Couleur des LEDs pour éclairage locos

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par Patrice »

Dites, on s'éloigne du sujet initial...
Pour Dingo: infinie = trés trés grande ou bien >>1 si tu veux ou tend vers l'infini de façon asymptotique....

Bref: on veut de beaux éclairages sur nos locos, pas des affreuses Leds jaunâtre fluo ou bleuté!!!
A+
P
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par gimli »

Canard a écrit :J'ai des DEL qui fonctionnent en alternatif depuis bientôt 10 ans et qui n'ont pas grillées. De plus, toujours eu des merdes avec les DEL en série, jamais en parallèle...

Canard
Il n'y a aucun problème a faire fonctionner des DEL en alternatif...
alextrain.26
Moustache
Moustache
Messages : 359
Enregistré le : 11 mai 2007 19:12

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par alextrain.26 »

bonsoir,

je reviens vite fait sur ce qu'a dit Alain:

"pourquoi quand on mais des leds en serie, ça ne marche pas ?"

tout simplement parce qu'en serie les tensions de seuil des leds s'additionnent, exemple : une led rouge fixe sa tension de seuil à 1,6 v (ce qui oblige à mettre une résistance en série pour limiter le courant si on ne veut pas qu'elle crame et R= (U-1,6)/I , U étant la tension d'alim en volts, et I l'intensité en A qu'on veut dans la led, soit par exemple R=(12-1,6)/0,01=1kohm, pour 10mA sous 12V). Je reviens donc aux 1,6V de la led rouge, si j'en mets 10 en série, il me faudra au moins 16 V pour les allumer toutes, sans ça on est sous le seuil, ça s'allume pas vraiment... Maintenant, vu qu'une led blanche a une tension de seuil de en gros 3,6V si on en met 4 en série il leur faudra 14,4 V minimum pour les allumer... c'est pas simple...
Perso , j'ai essayé de me faire une réglette en utilisant 3 leds haute luminosité blanches de 5mm en parallèle, mais chacune en série avec une résistance de 2 kohm , l'ensemble alimenté par un pont de diodes avec condos (et oui pour que ça éclaire dans les 2 sens de circulation, et sans coupures). N'oubliez pas que la réglette sert dans l'obscurité, alors si on balance 60mA (3x20 dans chaque led) c'est un projecteur halogène qu'on aura, pas une voiture avec éclairage ! le résultat est excellent (voiture corail, éclairage blanc froid, comme les néons...).

Sinon, afin de rendre "chaude" la lumière bleue des leds blanches, j'utilise le stylo feutre PENTEL Maxiflo NFL60-G (marqueur permanent jaune); sinon un ami m'a conseillé aussi le jaune transparent REVELL "KLAR730". Mais je préfère le PENTEL car il se dilue à l'alcool à 90°, ce qui permet de retoucher exactement l'effet "chaud" voulu et à volonté !

Tentez le coup, et la lumière bleutée des leds hornby jouef, electrotren ou même roco (je vire les ampoules et je leur met des leds) ne sera plus qu'un lointain souvenir...
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par gimli »

Canard a écrit :C'est bien ce que je constate chaque jour, mais je lis souvent le contraire !

Canard
ben en fait, une diode (autant celle qui font rouler les TGV que les leds de nos p'tits trains) sont passantes lorsqu'on fait passer la tension dans un sens et bloquées dans l'autre sens, et c'est là leur particularité qui permet de redresser la tension ou de la bloquer le cas échéant. il existe donc une tension inverse maximale a ne pas dépasser a l'état bloqué, donc, tant qu'on ne dépasse pas cette tension, point de problème! et dans le cas d'une tension alternative, du genre sinusoïdale, on est loin de cette tension inverse maximale... Pas de problème donc a utiliser une DEL en alternatif...
Looping
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1184
Enregistré le : 21 avr. 2007 22:29

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par Looping »

Pour l' eclairage des voiture il y a les barres de leds vendue à prix ridicules chez Ikéa !
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par pat6907fr »

39 euros les 4 ;) appelées dioder ref 601.165.40
J'en viens et j'en ai pris un lot :P pas pu resister. :D
superbes; bien blanches; tension de sortie du boitier d'alimentation fourni 11.5V/12V; donc attention à pas leur balancer du 18v ; je sais pas si elles le suporteraient. Je veux pas tenter l'experience :lol:
Amicalement
Patrick

Patrick
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par gimli »

pat6907fr a écrit :39 euros les 4 ;) appelées dioder ref 601.165.40
J'en viens et j'en ai pris un lot :P pas pu resister. :D
superbes; bien blanches; tension de sortie du boitier d'alimentation fourni 11.5V/12V; donc attention à pas leur balancer du 18v ; je sais pas si elles le suporteraient. Je veux pas tenter l'experience :lol:
Amicalement
Patrick

