Re: 72000 Roco versus 72000 Jouef

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Philippe Cousyn, Tibrus, Patrice, Arnaud Guyon

Répondre
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile
Messages : 261
Enregistré le : 22 avr. 2007 14:46

72000 Roco versus 72000 Jouef

Message par Robert M. VAN KOOY »

Bonne année souhaitée pour tous!

Sur le website de \"Railway\" plusieurs images sont apparus qui permettent de comparer la 72000 de Jouef avec celle de Roco.

Je dois avouer que je ne vois pas grande différence entre le deux locomotives pour ce qui concerne leur aspect extérieur.

Qui me contredira?

Robert M. VAN KOOY
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: 72000 Roco versus 72000 Jouef

Message par cc7001 »

Alors: de haut en bas;
les trompes de la HJ plus grossières et qui piquent du nez; les deux sont débouchées alors qu\'en réalité(sauf exception) et sur la roco une seule est débouchée.
Les grilles des ventilateurs se passent de commentaires; non?
La jointure avant entre toit et caisse bien moins fine sur la HJ.
Les pare brises toujours \"mouchetés\" sur la HJ; et ne parlons pas des \"essuie glaces\" de la HJ.
Les bords de capots de la HJ pas délimités en revenant vers le haut mais on ne le voit pas bien sur les photos de railway.
Le logo sncf est non conforme. Le N est trop gros et ce depuis 92. Bon la roco; on peut pas encore dire :lol: mais j\'ai verifié sur une autre roco (2d29100) le logo est bon donc on peut esperer que les version roco bleues seront conformes. ;)
Les tampons en bataille de la HJ ; et les câblots sur la caisse entre les tampons toujours collés de guingois.
Si on compare les deux 72006 HJ a oublié la bande rapportée sur les grilles latérales. (et roco la mise un poil trop haut :blush: )
Pour les bogies ceux de la HJ sont ceux d\'une 6500 (selon certains; là je leur fais confiance je suis pas assez connaisseur :S ;) ).
Les tubes de sablières sont bien plus grossiers sur la HJ (quand ils sont présents :unsure: ).
Et si on retourne les machines ; on verra des details sous caisse qu\'a reproduit roco ; là où HJ a fait l\'impasse.
Sans compter sur la vue de côté les accessoires visibles; eux; sous caisse; qui semblent mal emboités sur la HJ (mais çà doit se régler facilement si c\'est pas trop collé).

En esperant avoir éclairci certains points de détails qui montrent le travail qu\'a quand même effectué roco. ;)
(Liste non exhaustive et on a pas encore parlé de la mécanique mais c\'est pas le sujet du fil.)

Est ce bien raisonnable de comparer une machine qui a une caisse vieille de 20 ans avec un modèle 2012?
La jouef était pas mal ; on l\'a trouve encore ; mais maintenant il y a une nouvelle qui entre en lice :P
La roco n\'est certe pas (encore) parfaite; mais je fais confiance à la marque pour affiner les réglages. :P

En tout cas, sur mon ancien réseau cette roco passe partout sans problèmes B)
KTX-2010
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 05 oct. 2010 09:48

Re: 72000 Roco versus 72000 Jouef

Message par KTX-2010 »

Possible qu\'il y a pas mal de petites choses un peu mieux, mais ce ne sera pas suffisant pour \"larguer\" mes JOUEF. Par contre je trouve que les grilles latérales montrent trop les membrures inclinées de la caisse. Sur la réelle, on les voit quand on est de coté, mais de biais (disons 45°), on ne les voit plus. Pour cela, la Jouef est mieux réussie

http://nsm01.casimages.com/img/2009/05/ ... 730068.jpg

http://train.estuaire.pagesperso-orange.fr/cc472071.jpg

C\'est ce qui m\'a choqué sur cette bécanne chez Roco.

