Nouvel autorail MISTRAL :

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par tonton jojo »

mouais, pour en revenir à l'autorail, en dehors du fait que l'engin me plait aussi, je ne vois pas pourquoi c'est celui-ci qui a été choisi. Un Bugatti aurait eu une sacrée gueule quand même, et puis il y a plusieurs versions et longueurs possible, ça aurait pu être rigolo...
Puit Imbert
Consolidation
Consolidation
Messages : 102
Enregistré le : 09 mai 2009 19:39

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par Puit Imbert »

Le Bugatti de Jouef est magnifique..tout comme la Biquette d'ailleurs qui quoi qu'on en dise sera difficile à surpasser(Surtout qu'une BB200 serait la bienvenue , c'est pratiquement la même sauf les bogies))..mais bon..on incite nos constructeurs à refaire des doublons...alors qu'il y à tellement de matériel à sortir encore..et qui était très connu..
Un truc qui me dépasse..pour ne citer qu'un cas..
Par exemple..avant l'arrivée de la "Chapelon " au Nord..la reine des locos était la 231 C (1200)....Jouef en à fait son cheval de bataille pour inciter à devenir client des petits trains..Puis un peu plus tard..jouef à revu sa copie quand sont sortis les tenders "moteurs" très à l'échelle...Et cette dernière mouture était toujours d'un prix attractif..mais..pour les bricoleurs..en y regardant de très prés..ben ..c'était une incitation à la bricole car elle est à l'échelle....
Donc....ce fut une ruée sur les plans..et ce fut de longues discussions pour en faire un modéle digne sur nos réseaux..(Roger Dorez à allumé beaucoup de départs..souvenez-vous..!!)
Plusieurs niveaux de modifs étaient possibles..le premier étant la réalisation d'un embiéllage complet..Le second étant la reprise complète de la chaudiére pour éliminer cette affreuse jonction avec le tablier...Bref.. Qui n'a pas bidouillé cette locomotive..?....bien peu parmis les amateurs...!!
Alors..voici..ça c'est une loco qui aurait dû-être reprise...et depuis longtemps...Je suis persuadé qu'elle ferait un tabac..si d'un prix raisonnable..contrairement à la Chapelon qui franchement n'est pas à la hauteur de ce que nous en attendions...avis personnel bien sûr..!!
Et qu'attendent nos constructeurs.?.alors qu'ils le savent..ben...sans doute quelques signes venant de nos forums...
Enfin..il se pourrait que je me trompe...C'est sans doute pour ceci que ça me dépasse...
Evidemment..ceci s'adresse aux anciens..à ceux qui ont connu..Mais vu , que là nous parlons de Bugatti...ben .. c'était contemporain...!!
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par le_gnome »

La chapelon pas à la hauteur??????

Faut arrêter le pastis en plein soleil les gars!!!!!!!!

ET quand un fabricant choisi un modèle, c'est jamais le bon. Z'êtes pénible....
Edgar Dunord
Waterman
Waterman
Messages : 165
Enregistré le : 22 avr. 2007 10:25

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par Edgar Dunord »

Parfaitement.
Si la Chapelon n'est pas "digne" du réseau de certains Image (doivent être malheureux dans la vie les mecs) et bien elle me fait plaisir cette machine. Mais cette toujours la même histoire le beurre, largent du beurre etc. on voufrait une lemafulgobidule au prix du Piko.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par jihef »

arretez d'en envoyer des comme ça , maintenant j'ai toute la moquette a eponger a force de pisser de rire

la chapelon pas a la hauteur ?

c'est vrai elle fait juste que tourner parfaitement ,tracter comme un camion, etre une des plus belle loc de ces 40 dernieres années combler un deficit en modele franco français presque aussi vieux et permet a un conctructeur d'annoncer de bons chiffres contrairement a certains concurrents

c'est sÜr elle aurait pu faire mieux , mais perso je vois pas comment

lol

PS:
MR ROCO ?LSM?TRIX?ELECTROTREN?HORNBY?REE?FLEISCHMANN? si vous m'en sortez une comme ça tous les ans , je signe tout de suite
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par tonton jojo »

