2D2 5541 Jouef

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

2D2 5541 Jouef

Message par Patrice »

Archives de l'ancien forum
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26

2D2 5541 Jouef

Message par Biarritz Ville »

Bonsoir;

Ayant attendu, et acheté la 2D25541 époque 4 femme enceinte, je retrouve les points négatifs rencontrés sur les précédentes 2D2 5500 Jouef, à savoir une prise de courant désastreuse, avec des micro coupures, voir des arrêts intempestifs.
J'avais résolu le problême d'alimentation et d'adhérence des 2D2 5500 en rajoutant du lest dans toutes les parties disponibles.
Avez vous d'autres (meilleures) idées, car au prix de la machine, c'est rageant de devoir bricoler, pour remplacer le cerveau des ingénieurs de chez Jouef !!
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

2D2 5541 Jouef

Message par Dakota »

Biarritz Ville a écrit :Avez vous d'autres (meilleures) idées, car au prix de la machine, c'est rageant de devoir bricoler, pour remplacer le cerveau des ingénieurs de chez Jouef !!
Bonne nouvelle!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il y aurait des ingénieurs chez Jouef !!!!! :p :p :p
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

2D2 5541 Jouef

Message par Tibrus »

Oui il y en avait chez Jouef :D
Mais chez HJ peut-être pas ;)

Mais c'est vrai que c'est pas le top s'il faut commencer à la bricoler dès qu'on l'achète. Tout le monde n'est pas bricoleur.
lavrut
Iroquois
Iroquois
Messages : 129
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:28

2D2 5541 Jouef

Message par lavrut »

C'est toute la différence entre un ingénieur et un ingénieux: le premier conçoit les choses et le second les fait fonctionner. Mais j'en connait aussi qui savent faire les deux !
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

2D2 5541 Jouef

Message par Tibrus »

lavrut a écrit :C'est toute la différence entre un ingénieur et un ingénieux: le premier conçoit les choses et le second les fait fonctionner. Mais j'en connait aussi qui savent faire les deux !
Sympa j'aime bien cette définition. Va falloir que je la retienne :)
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre
Messages : 183
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:26

2D2 5541 Jouef

Message par Biarritz Ville »

Bonsoir;

Ingénieurs et ingénieux; bonne formule !!
Donc je me reprends; il y a t-il parmis vous des ingénieux qui ont planchés sur le problême ? Et parmis eux peut être de vrais ingénieurs pourquoi pas !!
picasso
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 30 déc. 2007 11:56

2D2 5541 Jouef

Message par picasso »

Salut,
Faut-il être ingénieur pour aller faire des photos de machines existantes et en parfait état de conservation ???? Je parle simplement de reproduire la forme et les couleurs des machines, faire un plan sur une planche à dessin ou en DAO, tout simplement, pour le reste être ingénieux doit suffire !! Nos artisans le démontrent souvent et il ne sont pas spécialement des ingénieurs mais ils sont ingénieux et aiment ce qu'ils font, là est la différence !
a+
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

2D2 5541 Jouef

Message par pat6907fr »

Le captage de la machine est limité aux 4 essieux centraux dont deux roues sont bandagées en prime. Donc 6 roues "sûres"qui prennent le coco.
A chaque imperfection de pose ; l'appui n'est pas parfait d'où les aléas de captage ; amplifié par le fait que les ressorts d'appui des bissels sont un poil trop raides et on tendance à soulever la machine. D'ou une force traction affaiblie et un captage deficient.

J'ai lu ailleurs qu'un modeliste a supprimé quelques spires de ces fameux ressorts et la machine ne s'en porte que mieux. Une piste à suivre?
En tout cas je confirme que ces ressorts sont suffisamment puissants pour delester la machine de la voie sur une amorce de rampe trop prononcée. Cà; je l'ai constaté chez moi en essais.

Bref ; étendre le captage aux bissels et réduire les ressorts , çà devrait ameliorer le fonctionnement.
Je n'ai pas cette machine chez moi car elle ne me plait pas; donc je ne peux pas affirmer que çà ameliorera le fonctionnement; je ne l'ai pas testé; mais c'est une piste.

