Prochain modèle SNCF

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Prochain modèle SNCF

Message par jihef »

Christophe a écrit :Y'a déjà... http://yelims.free.fr/Coucou/Coucou03.gif


http://www.apogee-vapeur.ch/index.php?i ... &idmenu=92

http://www.apogee-vapeur.ch/index.php?i ... idmenu=104

[url]http://i86.servimg.com/u/f86/11/46/22/70/040-ta10.jpg[/url]

C'est même probablement ce qui s'est jamais fait de mieux à l'échelle HO hors production ultra confidentielle ou pièce unique (Boileau, Bosh...)... http://yelims.free.fr/Sourires/sourire119.gif
pas le temps , pas la patience, pas le savoir faire et pas du tout ce que j'aime .....meme si je suis le premier a reconnaitre la qualité de la bete
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Prochain modèle SNCF

Message par pat6907fr »

Chef d'oeuvre à l'evidence; 700 pieces; rayon mini 600mm; bref passerait pas chez moi de toute façon. Et comme je serais obligé de l'acheter montée (moi et le laiton c'est pas le grand amour; j'ai pleuré pour monter les trompes carmina alors une machine complète, çà va pas être possible :D) ; mon budget pour vapeur va pas suivre.

J'imagine plus un modele qui passe partout genre 130TB comme la fleischmann ou la future 130 trix.

Amicalement

Patrick
RGP rouge
Yoyo
Yoyo
Messages : 37
Enregistré le : 06 avr. 2008 13:56

Prochain modèle SNCF

Message par RGP rouge »

Une RGP modernisée.
Et des 7200/15000/22200 améliorés, sur les roco tout est refaire: essuie glaces, pantos, poignée d'atteleur, marchepieds, cerclages de phares, étraves, attelages courts etc...
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Prochain modèle SNCF

Message par Christophe »

IVAX a écrit :Sur la photo ci dessus , pensez vous que les boudins fassent réellement 3/10ième de hauteur ?
Moi je vois plutôt un bon 6/10ième...
(Cela dit , je ne connais pas du tout le modèle ni ne l'ai jamais vu...)
C'est la version RP 25 code 88, montée pour ses besoins par JLBR, intervenant de haute voltige du forum LR et c'est d'ailleurs lui qui a signé les articles parus dans la revue Modèles Ferroviaires consacrés au montage de cette machine.

C'est un afficionados de l'Ouest, pensez donc s'il s'est précipité sur la bête ! Les visiteurs du dernier Rail Expo ont pu d'ailleurs le voir à l'oeuvre (les deux premiers jours) : il était en train de monter cette bécane, plus une en version proto 87, assis entre Eric Verdebout (Chatroule ici présent) qui est donc l'artisan Apogée Vapeur et moi même qui m'affairait sur le Pont Voltaire.

Voir ici sur le site d'Apogée son programme de roues à cette heure :

http://www.apogee-vapeur.ch/index.php?i ... 4&idmenu=0

J'en extrais ci dessous deux photos, essieux intermédiaire de la 040 TA : d'abord en RP 25 code 88, puis en RP 25 code 64 autrement dit proto 87.

Image

Image

Pour le cas où vous auriez un doute, il est bien évident que l'adoption du proto 87 veut dire que le matériel n'est plus tout à fait compatible avec le reste des normes NEM.

Bien sûr, s'il est question d'une simple voie droite, sans aucun appareil de voie, on peut faire rouler le matériel proto sur de la voie classique et assurément du matériel classique sur de la voie proto... avec des boudins de roues pas trop gros quand même, car bien souvent on fera une voie proto en code 70, 75 maxi et parfois en code 55 voire 40, c'est fin, très fin...

Et dès lors que l'on aborde la question des courbes, ça se complique encore puisque très souvent, un protoïste aura adopté l'attelage à vis fonctionnel ou l'attelage Alex Jackson ; donc là, on oublie tout ce qui est en dessous de 120 cm de rayon, voire 1 mètre stricte minimum.

Enfin, au niveau des appareils de voie, c'est définitivement incompatible : le matériel proto ne passe que sur des adv proto et le matériel NEM ne passe aucunement sur des aiguillages proto qui sont à l'échelle en terme d'espace entre les contre rails, de profondeur d'ornière dans les coeurs, etc, etc...

On aborde le proto parce qu'on va craquer sur le caractère résolument réaliste des organes de roulement et des attelages, sans parler du réalisme de la voie : c'est un aspect du modélisme qui en vaut bien un autre, ni plus ni moins ; si l'on se contente de construire un écrin pour sa machine, sa voiture ou son wagon préférée, c'est même à la portée du plus grand nombre quand on a juste envie de se faire un petit bout de voie sur un diorama : effet garanti !! Planter 900 tire fond au mètre, ça vous pose un modéliste !! Image

Si l'on veut se lancer dans un gigantesque réseau, c'est une autre paire de manches bien sûr, qui imposerait de lourdes modificiations à celui qui voudrait y passer tout son parc !! Image

Pour ma part, c'est une voie médiane que j'adopterai : pour mon réseau en norme NEM, j'adopterai pour le moins les normes fines, et j'envisage sérieusement une construction intégrale de la voie ou pour le moins de lourdes modifs à ce qu'un Peco peut fournir par exemple : j'aime trop la voie pour envisager autre chose... mais ça sera du NEM/NMRA, pour du matériel NEM/NMRA.

