Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

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le_gnome
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Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

Message par le_gnome »

Tu peux détailler ta réponse Max?
AnMaDu
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Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

Message par AnMaDu »

Ça ne ressemble pas à une copie de Dacker, c’en est une. Les bogies Y25, déjà le point faible des kits Dacker, ont été repris tels quels. Sur le minéralier, la seule amélioration est l’apport de mains montoires en métal. (Il faut dire que celles d’origine étaient assez folkloriques.)
Ne me demandez pas comment la copie a été faite. Elle l’a été, c’est tout. En dehors de ses bogies, le minéralier ex-Dacker est très correct et s’accorde bien avec ceux de Märklin. Quant au céréalier, il a précédé – de beaucoup – ceux de Rivarossi et de Märklin, mais fallait-il le relancer pour autant ?

Le porte-conteneurs SNCB est aussi une copie, d’un modèle allemand de Fleischmann, améliorée par l’ouverture des ouvertures du châssis aux extrémités du wagon (!). (Un plus véritable, qui se paie par une fâcheuse tendance à prendre une contre-flèche, mais les deux choses sont-elles liées ?)
Par la livrée et les marquages, trois versions différentes en sont proposées, dont malheureusement aucune ne correspond à un modèle réel. En particulier le type 3714H0 n\'a pas le même nombre ni la même disposition des renforts latéraux, et les crochets de halage sont positionnés autrement. le vrai wagon correspond au modèle ROCO, qui est, lui, presque exact. (Le H dans le code SNCB indique qu’il s’agit de wagons pris en location, chez AAE en l’occurence.) Le 3714B2 est – un peu, mais un peu seulement – plus ressemblant : le châssis est trop “épais” aux extrémités et la forme du “ventre de poisson” n’est pas correcte.

En revanche la loco diesel série 55 semble bien différente. Une étude qui rappelle vraiment celle des produits LS Models et des dessins informatiques très prometteurs. Il semble même qu’on ait prévu l’ouverture des portes de cabine, ce qui serait un must car en été ces machines roulent souvent avec une porte ouverte pour donner plus d’air au conducteur. (Pour le bruit, pas de problème, il est déjà bien servi !)
Dakota
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Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

Message par Dakota »

le_gnome écrit:
C\'est étonnant car les minéraliers semblent plus fins...
C\'est le modéle Marklin
le_gnome
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Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

Message par le_gnome »

Tu es sur?
LaurentB
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Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

Message par LaurentB »

Bonjour à tous,

ce qui est bizarre c\'est que ces wagons ne soient pas à la hauteur de la série 55 qu\'ils ont en préparation et qui comporte tout un tas de raffinement comme les portes de cabines ouvrantes, un aménagement quasi complet de celles ci, des grilles en laiton photodécoupé, de même que les passerelles de traverses de tamponnement, etc, etc...
Ces céréaliers n\'apportent rien de nouveau par rapport aux modèles déjà sur le marché, c\'est dommage que B Model ne se soit pas attaqué à une autre version de céréaliers à bogies non reproduite... Vraiment dommage!

Salutations amicales.
Laurent.
AnMaDu
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Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

Message par AnMaDu »

Je reste persuadé que tant les céréaliers que les minéraliers sont des copies de modèles existants, mais je pense maintenant qu’il ne s’agit pas d’une reprise pure et simple des Dacker. Je le croyais lorsqu\'ils furent annoncés : après le coup de la copie du porte-conteneurs Fleischmann… Et B-Models pouvait être celui qui récupéra jadis les moules de Dacker.

À l’examen des photos récemment publiées, et en comparant avec mes propres minéraliers Dacker, je penche plutôt pour une copie de Märklin (ou de Klein Modellbahn qui les a produits pour Märklin), bien que le bogie soit différent et du Märklin et du Dacker. S’agirait-il d’« hybrides », étudiés plus sur base de modèles déjà existants que sur plans originaux ?
Le céréalier Dacker est plus exact sur certains points que le nouveau venu, ses rambardes sont plus fines et il ne présente pas ces soudures de tôles accentuées qui font paraître plus détaillé (!). Sans doute est-on ici plus proche du Märklin, en effet.
Sur les minéraliers, plusieurs détails renvoient davantage aux Märklin qu\'aux Dacker, mais certains sont originaux. Ainsi, la ceinture à mi-hauteur de la caisse présente soit une forme trapézoïdale (comme chez Märklin et Dacker), soit une forme rectangulaire, plus exacte en ce qui concerne les wagons luxembourgeois. Sur ces derniers, la forme des marchepieds, bien typique et correctement traitée par Dacker, n\'a pas été respectée.