Je pense qu\'un doublon se justifie que si l\'ancien modèle est plus proche du jouet et donc n\'est pas très top. Genre X4300/X4500 ou Picasso entre Jouef et LS Modèles.
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: 72000 Roco versus 72000 Jouef

Message par cc7001 »

Loin de moi l\'idée de conseiller de larguer les jouef. (J\'en ai et si je dois les vendre; autant que le marché soit pas inondé. :lol:)
Mais quitte à acheter une cc72000, soit on prend la \"moins chère\"; soit on attend un peu et un deuxieme choix est alors possible. ;)
Je voulais une Isabelle... et comme roco allait en sortir une :P c\'etait l\'occasion ;) de faire connaissance avec la roco.

Amicalement

patrick
jm91trains
Moustache
Moustache
Messages : 398
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:41

Re: 72000 Roco versus 72000 Jouef

Message par jm91trains »

Bonsoir, j\'ai acheté la 72006 ROCO au prix de 194 €; une semaine avant j\'ai acquis plusieurs 72000 JOUEF
pour 129 € l\'une... si tant est qu\'il existe une différence sur l\'aspect général de la gravure de chacune de ces machines,
ce qui reste à prouver, et sur ce point je partage l\'avis Mr ANGELINI. la différence de prix importante met fin
au débat qui reste en faveur de la JOUEF !!! N\'oublions pas que ces deux machines restent sur un meme niveau de
gamme. Et je ne parlerai pâs de la souplesse de fonctionnement.

Edit TIbrus : Correction du nom. Suppression du pardon :) et il faut pense à la fonction Editer le message ;) A+
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: 72000 Roco versus 72000 Jouef

Message par cc7001 »

Beaucoup de CC jouef semblent avoir des problèmes de moulage de caisse; de mauvais positionnement des lamelles de contacts; de graissage excessif; de couleurs discutables selon les séries et aucune ne permet de tracter en attelage court.
Et çà en plus de ma liste de comparaison sur les caisses et détails.
Au fait où sont les sablières avant de la jouef? (dans la boite? :huh: )
A voir comment sont traités les pantos des dernières sorties ; on peut craindre le pire pour la prochaine louchée de 6500 à bas coût; mais bon ; là je lis dans les entrailles de mon poulet aux hormones :lol: . :silly: :lol:
La roco n\'est pas encore parfaite ; mais sur la majorité des points elle envoie la jouef aux oubliettes , dès qu\'on la regarde d\'un peu plus près.
Techniquement elle permet enfin l\'attelage court ; on peut allumer ou non le troisième phare; elle à un moteur de conception équivalent à une TAB à rotor en hélice; et pour le moment aucuns des problèmes récurrents de la jouef ne lui est reproché.
Bref ,si je comprends bien: si la machine coûte 194 euros elle est \"pas terrible\"; et si elle coûte 129 elle est d\'un bon rapport qualité prix? :blink:
HJ a vraiment tout compris B) Là chapeau les commerciaux. :blink:
Roco qui se casse la tête à faire du beau et du bon; à améliorer des imperfections; tss tss tsss; est ce bien raisonnable :blink:
Et en plus çà coûte 65 euros de plus pour un nouveau modèle ; nouvelle caisse , nouveau chassis moteur. Une honte je vous dis ma bonne dame. :lol:
Avatar du membre
Tibrus
Modérateur
Modérateur
Messages : 9682
Enregistré le : 31 mai 2008 08:23
Localisation : Dans mon sous-sol
Epoque(s) : IV, V et VI
Région(s) pratiquée(s) : Un penchant pour Rhone Alpes
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: 72000 Roco versus 72000 Jouef

Message par Tibrus »

En tout cas en voila des points de comparaison :)
Il serait bon d\'avoir le retour de Robert qui à posé la question.

Moi c\'est tout vu elle me plait pô. Ni l\'une ni l\'autre :lol:
Pas pour les défauts ou leurs qualités mais pour pour l\'engin lui même.
Je ne suis pas fan des 72000
jlr2
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 14 sept. 2010 11:20

Re: 72000 Roco versus 72000 Jouef

Message par jlr2 »

Railway a bien résumé le probleme . Roco a fait un doublon trop faible par rapport à sa cible ( hornby jouef) .

Qui se vendra peut etre mal ?

