Forum Rmf

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Dutrain 06
Yoyo
Yoyo
Messages : 45
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:25

Forum Rmf

Message par Dutrain 06 »

Bonsoir à tous
Il serait en effet regrettable que le forum disparaisse, car certains posts sont très éducatifs (je pense entre-autres à des réalisations techniques: modifications de machines, pont-roulant, grues...) et la complication pour y mettre des photos y contribue aussi sûrement!
En espérant quand même qu'il continue le plus longtemps possible...
Cordialement.
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Forum Rmf

Message par pat6907fr »

Bonsooooooooir.
Il faut savoir que le forum d'en face a lui aussi été pendant un temps le lieu ou l'on se faisait gaillardement etriper si on n'etait pas dans le mouv de certains ; alors ; on peut penser que ce sont des remous qui vont et viennent au gré des années et d'un forum à l'autre.
Difficile de plaire à tout le monde de toute façon; et puis de la discussion peut naitre la lumiere :D.
je crains aussi qu'un forum ne s'essoufle par la crainte des participants nouveaux à poser les questions auquelles on a moulte fois répondu; mais comme les moteurs de recherches sont souvent trop généreux en réponses et qu'il faut relire tout le fil pour (peut etre) trouver son bonheur ; j'invite les nouveaux à poser malgré tout leurs questions; il y a toujours une idée nouvelle ou un truc qui peut en sortir dans les réponses.
Et puis comme le disait un ancien dans ma boite ; on plante pas un clou d'un seul coup de marteau ;)(je sais je radote c'est l'âge :lol:)

Amicalement

patrick qui hesite à faire un rvb total de sa gare terminus :lol:
Predator
Sybic
Sybic
Messages : 1813
Enregistré le : 21 mai 2007 20:16

Forum Rmf

Message par Predator »

michel ledieu a écrit :Bonjour,comme dis plus haut j'interviens peu sur ce forum,mais je vois qu'il suffit qu'un "fruit de merde" donne une opinion sur un forum où il n'intervient jamais pour lui donner raison.Personnellement je ne suis pas d'accord,ce forum crèe peu de polémique et il y a des sujets trés interressant,ex:composition des rames.Enfin personnellement j'aime bien le consulter et je remercie ceux qui essaye d'apporter du positif dans ce loisir.
Je connais effectivement beaucoup mais beaucoup de gens qui se connectent sur rmf pour consulter uniquement ou principalement le post "voici que de l'époque IV" sujet dédié aux compositions de rames.....Pourquoi + de 100 000 consultations? c'est très simple on y a apporte des renseignements , on essaye de faire rêver les gens avec des belles compos, on donne des idées de compos le tout sans engueulades, pas de sectarisme car même si le sujet traite principalement des compos axées ep IV et V toutes les infos et compos datant d'avant et d'après guerre sont également les bienvenues car le but c'est d'enrichir chaques jours notre propre culture ferroviaire....D'ailleurs au passage.... Grace à ce post il y'aura bientôt un bouquin sur la reproduction de compo HO -:)

C'est sûr que les posts de merdes désormais chroniques sur cette rubrique nouveauté/actualité du style "y'a trop d'epoque V pas assez d'ep III", c'est quand que sortent les OCEM? Pourquoi y'a pas encore d'ocem? Pourquoi chez lui c'est plus cher? Pourquoi si? pourquoi ça? patati patata etc....Ceux qui pose toujours les mêmes questions etcc..etc...Ben voilà le résultat.
Voilà

A++
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Forum Rmf

Message par Hélène »

pat6907fr a écrit :Bonsooooooooir.
on peut penser que ce sont des remous qui vont et viennent au gré des années et d'un forum à l'autre.
Bonsoir,

Tout à fait d'accord...C'est ce que je disais...Et ne pas oublier que sur tous les grands forums, il y a des ententes qui ne sont qu'apparence...et il suffit d'un rien pour que tout bascule...d'un forum à l'autre et...bis répetita...;)
j.bratieres
Crocodile
Crocodile
Messages : 270
Enregistré le : 25 avr. 2007 12:53

Forum Rmf

Message par j.bratieres »

J'apprécie bien ce forum , et je trouve son ergonomie plutôt agréable , notamment la présentation hyper claire des fils avec de nouveaux messages.

Par contre , l'absence du 'modifier' est quasi insupportable et la mise en ligne d'images est plutôt lourde à côté d'ailleurs.