Amicalement.
picasso
Consolidation
Consolidation
Messages : 103
Enregistré le : 30 déc. 2007 11:56

2D2 5541 Jouef

Message par picasso »

Bonsoir,
Un wagon capteur-suiveur est vraiment la solution pour palier à ce problème de courant mais l'adhérence ça c'est une autre histoire !!
laurent08
Coucou
Coucou
Messages : 14
Enregistré le : 20 juin 2007 17:13

2D2 5541 Jouef

Message par laurent08 »

pat6907fr a écrit :Le captage de la machine est limité aux 4 essieux centraux dont deux roues sont bandagées en prime. Donc 6 roues "sûres"qui prennent le coco.
A chaque imperfection de pose ; l'appui n'est pas parfait d'où les aléas de captage ; amplifié par le fait que les ressorts d'appui des bissels sont un poil trop raides et on tendance à soulever la machine. D'ou une force traction affaiblie et un captage deficient.

J'ai lu ailleurs qu'un modeliste a supprimé quelques spires de ces fameux ressorts et la machine ne s'en porte que mieux. Une piste à suivre?
En tout cas je confirme que ces ressorts sont suffisamment puissants pour delester la machine de la voie sur une amorce de rampe trop prononcée. Cà; je l'ai constaté chez moi en essais.

Bref ; étendre le captage aux bissels et réduire les ressorts , çà devrait ameliorer le fonctionnement.
Je n'ai pas cette machine chez moi car elle ne me plait pas; donc je ne peux pas affirmer que çà ameliorera le fonctionnement; je ne l'ai pas testé; mais c'est une piste.

Amicalement.
Bonjour à tous,

Effectivement, j'ai retiré environ 1/4 du ressort qui plaque le bissel sur la voie et qui avait tendance à soulever le châssis moteur. De plus, j'ai ôté la vis centrale qui maintient le carter et qui semble empêcher un débattement vertical correct des deux essieux moteurs centraux.
La locomotive ainsi modifiée fonctionne mieux et n'est plus sensible aux irrégularités de la voie.

Reste le faible empattement électrique: quelqu'un l'a-t-il élargi aux bissels avec le kit proposé par LMJ ou avec une solution personnelle ?

Cordialement,
Laurent, fan de 1500 volts sur le Sud-Ouest.
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

2D2 5541 Jouef

Message par fa57 »

picasso a écrit :Salut,
Faut-il être ingénieur pour aller faire des photos de machines existantes et en parfait état de conservation ???? Je parle simplement de reproduire la forme et les couleurs des machines, faire un plan sur une planche à dessin ou en DAO, tout simplement, pour le reste être ingénieux doit suffire !! Nos artisans le démontrent souvent et il ne sont pas spécialement des ingénieurs mais ils sont ingénieux et aiment ce qu'ils font, là est la différence !
a+
Des 2D2 femme enceinte il ne doit pas y en avoir des masses en liberté, la prise de cotes en 3D sur de l'existant pour en faire un fichier exploitable reste parmi les choses les plus dûr à réaliser. Nos artisans ne démontre pas grand chose en la matière, le seul qui fait des extrémités compliquées (c'est à dire en 3D) en bronze, les a complétement raté.
fa57
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 746
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:10

2D2 5541 Jouef

Message par fa57 »

Max d'Apocopa a écrit :C'est tout simplement parce que ce n'est pas si simple... Moi, j'l'ai attaquée à la methode Canet, l'huile de coude... Quoiqu'on en dise, la 3D coute chère. c'est plusieurs heures d'ordinateur, et ensuite, il faut convertir le dessin en quelque chose de fidèle, et le plus économique est de le transformer en une électrode de gravure. En faire un tirage en stérélythogravure, c'est moins fidèle... Bref, c'est un métier...
ou partir des épures de caisse, ainsi que des plans de détails de la tolerie et pas d'un vague diagramme au 1/100 qui n'a qu'une vocation commerciale.

voici une forme exacte de l'extrémité d'un pavillon, avec un aspirateur, quelques couvre-joints et des rivets, ça a une autre allure.

Image
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

2D2 5541 Jouef

Message par gg.n »

Biarritz Ville a écrit :Bonsoir;

Ayant attendu, et acheté la 2D25541 époque 4 femme enceinte, je retrouve les points négatifs rencontrés sur les précédentes 2D2 5500 Jouef, à savoir une prise de courant désastreuse, avec des micro coupures, voir des arrêts intempestifs.
J'avais résolu le problême d'alimentation et d'adhérence des 2D2 5500 en rajoutant du lest dans toutes les parties disponibles.
Avez vous d'autres (meilleures) idées, car au prix de la machine, c'est rageant de devoir bricoler, pour remplacer le cerveau des ingénieurs de chez Jouef !!
Bonsoir. Pour le fonctionnement il faut le kit LMJ qui transfigure la bête. Mais pour l'inscription en courbe.. des courbes de 200...Pas de solution. Bonne nuit.
Répondre