Pas de marque de trains en France
Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon
Pas de marque de trains en France
Salut salut!
Ca vous fait quoi de savoir qu'un grand pays comme la France qui se positionne en Europe juste derrière l'Allemagne en terme de quantité de "ferromodélistes" n'a pas de fabriquants de trains miniatures oubien une grande marque reconnue à travers l'europe? c'est pas les boules pour les français de voir que des petits pays comme l'Autrice ont des grandes marques comme Roco, klein, la Slovénie à Mehano, la Belgique à Lsmodels, l'Italie à Vitrains, oskar, comofer, acme, lombardi, Top train etc... l'Allemagne Fleismann, Marklin, Brawa, piko etc..., La GB Hornby bachmann, l'Espagne Electrotren etc..., la Suisse Lematec, fulgurex etc...;
C'est pas normal tout ça...
Ca vous fait quoi de savoir qu'un grand pays comme la France qui se positionne en Europe juste derrière l'Allemagne en terme de quantité de "ferromodélistes" n'a pas de fabriquants de trains miniatures oubien une grande marque reconnue à travers l'europe? c'est pas les boules pour les français de voir que des petits pays comme l'Autrice ont des grandes marques comme Roco, klein, la Slovénie à Mehano, la Belgique à Lsmodels, l'Italie à Vitrains, oskar, comofer, acme, lombardi, Top train etc... l'Allemagne Fleismann, Marklin, Brawa, piko etc..., La GB Hornby bachmann, l'Espagne Electrotren etc..., la Suisse Lematec, fulgurex etc...;
C'est pas normal tout ça...
Pas de marque de trains en France
Bonjour PredatorPredator a écrit :Salut salut!
Ca vous fait quoi de savoir qu'un grand pays comme la France qui se positionne en Europe juste derrière l'Allemagne en terme de quantité de "ferromodélistes" n'a pas de fabriquants de trains miniatures oubien une grande marque reconnue à travers l'europe? c'est pas les boules pour les français de voir que des petits pays comme l'Autrice ont des grandes marques comme Roco, klein, la Slovénie à Mehano, la Belgique à Lsmodels, l'Italie à Vitrains, oskar, comofer, acme, lombardi, Top train etc... l'Allemagne Fleismann, Marklin, Brawa, piko etc..., La GB Hornby bachmann, l'Espagne Electrotren etc..., la Suisse Lematec, fulgurex etc...;
C'est pas normal tout ça...
Ah ! Quel vaste sujet !! "La France n'a pas de marque de train miniature" ??
:rolleyes:
Faux ! La France a eu de nombreuses marques de trains miniatures...
Question de génération, elles sont encore toutes dans notre mémoire...; il y en aurait tellement à citer, par exemple : Jep, Hornby France (usine en France), Jouef, VB, SMCF, TAB, France Train, GéGé,
PMP, J.Fournereau...et bien d'autres, sans oublier les accessoires, Disque Rouge, JV...., les maquettes A.Porte, MKD...
Oui, mais à quelques exceptions près, c'était hier !!
Maintenant, la vraie question, ce serait plutôt : pourquoi la France n'a plus de marque de trains miniatures ?
...et il y aurait beaucoup de réponses, économiques, industrielles, politiques, sociologiques....(de quoi écrire une thèse...!!) ; pour la plupart, elles ont d'ailleurs déjà fait l'objet d'autres débats !! On peut reprendre cette voie...
À suivre...bonne journée !
Pas de marque de trains en France
bonjour pas trop les boules car lorsque jouef etait encore en france la qualité n y etait pas.les derniers models avait pleins de defauts roues voilées axes mal positionnés et autres.la qualité chinoise est meilleure et tant pis si je blesse que l on prouve le contraire.sur cinq 6500 que j ai, j ai du en ramené trois a l époque avec un grincement du vendeur qui faisait l autruche.
Pas de marque de trains en France
Je trouve ça dommage pour les salariés qui travaillaient dans le secteur, mais pas plus que ce qui est arrivé à Moulinex ou à l'industrie du textile.
En tant que consommateur j'achète un tas de produits qui viennent de partout, alors pourquoi pas des trains ?