Le ton du forum est peut-être moins passionné qu'ailleurs , mais il n'a pas le côté 'club privé' que je trouve là-bas.
lavrut
Iroquois
Iroquois
Messages : 129
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:28

Forum Rmf

Message par lavrut »

Difficile de rendre le développement…durable !
Les forums sont comme toute chose : on s’en lasse si le renouvellement n’est pas au rendez-vous.
Personnellement, je suis surtout intervenu au temps de l’ancienne formule : c’était nouveau (pour moi, tout au moins), on avait le sentiment de pouvoir apporter des infos utiles aux autres modélistes et on incorporait très facilement des photos.
Avec la nouvelle formule, illustrer ses propos est devenu une galère chronophage. Les sujets correspondant à ce que je pouvais apporter avaient pour la plupart déjà été traités et je n’avais aucune envie de recommencer mes explications, sans illustration, de surcroît ( d’une manière générale, j’évite de causer pour faire du bruit ). Je me suis donc mis en quasi sommeil.
Le même phénomène de répétition des sujets atteint également les revues papier : mais il ne frappe bien souvent qu’après plusieurs années ; les lecteurs ont alors oubliés et ils se sont en partie renouvelés. Le cap est donc moins dangereux à franchir pour ces publications. Sur un forum, le temps se contracte, les sujets arrivent en pagaille en permanence et s’ils ne sont pas suffisamment accrocheurs ou ne permettent pas de fournir assez de matière dans le temps, la lassitude arrive plus vite.
J’ose à peine évoquer les polémiques (ah, les prix…) et insultes (c’est vrai ça quoi, pourquoi les autres s’autorisent’ils à penser différemment ?) qui fusent de toute part et rendent pénible la consultation d’un forum (le p’tit train n’a pas le monopole de cette curiosité !) et font qu’au bout d’un moment on abandonne tout espoir.
Mais le pire n’étant jamais certain, il reste possible pour ce forum de connaître un renouveau…
jm91trains
Moustache
Moustache
Messages : 398
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:41

Forum Rmf

Message par jm91trains »

bonsoir,
je pense que ce forum va perdurer. c'est vrai que ces jours ci il n'est pas très "actif".

sans doute lié au peu de nouveautés mises sur le marché, lié aussi à la crise également. comme d'autres l'ont dit il connait des hauts et des bas.
enfin, pourquoi ne rétablissons pas la fonction "modifier" ?
Bob Pulluard
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 795
Enregistré le : 21 mai 2008 18:22

Forum Rmf

Message par Bob Pulluard »

Que peut-on ajouter aux différents arguments cités jusqu'ici ?

La suppression de la fonction édition ne me gêne pas vraiment. La plupart du temps je me relis ce qui me permet de détecter bon nombre de fautes (style ou orthographe) - mais pas toutes, bien sûr, et s'il en passe au travers, ma foi, ne soyons pas trop puristes !

Ce qui me gêne le plus et qui limite considérablement mes contributions, c'est la difficulté à placer des photos. Et ça ne marche pas toujours, même en suivant les consignes scrupuleusement. Alors j'évite parfois...

Et puis je dois ajouter que dans mon cas personnel les trains de la Senecefe, ce n'est pas vraiment ma tasse de thé. Alors les disputes sur les verts et les gris de la 9004, ça me fait rigoler, sans plus. L'intransigeance n'est d'ailleurs pas l'apanage de ce forum : même sur certains forums étrangers (nordiques par exemple, puisque ce sont ceux que je fréquente aussi régulièrement) les insultes peuvent pleuvoir et pour des raisons tout aussi ridicules.

Ceci dit, le forum RMF est-il moribond ? A mon avis pas. Je pense qu'il s'agit d'une morosité plus générale si j'en crois ce que je constate sur ces forums étrangers mentionnés plus haut, notamment les norvégiens. Celui de la MJF en particulier (équivalent norvégien de la FFMF) est presque comateux ces derniers temps et celui de la NJK (similaire à notre AFAC nationale) pas beaucoup plus actif, surtout sa section modélisme. La section "photos" se porte mieux, justement parce qu'il est tellement plus facile d'y charger des photos, voire des vidéos.

Mais je reste optimiste et je suis persuadé que tout ceci est passager, que ça va repartir... Même si c'est avec des questions de débutants qui ont déjà été posées dix fois. Comme l'a souligné un intervenant plus haut, quel mal y a-t-il à cela ? Avec un peu de chance quelqu'un peut apporter une réponse inédite qui profitera alors à tout le monde. Les techniques évoluent, les solutions aussi. Le B-A-BA n'est pas toujours ce qu'il a été !

