Tramway a écrit :Christophe a écrit :Plus sérieusement, il est clair que l'écart se creuse entre ce que les brandisseurs de texte vont encore nous asséner et la réalité du terrain...
Est-ce une raison pour accepter "cette réalité du terrain" ?
Celà signifie que plus aucun texte n'a la moindre valeur ?
La moindre des choses est de mettre en place un SAV performant. Ce n'est même pas un principe juridique, c'est le bon sens commercial.
Il ne faut pas non plus oublier le détaillant dans tout celà. C'est lui le premier qui risque de faire les frais d'un client pointilleux qui n'hésitera pas à l'assigner en justice sans la moindre possibilité de transiger avec d'éventuelles implications administratives.
Est-ce une raison pour accpeter... Non évidemment... Mais on ne fait pas toujours tourner une boutique en se basant uniquement sur les textes qui décrivent lemonde parfait... Exemple : en théorie, les factures se paient à l'heure.. en pratique, laisse moi reprendre mon souffle j'en ris encore...
La moindre des choses...
Non pas du tout, c'est une stratégie d'entreprise, une parmi d'autre, ni plus, ni moins... et je rappelle encore une fois qu'ici on n'est pas au comité éxécutif des boîtes plus ou moins incriminées où il ne serait pas surprenant de constater que le risque que le business s'arrête faute de SAV y fut probablement évalué à 0...
Donc quand je recherche des pièces détachées, ce qui "devrait être" dans un monde parfait, ça va pas m'aider beaucoup et dès que l'on se met sur le terrain de "ce qui devrait être", de "ce qui n'est pas" et "pourquoi ça n'est pas", le fil part obligatoirement en sucette...
Il ne faut pas oublier non plus le détaillant...
Non on l'oublie pas ce sacré détaillant mais c'est encore une fois, une vision idéalisée du gars derrière son comptoir au courant de tout de A à Z, compétent en tout point de la gestion de sa boite ; la réalité s'en tient davantage dans les TPE à gérer les choses quand elles se présentent sans toujours avoir à portée de main la meilleure solution et les meilleurs conseillers (qui de toutes façons, ne sont jamais les payeurs, pour une fois l'adage populaire ne dit pas une connerie).
Il faut cesser de croire que sous prétexte que les être humains travaillent, ils deviennent subitement plus parfaits, cohérent, compétents, ouverts, sérieux, carrés, efficaces, serviables, honnêtes, responsables, intelligents, visionnaires et j'en passe...