Pas de marque de trains en France

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HD
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Pas de marque de trains en France

Message par HD »

Re-bonjour,

En complément à ce que je disais plus haut, j'ajoute que si on veut du 100 % Français, c'est possible !

Il y a plein d'artisans qui font du matériel bien de chez nous, il faut leur faire confiance, en général c'est de la qualité, mais la qualité a un prix.
Samedi, je discutais avec mes bons amis du club (26Mistral) et quand j'ai dit que j'ai commandé les 3 super-beaux wagons citernes tout montés que nous prépare Mr Huet pour la fin d'année, certains considèrent que c'est un peu cher. C'est vrai, mais je suis sûr d'avoir de la qualité et les productions "asiatiques" équivalentes ne sont pas moins chères...

Chacun a ses choix, vive la différence !
JCDan
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Message par JCDan »

H59 a écrit :[
....MARKLIN, en faillite, racheté par un groupe d'investissement.....
Bonjour ! ;)
"En faillite" ??? :rolleyes: depuis quand ?
Ah bon, être en faillite, c'est bénéficier d'une "injection" de capitaux pour alimenter les fonds propres d'une entreprise... ? Je ne savais pas !!!
D'ailleurs, en droit français, pour une entreprise commerciale, il s'agirait plutôt d'un redressement ou d'une liquidation judiciaire...
Faillite (sauf si elle est personnelle) est un terme un peu "péjoratif".
Certes, il y a eu un contrôle financier de cette firme par un Groupe..., comme LGB ; mais au fait, qui dit que la liste de Predator était exhaustive (?) et pourquoi aussi mettre en évidence ces deux firmes allemandes (Fleischmann et Märklin) en soi-disant "faillite" ?? Sans oublier ROCO...
Comme cela, je trouve votre message un peu trop "orienté".
Normal - et même louable - de défendre le job des artisans, mais n'oublions pas au moins une chose (je le dis avec plus de 50 années de recul) : heureusement qu'en dehors de Jouef, Lima et une ou deux autres que l'on pouvait trouver dans les magasins 'grand public", il y avait aussi, par ailleurs, mais plutôt dans des magasins hors France, du Roco, du Lilliput, du Fleischmann, du Märklin, du LGB...
Il y a 4 années, j'ai acheté un coffret de départ Märklin chez Maxi-Toys à Herblay (Val d'Oise) et il venait d'où ?...eh bien de Belgique !! Aujourd'hui, on ne trouve même plus un coupon de voie !!! :o :o
À quand les productions artisanales de H, Y ou Z dans les grandes surfaces !!! :lol: :lol:
Bonne soirée ! :cool:
H59
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Message par H59 »

"C'est vrai, mais je suis sûr d'avoir de la qualité et les productions "asiatiques" équivalentes ne sont pas moins chères..."

Les productions "asiatiques" ne sont pas toujours moins chères, parce qu'il y a un intermédiaire supplémentaire entre le fabricant (coréen) et le client (français). Cet intermédiaire est un commerçant qui doit faire vivre son entreprise ... et gagner sa vie. Alors, certes, la fabrication proprement dite revient beaucoup moins cher en Asie qu'en France, mais les intermédiaires (transport, taxes , entreprise qui finance et commercialise) remonte très notablement le prix. Sur des petits wagons, le prix du "made in Korea" peut même devenir supérieur au prix français ! Par contre, sur une grosse loco vapeur, l'artisan français ne peut pas être compétitif. Exemple il serait impossible de faire une 141TA comme celle de BRASSLINE en France, ou alors au double du prix, si ce n'est le triple ...
Les entreprises coréennes ou chinoises ont par contre la force d'un personnel nombreux, ce qui leur permet de tenir des délais courts et précis, ce qu'on ne peut malheureusement pas faire en travaillant seul.