Courage ! relevons la tête et laissons les médisants pourrir dans leur médiocrité.
RP.
Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1084
Enregistré le : 28 avr. 2007 21:06

Forum Rmf

Message par Ferro21000 »

+ 1 à ce qui a été dit par michel ledieu plus haut et + 10000 par ce qui a été dit par Predator plus haut aussi... :cool:

Sans vouloir polémiquer, c'est pas plus mal que le forum soit calme en ce moment, on a eu suffisamment d'empoignades pour des broutilles les mois précédents pour que l'ambiance soit aussi tendue. Alors il est temps de faire baisser la pression de la chaudière et de repartir tranquillement sur des discussions posées et réfléchies (tout dépend de l'état d'esprit du ou des contributeurs...)

Puis je ne vois pas pourquoi ce forum disparaîtrait, y a toujours des administrateurs derrière (même si ils mettent du temps à répondre aux mails mais ils sont toujours là ;) )

Faut pas oublier, c'est presque l'été, il faut beau en ce moment, faut en profiter de mettre le nez dehros et de laisser tomber un peu de temps en temps nos p'tits trains, ça peut que nous changer les idées... ;)
kiki51100
Pacific
Pacific
Messages : 670
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:25

Forum Rmf

Message par kiki51100 »

Je pense être comme un certain nombre, je me connecte, je lis, et je réagis si j'ai quelque chose à dire!
Sinon, et comme je dis toujours, autant ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne plus faire aucun doute à ce sujet! :):):)
Fan des posts de Fabio dont je me délecte au quotidien, j'apporte aussi ma petite contribution sous forme de vidéos dans un post que j'ai créé.
Il n'y a pas de réactions? Pas grave, je sais que ces vidéos sont regardées, et j'espère quand même un peu appréciées.
Maintenant, quand l'actualité sur les rayons est pauvre, et que le retour du beau temps fait sortir les gens, je pense que l'on consacre un peu moins de temps à notre hobby!
Rendez-vous à l'automne!!! :lol:
LeGrandBrun
Coucou
Coucou
Messages : 20
Enregistré le : 19 oct. 2007 16:13

Forum Rmf

Message par LeGrandBrun »

Ce qui est quand même vrai c'est que ce sont les sujets polémiques qui font réagir le plus de personnes, chacun voulant y mettre son grain de sel en pensant détenir LA vérité (y a qu'à voir celui-ci).
Ce forum vivote, chez LR on en arrive à de la consanguinité et si t'es pas dans le moule : passe ton chemin. A coté il y a des tas de forums indépendants plus ou moins actifs mais dont certains tirent leur épingle du jeu. L'inconvénient est qu'il faut maintenant fureter sur une bonne douzaine de forum pour trouver des intervenants concernés pas le sujet que l'on veut. Dans un milieu étroit comme le modélisme ferroviaire, c'est beaucoup.
Maintenant il est vrai que ce site (et pas seulement le forum) n'est pas très vivant et n'incite pas à venir participer. Quand je pense que je ne peux même pas m'abonner en ligne à cause d'un soucis technique et que mes trois mails en 4 mois n'ont toujours pas eu de réponse... Donc je crois que pour les photos et l'édition des messages, on peut se brosser.
En tous les cas, si un forum meurt il y en aura toujours un autre pour se réfugier
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Forum Rmf

Message par Hélène »

Bonjour,

Personnellement je vois plus ce sujet comme peut-être une prise de conscience salutaire qu'une polèmique...Et notamment au niveau des difficultés techniques , çà ne doit quand même pas être impossible de le rendre plus accessible et attrayant pour les photos, l'édition des posts etc...
Quant à l'indépendance et la consanguinité, justement quand il s'agit de forums de revues, quid entre une liberté quasi totale qui donne le sentiment que le forum est livré à ses errements et un contrôle total pour amener les membres, lecteurs encadrés par l'équipe des dirigeants qui sont aussi les rédacteurs , exactement là où on le souhaite ?...Pas facile d'y trouver un juste milieu...Et impossible de comparer avec ceux créés juste dans un esprit de partage ou de plaisir...Ni les enjeux ni les finalités ne sont les mêmes...Mais un forum qui meurt, qu'il plaise ou pas, c'est un esprit différent en moins et c'est regrettable...
Hélène
Sous marin
Sous marin
Messages : 237
Enregistré le : 04 mai 2007 09:02

Forum Rmf

Message par Hélène »

Plus sérieusement, c'est çà le souci avec ce forum, je trouve et qui fait que pour ma part , j'ai décroché souvent de discussions que je lisais...Dès qu'il y a un sujet intéressant, sans parler de certains habitués qui en profitent pour régler toujours leurs comptes, il y a curieusement toujours des nouveaux inscrits pour souffler la tempête et faire dévier les discussions...Curieux quand même , non ?...
Répondre