Et pour ce qui est du Proto, j'attend la prochaine machine vapeur d'Apogée Vapeur à qui j'offrirai un écrin en proto sur un gros diorama de 240 x 45 cm où viendront s'ébrouer aussi quelques modèles triés sur le volet, le tout dans une ambiance époque II voire I, très éloignée de ce que je fais habituellement : ce qui suffira amplement à mon bonheur de protoïste.
Avatar du membre
chefdemanoeuvres
Yoyo
Yoyo
Messages : 26
Enregistré le : 26 avr. 2009 16:59

Prochain modèle SNCF

Message par chefdemanoeuvres »

Bien ton expliquation sur ta façon de pratiquer le proto 87 Christophe.
Ton point de vue est tres interessant, car accompagné de nombreuses expliquations, sans jamais dénigrer les autres formes de modelisme ferroviaire.
Sylvain
jmfret
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 26 avr. 2008 13:26

Prochain modèle SNCF

Message par jmfret »

Hello, tertous!

Il a bien parlé, le chef, hein, Tassin?

Ferroviphilement,

JMfret, qui s'appuie une gare de Haubourdin en "médium fine scale" ;-)))
gg.n
Pacific
Pacific
Messages : 664
Enregistré le : 26 juin 2007 21:11

Prochain modèle SNCF

Message par gg.n »

Mon choix va vers le RTG. avec la qualité Roco, là je taperais dans mes économies....
mais fabriqué à l'économie, mauvais, mauvais...
Avatar du membre
PLM
Waterman
Waterman
Messages : 159
Enregistré le : 20 mai 2007 13:42
Localisation : Entre la chaise et le clavier
Epoque(s) : IIId & IVa
Région(s) pratiquée(s) : Région S-E - Culoz-Chambéry
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Prochain modèle SNCF

Message par PLM »

Lettre à la petite souris qui passe chez les décideurs:
Chère petite souris,
blablabla... blablabla...blablabla Z 7100 version rouge, blablabla... blablabla RGP modernisée Bisscheim, bla, bla 2CC2 3400, CC 25000, X 51000 version SNCF, 242 TD PLM.

Bisous,
PLM

;-)
Meilleurs sentiments,
Philippe L. Matyus
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Prochain modèle SNCF

Message par Patrice »

Je crois que la 2CC2 va sortir chez Bouttuen...
231k8
Moustache
Moustache
Messages : 355
Enregistré le : 18 août 2007 10:45

Prochain modèle SNCF

Message par 231k8 »

oui mais à quel prix ? je prefere que roco nous fabrique des dino du plm
le_gnome
Sybic
Sybic
Messages : 1524
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:11

Prochain modèle SNCF

Message par le_gnome »

231k8 a écrit :oui mais à quel prix ? je prefere que roco nous fabrique des dino du plm
Lematec va sortir des 72000, c'est pas pour ça que HJ ne doit pas continuer à décliner.
Il y a de la place pour du laiton haut de gamme et très détaillé et pour du moyen de gamme plastique....

D'autant plus que les 2cc2 ne sont pas des modèles à fort potentiel de vente.... Ca m'étonnerait qu'un industriel ne s'y lance.... Laissez ROCO développer sa vapeur....
kiki51100
Pacific
Pacific
Messages : 670
Enregistré le : 29 avr. 2007 11:25

Prochain modèle SNCF

Message par kiki51100 »

Patrice a écrit :Hello...
A mon avis, ce sera... la rame RTG.
Qu'en pensez vous?
A++
En voilà une pour patienter!
Merci à Phil51 qui m'a indiqué le lien!!! :)
http://www.youtube.com/watch?v=WPTMkm2x ... re=related
H59
Nez cassé
Nez cassé
Messages : 766
Enregistré le : 03 juil. 2007 15:04

Prochain modèle SNCF

Message par H59 »

Christophe a écrit :
IVAX a écrit :Sur la photo ci dessus , pensez vous que les boudins fassent réellement 3/10ième de hauteur ?
Moi je vois plutôt un bon 6/10ième...
(Cela dit , je ne connais pas du tout le modèle ni ne l'ai jamais vu...)
C'est la version RP 25 code 88, montée pour ses besoins par JLBR, intervenant de haute voltige du forum LR et c'est d'ailleurs lui qui a signé les articles parus dans la revue Modèles Ferroviaires consacrés au montage de cette machine.