Il y a moyen pour un fabricant français de "naviguer" entre les fabrications asiatiques : il faut juste cibler les bons créneaux, là où ils ne peuvent pas nous écraser par leurs prix.
Alain
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Message par Alain »

j'ai entendu dire que le y7100/7400 lsm sortait de chine a mois de 20 euros pour etre vendu 125 euros
j'espere que ce ne sont que des vannes sinon je trouverais cela honteux
ça ressemblerait plus a de l'arnaque qu'a du commerce
mais ça ne m'etonnerait qu'a moitié
JCDan
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Message par JCDan »

Alain a écrit :j'ai entendu dire que le y7100/7400 lsm sortait de chine a mois de 20 euros pour etre vendu 125 euros
j'espere que ce ne sont que des vannes sinon je trouverais cela honteux
ça ressemblerait plus a de l'arnaque qu'a du commerce
mais ça ne m'etonnerait qu'a moitié
Bonjour ! ;)
Sauf si l'entreprise pratique une comptabilité analytique très précise (et encore !), il est souvent difficile de connaître le prix de revient d'un produit pris unitairement, déjà en France, alors imaginons en Chine...(?), on peut s'interroger sur la réalité du prix indiqué : toutes charges comprises ? directes et indirectes ? avec ou sans taxes ?...etc. ??
Bien entendu, si l'on y ajoute les frais de commercialisation, de douane, de transport (voir ce qui est dit plus haut), sans oublier les bénéfices pris au passage, le prix de vente en boutique indiqué (rapport de 1 à 6...) n'est pas autrement surprenant !!
Maintenant, quant à la qualification de l'acte de commerce...c'est à chacun de choisir !! :lol:
C'est un simple point de vue !!
Bonne soirée :cool:
IVAX
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Message par IVAX »

H59 a écrit :
Predator a écrit :Salut salut!


Ca vous fait quoi de savoir qu'un grand pays comme la France qui se positionne en Europe juste derrière l'Allemagne en terme de quantité de "ferromodélistes" n'a pas de fabriquants de trains miniatures oubien une grande marque reconnue à travers l'europe? c'est pas les boules pour les français de voir que des petits pays comme l'Autrice ont des grandes marques comme Roco, klein, la Slovénie à Mehano, la Belgique à Lsmodels, l'Italie à Vitrains, oskar, comofer, acme, lombardi, Top train etc... l'Allemagne Fleismann, Marklin, Brawa, piko etc..., La GB Hornby bachmann, l'Espagne Electrotren etc..., la Suisse Lematec, fulgurex etc...;


C'est pas normal tout ça...
Quel grand mélange !
Un peu de tri ne ferait pas de mal :
- LS Models / Belgique : conçu et fabriqué en Chine. ACME (Italie) = idem LSM
- Bachmann (Grande-Bretagne) = groupe KADER à Hong Kong (c'est le plus grand fabricant de train miniature au monde).
- HORNBY (GB) et ELECTROTREN (Espagne) + JOUEF = conçu et fabriqué en Chine.
- "La Suisse a Fulgurex, Lemaco etc" : entièrement conçu et fabriqué en Corée. Dans le même registre du "made in Korea", en France nous avons BRASSLINE et AMJL.
- De cette liste il nous reste VITRAINS en Italie (des anciens de LIMA), ROCO, plusieurs fois en faillite, MARKLIN, en faillite, racheté par un groupe d'investissement, FLEISHMANN sauvé (provisoirement) de la faillite par une opération immobilière.
- LOMBARDI (Italie) est un artisan comme nous en avons aussi plein en France, ce que vous semblez oublier (voir ici http://perso.orange.fr/proto87.team/galerie.html).
Propos réducteurs concernant la situation de l'industrie . Il manque les chiffres . Seuls les chiffres donnent un aperçu réel des faits & situations .
Pierre B
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Message par Pierre B »

Il y a des intervenants d'une naïveté surprenante. Alain, puisque vendre un objet six fois son prix sortie d'usine est selon toi de l'arnaque, alors lance toi dans la fabrication et le commerce des trains.

Entre le départ usine et la vente au consommateur, combien de personnes vivent du modèle ?

JCDan, il est simplissime de connaître le prix d'un produit départ usine, puisqu'il est indiqué sur les documents de douane, ainsi que le prix du transport, donc nul besoin de consulter la comptabilité. Evidement les documents de douane ne sont connus que des entreprises impliquées, et ne sont pas diffusées sur le forum.

