Re: y6400 EPM

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

michel vuillermoz
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 13 sept. 2010 19:07

Re: y6400 EPM

Message par michel vuillermoz »

Avec les photos c\'est plus parlant .
cordialement Image
Fichiers joints
trois_quart_face.jpg
trois_quart_face.jpg (18.31 Kio) Vu 6049 fois
michel vuillermoz
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 13 sept. 2010 19:07

Re: y6400 EPM

Message par michel vuillermoz »

La deuxième image Image
Fichiers joints
vue_de_cote.jpg
vue_de_cote.jpg (16.09 Kio) Vu 6049 fois
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9673
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: y6400 EPM

Message par Tibrus »

J\'ai regardé sur le site de passionnementrain et effectivement le montant à l\'air plus large.

Par contre pour l\'autre remarque, je ne vois pas la différence.
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: y6400 EPM

Message par sebastien »

pour le rpix heu................ben quand meme.........!!!!!!
salut michel c\'est seb
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Re: y6400 EPM

Message par Patrice »

Hello...
Effectivement, pour le montant de fenêtre mais l\'autre détail... :side:
Mais bon, cela ne me gêne pas... Comme quoi: à chacun sa perception en fonction de l\'attachement qu\'on a pour une loco...
En gros: une 40100 défigurée me ferait plus d\' \"effet\"...
A+
morisfran
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 181
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:04

Re: y6400 EPM

Message par morisfran »

Mr Vuillermoz a raison ! Il faut l\'avoir en main pour le constater !!
V@peur29
Sybic
Sybic
Messages : 1667
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:03

Re: y6400 EPM

Message par V@peur29 »

Image
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26

Re: y6400 EPM

Message par Biarritz Ville »

Bonjour;

Je n\'avais pas remarqué ces défauts, mais avoir lu les remarques précédentes, c\'est pas faux.
Je souhaite tout de même souligner un fonctionnement très correct.
Bien surs, comme tous les locotracteurs sur le marché, deux roues pour prendre le courant, ce n\'est pas de trop, donc pas de bandages.
Donc la force de traction s\'en ressent, et reste limité à quelques wagons.
Mais cela reste un petit engin bien sympatique quand même.
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Re: y6400 EPM

Message par fa57 »

michel vuillermoz écrit:
Avec les photos c\'est plus parlant .
cordialement Image
Sur le modèle réel il y a bien une cassure de l\'arrondi, accentué par la gouttière. Ton impression est due à l\'arrondi de la bande jaune qui ne suit pas exactement le profil de caisse sur cette photo (alors qu\'elle le devrait). Dans Ferrovisime sont parus des dessins fait à partir des plans de fabrication de ces engins. Sur le site de Railway on voit sur la photo du Y6412 qu\'il y a bien une cassure.
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Re: y6400 EPM

Message par fa57 »

michel vuillermoz écrit:
La deuxième image Image

il s\'agit peut être d\'un montage particulier du à un remplacement de vitre par des vitres standard.Le montant central doit faire 120mm (sur l\'autre photo le montant est plus large).
D\'ailleurs sur ta photo t\'as pas le bon pot d\'échappement non plus, d\'ici que ça soit pas un Y6400 ça ne m\'étonnerait pas non plus.
michel vuillermoz
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 13 sept. 2010 19:07

Re: y6400 EPM

Message par michel vuillermoz »

Bonsoir,

Il y a d\'autres clichés sur des sites internet ou l\'on voit l\'engin de face.

Pour le coup de peinture dans l\'angle de la cabine...
... et pour avoir, encore récemment approché un tel engin près de Clermont Ferrand, puisque vous semblez disposer des les plans du constructeur, il semble que la réalisation de la cabine n\'ai pas suivi les indications du concepteur (ce qui n\'est pas forcément anormal).
Les quelques photos prises de face montrent bien une rupture de ligne, mais bien moins importante que celle de l\'engin EPM.
La réalisation fait un peut penser à une structure de type \"tonelle\" .

Pour les fenêtres, la deuxième photo montre bien aussi une différence d\'\"épaisseur\" du montant central.
La mise en place de vitres \"standard\" (standard = quel autre engin aurait eu ce type de vitre ?) !
L\'échange du montant central peut correspondre à une variante \"accidentelle\", il n\'en est pas moins réel qu\'aucun des engins que j\'ai pu croiser n\'avait les dispositions de fenêtres proposées par EPM.

De ce point de vu, je pense que la lecture faites, en son temps, par Gérard Comélas, correspondait mieux à un engin réel.
Ceci-dit mon exemplaire fonctionne bien et il se peut que je ne le revende pas.