C'est un afficionados de l'Ouest, pensez donc s'il s'est précipité sur la bête ! Les visiteurs du dernier Rail Expo ont pu d'ailleurs le voir à l'oeuvre (les deux premiers jours) : il était en train de monter cette bécane, plus une en version proto 87, assis entre Eric Verdebout (Chatroule ici présent) qui est donc l'artisan Apogée Vapeur et moi même qui m'affairait sur le Pont Voltaire.

Voir ici sur le site d'Apogée son programme de roues à cette heure :

http://www.apogee-vapeur.ch/index.php?i ... 4&idmenu=0

J'en extrais ci dessous deux photos, essieux intermédiaire de la 040 TA : d'abord en RP 25 code 88, puis en RP 25 code 64 autrement dit proto 87.

[url]http://i86.servimg.com/u/f86/11/46/22/70/r5130210.jpg[/url]

[url]http://i86.servimg.com/u/f86/11/46/22/70/r5130510.jpg[/url]

Pour le cas où vous auriez un doute, il est bien évident que l'adoption du proto 87 veut dire que le matériel n'est plus tout à fait compatible avec le reste des normes NEM.

Bien sûr, s'il est question d'une simple voie droite, sans aucun appareil de voie, on peut faire rouler le matériel proto sur de la voie classique et assurément du matériel classique sur de la voie proto... avec des boudins de roues pas trop gros quand même, car bien souvent on fera une voie proto en code 70, 75 maxi et parfois en code 55 voire 40, c'est fin, très fin...

Et dès lors que l'on aborde la question des courbes, ça se complique encore puisque très souvent, un protoïste aura adopté l'attelage à vis fonctionnel ou l'attelage Alex Jackson ; donc là, on oublie tout ce qui est en dessous de 120 cm de rayon, voire 1 mètre stricte minimum.

Enfin, au niveau des appareils de voie, c'est définitivement incompatible : le matériel proto ne passe que sur des adv proto et le matériel NEM ne passe aucunement sur des aiguillages proto qui sont à l'échelle en terme d'espace entre les contre rails, de profondeur d'ornière dans les coeurs, etc, etc...

On aborde le proto parce qu'on va craquer sur le caractère résolument réaliste des organes de roulement et des attelages, sans parler du réalisme de la voie : c'est un aspect du modélisme qui en vaut bien un autre, ni plus ni moins ; si l'on se contente de construire un écrin pour sa machine, sa voiture ou son wagon préférée, c'est même à la portée du plus grand nombre quand on a juste envie de se faire un petit bout de voie sur un diorama : effet garanti !! Planter 900 tire fond au mètre, ça vous pose un modéliste !! http://yelims4.free.fr/MDR/MDR25.gif

Si l'on veut se lancer dans un gigantesque réseau, c'est une autre paire de manches bien sûr, qui imposerait de lourdes modificiations à celui qui voudrait y passer tout son parc !! http://yelims5.free.fr/Violence/Violence06.gif

Pour ma part, c'est une voie médiane que j'adopterai : pour mon réseau en norme NEM, j'adopterai pour le moins les normes fines, et j'envisage sérieusement une construction intégrale de la voie ou pour le moins de lourdes modifs à ce qu'un Peco peut fournir par exemple : j'aime trop la voie pour envisager autre chose... mais ça sera du NEM/NMRA, pour du matériel NEM/NMRA.

Et pour ce qui est du Proto, j'attend la prochaine machine vapeur d'Apogée Vapeur à qui j'offrirai un écrin en proto sur un gros diorama de 240 x 45 cm où viendront s'ébrouer aussi quelques modèles triés sur le volet, le tout dans une ambiance époque II voire I, très éloignée de ce que je fais habituellement : ce qui suffira amplement à mon bonheur de protoïste.
Tout ça c'est bien beau, mais avec des rayons de 2 mètres, le Proto87; ça prend de la place. Alors pourquoi pas tenter le Proto220 (ou Proto-Z comme disent les américains) ? Rails de 0,7 mm de hauteur, boudins de 15/100 mm. Et là au moins, on peut faire tenir un beau réseau sur un coin du bureau !
A voir ici le réseau en Proto-Z de Brian HARRAP http://markfielder.photobook.org.uk/p533668.html
jmfret
Consolidation
Consolidation
Messages : 116
Enregistré le : 26 avr. 2008 13:26

Prochain modèle SNCF

Message par jmfret »

Hello, tertous!

Hello, MisterGG!

Brian Harrap semble être coutumier des atmosphères portuaires, il présentait un mini-réseau HO à la récente expo de Houten, dans le cadre de la convention Proto87...Il y avait rassemblé à peu près tout ce qui peut se faire en matière d'appareils de voie torturés, quand ça n'était pas de la voie Broca... Et ça circulait...Pianissimo, ma sano...

Tiens, pendant que j'ai votre attention, avez-vous du nouveau pour moi?

Je file en MP sur FB...

Cordialement,

JMfret
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Prochain modèle SNCF

Message par Patrice »

Hello

Image
Image

Elle semble avoir été montée trop haute sur pattes...
Répondre