Puit Imbert a écrit :Le Bugatti de Jouef est magnifique..tout comme la Biquette d'ailleurs qui quoi qu'on en dise sera difficile à surpasser(Surtout qu'une BB200 serait la bienvenue , c'est pratiquement la même sauf les bogies)).
Concernant le Bugatti, il est:
-emblématique.
-introuvable, surtout à un tarif correct
-dépassé du point de vue de sa conception interne (la caisse reste tout à fait correcte, mais certainement pas "difficile à surpasser").
-il n'existe qu'une seule longueur en HO industriel.
Puit Imbert a écrit :mais bon..on incite nos constructeurs à refaire des doublons...alors qu'il y à tellement de matériel à sortir encore..et qui était très connu..
Suite à ce que je viens d'écrire plus haut je ne vois pas en quoi ce serait un doublon. D'autre part, je ne râle pas parce que je veux un Bugatti, je m'étonne simplement du choix de Mistral qui, commercialement parlant n'est peut-être pas des plus judicieux. Beaucoup plus de personnes connaissent le Bugatti (culture Jouef oblige!) alors que le VH... Lequel, esthétiquement parlant est loin d'obtenir un pris d'élégance.
Puit Imbert a écrit :Un truc qui me dépasse..pour ne citer qu'un cas..
Par exemple..avant l'arrivée de la "Chapelon " au Nord..la reine des locos était la 231 C (1200)....Jouef en à fait son cheval de bataille pour inciter à devenir client des petits trains..Puis un peu plus tard..jouef à revu sa copie quand sont sortis les tenders "moteurs" très à l'échelle...Et cette dernière mouture était toujours d'un prix attractif..mais..pour les bricoleurs..en y regardant de très prés..ben ..c'était une incitation à la bricole car elle est à l'échelle....
Donc....ce fut une ruée sur les plans..et ce fut de longues discussions pour en faire un modéle digne sur nos réseaux..(Roger Dorez à allumé beaucoup de départs..souvenez-vous..!!)
Désolé, je ne me souviens pas. Trop jeune sans doute... mais j'ai aussi commencé avec cette machine et je peux donc affirmer une chose: je n'ai jamais trouvé, même lorsque j'avais 10 ans, que cette machine était une incitation au détaillage. Je ne l'ai jamais trouvée belle, surtout en chocolat. Seul le tender était récupérable. Le miens tourne toujours chez un collègue, fonctionnement souple, mais un peu faible en puissance. La machine est et restera un jouet.
Puit Imbert a écrit :Alors..voici..ça c'est une loco qui aurait dû-être reprise...et depuis longtemps...Je suis persuadé qu'elle ferait un tabac..si d'un prix raisonnable..contrairement à la Chapelon qui franchement n'est pas à la hauteur de ce que nous en attendions...avis personnel bien sûr..!!
Sans vouloir vous offenser, il y a quelque chose que je ne comprend pas du tout: comment quelqu'un qui trouve que la 231C Jouef est "une bonne base de détaillage", peu dire "contrairement à la Chapelon qui franchement n'est pas à la hauteur de ce que nous en attendions"?
Parce que franchement, entre les deux modèle, ce n'est même plus une marche qu'il y a c'est un escalier complet!
jm91trains
Moustache
Moustache
Messages : 398
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:41

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par jm91trains »

concernant la Chapelon, je nuancerai l'avis de Puy Imbert, ce n'est pas tant la machine qui n'est pas à la hauteur: elle est très bien! le problème c'est son prix, franchement exagéré ! il faut quand même débourser 400 €! Et là le RAPPORT qualité/prix... franchement décevant. Il va sans dire qu' à 280/300 € le rapport qualité/prix eût été excellent !
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par jihef »

jm91trains a écrit :concernant la Chapelon, je nuancerai l'avis de Puy Imbert, ce n'est pas tant la machine qui n'est pas à la hauteur: elle est très bien! le problème c'est son prix, franchement exagéré ! il faut quand même débourser 400 €! Et là le RAPPORT qualité/prix... franchement décevant. Il va sans dire qu' à 280/300 € le rapport qualité/prix eût été excellent !
j'ai bien peur qu'il ne faille s'y habituer , la chapelon etait touchable a 360 euros a un moment ,ce n'est certes pas rien , mais comparer a certaines fleischmann germano/teutoniques on est dans la meme gamme de prix et les 500 euros de la 140 etat de brawa nous en met encore un petit coup derriere les oreilles

