2D2 5541 Jouef

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gg.n
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2D2 5541 Jouef

Message par gg.n »

laurent08 a écrit :
pat6907fr a écrit :Le captage de la machine est limité aux 4 essieux centraux dont deux roues sont bandagées en prime. Donc 6 roues "sûres"qui prennent le coco.
A chaque imperfection de pose ; l'appui n'est pas parfait d'où les aléas de captage ; amplifié par le fait que les ressorts d'appui des bissels sont un poil trop raides et on tendance à soulever la machine. D'ou une force traction affaiblie et un captage deficient.

J'ai lu ailleurs qu'un modeliste a supprimé quelques spires de ces fameux ressorts et la machine ne s'en porte que mieux. Une piste à suivre?
En tout cas je confirme que ces ressorts sont suffisamment puissants pour delester la machine de la voie sur une amorce de rampe trop prononcée. Cà; je l'ai constaté chez moi en essais.

Bref ; étendre le captage aux bissels et réduire les ressorts , çà devrait ameliorer le fonctionnement.
Je n'ai pas cette machine chez moi car elle ne me plait pas; donc je ne peux pas affirmer que çà ameliorera le fonctionnement; je ne l'ai pas testé; mais c'est une piste.

Amicalement.
Bonjour à tous,

Effectivement, j'ai retiré environ 1/4 du ressort qui plaque le bissel sur la voie et qui avait tendance à soulever le châssis moteur. De plus, j'ai ôté la vis centrale qui maintient le carter et qui semble empêcher un débattement vertical correct des deux essieux moteurs centraux.
La locomotive ainsi modifiée fonctionne mieux et n'est plus sensible aux irrégularités de la voie.

Reste le faible empattement électrique: quelqu'un l'a-t-il élargi aux bissels avec le kit proposé par LMJ ou avec une solution personnelle ?

Cordialement,
Laurent, fan de 1500 volts sur le Sud-Ouest.
Oui le kit LMJ transfigure la machine en en plus simple a placer.
Pierre Bis
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Message par Pierre Bis »

Histoire de rectifier une réputation je vais poster ici le résultat d’expériences faites sur mon réseau en construction et déjà posté en face. dJ'ai acheté ma 5541 et me suis empressé de la tester dans la seule partie opérationnelle de mon réseau en construction. Ca tombe bien, cette partie est aussi la plus dure avec une hélice faisant deux tours, rayon 604 mm et pente de 2,4% en montée. A vrai dire, cette pente de 2,4% est une pente moyenne théorique mais, comme le contre plaqué de l'hélice travaille pas mal, je pense qu'à certains endroits la pente est un peu supérieure. Pour complèter le tableau, la voie n'est pas fixée définitivement mais seulement posée sur les planches avec une semelle de liège. Dans le sens descendant, le rayon utilisé est le R5 Roco 542 mm.

Première constatation: sans jupes, mais avec les bissels "normaux", la 2D2 passe sans trop de problèmes le rayon R5 en descente et sur le plat. Quand je dis "sans trop de problèmes", cela signifie qu'il n'y a aucun deraillement mais que la prise de courant peut parfois être perdue ponctuellement. Il faut donc garder une bonne lancée. Ralenti interdit.

