Ecarts de prix constatés

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Pierre B
Sous marin
Sous marin
Messages : 206
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:13

Ecarts de prix constatés

Message par Pierre B »

metrolor a écrit :. . . ]Tiens, au fait, c'est quoi un modèle "exclusif" (français ou autre) ?[ . . .
Si je contacte un fabricant, et que je leur demande un modèle rien que pour moi, avec la facture qui s'y rapporte bien sûr, alors j'aurai un modèle exclusif.
Si je contacte un fabricant, et que je leur demande 6000 modèles rien que pour moi, avec la facture qui s'y rapporte bien sûr, alors j'aurai 6000 modèles exclusifs. Je pourrais en mettre 5999 sur le marché pour n'en garder qu'un, comme ça 5999 acheteurs pourront aussi avoir le même modèle exclusif. Ils ne pourront l'acheter que chez moi, nulle part ailleurs.

Cette méthode est très répandue. Nombre de détaillants le font (mais avec probablement nettement moins que 6000 exemplaires).
metrolor
Biquette
Biquette
Messages : 93
Enregistré le : 28 avr. 2007 11:42

Ecarts de prix constatés

Message par metrolor »

bonsoir,
soyons concret:

je me trouve entre Nancy et Metz ces deux villes déjà consultées
l'autorail, Nancy trains, Tchou tchou... déjà vu et rien à attendre !

je recherche pour une HJ2006 (CC 6512):
pack tampons HS 1229
pack de montage HS 1234
pack capot boite d'engrenags HS 1203
pack de pantos HS 1223

je ferais éventuellement la pose

pour vapeur 29
une boutique à Sarrebruck
le service et la sympathie étaient là quand j'y suis allé !
Rummel (Ingénieur)
Gustav Bruch Strasse 78
66123 Saarbrücken
tel 0681/35809
le père parle français et ils font Piko pour klein ?

bon train à tous
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Ecarts de prix constatés

Message par Christophe »

Je dirais que HJ ne doit pas être loin de cette situation : priorité à la fabrication...

Je n'ai moi aussi encore croisé personne qui m'ait affirmé que le SAV de H/J était maintenant en place. Au mieux, on me répond de patienter, que cela va arriver.

Un bon moyen de contourner la difficulté et de rentrer dans une démarche modélistes que nous sommes plusieurs à pratiquer est de remplacer des pièces d'origine par des pièces d'artisans, généralemetn bien mieux fini.

Des tampons de 6500, tu en trouveras par exemple chez AMF 87 ainsi que chez Mécanic Train et je crois aussi chez SMD.

Tu pourras aussi trouver entre AMF87, Carmina/DC, Haxo, l'Obsideinne, Mecanic Train et SMD des isolateurs, des pantos, des vérins de pantos, des anneaux de levages, des trompes d'avertissement, des essuies glaces, des cerclages de phares, des 1/2 accouplements de frein, des cablots 1500 v, des attelages, des marchepieds bien plus jolis que les pièces d'origine...

En revanche, dès que l'on touche aux pièces "opérationnelles", genre capot d'engrenage, là c'est coincé. Image

Je précise tout de suite qu'il y ades différences de prix entre les tampons et les trompes d'avertissement d'AMF87 et de Mécanic Train
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Ecarts de prix constatés

Message par Christophe »

Tramway a écrit :
Christophe a écrit :Plus sérieusement, il est clair que l'écart se creuse entre ce que les brandisseurs de texte vont encore nous asséner et la réalité du terrain...
Est-ce une raison pour accepter "cette réalité du terrain" ?
Celà signifie que plus aucun texte n'a la moindre valeur ?
La moindre des choses est de mettre en place un SAV performant. Ce n'est même pas un principe juridique, c'est le bon sens commercial.
Il ne faut pas non plus oublier le détaillant dans tout celà. C'est lui le premier qui risque de faire les frais d'un client pointilleux qui n'hésitera pas à l'assigner en justice sans la moindre possibilité de transiger avec d'éventuelles implications administratives.
Est-ce une raison pour accpeter... Non évidemment... Mais on ne fait pas toujours tourner une boutique en se basant uniquement sur les textes qui décrivent lemonde parfait... Exemple : en théorie, les factures se paient à l'heure.. en pratique, laisse moi reprendre mon souffle j'en ris encore...

La moindre des choses...

Non pas du tout, c'est une stratégie d'entreprise, une parmi d'autre, ni plus, ni moins... et je rappelle encore une fois qu'ici on n'est pas au comité éxécutif des boîtes plus ou moins incriminées où il ne serait pas surprenant de constater que le risque que le business s'arrête faute de SAV y fut probablement évalué à 0...