je pense que l'on peut oublier les vapeurs dans la gamme des 250euros

j'espere que celles de REE se placeront dans la gamme des 300/350 mais franchement j'en doute un peu...... A SUIVRE

et la vapeur mistral au fait??? ça va etre comme les OCEMS LSM ???
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par le_gnome »

jm91trains a écrit :concernant la Chapelon, je nuancerai l'avis de Puy Imbert, ce n'est pas tant la machine qui n'est pas à la hauteur: elle est très bien! le problème c'est son prix, franchement exagéré ! il faut quand même débourser 400 €! Et là le RAPPORT qualité/prix... franchement décevant. Il va sans dire qu' à 280/300 € le rapport qualité/prix eût été excellent !
Tu achètes une 8500 à 149 euros, sans broncher et la, une Superbe Chapelon à 399 euros te fait tiquer?
Ce n'est donc pas le rapport qualité prix qui t'intéresse, mais uniquement le prix....

Car comparons ces 2 modèles:
- la 8500 a des rembardes moulées... Hors d'age.... Et si tu arrives à me décrire précisément l'aménagement de la cabine....
- La Chapelon est une loco ET un tender. Les 2 sont finement détaillés, y compris la cabine....

Et n'oublies pas qu'une électrique c'est 200 euros.... Et une BRAWA 140 ETAT , c'est pas loin de 500euros... Une 040 Fleischmann c'est 300 euros.... Et la 140C Lilput n'est pas aussi réussie, certes moins cher, mais un cran bien en dessous...

Quant au nouvel autorail Mistral, il faut faire des choix et on ne peut pas plaire à tout le monde...
Puit Imbert
Consolidation
Consolidation
Messages : 102
Enregistré le : 09 mai 2009 19:39

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par Puit Imbert »

L'avantage d'un forum c'est que plusieurs générations s'y rencontrent...
Moi j'ai 75 balais..bonjour les jeunes...et je joue aux petits trains depuis 1958...et j'ai passé tout ce temps à cette passion , enfin disons mes temps disponibles..raisonnablement..
J'en ai un paquet de machines bidouillées..mais..je puis vous assurer que je n'était pas le seul...et dans ce temps là..les points de rencontre n'étaient pas un forum..mais la multitude de magasins formidables sur cette région parisienne où nous trouvions absolument tout ce qu'il nous fallait....C'est ainsi que beaucoup de rencontres avec d'autres bidouilleurs se sont établies..et là..point de baratin...nous avions du concret dans les mains et parfois de l'admiration..bref...ce temps à disparu....La preuve..c'est qu'aujourd'hui..c'est le tout fini qui s'impose et qui vous plait...autre temps autre époque...il suffit de vous lire pour sentir vôtre dextérité...je veux dire manuelle..pas la vocale, celle-ci étant visible ci-dessus...

Combien parmi vous..bricolez vraiment...Facile d'en parlez sur un forum caché derrière un pseudo....Seul..les derniers artisants peuvent vous reconnaître..et je pense qu'ils doivent sourire...
Bref..pas de polémiques...nous n'avons pas la même vision des choses.. c'est tout..
Vous la trouver belle cette chapelon..eh bien bravo....moi je ne parle même pas du prix...je m'en fou...elle ne m'a plus du tout intéressée dés que je l'ai aperçu ce qui fait qu'à cette grande expo je me suis dirigé vers le sous marin..et si vous saviez comme je suis heureux de ce choix, même avec ses petits défauts qui ont été corrigés dés le lendemain....
Mais vôtre Chapelon..signée sois disant "ROCO" et qui nous à fait bavez d'impatience..et qui finalement est sortie avec ses rambardes énormes..affreuses..dignes de ce qui se faisait il y à 40 ans....pas besoin de s'interroger longtemps pour voir que cette signature "Roco" n'était pas là...oui déçu....vraiment...dés que j'ai vu ce type de motorisation du tender(pourtant une bonne idée)mais avec les cotés de bogies trop éloignés des roues...articulations obliges..mais surtout à cause de ceci , le décalage des roues qui en résulte dés le moindre virage..c'est du loupé de chez LOUPE. Si vous trouvez ceci très beau..ben.. il est normal que nous ne puissions nous comprendre... aucune comparaisons possibles avec ce qui se fait actuellement chez les fabricants abordables...J'avoue que cette machine réalisée dans la qualité "Brava" aurait fait un tabac..pensez-en ce que vous voulez..ici j'aurais cassé ma tirelire..!!
Par contre j'adore vos réactions...ceci me prouve bien à qui j'ai affaire....
Vous n'arriverez pas à m'atteindre.. nous ne sommes pas les mêmes collectionneurs... et vous m'en voyez ravi..
A la limite..je comprends ceux qui en vende...et qui tiennent à ce que ça continu.... ça s'arrête là...
Oui..le VH est un très bon choix...Oui le matos de Mistral...Electrotren...est dans un rapport qualité /prix parfait...et oui..Roco à loupé sa Chapelon...et sur les deux tableaux en plus..
Salut à tous...laissez les vieux "C..s" dans leur certitudes..car vous étes dans le chemin du foutage de gueule ce qui va entrainer la disparition de ce hobby..
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par le_gnome »