En côte toute seule, sur le rayon R6 604 mm, pas de problème majeur non plus, mais toujours les mêmes pertes de courant ponctuelles, pouvant conduire à des arrêts intempestifs.
Côté bruit, cette 2D2 n'est effectivement pas un modèle de silence.
Première conclusion: j'ai bien failli renoncer à cette machine à cause de cette histoire de rayons de courbure. J'aurais eu tord. Bon, il me faudra tester avec les jupes mais j'ai l'impression qu'il y a moyen de passer en bidouillant quelque chose.
J’ai ensuite refait le test après avoir monté les jupes, toujours avec les bissels à « grande roues ». Le boîtier NEM a été retiré d’un côté et de l’autre la « fenêtre » dans la jupe destinée au passage de l’attelage a été légèrement agrandie.
Verdict :
- Sur le rayon 604 mm montant, ça passe toujours, même si on entend que ça « frotte »
- Sur un rayon 542 mm à plat, ça passe aussi sans déraillement même si on entend clairement le frottement du bissel sur la jupe
- Sur l’hélice descendante à rayon 542 mm (2 tours d’hélice), ça passe mais il y a des pertes de courant qui « plantent » la machine. Cela dit, il faudrait aussi nettoyer le rail, ce qui n’a jamais été fait (c'est un réseau en construction). J’ai aussi eu un déraillement de bissel.
Il est probable que le montage d’un bissel à roues plus fines résoudrait le problème, au moins pour des rayons supérieurs à 500 mm. En regardant des roues de bissel lemaco, j’ai vu qu’elles étaient plus étroites de pas loin d’1mm. C’est une solution envisageable. D’autres roues fines adaptables existent peut-être.
J’ai vu aussi qu’il existe un « renfort » sur la jupe qui gêne le débattement du bogie. Si on colle la jupe, ce renfort doit pouvoir être arasé et cela faciliterait le passage en courbe. J’essaierai.
Donc globalement le passage en courbes à R 542mm est possible. C’est un fonctionnement « dégradé » mais, personnellement, je m’en satisferai tant que ça ne déraille pas.

Passons à la traction. Je fais tous mes tests avec la même rame de 15 voitures USI LS-Models première génération. Dans la côte (Rappel R=604mm et rampe 2,4%), la 2D2 a pu monter, assez péniblement, 8 voitures et elle a calé à la neuvieme. C'est un assez mauvais résultat comparé à d'autres machines que j'ai testées ce soir même. Les autres ont donné les résultats suivants:
- une CC 7100 Rivarossi, réputé mauvaise grimpeuse, a monté 10 voitures
- la 2D2 9109 Roco en a monté 11, ce qui soit dit en passant ne ridiculise pas tant que cela la Jouef. Elle a calé à la douzième voiture.
- la BB 25245 en a monté 12, calant à la treizième
- une 25500 Lima "persiennes longues", que je n'attendais pas à pareille fête, a monté ses 15 voitures, un peu à la limite.

Mais celle qui m'a le plus impressionné est la CC 6501 HJ qui a enlevé ses 15 voitures à vive allure. Je n'en avais pas plus sorties de leur boîte pour durcir le testmais j'ai l'impression qu'elle est capable d'en monter 17 ou 18. Comme quoi HJ sait faire de bonnes machines!

Je précise que, faute de réseau opérationnel, aucune de ces machines n'est rodée.

Pour la 2D2 il faudra donc l'affecter à de petits express, comme c'était souvent le cas pour les vraies en fin de carrière. Un peu dommage quand-même de lui interdire les longs trains de nuits. Sinon, j'ai une solution bien archaïque mais qui marche: aider la rame dans la montée en la poussant ... à la main. Cela me ramène aux vrais trains Jouef, ceux de mes 10/15 ans dans les années 70.

Une fois sur le plat, la 2D2 doit pouvoir tracter une dizaine de voitures mais je n'ai pas fait le test car je n'ai pas de section plate assez longue en service.

Une remarque: la traction d'une rame semblait curieusement faire disparaître les problèmes de perte ponctuelle de courant. A confirmer.

Globalement, je craignais tellement le pire que je suis plutôt agréablement surpris, d'autant que la machine est belle. Reste à essayer de la faire mieux tourner avec les jupes, et aussi à espérer que Jouef améliorera la puissance de ses futures 2D2.
MOULEDOUS
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Message par MOULEDOUS »

A te lire,Pierre bis,on a vraiment pas envie d'acheter une telle machine;j'ai l'impression de lire l'essai d'une machine Jouef des années 70!
Pour ma part,quand j'achète un nouveau modèle,la chose que je regarde en premier,c'est la prise de courant:nombre d'essieux capteurs,essieux suspendus ou non...
Il semble que sur la machine Jouef,seules 8 roues(dont 2 bandagées)sur 16 participent à la captation du courant;c'est ridicule!
lavrut
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Message par lavrut »