Donc quand je recherche des pièces détachées, ce qui "devrait être" dans un monde parfait, ça va pas m'aider beaucoup et dès que l'on se met sur le terrain de "ce qui devrait être", de "ce qui n'est pas" et "pourquoi ça n'est pas", le fil part obligatoirement en sucette...Image

Il ne faut pas oublier non plus le détaillant...

Non on l'oublie pas ce sacré détaillant mais c'est encore une fois, une vision idéalisée du gars derrière son comptoir au courant de tout de A à Z, compétent en tout point de la gestion de sa boite ; la réalité s'en tient davantage dans les TPE à gérer les choses quand elles se présentent sans toujours avoir à portée de main la meilleure solution et les meilleurs conseillers (qui de toutes façons, ne sont jamais les payeurs, pour une fois l'adage populaire ne dit pas une connerie).

Il faut cesser de croire que sous prétexte que les être humains travaillent, ils deviennent subitement plus parfaits, cohérent, compétents, ouverts, sérieux, carrés, efficaces, serviables, honnêtes, responsables, intelligents, visionnaires et j'en passe...
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Ecarts de prix constatés

Message par jihef »

je recommande a tous les pinailleurs et reducteurs de prix entoilé de se mettre en rapport et de consulter le ( formidable) catalogue railway , le pere angelini ne manquera pas de vous expliquer de vive voix ( et a coup de pied au cul) ce que c'est que le commerce en france et ce qu'il pense de ceux qui cherche a profiter du service de magasin hyper competents pour trouver la rambarde gauche de la locomotive truc editée en 1978 et qui achetent leur machine a plutzengratzbruck par le frere d'un gars qui travaille a la sncf parceque c'est moins cher (LOL!!!)
Dakota
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1076
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:35

Ecarts de prix constatés

Message par Dakota »

Pas besoin des conseil de cet olibrius pour faire mes achats. Une fois pour toute achetez ou vous voulez, ou en sortant de la boutique vous étes content de votre achat. Le reste c'est du pipeau!!!
jm91trains
Moustache
Moustache
Messages : 398
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:41

Ecarts de prix constatés

Message par jm91trains »

en matière de prix Railway pourrait faire des eforts, il est souvent un peu plus cher que ses confrères.
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Ecarts de prix constatés

Message par jihef »

jm91trains a écrit :en matière de prix Railway pourrait faire des eforts, il est souvent un peu plus cher que ses confrères.
et en plus il le revendique et n'en a rien a faire justement!
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

Ecarts de prix constatés

Message par Papy Guy »

Tiens en paquet cadeau au chef d'escadrille qui vole de plus en plus haut,( des ravitaillements en vol sans doute) il va finir par se sateliiser.
http://ec.europa.eu/consumers/index_fr.htm
Site très intéressant pour les soi disant importateurs exclusifs européens.
et celui ci
http://ec.europa.eu/consumers/redress/c ... dex_fr.htm
Comme il doit y a une coupure dans l'url après redress il faut lire /cons_com/index_fr.htm
Comme je le disais précedemment il est très facile de déposer une réclamation à Bruxelles
A ajouter à celui de la netiquette qu'il croyait connaitre.
BB 60032
Consolidation
Consolidation
Messages : 102
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:51

Ecarts de prix constatés

Message par BB 60032 »

Hier on me conseillait de me rendre à la section relative à la consommation du centre de documentation du Parlement Européen, aujourd’hui on nous propose un lien par lequel « il est très facile de déposer une réclamation à Bruxelles »…

Effectivement, les consommateurs alsaciens sont bien bêtes : non seulement ils sont tout près de Strasbourg mais, en plus, ils ne pensent pas à utiliser toutes les facilités d’Internet !
Et l’instance transfrontalière « Euro – Info – Consommateurs » (organisme officiel bi-national franco-allemand) est particulièrement incompétente : elle n’a pas eu l’idée de conseiller au « Consommateur d’Alsace » d’utiliser les formulaires si simples à remplir pour déposer une réclamation…

Pourtant, ici en Alsace, beaucoup d’entre nous achètent tous les jours des produits en Allemagne (et réciproquement des allemands viennent chez nous pour certains de leurs achats). Ces problèmes d’achats transfrontaliers (de biens et de services) sont une réalité quotidienne.

Remarquez que le formulaire proposé n’est qu’une aide à la discussion entre un consommateur et un fournisseur : il est bien précisé qu’il ne doit pas être envoyé à la Commission européenne et qu’il n’est destiné qu’à faciliter le dialogue.