(En tout cas , moi j\'ai revendu ma TAB et acheté 2 jouef en promo)
Avatar du membre
cc7001
Sybic
Sybic
Messages : 1806
Enregistré le : 09 sept. 2010 15:49
Localisation : rhône
Epoque(s) : III à VI
Région(s) pratiquée(s) : sud est 1500v
Echelle(s) pratiquée(s) : H0
Contact :

Re: 72000 Roco versus 72000 Jouef

Message par cc7001 »

Moi je dirais plutôt que HJ a intelligemment bradé sa 72000 car il savait qu\'elle ne ferait pas le poids à son prix d\'alors. Mais remontons de 6 mois en arrière et regardons les prix des HJ...
La HJ a pour elle son prix \"à la piko\" (et encore).
Elle fera des heureux si la machine est \"correk\". Le chassis moteur HJ permet de remotoriser les vieilles campagnole et il le fait très bien; je le trouve encore un peu cher mais bon.
Je précise que j\'ai acheté des HJ au prix fort alors qu\'elles étaient finement taillées en pièces sur les forums ; comparées au \"excellentes\" champagnole ; tout modèles confondus.
Mais maintenant il y a enfin une Concurrente digne de ce nom. B)
Ce qui me surprend le plus est evidemment qu\'une HJ honnie à 180 euros devient acceptable à 129.
je ne vise personne mais juste un état d\'esprit qui régnait ya pas si longtemps. Pas taper. :lol:
jm91trains
Moustache
Moustache
Messages : 398
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:41

Re: 72000 Roco versus 72000 Jouef

Message par jm91trains »

Bien évidement une HJ honnie à 180 € devient acceptable à 129 €!!!! Question de bon sens !!! j\'ai acquis les 5 modèles à 129 €
Pensiez vous UNE SEULE SECONDE que je les aurais achetées toutes si elles étaient aux alentours de 180 € ?????? Soyons sérieux!

Et c\'est bien pourquoi je réaffirme que l\'écart de prix entre la HJ et la ROCO n\'est absolument pas justifié...

Sur les 5 CC7200 acquises, je n\'ai pas constaté les défauts décrits précédemment... elles roulent parfaitement bien, bon captage du courant sur de la très veille voie JOUEF...
Ayant la 72006 Philibert et maintenant la 72006 ROCO (j\'ai fait l\'impasse sur la 72006 HJ, logique elle était aux alentours de 190€...) il faut reconnaitre que la 72006 ROCO à une fonctionnement plus \"onctueux\" que la 72006 Philibert.

Message à HORBY: Pouvez vous nous refaire le coup des 5 72000 avec les 6500...à 129 € lol...et des beaux pantos svp!!!
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile
Messages : 261
Enregistré le : 22 avr. 2007 14:46

Re: 72000 Roco versus 72000 Jouef

Message par Robert M. VAN KOOY »

Tibrus écrit:
Il serait bon d\'avoir le retour de Robert qui à posé la question.
Bonsoir Tibrus,

Je comprends ta remarque d\'il y a plus de deux semaines déjà, mais jusqu\'à ce moment je n\'ai pas eu (chez-moi aux Pays-Bas) un modèle de la Roco CC 72000 en mains pour la comparer avec ma Jouef CC 72000 (que j\'ai achetée - combien des années sont écoulées déjà - chez Philibert à Strasbourg). Ma locomotive a été adaptée de façon très sérieuse par cette firme alsacienne pour rouler sur mon réseau 3-rails AC.

Actuellement la locomotive fonctionne "correctement" , mais j\'ajoute que j\'ai dû intervenir plusieurs fois dans son intérieur pour arriver à cette phase de son emploi. Si je compare cela avec le comportement sans problèmes dès le début de ma diesel française A1A A1A de Roco......

En lisant les postes des participants de plusieurs forums français après le moment que le modèle Roco est apparue dans les magasins je ne le cacherai pas que j\'ai l\'impression que la teneur de leurs observations sont devenues moins venimeux (pour ne pas dire plutôt positives). Mais je peux me tromper. B)

C\'est tout pour le moment.

Bien cordialement,

Robert M. VAN KOOY
Répondre