Quel est le facteur multiplicateur d'une bouteille de Champagne départ producteur (France) et de la même bouteille vendue au verre en discothèque ? Quel est le facteur multiplicateur des pommes de terre départ producteur, et des mêmes pommes de terre dans une assiette à la Tour d'Argent ? Quel est le prix d'un exemplaire de RMF départ imprimeur ?!... ;)

A lire certains l'argent est une maladie honteuse et gagner sa vie aussi ? ...
H59
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Message par H59 »

Alain a écrit :j'ai entendu dire que le y7100/7400 lsm sortait de chine a mois de 20 euros pour etre vendu 125 euros
j'espere que ce ne sont que des vannes sinon je trouverais cela honteux
ça ressemblerait plus a de l'arnaque qu'a du commerce
mais ça ne m'etonnerait qu'a moitié
Quand bien même le prix de fabrication serait de 20 euros, il ne faut pas confondre coût de production et prix de revient du produit. Quant au prix de vente, s'il est de 125 euros pour votre porte monnaie, cela veut dire 104,50 euros pour le commerçant (l'Etat prélève son impôt au passage). Comme expliqué plus haut, d'autre facteurs intermédiaires viennent s'ajouter. Le prix de revient d'un objet manufacturé ne se limite au seul coût de sa fabrication. De plus, il faut bien le vendre, donc ajouter un commerçant, des frais de transport (il faut bien envoyer le produit chez le commerçant) ... la liste est longue.
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Message par 10421 »

Perso, toutes ces discussions sur le prix des modeles ferroviaires me courent un peu. On ne peut pas "exiger" que le train ne soit pas cher (relativement a quoi ?) comme on peut exiger et reglementer le prix d'une baguette de pain ou de tout autre produit de premiere necessite. A partir du moment ou il s'agit d'un loisir plus passionnel que necessaire a la survie, tous les coups se permettent d'eux memes, la seule limite etant le desir de posseder de la clientele ciblee. Meme une Piko est chere, comparee a 10 kgs de riz, si on considere son utilite pour la survie. Mais voila, on aime les trains miniature, et quoi que l'on depense dans ce loisir paraitra cher a ceux qui n'y attachent aucune valeur. Ceux qui se plaignent du prix des modeles devraient bien se dire que, de toutes facon, on n'est pas pres de voir defiler de la Bastille a la Republique des manifestattion contre l'augmentation du prix des modeles reduits. Est-ce que quelqu'un a jamais eu les c... de se plaindre de l'augmentation du prix des Lamborghinis et des billets de premiere classe en Concorde ? Reste, comme toujours et souvent explique sur ce forum, le choix entre 15 Pikos et une seule Lemac. L'amateur des premieres n'est pas forcement moins riche que celui de la seconde, ou vice versa, plus pauvre. Ce n'est qu'un choix de type de collection.
JCDan
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Message par JCDan »

Pierre B a écrit :......
JCDan, il est simplissime de connaître le prix d'un produit départ usine, puisqu'il est indiqué sur les documents de douane, ainsi que le prix du transport, donc nul besoin de consulter la comptabilité. Evidement les documents de douane ne sont connus que des entreprises impliquées, et ne sont pas diffusées sur le forum.
........
A lire certains l'argent est une maladie honteuse et gagner sa vie aussi ? ...
Bonsoir ! ;)
Pierre B, prix de départ usine = prix de revient dans tous les cas ? Hum...pas certain ; j'ai connu des exemples où cela n'était pas si évident que cela ; des variations existaient ; ne serait-ce qu'en raison d'un changement de cours d'une matière première ; il pouvait y voir quelques distorsions dans un sens ou dans l'autre...; mais effectivement, ce n'était pas dans l'industrie du train miniature...; bon, passons sur ce point... ! :/
Pour le rapport prix de revient (ou prix départ usine) / prix de vente, on est parfaitemnt d'accord, sauf sur le Champagne (ou les grands crus), car là, il existe des prix réellement fixés (selon les producteurs) en fonction de la notoriété et l'image de marque du produit. Un prix en baisse, même en cas de "bonne récolte" ne serait donc pas envisageable.
N'ajoutons rien, car après, nous serions "hors sujet" ! (question de "modération" :lol:...pour la boisson, j'entends bien !! :lol:), même si par assimilation, pour certaines marques de prestige de trains de luxe....:rolleyes: :rolleyes: .....nous nous en rapprocherions...(??)
Bonne soirée :cool:
Christophe
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Message par Christophe »