Certains d’entre nous peuvent continuer à affirmer avec fermeté que le refus de vente est interdit et qu’il est facile de déposer une réclamation (à Bruxelles ? à Strasbourg ?) mais la réponse de l’instance transfrontalière « Euro – Info – Consommateurs » est très certainement, jusqu’à aujourd’hui, la bonne.
Papy Guy
Biquette
Biquette
Messages : 84
Enregistré le : 25 avr. 2007 07:33

Ecarts de prix constatés

Message par Papy Guy »

L'ajout de Tramway est plein de bon sens, il ne faut pas faire n'importe quoi et se plaindre pour des broutilles.
Je pense que ces renseignements intéresse en premer chef les commerçants qui comme TTM se servent près des fabricants directement.
En 2004 Verstraeten (RV 2000) avait voulu déposer plainte contre TTM qui s'approvisionner directement en IB et les vendait 25% moins et contre moi qui avait mentionné sur la liste Ptitrain qu'il prétendait exerçait un monopole indu (voir les échanges sur la liste Ptitrain en 2004). Après des échanges et mention de la réglementation de Bruxelles les plaintes ont disparues et le site de RV 2000 ne porte plus la mention importateur suivi des logos de pleins de boite allemande ou autrichienne dont Ulhenbrock.
Si en son temps MPM avait fait des démarches près de Bruxelles parce qu'une boite française c'était arogée le droit je ne sais par quel moyen d'interdir la fourniture d'ABJ ou du moins d'en retarder suffisament la livraison pour mettre ce commerçant en difficulté , Electrotren aurait sans doute du se justifier près de Bruxelles (aïe aïe les amendes) pour en expliquer les raisons, et MPM n'aurait (peut être !) pas couler.
Preuve que je suis pas contre tous les commerçants, mais seulement ceux prennent leurs clients pour des gogos.
Clients potentiels ne vous laissez pas rouler informez vous avant des achats onéreux et les margoulins disparaitront.
Ne croyez pas à l'argument fallacieux du SAV, le commerçant renvoie systématiquement le matériel posant problème aux fabricants, en entrant en liaison avec ceux ci ils vous diront où vous adresser, par exemple si votre IB tombe en panne en le signalant à Ulhenbrock la boîte vous répondra de la leur envoyer. Et oui même le SAV est réglementé au sein de l'union européenne.
dingo
Ratagaz
Ratagaz
Messages : 933
Enregistré le : 29 avr. 2007 15:35

Ecarts de prix constatés

Message par dingo »

Bonjour,

On vit à une époque de liberté :lol:

Chacun, vendeur comme acheteur, peut décider en toute liberté, l'un de sa politique de vente, l'ordre de sa politique d'achat !!

Les écarts de prix existent quelquesoit l'article, ce n'est pas réservé aux petits trains; on trouve cela dans tous les domaines. Je viens d'acheter un écran de télé LCD et les écarts de prix sont de plus de 50% entre le petits revendeurs, les grandes surfaces et l'achat sur Internet. ET même d'une grande surface à l'autre il peut y avoir 10 à 15% de différence sur le même modèle.

Le problème est qu'après des années d'encadrement des prix comme dit Christophe, même après 30 ans le Français n'a pas encore intégré la liberté des prix dans ses habitudes.
Soit on achète sans faire attention.
Soit on compare, on choisit où, quand et comment acheter, et on discute parce qu'un prix cela se discute.

Chacun est libre d'acheter comme cela lui plait :lol:

Personnellement, je compare, je choisis et je discute, mais j'y vois un petit inconvénient ..... cela peut devenir un énorme frein à l'économie :lol:

Comme je n'ai pas envie de payer n'importe quel prix, il faut que mon envie d'acheter soit suffisemment forte pour me motiver à comparer, choisir et négocier et souvent mon envie d'achat disparait aussi vite qu'elle est venue :lol:
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Ecarts de prix constatés

Message par Christophe »

T2M est "l'importateur", parlons plutôt de grossiste ça évitera les fâcheries, de Roco ; c'est MPM dont tu parles je pense ; j'étais client régulier et ai souvent eu l'occasion de discuter avec Gérard de cette situation... A noter qu'il a rebondi et qu'il bosse aujourd'hui sous son nom, il avait un stand à Sedan.

On peut bien brandir moultes articles et se plaindre, probablement à juste titre, qu'il en soit parfois fait peu de cas, mais il n'en reste pas moins que la réalité des pratiques s'impose et qu'il me parait don quichotesque de lancer les consommateurs dans ce genre de croisade... quelques coups de clics peuvent de façon pragmatique aboutir à un résultat similaire pour ce consommateur : il trouvera ce qu'il veut au prix qu'il souhaite ou bien il finira par passer son chemin...