...mais encore une fois, je ne pense pas détenir \"la\" vérité.
Peut être serait-il intéressant que la Revue pose des questions à EPM sur le sujet.
Les explications du fabricant démontreront que cette \"version\" n\'est pas antinommique avec celle de Gécomodel ( toute proportion gardée ).

Cordialement
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

Re: y6400 EPM

Message par fa57 »

michel vuillermoz écrit:
Bonsoir,

Il y a d\'autres clichés sur des sites internet ou l\'on voit l\'engin de face.

Pour le coup de peinture dans l\'angle de la cabine...
... et pour avoir, encore récemment approché un tel engin près de Clermont Ferrand, puisque vous semblez disposer des les plans du constructeur, il semble que la réalisation de la cabine n\'ai pas suivi les indications du concepteur (ce qui n\'est pas forcément anormal).
Les quelques photos prises de face montrent bien une rupture de ligne, mais bien moins importante que celle de l\'engin EPM.
La réalisation fait un peut penser à une structure de type "tonelle" .

Pour les fenêtres, la deuxième photo montre bien aussi une différence d\'"épaisseur" du montant central.
La mise en place de vitres "standard" (standard = quel autre engin aurait eu ce type de vitre ?) !
L\'échange du montant central peut correspondre à une variante "accidentelle", il n\'en est pas moins réel qu\'aucun des engins que j\'ai pu croiser n\'avait les dispositions de fenêtres proposées par EPM.

De ce point de vu, je pense que la lecture faites, en son temps, par Gérard Comélas, correspondait mieux à un engin réel.
Ceci-dit mon exemplaire fonctionne bien et il se peut que je ne le revende pas.

...mais encore une fois, je ne pense pas détenir "la" vérité.
Peut être serait-il intéressant que la Revue pose des questions à EPM sur le sujet.
Les explications du fabricant démontreront que cette "version" n\'est pas antinommique avec celle de Gécomodel ( toute proportion gardée ).

Cordialement
Je dispose des plans mais aussi du dossier complet de production, approvisionnement, nomenclature, liste de plan contractuel, courriers,....
L\'industrie n\'est pas un monde de bisounours, toutes modifs est tracées. Posséder un plan et ne pas savoir s\'il a été appliqué n\'est pas identique à posséder tout le dossier.
J\'ai vérifié sur mon modèle, il n\'y a pas de différence de courbure avec les plans ni avec les photos prise en face.
Il pourrait y avoir un impression en vue de 3/4 dû à la bande jaune qui se prolonge sous le pavillon dont la tôle a une courbe horizontale en plus de la courbe verticale.
Le montant devrait faire 120mm/87 soit 1,4mm, il fait 2,2mm soit 0,8mm de différence pas de quoi fouetter un chat et c\'est probablement dû à l\'injection. Si tu injecte un montant de section trop fine par les 2 cotés tu as un front froid du plastique qui se joint mal voire pas du tout. L\'autre solution aurait été de mouler le montant sur la vitre mais avec des opérations supplémentaire de peinture de la pièce en plastique transparent et un raccordement hasardeux des montants à la caisse.
Le Y de Gérard je ne le trouvait pas beau, mais etait ce dû au montage ?
michel vuillermoz
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 13 sept. 2010 19:07

Re: y6400 EPM

Message par michel vuillermoz »

Bonsoir,

L\'explication technique d\'injection concernant l\'épaisseur du montant pourrait expliquer cette aménagement de la \"côte\" du montant entre les fenêtres.
Il est évident que c\'est , dès lors , un compromis \"justifiable\" !

Celà va donc être trés \"sportif\" pour EPM de sortir une drainise \"tip top\" dans ces conditions !

Pour le reste, je propose encore une image ...
... et je propose que nous conservions, chacun nos convictions.

cordialement

Michel V.

Edit Tibrus : Merci d\'Editer ton message plutôt que d\'en créer des nouveaux
michel vuillermoz
Coucou
Coucou
Messages : 12
Enregistré le : 13 sept. 2010 19:07

Re: y6400 EPM

Message par michel vuillermoz »

Pads moyen de publier l\'image !
Pourtant réduite et en JPEG
Dommage Image
Fichiers joints
y_6400_ter.jpg
y_6400_ter.jpg (31.53 Kio) Vu 6049 fois
sebastien
Pacific
Pacific
Messages : 625
Enregistré le : 22 oct. 2010 10:30

Re: y6400 EPM

Message par sebastien »

salut a tous
ma question (surtout a michel):
maintenant si c\'etait a refaire
le prendrais tu ?
Répondre