Patrick
J'ai trouvé un produit similaire chez castorama... au même prix, a quelque chose près... Mais avec du Circuit imprimé et des DEL blanches, je suis sur qu'il y'a moyen de faire des réglettes maison bien moins chères... Vu le nombre de voitures corail que j'ai a équiper, je vais tenter le truc.
GP_91
Yoyo
Yoyo
Messages : 48
Enregistré le : 22 avr. 2007 04:47

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par GP_91 »

pat6907fr a écrit :39 euros les 4 ;) appel¨¦es dioder ref 601.165.40
J'en viens et j'en ai pris un lot :P pas pu resister. :D
superbes; bien blanches; tension de sortie du boitier d'alimentation fourni 11.5V/12V; donc attention ¨¤ pas leur balancer du 18v ; je sais pas si elles le suporteraient. Je veux pas tenter l'experience :lol:
Amicalement
Patrick

Patrick
... Tu peux Pat si tu mets une r¨¦sistance en s¨¦rie. R¨¦sistance calcul¨¦e selon la formule magique : R (en ¦¸) = U (en Volts) divis¨¦ par I ( en amp¨¨res). O¨´ U est la diff¨¦rence de tension entre ta tension d'alimentation et la tension de fonctionnement de ta barette et I l'intensit¨¦ absorb¨¦e par ta r¨¦glette, soit elle t'est donn¨¦e soit tu la mesure facilement au multim¨¨tre en fonctionnement sous 12v ...
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par gimli »

GP_91 a écrit :
pat6907fr a écrit :39 euros les 4 ;) appel¨¦es dioder ref 601.165.40
J'en viens et j'en ai pris un lot :P pas pu resister. :D
superbes; bien blanches; tension de sortie du boitier d'alimentation fourni 11.5V/12V; donc attention ¨¤ pas leur balancer du 18v ; je sais pas si elles le suporteraient. Je veux pas tenter l'experience :lol:
Amicalement
Patrick

Patrick
... Tu peux Pat si tu mets une r¨¦sistance en s¨¦rie. R¨¦sistance calcul¨¦e selon la formule magique : R (en ¦¸) = U (en Volts) divis¨¦ par I ( en amp¨¨res). O¨´ U est la diff¨¦rence de tension entre ta tension d'alimentation et la tension de fonctionnement de ta barette et I l'intensit¨¦ absorb¨¦e par ta r¨¦glette, soit elle t'est donn¨¦e soit tu la mesure facilement au multim¨¨tre en fonctionnement sous 12v ...
T'em...des pas, 1 kohm et ça roule...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par pat6907fr »

Je parlais surtout pour les utilisateurs en digital; ou la tension dans la voie est relativement elevée si j'ai bien compris.

Sur mon reseau je tourne a 10/11v ; çà devrait pas poser de problèmes; mais merci pour les conseils. Et de toute facon je vais mettre un pont de diodes en tete pour avoir un éclairage dans les deux sens pour chaque voiture. Ca va faire chuter de 0.6/0.8v en plus .

Les barrettes s'emboitent les unes dans les autres; je pense qu'on doit pouvoir les couper à la demande .

Le vrai soucis est un captage toujours impeccable et là je vois que la loco pour etre sûr. j'ai testé le captage par les voitures ; c'est pas top.


Amicalement

Patrick
Flanker
Draisine
Draisine
Messages : 58
Enregistré le : 23 avr. 2007 22:29

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par Flanker »

Bonsoir,
Merci les gars pour vos explications instructives .
Quel délire :D Je ne sais pas si beaucoup d' entre vous réussirons à entrer tous ces circuits dans les locos, mais ... les cabines risquent d' être bien remplies :o
Va pas y avoir la place pour le conducteur :lol:
Mais revenons au sujet de départ :" éclairer nos locos"
Comme nous pouvons le constater sur des LED rouges, vertes, jaunes etc..., suivant les magasins et donc les origines des approvisionnements (fabriquants) , nous pouvons avoir des teintes différentes pour une même couleur .
Et aussi, dans le tiroir de stokage d' un même magasin .
Il faudrait pouvoir tester les LEDs au magasin :rolleyes:

Donc je rejoints l' idée de Patrice, quelqu' un connait-il la référence, le fabriquant, de LEDs adaptées à nos locos ?
Que montez vous qui vous satisfasse?:cool:

Cordialement
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par Patrice »

Merci Flanker.... :)
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par Patrice »

Hello Max
Oui j'ai repéré cette référence!
C'est la même que sur l'ABJ?
A+
Patrice
Patrice
Modérateur
Modérateur
Messages : 4326
Enregistré le : 22 avr. 2007 01:04

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par Patrice »

Une question: quel est le plus adapté: golden ou sunny white?
A+
Patrice
kylchap
Consolidation
Consolidation
Messages : 113
Enregistré le : 22 avr. 2007 18:46

Couleur des LEDs pour éclairage locos

Message par kylchap »

Bonjour

Pour mémoire au sujet des réglettes Ikea.
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=161

Pour les diodes, Youjik est un bon fournisseur à vous de voir avec lui pour les prix.

A+
Répondre