Et si en conséquence, la distribution française finit par s'en trouver profondément bousculée et bien elle fera comme toutes les industries, elle s'adaptera, trouvera les nouveaux schémas ou disparaitra.
metrolor
Biquette
Biquette
Messages : 93
Enregistré le : 28 avr. 2007 11:42

Ecarts de prix constatés

Message par metrolor »

bonjour,
réalité du terrain:
les grandes surfaces peuvent avoir des différences de prix de 10 à 15%...
ahhh bon ?
Peut-être ai-je rêvé, mais j'entends parler de coups de fils (au quotidien) entre fournisseurs et lieux de vente, pour remonter un prix "déconnant" euh non "détonant" (qui n'est pas dans la tonalité du marché) !
Même du genre "c'est pas moi m'sieur, c'est lui qui à commencé à baisser le prix" de la part d'un revendeur:
niveau maternelle!
C'est aussi une grande partie du noble métier des commerciaux...
Vous savez la fameuse entente sur les prix, l'arlésienne de la grande distribution.
il existe d'autres précédents: "entente" sur les prix, abus de position dominante, exclusivité entretenue, ... au détriment des consos et commis par de très grosses entreprises à capitalisation boursière internationale de premier ordre...
Mais me direz-vous les concurrents "incompétents" s'éliminent d'eux même (ou grâce aux autres...)
C'est la belle "loi du marché".

Encadrement des prix opposé à la liberté du commerce ?
Mais le jeu est d'avance "pipé" par une certaine partie des acteurs économiques !

Je prône "l'intelligence économique" de l'acheteur...
averti, réfléchi, uni, informé (grâce entre autres à ce forum), possédant tout ce qui est utile à sa décision...

Aux consommateurs de se défendre et de s'exprimer même sur ce forum, n'en déplaise à certains.

Ce forum est, je pense, un lieu ouvert, avec ses règles, mais qui se doit de représenter l'air du temps et non pas une fausse béatitude, et une ambiance de déclin, de fin de règne... de contrainte, d'absence de liberté...

Oui il existe un avenir pour le train...
même en miniature ...

les clients ne sont pas que des réserves de fric bons à "se faire"...
ils veulent du service (c'est la différenciation noble du vrai commerce)
et ils iront le chercher là où il existe et ils le font, et feront savoir.

Non, ils ne se tairont pas. ( relisez Voltaire, Zola...)
ce ne sont surtout pas des "bénis-oui-oui"!!!

merci pour votre attention
bon train à tous
Christophe
AGC
AGC
Messages : 866
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:13

Ecarts de prix constatés

Message par Christophe »

Métrolor, je vais peut-être te surprendre mais nous ne sommes pas loin d'être d'accord à 95%...

Cette réalité que tu décris, je suis d'accord... notamment sur le caractère parfois pipé des règles pour cause de rapports de force... et c'est en tenant compte de ceci que j'ai tendance à dire qu'il est bien beau de lancer des croisades...

Car en tant que consommateur je n'ai pas forcément que ça à faire et puis j'ai choisi de croire qu'il y a quoiqu'il en soit, en ce qui concerne notre hobby, suffisamment d'échapatoires : car si encore une fois, c'est un droit fondamental pour chacun, qui de vendre un wagon 22€, et qui de vendre le même wagon 27€, je trouverai plus "serein" qu'en face le consommateur fasse sa part, simplement sa part...

C'est à dire choisir librement, pultôt qu'au passage lancer des croisades et ouvrir un tribunal populaire pour laisser entendre que l'on va dresser la liste des profiteurs et de smargoulins et que des têtes vont tomber...

Désolé d'arriver en plus sur un terrain délicat mais la récurrence sur ce forum de ces sujets "prix" et "trains trop chers" et "arnaque sur eBay" finit par laisser penser que les problèmes de fric des uns et des autres ressurgissent avec beaucoup d'aigreur et d'amertume sur ce forum de train ; comme si ne pouvant se payer tous les modèles de ses rêves, certains venait se défouler ici...

Alors à l'intelligence économique du consommateurs, 100% d'accord...

Oui, les clients ne sont pas que des réserves à fric ...

Oui ils veulent du service... quoique, peut-être seulement, puisqu'il est tellement évident aujourd'hui que nombres d'achats se font auprès de structures qui seront incapable d'apporter du service ; ne soyons pas naïfs et assumons le fait que les consommateurs veulent parfois tout et le contraire de tout.... les entreprises s'adaptent, pas toujours en ordre, parfois comme elles peuvent...

Et les consommateurs iront chercher tout ça là où cela existe ; ben oui, je ne dis pas autre chose, et conséquement les acteurs du marché s'adaptent ou disparaissent, dont acte....

Aux consommateurs de s'exprimer, n'en déplaise à certains....

Ok, ok, ben assumez une liberté réciproque... Puisque ce forum est ouvert, j'ai usé de mon droit de dire et d'écrire que ces sujets "prix" sont gonflants quand en plus généralement les réponses pragmatiques ne sont pas formulées et que les débats qui surgissent derechef seraient probablement plus appropriés sur des forums d'asso de consommateurs ou de partis politiques... Mais bon, je connais la solution, je n'ai qu'à passer mon chemin et trouver ma cup of tea sur d'autres sujets...

Just my 2 cents.
Répondre