C'est vrai qu'il est aisé de se faire passer pour un bricoleur derrière son PC. Mais jamais, au grand jamais, une photo pour montrer ses talents....
Comme il est aisé d'avancer son grand age comme argument 'Moi je sais car je suis vieux'....
Comme il est aisé de juger la Chapelon sur son soit disant inestétisme du tender en courbe: j'ai envie de dire qu'avec des grandes courbes réalistes, adaptées à une machine réaliste, le problème ne se pose....
Comme il est aisé de penser " c'était mieux avant", sans se demander pourquoi ca a changé.... Je pense qu'une JOUEF, même bien bricolée, ne pourra masquer son age bien longtemps devant une chapelon ROCO....

Et de quel droit oser donner SA vision des choses comme la SEULE de correcte?

Si les fabricants vont dans cette voie du tout prêt et du très détaillé c'est qui'l doit y avoir de bonnes raisons, à moins que VOUS ne soyez le talentueux responsable marketing que toutes ces sociétés ont raté....
jm91trains
Moustache
Moustache
Messages : 398
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:41

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par jm91trains »

Il n'y a pas lieu de comparer une 8500 PIKO à 149 € et une Chapelon à 400 €. Comparons ce qui est comparable !
En prenant le risque de dévier sur le sujet de base, je ne regrette pas l'acquisition de la 8500 EV qui reste une base acceptable pour un superdétaillage.
Pour en revenir au VH, j'en ferais sans doute l'acquisition s'il est réussi et si son prix ne déborde pas les 250 €.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par jihef »

pour repondre a puit imbert , je pense un peu comme le gnome , certes l'experience est irremplaçable , mais ne fait pas tout, et n'excuse rien

les realisations , perso ,c'est au sein d'un club que je les pratique et pas sur mon etabli en train de regarder ma collection

par ailleurs , oui ,il y a de moins en moins de bricoleurs, et c'est sans doute parcequ' il y a de moins en moins besoin de bricoler , le niveau actuel des productions etant de nature a ridiculiser du fulgurex ou du metrop d'il y a 30 ou 40 ans , sans parler des bidouilles realisées avec les yeux de chimene mais les doigs de quasimodo

pour les photos nous sommes nombreux a en faire paraitre ( souvent sous un autre pseudo ) sur le forum loco revue , simplement parceque c'est beaucoup plus facile de le faire là bas et que tous le monde est lecteur des deux....

pour la chapelon , effectivement ,aucun decalage des roues du tender a condition de rouler sur du 600 ou 700 de rayon , mais on sait bien que en dessous c'est plus du jouet que du modelisme ...quand a la distance roues /flancs de bogies impossible de voir quoi que ce soit sans retourner le modele , ce qui n'est pas vraiment sa position naturelle qui soit dit en passant est plutot sur un reseau a tourner pendant des heures, sans failles ,a la tete d'un train d'une douzaine de voitures ce qu'elle sait faire tres bien

effectivement une vision differente de notre passion
tonton jojo
Crocodile
Crocodile
Messages : 266
Enregistré le : 24 mai 2007 22:25

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par tonton jojo »

Pour répondre à Puit Imbert, dont le raisonnement se tient, mais comme il le dit lui même, ne correspond plus à l'époque:
Je pense que le modélisme à changé de figure depuis maintenant une quinzaine d'années. Avant on s'évertuait à mettre à niveau un modèle plus qu'approximatif, et tout le monde admirait l'engin tout en se foutant royalement de ce qu'il y avait autour. J'entends par là que la cohérence du réseau sur lequel évoluait le matériel n'avait presque pas d'importance. Je ne critique pas, j'ai aussi bavé étant petit devant de telles réalisations ou il y avait une quantité de rail infernale sur une planche de 2m par 1m.

