Re: et les type f qui avancent

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Rosbif
Coucou
Coucou
Messages : 19
Enregistré le : 20 déc. 2007 11:13

et les type f qui avancent

Message par Rosbif »

Archives de l'ancien forum
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

et les type f qui avancent

Message par jihef »

du nouveau sur le site lsm
albertrain
Moustache
Moustache
Messages : 353
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:01

et les type f qui avancent

Message par albertrain »

exacte:
:cool: avez vous vu les couvertures !!!!!!:cool:


Image

hmmm on doit être bien dans ces lits...... :P
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

et les type f qui avancent

Message par jihef »

A ben c'est sur c'est pas de la "cabine 8"ou de la couchette seconde , ça mon bon monsieur
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

et les type f qui avancent

Message par Looping »

Hmm... logo jaune encadré, ça sent bon l' époque IV ! :cool:
Y' a plus qu' à se mettre d' accord pour l' intégrer dans une compo conforme.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

et les type f qui avancent

Message par Jean CUYNET »

Les 35 voitures de type F ont été construites spécialement pour le trafic Paris - Londres et Bruxelles - Londres : le Night Ferry. Elles étaient au gabarit anglais, plus petit que celui de l'Europe continentale. Ce train comportait 6 voitures-lits au départ de Paris et une au départ de Bruxelles. Au départ de Paris (21 h 50) il y était ajouté un restaurant CIWL et 7 voitures "rapide Nord" plus deux fourgons spéciaux "ferry" (1951), 6 voitures DEV inox dont un restaurant plus un fourgon Dd4s et les deux fourgons "ferry" (1965). En 1975, avec les 6 type F, il y avait 6 voitures B10 UIC, le fourgon Dd4s et les deux "ferry". Ce train arrivait à Dunkerque (ferry) à 1 h 51, le départ du ferry était à 2 h 25. Il arrivait à Douvres (ferry) à 6 h 05 et à Londres Victoria à 9 h 10 (horaire de 1958).
Il me semble avoir lu que ces voitures avaient été réformées après la suppression du Nigth Ferry.
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

et les type f qui avancent

Message par Morvan »

je n'ai jamais vu ces voitures en service avec le marquage "SNCF".

Elles n'ont pas dû circuler longtemps avc ce type de marquage.......................
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

et les type f qui avancent

Message par Jean CUYNET »

Petite complément : le Night Ferry avec embarquement des voitures sur bateau s'est arrêté le 1er novembre 1980. Les voitures jugées obsolètes ont été retirée de ce service.

A partir de l'hiver 1985 /1986, un nouveau Night Ferry a fonctionné entre Dieppe et Newhaven. Sur le parcours français, le train partait de Paris-Saint Lazare puis passait par Rouen avant de bifurquer sur Dieppe. Ce n'était pas un train de luxe, loin de là ! Je l'ai emprunté une fois en été sur le parcours Dieppe - Paris. Le transbordement se faisait à 3 h 30 du matin sur le quai. Les voyageurs étaient en grande majorité des étudiants partant en vacances avec de gros sacs à dos. Le ferry était plein et tout ce monde, tant bien que mal, réussit à trouver place dans le train (voitures coach). A l'arrivée les voyageurs avaient une mine de papier mâché !
E 103
Picasso
Picasso
Messages : 456
Enregistré le : 01 nov. 2007 23:24

et les type f qui avancent

Message par E 103 »

Jean CUYNET a écrit :" En 1975, avec les 6 type F, il y avait 6 voitures B10 UIC, le fourgon Dd4s et les deux "ferry"."
Le prenant tous les dimanche soir sur le parcours Paris-Lille entre 1976 et 1979, les voitures autres que les type "F" étaient des "USI" (A.N.F.) et non des "UIC"
Jean CUYNET
Moustache
Moustache
Messages : 300
Enregistré le : 22 avr. 2007 23:00

et les type f qui avancent

Message par Jean CUYNET »

Merci E 103 pour cette précision. Mon information provient du dernier livre sur la CIWL. La composition avec des UIC en 1975 figure page 383. Il est possible que les voitures de 1976 ne soient plus les mêmes qu'en 1975 ou qu'il y ait eu une confusion entre USI et UIC de la part des auteurs.
BLJ
Moustache
Moustache
Messages : 345
Enregistré le : 22 avr. 2007 15:12

et les type f qui avancent

Message par BLJ »

Bonjour
Elle n'avait pas de sigle CIWL en millieu de caisse avant le marquage SNCF???????
Bon train
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

et les type f qui avancent

Message par jihef »

BLJ a écrit :Bonjour
Elle n'avait pas de sigle CIWL en millieu de caisse avant le marquage SNCF???????
Bon train
si , bien sur mais c'est des epoques III et pour l'instant piron ne nous sort que des epoques IV ( comme d'ab)
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 964
Enregistré le : 27 avr. 2007 18:32

et les type f qui avancent

Message par ajfr721 »

Quitte à faire les type "F", ils auraient pu également faire les fourgons Nord qui vont avec.
Avatar du membre
PLM
Waterman
Waterman
Messages : 159
Enregistré le : 20 mai 2007 13:42
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Epoque(s) : IIId & IVa
Région(s) pratiquée(s) : Région S-E - Culoz-Chambéry
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

et les type f qui avancent

Message par PLM »

'jour/'soir à tous,

Je ne me souviens pas d'avoir vu ces voitures incorporées à des trains du S-E, et particulièrement sur la Maurienne ou sur l'étoile de Haute Savoie.

Qui confirme ?

Merci d'avance.
PLM
Meilleurs sentiments,
Philippe L. Matyus
Anthonyb
Yoyo
Yoyo
Messages : 46
Enregistré le : 22 avr. 2007 20:59

et les type f qui avancent

Message par Anthonyb »

PLM a écrit :'jour/'soir à tous,

Je ne me souviens pas d'avoir vu ces voitures incorporées à des trains du S-E, et particulièrement sur la Maurienne ou sur l'étoile de Haute Savoie.

Qui confirme ?

Merci d'avance.
PLM
Slt,
Il y a une photo très intéressante de Monsieur Poggi datant des pointes de février 1982. Cette illustration figure dans le livre "Rail en Tarentaise" page 101.
Les trois voitures de tête ressemblent étrangement, mais vu l'impossibilité de confirmer au compte fil, je m'adresse aux spécialistes.

Si ces voitures représentées s'avèrent exactes, il s'agit d'un bien belle compo avec "P" et "MU" à reproduire.
Répondre