D'un autre côté la plupart des clients de mon activité professionnelle sont des entreprises françaises qui exportent, et heureusement entre autres pour mon travail, il y en a beaucoup, et ce n'est pas que du vin et de la parfumerie.
En tant que consommateur j'achète un tas de produits qui viennent de partout, alors pourquoi pas des trains ?
D'un autre côté la plupart des clients de mon activité professionnelle sont des entreprises françaises qui exportent, et heureusement entre autres pour mon travail, il y en a beaucoup, et ce n'est pas que du vin et de la parfumerie.
Pas de marque de trains en France
Je dirai plutot que c'était quand les modèles jouef étaient passées chez rivarossi qu'ils avaient pleins de défauts! Effectivement une machine sur cinq avait les roues voilées, une machine sur cinq avait des pièces de détaillage manquantes. Le pire dans tout ça c'est qu'elles coûtaients trés cher. Plus de 230 euros pour les sybic, 21000, 6500.maurienne a écrit :bonjour pas trop les boules car lorsque jouef etait encore en france la qualité n y etait pas.les derniers models avait pleins de defauts roues voilées axes mal positionnés et autres.la qualité chinoise est meilleure et tant pis si je blesse que l on prouve le contraire.sur cinq 6500 que j ai, j ai du en ramené trois a l époque avec un grincement du vendeur qui faisait l autruche.
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Bonjour Maurienne et bienvenue sur le forum RMF !maurienne a écrit :bonjour pas trop les boules car lorsque jouef etait encore en france la qualité n y etait pas.les derniers models avait pleins de defauts roues voilées axes mal positionnés et autres.la qualité chinoise est meilleure et tant pis si je blesse que l on prouve le contraire.sur cinq 6500 que j ai, j ai du en ramené trois a l époque avec un grincement du vendeur qui faisait l autruche.
Oui, mais à en croire ce raisonnement, cela pourrait vouloir signifier que la qualité de la fabrication était médiocre parce la production était réalisée en France...(?) Je ne pense pas...ne disons pas cela au moins sur un plan général.
De même, il faudrait absolument différencier "fabrication" et "conception".
Il peut y avoir erreur de conception ou tout au moins, erreur dans la reproduction du modèle réduit par rapport au modèle réel et qualité de fabrication, ou l'inverse...donc aussi, ne généralisons pas trop... !
Il n'est pas certain que la conception des produits soit réalisée en Chine...:rolleyes: ; quant à la fabrication, elle est vraisemblablement effectuée, avec des outils modernes, sous le contrôle "qualité" des donneurs d'ordres du fabricant/concepteur.
L'évolution des techniques, des moules, des moteurs, de l'apport de l'électronique embarquée, du contrôle "qualité"... constituent des facteurs favorables, de même que l'aspect concurentiel qui est beaucoup plus présent dans l'esprit des entrepreneurs, aujourd'hui, qu'hier.
Pour en revenir à Jouef, la qualité de fonctionnement a été l'un des points faibles de la marque alors que la qualité de reproduction avait, dans le même temps, sensiblement évolué !
Bonne journée !
Pas de marque de trains en France
On pourrait d'ailleurs poser la même question "pourquoi la France n'a -t-elle plus d'industrie du jouet ?" avec les mêmes réponses et oui, de quoi faire une thèse...Et ce n'était pas une question de qualité, au contraire... Si on évoque de la même façon, le secteur des poupées , il suffit de reprendre les Bella, Gégé, en mains et comparer...Sans commentaire...JCDan a écrit :Bonjour Predator
Ah ! Quel vaste sujet !! "La France n'a pas de marque de train miniature" ??
:rolleyes:
Faux ! La France a eu de nombreuses marques de trains miniatures...
Question de génération, elles sont encore toutes dans notre mémoire...; il y en aurait tellement à citer, par exemple : Jep, Hornby France (usine en France), Jouef, VB, SMCF, TAB, France Train, GéGé,
PMP, J.Fournereau...et bien d'autres, sans oublier les accessoires, Disque Rouge, JV...., les maquettes A.Porte, MKD...
Oui, mais à quelques exceptions près, c'était hier !!
Maintenant, la vraie question, ce serait plutôt : pourquoi la France n'a plus de marque de trains miniatures ?