Étrange tout de même que les trois premiers wagons sortis présentent de telles « ressemblances » avec des modèles existants ! Comme s’il n’y avait plus rien à créer qui soit original et désirable à la fois…

Reste l’annonce du Rils. Le dessin informatique publié semble très intéressant, car les fixations de la bâche aux dossiers y correspondent bien à la réalité, contrairement aux modèles Roco et Mätrix qui reproduisent un dispositif plus ancien. Mais là encore on pourrait bien se trouver dans le scénario d’une « amélioration » de ce qui existe déjà plutôt que d’une création 100 % originale. Peut-être les plis de la bâche en diront-ils plus…
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Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

Message par Dakota »

Je rentre de RailExpo. J\'ai vu les coffrets de céréaliers Soufflet.
Quel gâchis!!!!
Les immatriculations retenues sont 33 87 933 4 050, 051, 053 et 056. Ce sont bien des wagons Soufflet, mais les vrais ont 4 trappes de vidange, or les B-Models n\'ont que 3 trappes.
En plus, le logo ayant été copié sur le Rivarossi, est trop petit, les supports de rambardes sont fantaisistes, bref, a 70 euros le coffret............c\'est vous qui voyez!!!

Voici un des wagons \"\"\"reproduit\"\"\"

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le_gnome
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Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

Message par le_gnome »

Il me semble avoir vu il y a quelques jours juste avant d\'arriver sur Paris, sur les voies de Massena, un Soufflet avec un logo bien plus petit, débordant à peine sur la première nervure horizontale.
Dakota
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Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

Message par Dakota »

le_gnome écrit:
Il me semble avoir vu il y a quelques jours juste avant d\'arriver sur Paris, sur les voies de Massena, un Soufflet avec un logo bien plus petit, débordant à peine sur la première nervure horizontale.
Sur les 130 céréaliers Soufflet que je connais, il y en a UN !!!
C\'est le 4008, et ce n\'est pas le logo qui est petit (comme sur les Rivarossi / B-Models ) il est simplement posé trop bas !!! :laugh: :laugh:

Image
fa57
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Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

Message par fa57 »

Dakota écrit:
:( :( :( :( :(
Vraiment, je suis déçu!!!
J\'attendais autre chose.
Pourquoi s\'évertuer a copier le wagon Rivarossi alors qu\'il y une vingtaine de variantes dans les céréaliers à faces planes.
ainsi que le wagon Marklin donc triplon
fa57
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Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

Message par fa57 »

AnMaDu écrit:
Sur les minéraliers, plusieurs détails renvoient davantage aux Märklin qu\'aux Dacker, mais certains sont originaux. Ainsi, la ceinture à mi-hauteur de la caisse présente soit une forme trapézoïdale (comme chez Märklin et Dacker), soit une forme rectangulaire, plus exacte en ce qui concerne les wagons luxembourgeois. Sur ces derniers, la forme des marchepieds, bien typique et correctement traitée par Dacker, n\'a pas été respectée.
Marklin a fait les 2

trapèze sur les ARBED
rectangle sur les Sollac
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Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

Message par LYNTOG »

B-models finalise en ce moment une loco belge ( type 55 )
Elles sont en cours d\'assemblage.

Je mets un lien pour ça : http://www.vanbiervliet.com/bmodels/bmo ... uw2009.pdf

J\'ai eu un proto dans mes mains, c\'est une très belle machine.

Elle serait disponible avant la fin de l\'année. Normalement :S
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Re: Bmodels:des céréaliers après les portes conteneurs

Message par LYNTOG »

oups, j\'ai deux pages de retard !!
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