Aujourd'hui, la donne est changée car les modèles n'ont plus besoin d'être bricolés pour représenter la réalité. Je ne parle pas d'aller jusqu'au proto 87, mais la très large majorité de ce qui sort aujourd'hui est apte à rouler sans modification. De ce fait, le modéliste (j'ai pas dit le collectionneur!) se concentre plus sur le décors et essaie d'offrir a ses engins un entourage cohérent et qui mettra en valeur le matériel roulant.

Quand à la machine Roco, je ne suis absolument pas d'accord pour dire qu'elle est loupée. Certe, je ne suis pas adepte non plus de la motorisation dans le tender. Pour moi, en réel c'est la machine qui tracte, donc en miniature ce doit être pareil mais chez les français ça a du mal à passer, culture Jouef oblige.... De plus l'artifice utilisé pour les bogies du tender ne me plait pas trop non plus, mais il ne grève en rien l'esthétique du modèle, sauf peut-être sur les ancienne courbes Jouef au rayon 250mm (je taquine!!!).
Son plus gros défaut selon moi est d'être un peu trop chère, ce qui visiblement ne l'a pas empêchée de se vendre.

Pour terminer, comme j'ai l'impression qu'un malentendu s'installe, je rappelle que je ne dénigre pas le VH, je m'étonne juste du choix qui a été fait par Mistral. Cet engin me plait bien à moi aussi et je serais content de le voir rouler.

PS: je remarque qu'en règle générale, les "vieux C.." (qui ne le sont pas tous heureusement) à la retraite devrait faire un peu de Yoga. Pour des gens qui ne travaillent plus et qui sont sûr d'avoir leur retraite, je les trouves un peu tendus.... :lol:
Puit Imbert
Consolidation
Consolidation
Messages : 102
Enregistré le : 09 mai 2009 19:39

Nouvel autorail MISTRAL :

Message par Puit Imbert »

Bonjour le_gnome..moi ..je bricole et le prouve...
Ici .;ce sont des images sur ma saga "APOCOPA"qu'il est facile de trouver sur mes messages antérieurs..suffit d'y aller voir..mais..je n'en tire aucune gloire, car ce sont des réalisations obtenues grâce à Max..bien connu ici..mais ayant demandées quand même une bonne dose de patience....Sache qu'il y à eu beaucoup d'avant..et que ça continu..et que c'est difficile.. toujours..surtout avec ce temps qui passe et qui nous enlève cette facilité de faire nos prouesses de jadis...Je ne sais pas si j'arriverais encore à monter la CC 1100 de chez Carpena où mon pére me faisait passer certain jeudi quand j'avais 15 ans...ni à refaire cette sacrée 141 TC d'Alain Prat....et qui marche à merveille avec sa distribution rotative , mais qu'il m'a fallu reprendre de "A" à "Z"..bref..je peux..moi.. prouver ce que je raconte..et j'en ai un plein grenier...
http://img228.imageshack.us/img228/1231 ... ertaio.jpg
Fais nous voir tes derniéres réalisations l'ami.. j'adore regarder les réalisations des autres..car je sais ce qu'il faut regarder..pour voir "l'homme" qui en est l'auteur..
Mon argument de vieux me permet de bien connaître l'évolution du maquettisme ferroviaire...et c'est vrai..en 60 ans..que d'évolutions..mais..même quand nous ouvrirons les portes sur du HO..ben..le modélisme ne sera jamais qu'une évocation..avec ses défauts..avec ses critiques...
Et c'est ici ..qu'il faut bien comprendre..ce que nous regardons...c'est que..seuls..les personnes ayant vraiment touché et réussi quelques réalisations... peuvent mesurer ce qu'ils ont sous les yeux..la beauté est souvent cachée..
Si tu as bricolé..ben tu vois ce que je veux dire...
Répondre