...et il y aurait beaucoup de réponses, économiques, industrielles, politiques, sociologiques....(de quoi écrire une thèse...!!) ; pour la plupart, elles ont d'ailleurs déjà fait l'objet d'autres débats !! On peut reprendre cette voie...
À suivre...bonne journée !
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Et dans ce débat, Mistral est Belge, Français, Chinois ou espagnol ?
Société Mistral (cf. le site de Mistral):
- Direction de projet, gestion administrative et juridique : Belgique
- Etudes techniques et commerciales : France
- Moulage et montage partiel : Chine
- Electronique, montage final et tests : Espagne
Dans ce que j’ai compris, Mistral est une société de droit Belge uniquement pour des raisons fiscales.
Société Mistral (cf. le site de Mistral):
- Direction de projet, gestion administrative et juridique : Belgique
- Etudes techniques et commerciales : France
- Moulage et montage partiel : Chine
- Electronique, montage final et tests : Espagne
Dans ce que j’ai compris, Mistral est une société de droit Belge uniquement pour des raisons fiscales.
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- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
Pas de marque de trains en France
Et bonjour...
Et pourquoi la France voit, depuis des années, fondre "comme neige au soleil" toute son industrie de production électronique "grand publique" (même la catégorie dite "Professionnelle" en suit le chemin à grand pas...) ?
Et qu'est-ce qu'il reste de la sidérurgie, de l'industrie textile, des constructions navales, etc... , sans parler de certains pans entiers d'autres productions industrielles qui ont complètement disparus ? et pourquoi ?
Et bin pour les mêmes raisons que les trains miniatures !
Comme dit si bien JCDan : "... il y aurait beaucoup de réponses, économiques, industrielles, politiques, sociologiques...." pour l'expliquer et malheureusement, la France et son industrie sont mal placées (pour le moment ? ) pour retourner la situation actuelle.
C'est aussi ça "la mondialisation économique"...
Et pourquoi la France voit, depuis des années, fondre "comme neige au soleil" toute son industrie de production électronique "grand publique" (même la catégorie dite "Professionnelle" en suit le chemin à grand pas...) ?
Et qu'est-ce qu'il reste de la sidérurgie, de l'industrie textile, des constructions navales, etc... , sans parler de certains pans entiers d'autres productions industrielles qui ont complètement disparus ? et pourquoi ?
Et bin pour les mêmes raisons que les trains miniatures !
Comme dit si bien JCDan : "... il y aurait beaucoup de réponses, économiques, industrielles, politiques, sociologiques...." pour l'expliquer et malheureusement, la France et son industrie sont mal placées (pour le moment ? ) pour retourner la situation actuelle.
C'est aussi ça "la mondialisation économique"...
Pas de marque de trains en France
Bonjour !
Je partage totalement les messages d'Hélène (sur le constat sur l'industrie du jouet), d'Hippo (sur le fait qu'il est bien difficile d'attribuer une nationalité à tel ou tel fabricant), de Bonnetgeor (sur la réalité d'une industrie en France que l'on a beaucoup de mal à suivre à quelques exceptions près...j'ajoute, par exemple : le nucléaire peut être ?? ; et là, on a la réponse, hélas !!).
Trois messages intéressants qui apportent beaucoup "d'eau au moulin" de ce débat ; merci !
...
La raison sociologique est très forte ; elle tient surtout à la place que prennent les loisirs et leurs natures dans le temps d'un Français "moyen" ; pour ceux qui en ont les moyens, l'évasion semble prioritaire à toutes autres formes de loisirs plus sédentaires, si l'on excepte pour les plus jeunes, l'informatique, les jeux viédos...Ce serait lié à quoi ? ....au stress au travail ? ...au besoin de souffler hors de son cadre habituel ? ...de respirer hors des villes polluées ?....bon ??
Simple constat d'une évolution sur une cinquantaine d'années...cela a changé fondamentalement !