MOULEDOUS a écrit :Pour ma part,quand j'achète un nouveau modèle,la chose que je regarde en premier,c'est la prise de courant:nombre d'essieux capteurs,essieux suspendus ou non...
Il semble que sur la machine Jouef,seules 8 roues(dont 2 bandagées)sur 16 participent à la captation du courant;c'est ridicule!
Des lamelles de prise de courant spécifiques aux bogies des 2D2 sont annoncées chez LMJ.
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonjour.
Je viens donner des nouvelles de la 2d2 jouef hornby sans ressorts.
J'ai donc fait un essai en enlevant purement et simplement les ressorts des bissels (pour voir).
Chez moi dans ma rampe roller coaster de 6.5% de test; elle enlève sans patiner une rame de 7 voitures lsm et jouef confondues. Je pense qu'elle est même capable d'en tracter plus mais j'avais pas la longueur de voie suffisante. On sens la difference d'adherence immediatement en posant la machine sur la voie.
Par contre il faut quand même des ressorts car les bissels déraillent parfois sur mes aiguilles trix sur les pointes de coeurs en position deviée; si les ressorts sont absents.
Donc mettre des ressort moins raides ; ou réduire les nombe de spires ou lester le bissel sans ressort sont les solutions pour la traction.
Pour le captage ; le kit pour allonger la prise de courant aux bissels est à mon avis indispensable.
Sans çà la machine au ralenti plante un peu n'importe où; surtout si la voie présente de legers defauts de planéité (ce qui est le cas chez moi hélas au bout de 25 ans de contraintes hygrometriques)

Bref un belle machine ; puissante; qui avec quelques améliorations sera classée "bien" chez moi.
çà va de:
1 - elle roule (juste bonne pour se trainer seule sur un voie; faut rien lui demander d'autre)
2 - çà va (bruyante mais ne se plante pas en route)
3 - bien (pas le monde du silence mais puissante et passe partout)
4 - très bien (Silencieuse; puissante ; passe partout)
5 - rolls royce (On l'entend pas ; elle peut tirer une machine roues bloquées; rien ne la met en difficulté; bref une rolls ;)

La 2d2 que j'ai essayée n'est evidemment pas rôdée. Nul doute qu'une fois cela fait ; elle sera encore plus performante et silencieuse. :P

Prochain essai avec ressorts réduits ou lest des bissels et kit de captage installé (quand le l'aurait recu ;)

Amicalement

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Message par Onc_Picsou »

Reçue la mienne ce matin.
J'ai longtemps hésité, mais impossible de passer à coté de cette loco mythique.
Sortie de la boite, formidable impression, les formes impeccablement restituées, la gravure très fine, les détails ultra soignés (les attelages sont en métal et articulés), les teintes exactes (sur ce plan, les 2D2 Roco sont loin derrière).
Essai sur deux mètres de rails en ligne droite et sans pente, ça plante dès les 20 premiers centimètres, en courbe, n'en parlons même pas, la catastrophe totale.
Premier bricolage: remplacement des roues à pneus par des essieux non bandagés préalablement récupérés chez Rénov Trains. Deuxième opération (la mort dans l'âme): dépose des bissels à l'échelle et remplacement par les "patins à roulettes" généreusement fournis par le fabricant.
Résultat: fonctionnement nickel, ça passe absolument partout, et ça tracte même honorablement: test effectué avec 11 UIC roco, et bien elle arrive à les tirer sur le plat, péniblement certes, mais elle y arrive (dommage que les sablières soient factices). Le plus gênant, à mon avis, reste le bruit du moteur, ça me rappelle les anciens X 2800 Roco (à la petite différence près que le bruit d'accélération d'un moteur d'autorail s'accorde en définitive assez bien... avec un autorail).
A vitesse modérée, pour tracter un petit omnibus du sud-ouest, ou un train de marchandises de couverts à essieux, cette machine fera parfaitement l'affaire.
En fait, mon coeur balançait entre cette 2D2 et une unité multiple de 37000 Méhano Véolia en promo. A la vue de la 2D2, finalement, aucun regret.
tonton jojo
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Message par tonton jojo »