Alain a écrit :j'ai entendu dire que le y7100/7400 lsm sortait de chine a mois de 20 euros pour etre vendu 125 euros
j'espere que ce ne sont que des vannes sinon je trouverais cela honteux
ça ressemblerait plus a de l'arnaque qu'a du commerce
mais ça ne m'etonnerait qu'a moitié
Décidément... je pense qu'il y a pas mal de souci dans l'économie française en général et dans l'industrie en particulier parce qu'il y a beaucoup plus de français pour écrire des trucs pareils que de type ingénieux et entreprenants...

Mode ras le bol de mes contemporains qui ont un problème avec le fric et qui semblent rêver d'une société de fonctionnaires qui font du troc... Image

J'entendais encore dernièrement qu'il y a plus de chinois , EN PROPORTION, qui croient au système capitaliste, que de français... ceci doit expliquer cela. La messe est dite et bonne chance et bon courage pour les 15 ans qui arrivent...
Dakota
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Message par Dakota »

JCDan a écrit :
H59 a écrit :[
....MARKLIN, en faillite, racheté par un groupe d'investissement.....
Bonjour ! ;)
"En faillite" ??? :rolleyes: depuis quand ?
Attention H59, avec des propos diffamatoires de la sorte,Pépére va demander la sanction au modérateur!!
pat6907fr
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Message par pat6907fr »

Bonjour.

Alors vite fait , comparons les 125 euros d'un y7100 (hors de prix si je comprends bien) au prix d'un simple jeu video (dans les 50 euros)?
On laisse passer 6 mois et on essaie de revendre l'un ou l'autre:
Le y7100 vaut toujours 125 euros (voire plus) et le jeu; si on vous le reprend 10 euros ; sera bien vendu :D.

Nos petits trains sont "chers" mais il gardent une certaine cote comparés a d'autres loisirs.
Faites de la voiture thermique ; et vous allez trouver qu'une loco est donnée en comparaison; quand à la revente... :rolleyes: à moins de la vendre très rapidement ; ces petites choses se décotent à une vitesse incroyable ; évolution du materiel oblige. et puis quand on sait ce qu'endurent les voitures RC...
Amicalement
jihef
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Message par jihef »

Alain a écrit :j'ai entendu dire que le y7100/7400 lsm sortait de chine a mois de 20 euros pour etre vendu 125 euros
j'espere que ce ne sont que des vannes sinon je trouverais cela honteux
ça ressemblerait plus a de l'arnaque qu'a du commerce
mais ça ne m'etonnerait qu'a moitié
toujours ce comportement de jesuite avec l'argent , mais non ce ne sont pas des vannes , pourquoi un industriel va demenager une usine avec parfois ses machines pour un pays inconnu : pour gagner des sous et pour de tels investissement il faut en gagner beaucoup , j'avais entendu ( source non verifiée) qu'une machine metallique de haut de gamme (!!) sortait pour 1000/1500 francs vendue 10000/12000 francs on est bien dans ces rapports
Hélène
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Message par Hélène »

pat6907fr a écrit :Bonjour.

Nos petits trains sont "chers" mais il gardent une certaine cote comparés a d'autres loisirs.
Faites de la voiture thermique ; et vous allez trouver qu'une loco est donnée en comparaison; quand à la revente... :rolleyes: à moins de la vendre très rapidement ; ces petites choses se décotent à une vitesse incroyable ; évolution du materiel oblige. et puis quand on sait ce qu'endurent les voitures RC...
Amicalement
On en revient toujours au rapport valeur réelle/désir et plaisir de posséder...qui , quand la passion prend le dessus , n'a plus grand-chose à voir avec le coût de revient, justifié ou non ... :)

Dans ce cas là, il vaut mieux avoir la passion du modélisme ferroviaire que des voitures grandeur nature ...Surtout que côté décote, dés la sortie du garage... ;)
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