Il suffit de regarder le nombre de véhicules sur les autoroutes et autres routes de la banlieue parisiennne le dimanche soir... :rolleyes:
Combien parmi ceux-ci pratiquent le "train de jardin"
Bonne journée
Je partage totalement les messages d'Hélène (sur le constat sur l'industrie du jouet), d'Hippo (sur le fait qu'il est bien difficile d'attribuer une nationalité à tel ou tel fabricant), de Bonnetgeor (sur la réalité d'une industrie en France que l'on a beaucoup de mal à suivre à quelques exceptions près...j'ajoute, par exemple : le nucléaire peut être ?? ; et là, on a la réponse, hélas !!).
Trois messages intéressants qui apportent beaucoup "d'eau au moulin" de ce débat ; merci !
...
La raison sociologique est très forte ; elle tient surtout à la place que prennent les loisirs et leurs natures dans le temps d'un Français "moyen" ; pour ceux qui en ont les moyens, l'évasion semble prioritaire à toutes autres formes de loisirs plus sédentaires, si l'on excepte pour les plus jeunes, l'informatique, les jeux viédos...Ce serait lié à quoi ? ....au stress au travail ? ...au besoin de souffler hors de son cadre habituel ? ...de respirer hors des villes polluées ?....bon ??
Simple constat d'une évolution sur une cinquantaine d'années...cela a changé fondamentalement !
Il suffit de regarder le nombre de véhicules sur les autoroutes et autres routes de la banlieue parisiennne le dimanche soir... :rolleyes:
Combien parmi ceux-ci pratiquent le "train de jardin"
Bonne journée
Pas de marque de trains en France
Bonjour,
Bon, j'y mets mon grain de sel...
Ben voui, on aimerait bien avoir des marques de trains bien Françaises, avec des modèles super-bien reproduits, avec une mécanique au top et increvable, et surtout pas chères...
Mais si on veut un super-modèle super-bien-reproduit et avec une super-mécanique, ça ne peut pas être "super-pas-cher", il faut faire des choix entre la qualité de reproduction, la qualité de fabrication et le prix.
Tout est affaire de compromis.
Je prends un exemple que je connais bien : le mien.
Je sélectionne les modèles qui m'intéressent (époque 3 années 50)
Si j'ai le choix entre plusieurs modèles identiques, il y a toujours la réflexion "reproduction/fabrication/prix" (dans fabrication, il y a aussi matériau utilisé)
exemple : on a vu récemment un fourgon Standard chez LsM et Makette : rien de parfait ! Du coup, pour le prix de 2 LsM, j'ai commandé le Haxo...à monter.
Mais si on prend un peu de recul, pourquoi faudrait-il que tout soit Français ?
Pour moi, peu importe que ce soit fabriqué ici ou en Chine, à partir du moment où ça correspond à mes critères de choix.
Pourquoi un Chinois n'aurait-il pas le droit de produire comme un Français ?
Le problème, aujourd'hui, pour moi, c'est que les Chinois nous font (via des sociétés Européennes) des modèles qui m'intéressent, dans une gamme de prix qui me convient, mais où il n'y a pas la qualité que j'attends...Du coup je me retourne vers des artisans "bien Français"
Un jour, peut-être, on dira :
"Ah ! Jouef, Marklin, DJH, Roco, etc...Toutes ces marques qui étaient fabriquées sur Terre ! Que de souvenirs...On était jamais content à cause d'eux, mais on était heureux, grâce à eux !"
Je vous laisse méditer, mes frères...
Bon, j'y mets mon grain de sel...
Ben voui, on aimerait bien avoir des marques de trains bien Françaises, avec des modèles super-bien reproduits, avec une mécanique au top et increvable, et surtout pas chères...
Mais si on veut un super-modèle super-bien-reproduit et avec une super-mécanique, ça ne peut pas être "super-pas-cher", il faut faire des choix entre la qualité de reproduction, la qualité de fabrication et le prix.
Tout est affaire de compromis.
Je prends un exemple que je connais bien : le mien.
Je sélectionne les modèles qui m'intéressent (époque 3 années 50)
Si j'ai le choix entre plusieurs modèles identiques, il y a toujours la réflexion "reproduction/fabrication/prix" (dans fabrication, il y a aussi matériau utilisé)
exemple : on a vu récemment un fourgon Standard chez LsM et Makette : rien de parfait ! Du coup, pour le prix de 2 LsM, j'ai commandé le Haxo...à monter.