pat6907fr a écrit :Donc mettre des ressort moins raides ; ou réduire les nombre de spires ou lester le bissel sans ressort sont les solutions pour la traction.
Pour rendre un ressort plus souple, il faut augmenter le nombre de spires et non le réduire.
Autre paramètre influent sur la raideur:
- le diamètre extérieur. Plus il est grand plus le ressort est souple.
- le diamètre du fil. Plus il est petit et plus le ressort est souple.

Retirer des spires raccourcira la longueur de travail du ressort et donc permettra au bissel de faire travailler le ressort qu'au moment ou l'on en a besoin et donc de réduire l'effet de délestage des roues motrices. La solution reste donc valable.
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bon .
Apres essai sur un deuxieme reseau; avec ou sans ressorts ; la loco monte une rampe en 437 de rayon et plus de 5% sans montrer le moindre signe de patinage ; seule ou avec 5/6 voitures à 3 essieux. Donc ce probleme de ressorts n'est pas si systematique qu'il parait.

Un autre essai sera effectué prochainement; avec un autre modèle. Je vous tiens au courant ;) mais cette machine n'est pas ridicule en rampe; meme avec les ressorts complets; j'en suis temoin.
Faut il penser qu'un exces de graisse aléatoire a imprégné les bandages de certaines machines , rendant l'adherence impossible? l'enquete est en cours :D.
En tout cas; bandages propres; la machine passe sans coup férir.
je ne doute pas que les ressorts delestent malgré tout la machine ; mais ils ne sont pas seuls responsables des patinages éventuels ; à mon humble avis.
Pour le captage ; si la voie est bien posée plane ; pas de soucis; mais si elle est parfois gauche ; les plantages peuvent se produire.

Amicalement

Patrick
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Message par jm91trains »

Grand merci à toi PAT pour cette analyse méticuleuse de la 2D2 5541, et surtout de nous en faire profiter.
gg.n
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Message par gg.n »

MOULEDOUS a écrit :A te lire,Pierre bis,on a vraiment pas envie d'acheter une telle machine;j'ai l'impression de lire l'essai d'une machine Jouef des années 70!
Pour ma part,quand j'achète un nouveau modèle,la chose que je regarde en premier,c'est la prise de courant:nombre d'essieux capteurs,essieux suspendus ou non...
Il semble que sur la machine Jouef,seules 8 roues(dont 2 bandagées)sur 16 participent à la captation du courant;c'est ridicule!
Entièrement de ton avis MOULEDOUS mais avec le kit LMJ tout, absolument tout, au point de vue captation rentre dans l'ordre et c'est ultra simple à monter. Alors Jouef aurait pù faire la même chose, non ?...
MOULEDOUS
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Message par MOULEDOUS »

Absolument ggn,ce que je ne trouve pas normal,c'est que l'on commercialise un modèle en sachant qu'il n'est pas fiable à 100% et qu'une amélioration minime(en l'occurence,rendre les boggies capteurs)changerait radicalement son fonctionnement.
Je n'ai pas d'action chez Fleischmann,mais j'ai pu constater sur tous les modèles de vapeurs de la marque achetés ces dernières années un effort considérable fait sur la captation du courant(essieux suspendus,entre autre.)C'est à ce genre de détail(à mon avis essentiel),que l'on reconnaît le sérieux d'une marque et le respect du client.
gg.n
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Message par gg.n »

Aprés plombage..prise dejus sur les bogies (LMJ) ça va; elle fonctionne et arrive à tirer 8 voirures en rampe de 2,5% -en criant de douleur !... mais ça va...
Patrice
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Message par Patrice »

Je comprends pour l'inscription en courbes (le bla bla de HJ pour justifier la solution), mais pas la force de traction médiocre, le bruit ou la prise de courant défectueuse...
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