com/abe281/ABE/page25/page25.html
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

L'âge d'or des voitures françaises

Message par ajfr721 »

Pierre Bis a écrit :Je vois pour l'instant deux grand succès oubliés dans la liste Atlas: la 504 berline et la Simca 1100. Quand à la Simca Océane, j'espère qu'il ne s'agit pas du rare Roadster, mais de la berline Aronde "ligne Océane" de 1955, un grand succès de l'époque, qui fut omniprésente sur les routes françaises de 1955 à 1965 environ.
Absolument d'accord, pas de 504 berline mais je pense qu'avec 61 "duo", impossible de les rater.
J'attends également la version break qui était également assez populaire.
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Résabreiz »

JCDan a écrit :
Morvan a écrit :les passages cloutés étaient ..........................cloutés , comme leur nom l'indique !!!

les passages étaient simplement délimités par deux lignes parralèles de clous à tête légèrement bombée , et de diamètre 8 ou 10 cm
ils devaient être posés tous les 50 cm environs !!

aucun emploi de peinture à cette époque là, sauf pour les "lignes jaunes" qui comme les "passages cloutés" ont conservé leur nom, bien qu'elles soient blanches maintenant.
Bonjour Morvan ! ;)

Eh oui, tout cela est parfaitement exact...et "bonjour" les "clous" en passant dessus à bicyclette (cela pouvait arriver !!) dans les années 60...pire avec un sol mouillé... :o:(...

....mais au moins, dans l'ensemble, le passage clouté était plutôt respecté par les automobilistes, qui plus est, en présence de l'Agent de Police (avec sa cape, son bâton blanc et son képi blanc ou bleu) à proximité ou au milieu de la rue...hélas...maintenant, ce n'est plus cela !!! :(

Bonne journée ! :cool:
Dans les années 65 70 il y avait des passages piétons avec des clous sur les chaussées pavées de Dinan, alors les clous mouillés plus les pavés de même, bonjour les dégats pour un cycliste mal chanceux.:lol:
Il n'y avait pas encore de peinture.
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Résabreiz »

Chouettes les idées de mises en scène pour nos voitures HO:
Moi-même, l'autre jour pour mon petit fils, j'avais sorti les voitures de police et touristes des années 1949 à 1961 de la collection Atlas et fait circuler la C 61 004 (Réf. Jouef: 850 300) et la BB 66 150 (Réf. Jouef : 853 100).
263 orient express
Draisine
Draisine
Messages : 63
Enregistré le : 20 juin 2007 01:10

L'âge d'or des voitures françaises

Message par 263 orient express »

Dans le Paris de mon enfance (fin des années 60), il y a avait déjà des passages dits cloutés qui étaient en fait peints au sol, mais je ne sais plus exactement de quelle couleur. Il faut que j'essaie de retrouver ça sur des revues auto d'époque.
Bonjour,

Je m'en souviens aussi, et c'était du jaune pour la signalisation au sol (passage piétons, lignes, pointillés...), mais beaucoup moins orangé que la signalisation au sol provisoire actuelle.
C'était de la peinture, et quelquefois des plaques de plastique collées par du goudron... Quelles belles patinoires !

Cordialement,

Jean-Jacques
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Christophe »

Hello Max !! Et la merco, elle sort du même plan alors !!!?? Image Image
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 785
Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre Bis »

Là je suis collé. Malgré une bonne connaissance des voitures, j'ignore ce qu'est une R4F6 (à moins que ce soit une R4 fourgonette?).
Sinon, l'idée du salon-expo de voitures d'occasion est bonne, mais il faut quand même caser un grand parking. Cela se rapproche de mon idée de parc fermé de rallye, et on peut décliner à l'infini sur la notion de rassemblement. Personnellement, j'aurais un faible pour les concours d'élegance fréquents dans les années 30 à 50. C'est l'occasion de présenter une concentration inhabituelle de cabriolets et voitures de luxes de toutes origines. Ca marche principalement pour les époques II et III.
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Christophe »

J'ai eu un temps une Jaguar de collection ; ces rassemblements très organisés voire plus conviviaux et bonne franquette sont nombreux ; il y a quelques années à Vichy j'étais tombé comme ça sur une petite expo en pleine rue, sur une petite place à l'ombre de quelques arbres et avec les terrasses de café pleine sà craquer : Porsche 356, Jaguar E, Delahaye, Facel, Mercedes, etc.... quinze ou vingt voitures à tout casser... superbe !

Pour meubler un peu : quelques barrières de police, des policiers justement, des badauds, des petits panneaux sur les vitres des voitures censés décrire succinctement les modèles, une ou deux banderolles, un stand pour figurer l'association du coin qui a monté l'expo et une buvette liée au café...

La difficulté est alors d'essayer de soigner les détails et d'avoir des véhicules peints impeccablement ; une voiture propre, ou plutôt, ancienne mais entretenue, est à mon avis un truc réaliste difficile à faire. L'aspect clinquant des modèles sortis de boites fait terriblement jouet.
Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Pierre B »

Pour ceux que ça peut intéresser, l'Association des Véhicules d'Epoque de Chantilly Lamorlay (AVEC'L) organise une rencontre tous les troisièmes dimanche matins du mois, sur la pelouse de Chantilly.
Facile à trouver, il suffit de suivre les Ferrari, Maserati, ou Aston Martin qui y vont.
En moyenne entre 50 et 100 véhicules par dimanche. :)
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

L'âge d'or des voitures françaises

Message par AMF87 »

La R4 F6 est effectivement une R4 fourgonnette de gros volume si je ne dis pas de betise (avec la partie arrière plus carrée que la version classique et des blocs arrière rectangulaires)
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

L'âge d'or des voitures françaises

Message par pat6907fr »

bonsoir.
Parmi vous qui a trouvé les alpines A310 dans ma region? (le rhone)
Je cherche comme un malheureux mais rien trouvé ce samedi... bouhouhou :(

Patrick
Résabreiz
Moustache
Moustache
Messages : 386
Enregistré le : 30 mai 2007 00:53

L'âge d'or des voitures françaises

Message par Résabreiz »

Salut Pat, des vraies ou en miniatures HO?
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

L'âge d'or des voitures françaises

Message par pat6907fr »

salut resabreiz ;)

Je me contenterai des HO; quoique qu'une petite A310 hummmmm :P ; mais bon ; par les temps qui courent ; un bestiau qui fleurte avec les 190/220kmh; avec une puissance de 9 à 15ch; ouille ouille ouille; c'est une machine à prendre des primes cet engin là :D

Amicalement

Patrick
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

L'âge d'or des voitures françaises

Message par pat6907fr »

Appel de detresse:
Si quelqu'un trouve un exemplaire du numero 20 avec les A310 et qu'il veut bien me l'acheter je lui en serais éternellement reconnaissant ;)

Patrick qui désespère. :(
Répondre