Mais si on prend un peu de recul, pourquoi faudrait-il que tout soit Français ?
Pour moi, peu importe que ce soit fabriqué ici ou en Chine, à partir du moment où ça correspond à mes critères de choix.
Pourquoi un Chinois n'aurait-il pas le droit de produire comme un Français ?
Le problème, aujourd'hui, pour moi, c'est que les Chinois nous font (via des sociétés Européennes) des modèles qui m'intéressent, dans une gamme de prix qui me convient, mais où il n'y a pas la qualité que j'attends...Du coup je me retourne vers des artisans "bien Français"
Un jour, peut-être, on dira :
"Ah ! Jouef, Marklin, DJH, Roco, etc...Toutes ces marques qui étaient fabriquées sur Terre ! Que de souvenirs...On était jamais content à cause d'eux, mais on était heureux, grâce à eux !"
Je vous laisse méditer, mes frères...
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Bonjour HDHD a écrit :Bonjour,
Bon, j'y mets mon grain de sel...
.............Un jour, peut-être, on dira :
"Ah ! Jouef, Marklin, DJH, Roco, etc...Toutes ces marques qui étaient fabriquées sur Terre ! Que de souvenirs...On était jamais content à cause d'eux, mais on était heureux, grâce à eux !"
Je vous laisse méditer, mes frères...
Peut être à rapporocher cette analyse avec le fil et le message de HD (eh oui !!:D) sur la solidité des productions Hamo...(:)) par rapport aux nouvelles fabrications "made in China"...
Par contre, le pays de fabrication ne constitue pas le seul critère de qualité ; la conception y est pour beaucoup, et ensuite, effectivement, il y aura aussi, au final, le prix !!
Bonne journée !
Pas de marque de trains en France
Quel grand mélange !Predator a écrit :Salut salut!
Ca vous fait quoi de savoir qu'un grand pays comme la France qui se positionne en Europe juste derrière l'Allemagne en terme de quantité de "ferromodélistes" n'a pas de fabriquants de trains miniatures oubien une grande marque reconnue à travers l'europe? c'est pas les boules pour les français de voir que des petits pays comme l'Autrice ont des grandes marques comme Roco, klein, la Slovénie à Mehano, la Belgique à Lsmodels, l'Italie à Vitrains, oskar, comofer, acme, lombardi, Top train etc... l'Allemagne Fleismann, Marklin, Brawa, piko etc..., La GB Hornby bachmann, l'Espagne Electrotren etc..., la Suisse Lematec, fulgurex etc...;
C'est pas normal tout ça...
Un peu de tri ne ferait pas de mal :
- LS Models / Belgique : conçu et fabriqué en Chine. ACME (Italie) = idem LSM
- Bachmann (Grande-Bretagne) = groupe KADER à Hong Kong (c'est le plus grand fabricant de train miniature au monde).
- HORNBY (GB) et ELECTROTREN (Espagne) + JOUEF = conçu et fabriqué en Chine.
- "La Suisse a Fulgurex, Lemaco etc" : entièrement conçu et fabriqué en Corée. Dans le même registre du "made in Korea", en France nous avons BRASSLINE et AMJL.
- De cette liste il nous reste VITRAINS en Italie (des anciens de LIMA), ROCO, plusieurs fois en faillite, MARKLIN, en faillite, racheté par un groupe d'investissement, FLEISHMANN sauvé (provisoirement) de la faillite par une opération immobilière.
- LOMBARDI (Italie) est un artisan comme nous en avons aussi plein en France, ce que vous semblez oublier (voir ici http://perso.orange.fr/proto87.team/galerie.html).
Pas de marque de trains en France
ceux que veut le modeliste maintenant c'est du TRES beau ,TRES fini ,qui marche TRES bien
TRES detaillé , TRES bien peint , avec des couleurs TRES juste TRES bien embalé
mais TRES peu cher
mais TRES peu cher
ils sont TRES reveurs
hi hi hi hi
TRES detaillé , TRES bien peint , avec des couleurs TRES juste TRES bien embalé
mais TRES peu cher
mais TRES peu cher
ils sont TRES reveurs
hi hi hi hi